Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

dechab

Réponds au troll > troll seras

Verso92

Citation de: Phil03 le Mai 26, 2017, 12:43:55
Les livraisons commencent.

Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Phil03

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2017, 13:19:45
Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde.

:D
Ca devrait aller  :D

dechab

#478
petit retour de terrain rapide...

l'écran tactile... super !
positionner la zone de map du bout du doigt... hum... quelle rapidité d'action !

trop de lumière ? ... avec le Canon 50mm f1.2 L on y est souvent... > et hop, la barrière du 1/8000s est franchie allègrement, je ne suis plus obligé de passer à 50 iso comme je le faisais avec les A7xxx  

Très belle récup des basses lumières, testée sur une photo prise en fin de journée à contre jour, le raw est quasi noir dans certaines parties, et tout se passe bien en boostant les ombres en partant du raw

Test de l'AFC avec Canon f1.2 L (qui n'est pas un monstre de rapidité) et bague Sigma MC11
rafale > 5 sur 5 photos réussies

Les menus sont très riches et devraient rebuter ceux qui n'aiment pas les possibilités qui étaient en amorce dans les menus des A7xxx , pour ma part, c'est super ainsi, je suis un peu maso... :D !

Par défaut le mode silencieux est proposé comme mode de déclenchement normal, un petit bruit électronique simule le bruit des rideaux

Bon positionnement de la main sur le boitier, je n'ai pas activé des boutons par erreur

Et une photo de ce soir : (vignetage ajouté)
map en AF/ spot flexible taille S  > le plus petit , objo ouvert à f1.2 / map sur la lisière du gros bloc de pierre

Noyées en basses terres
...
...
...

sur cette autre photo, je suis très satisfait du rendu des couleurs : (vignetage ajouté)
...
Centauresse et faune
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Mai 26, 2017, 22:34:08
l'écran tactile... super !
Comment ça marche avec le viseur ? Une flèche indique la position du doigt sur l'écran tactile ?

jackez

Sur l'A6500 on déplace le collimateur actif en baladant le pouce sur l'écran et l'expo suit le collimateur
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Verso92

Citation de: jackez le Mai 26, 2017, 22:53:15
Sur l'A6500 on déplace le collimateur actif en baladant le pouce sur l'écran et l'expo suit le collimateur

C'est ta réponse, mais ce n'était pas la question...  ;-)

nickos_fr

Citation de: esperado le Mai 26, 2017, 22:48:37
Comment ça marche avec le viseur ? Une flèche indique la position du doigt sur l'écran tactile ?
si c'est comme les Nikon tu vois le collimateur actif  que ton pouce actionne sur l'ecran dans le viseur, sinon impressionnant l'af sur le ballon entre 5:20/50
https://youtu.be/ZZTV_64VPKU

Que de progrès depuis l'a7r

dechab

Citation de: esperado le Mai 26, 2017, 22:48:37
Comment ça marche avec le viseur ? Une flèche indique la position du doigt sur l'écran tactile ?

perso je ne shoote quasiment pas avec le viseur, le positionnement du boitier avec vue par écran me permettant de chercher les lignes de composition bien mieux que si je devais déplacer le boitier avec mon oeil derrière le viseur > ce qui me paralyserait, me limiterait, rendrait impossible parfois, et ralentirait les déplacements du boitier / et donc la recherche de la compo
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: nickos_fr le Mai 26, 2017, 22:56:37
si c'est comme les Nikon tu vois le collimateur actif  que ton pouce actionne sur l'ecran dans le viseur, sinon impressionnant l'af sur le ballon entre 5:20/50
https://youtu.be/ZZTV_64VPKU

Que de progrès depuis l'a7r

sacrément efficace !
Réponds au troll > troll seras

Phil03


dechab

#486
test du viseur

étonnant, j'ai quasi le sentiment de voir l'image par le prisme d'un reflex

taux de rafraichissement d'image + rapide je crois (je ne sais plus où j'ai lu ça)
avantage > pas de micro latence d'affichage des détails lors du balayage visuel d'une scène de vue

d'autre part, même dans les parties sombres, sous exposées, le rendu est lumineux, piqué, (il faut dire que je regarde via le canon 50mm f1.2 ... ce qui compte aussi ! )
je testerai cette visée EVF dans diverses situations (contre jour, scène en mouvement rapide... et je relaterai ...)

j'ajoute que le fait de pouvoir maintenant (sur l'A9) assigner la visée par écran ou viseur (paramètre FINDER/ MONITOR) à un des boutons perso rend cette fonction plus pratique que par le mode auto qui se déclenche intempestivement dès qu'on approche la main du boitier (insupportable pour moi) ou que par le fait d'être obligé d'aller dans les menus pour changer le paramètre (sur les A7xxx)

bref, je crois que ceux qui n'ont jamais aimé le viseur EVF (dont moi qui shoote à l'écran) risquent de réviser leur jugement (dont moi ? / hum, ce n'est pas encore mon cas, mais... )
Réponds au troll > troll seras

Verso92

Citation de: dechab le Mai 27, 2017, 10:35:52
bref, je crois que ceux qui n'ont jamais aimé le viseur EVF (dont moi qui shoote à l'écran) risquent de réviser leur jugement (dont moi ? / hum, ce n'est pas encore mon cas, mais... )

En ce qui me concerne, ça ne risque pas...  ;-)

dechab

#488
pour les infos sur l'EVF

copié collé d'un extrait de l'article du 19/04/2017 par Benjamin Favier dans "Le monde de la photo"

"Autre mode de visée, l'EVF, évidemment, qui franchit un cap par rapport à la série A7. La dalle Oled offre une définition de 3,68 Mpts, à l'instar de celle du Panasonic GH5, et un grossissement de 0,78x. Surtout, Sony annonce un taux de rafraîchissement de 120 im/s, qui devrait améliorer le confort et rendre plus fluide le suivi d'un sujet se déplaçant à grande vitesse en mode Rafale."

> je confirme, c'est ce que je ressens...
et je conseille à ceux qui auraient des préavis, d'essayer, et de ne parler que suite à des "retour de terrain" ... avant de "conclure d'avance" ... ?
Réponds au troll > troll seras

Verso92

Citation de: dechab le Mai 27, 2017, 11:10:07
et je conseille à ceux qui auraient des préavis, d'essayer, et de ne parler que suite à des "retour de terrain" ... avant de "conclure d'avance" ... ?

Ce que certains ne semblent pas comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'une question de taux de rafraichissement...

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 11:21:30
Ce que certains ne semblent pas comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'une question de taux de rafraichissement...
Alors, c'est quoi, ton problème avec l'EVF ?

Verso92

Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 11:26:14
Alors, c'est quoi, ton problème avec l'EVF ?

Oh, ce n'est pas spécifiquement mon problème...

L'impression d'être découplé de la scène que je photographie, de ne plus être en prise directe avec elle. Un peu comme l'impression de regarder ce que je photographie sur une télé, et la définition de la télé ou sa fréquence de rafraichissement n'y change rien (ça me fait pareil avec les Leica Q ou SL, par exemple).

Les questions de viseur sont primordiales et influent de toute façon sur la façon de photographier (c'est pareil entre la visée reflex et la visée claire, comme chacun sait).

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le mode loupe pour faire une MaP très précise avec des objectifs manuel par ailleurs, hein...

dechab

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 11:44:56
Oh, ce n'est pas spécifiquement mon problème...

L'impression d'être découplé de la scène que je photographie, de ne plus être en prise directe avec elle. Un peu comme l'impression de regarder ce que je photographie sur une télé, et la définition de la télé ou sa fréquence de rafraichissement n'y change rien (ça me fait pareil avec les Leica Q ou SL, par exemple).

Les questions de viseur sont primordiales et influent de toute façon sur la façon de photographier (c'est pareil entre la visée reflex et la visée claire, comme chacun sait).

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le mode loupe pour faire une MaP très précise avec des objectifs manuel par ailleurs, hein...

expérience faite avec l'A9 ... ?
sinon pour les A7xxx je suis d'accord c'est mon ressenti aussi, j'aime pas.
Mais l'A9 c'est déjà autre chose, certainement encore imparfait aussi, et c'est là le sujet de la discussion (pas sur les viseurs des A7)
donc j'attends des avis suite à retour d'expérience sur l'A9, sinon, "bla bla etc..."
je signale que même en visée reflex, entre le viseur d'un 1Dx avec un objo ouvrant à f1.2 et le viseur d'un apc-c monté avec le zoom du kit premier prix... ce n'est pas comparable non plus
Réponds au troll > troll seras

Verso92

Citation de: dechab le Mai 27, 2017, 11:52:45
expérience faite avec l'A9 ... ?

Ça ne change rien, comme expliqué au-dessus...

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 11:44:56
L'impression d'être découplé de la scène que je photographie, de ne plus être en prise directe avec elle.
Mais, c'est donc que quelque chose n'est pas naturel dans ta vision via EVF (pas mon cas). Quoi ? Le contraste, la luminosité ? La colorimétrie ?
Tu as pris du temps pour régler le viseur , qui me faisait cet effet avant que je le fasse ?.

dechab

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 11:55:22
Ça ne change rien, comme expliqué au-dessus...

as tu essayé le A9 ?
oui ou non,
si c'est non, prière de le faire savoir, et tout ce que tu dis sera infondé... et donc sans intérêt pour cette discussion précise et spécifique
Réponds au troll > troll seras

Verso92

#496
Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 11:57:09
Mais, c'est donc que quelque chose n'est pas naturel dans ta vision via EVF (pas mon cas).

Comme expliqué plus haut, le découplage... une interface entre la scène photographiée et moi.

D'ailleurs, pour d'autres raisons, je n'ai jamais vraiment réussi à ma faire à la visée télémétrique (sauf pour des instantanés de rue), et la qualité du viseur du M6 n'était pas en cause...

Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 11:57:09
Quoi ? Le contraste, la luminosité ? La colorimétrie ?

Pas spécifiquement de défaut ciblé...

Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 11:57:09
Tu as pris du temps pour régler le viseur , qui me faisait cet effet avant que je le fasse ?.

Oui, bien sûr : c'est la première chose que je fais quand je prends en main un appareil (en demandant l'autorisation à son propriétaire si ce n'est pas le mien).

Sinon, pour essayer d'illustrer un aspect, sur la photo ci-dessous (prise avec l'Alpha 7II dimanche dernier), je ne voyais plus ce que je photographiais (la structure du mur, en l'occurrence). Peut-être pas parlant pour le lecteur, mais pas toujours facile de mettre des mots sur des ressentis...

esperado

#497
Ok, Verso, je crois que je comprends ton ressenti. J'en conclue que c'est purement psychosomatique. (Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas "réellement" ressenti ;-)
Perso, c'est ma photo que je préfère voir, pas la vraie scène, donc, déjà je suis "bien disposé" psychologiquement.
La visée réflex ne me semble pas plus naturelle: je sens le grain du dépoli (j'en ai eu plein de différents) et sa façon propre de diffuser la lumière. Je sens aussi la qualité du couloir de vision (prisme ou miroir+lentilles etc.) que je trouve exceptionnelle sur mon A7.
Entre un reflex pourri, genre 4/3 ou APSC reflex, image trop petite, trop sombre, et un viseur Noir et blanc de caméra béta num, je préfère la béta num.
Je veux voir ma photo, juger du point le mieux possible, avoir une image la plus large possible dans mon viseur. Ce que je reprochais à mon Leica, auquel, moi aussi, je n'ai jamais pu me faire, c'est de ne pas être "Dans ma photo". Ici, j'y suis.
je viens de revérifier  avec attention, à mes yeux, l'image dans mon viseur, une fois bien réglée, (luminosité, couleur etc...) est si proche de la réalité que c'en est surprenant. Faut vraiment que je cherche des micro différences de couleur sur la peau, par exemple. Il n'y a qu'en activant cette daube de focus peaking que, soudainement, je suis "sous" électronique.

Ceci dit, quand j'avais essayé l'EVF des premier micro 4/3 (Olympus EP1 ?) il m'était tombé des mains, rien à voir !!!!

Verso92

#498
Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 13:03:11
Ok, Verso, je crois que je comprends ton ressenti. J'en conclue que c'est purement psychosomatique. (Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas "réellement" ressenti ;-)

Je ne sais pas si c'est psychosomatique ou autre... en trente ans de passion pour la photo, j'ai dû pratiquer avec tous les types d'appareils, ou presque (à l'exception des chambres).

Je n'ai jamais réussi à me faire à la visée claire pour composer mes photos d'archi, ni à la visée reflex pour faire des scènes de rue en hyperfocale. Comme j'ai constaté que beaucoup de photographes avaient les mêmes comportements et préférences que moi, je ne me suis jamais inquiété outre mesure...  ;-)

Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 13:03:11
je viens de revérifier  avec attention, à mes yeux, l'image dans mon viseur, une fois bien réglée, (luminosité, couleur etc...) est si proche de la réalité que c'en est surprenant. Faut vraiment que je cherche des micro différences de couleur sur la peau, par exemple. Il n'y a qu'en activant cette daube de focus peaking que, soudainement, je suis "sous" électronique.

Pour la photo montrée au-dessus (réalisée avec une très forte lumière ambiante, rasante de surcroit), j'ai justement été surpris d'avoir dans le viseur quelque chose de si éloigné de ce que je voyais à l'œil nu, et même de la photo finale...

Sinon, j'ai vu que notre petit camarade dechab ne se servait pas du viseur, mais de l'écran arrière de l'APN... c'est quelque chose dont je serais bien incapable, en ce qui me concerne (même sur trépied, je ne me sers de l'écran arrière que pour peaufiner la MaP avec des objectifs manuels, par exemple).

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 13:16:06
Sinon, j'ai vu que notre petit camarade dechab ne se servait pas du viseur, mais de l'écran arrière de l'APN... c'est quelque chose dont je serais bien incapable, en ce qui me concerne (même sur trépied, je ne me sers de l'écran arrière que pour peaufiner la MaP avec des objectifs manuels, par exemple).
Pareil. Même pour photographier des objets en macro, je me surprends à faire des acrobaties pour mettre l'oeil dans le viseur.