Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

aillard

Citation de: efmlz le Juin 02, 2017, 09:49:05
juste pour dire que ces photos de héron sont superbes; c'est au parc des oiseaux ?

merci

prises au parc de la Tête d'Or

Vbloc

Citation de: spinup le Juin 02, 2017, 11:36:46
Le A9 testé par 2 pros (photographes d'agence) a Roland Garos
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la photo sportive est devenue l'alpha et l'oméga des fabricants.

Nikon a déployé ses arguments de vente du D5 autour de la fréquence des séquences.

Sony idem avec l'article cité (+ idem pour les photos du workshop d'hier : le démonstrateur avait des photos de boxe).

FredEspagne

La photo de sport nécessite une MAP très rapide, une vitesse d'obturation élevée pour figer les mouvements et une rafale soutenue permettant de sélectionner LA photo ou LE geste. Il semblerait que Sony ait réussi son coup avec l'A9 qui a une couverture d'AF très supérieur aux Canikons, une rafale superlative ET, pour une fois, une visée contnue non soumise aux remontées de miroir qui empêche dans tous les cas de voir ce qui se passe au moment de prendre la photo (défaut majeur de l'OVF, à l'exception d'appareils anciens comme le Canon RTS à miroir fixe semi-transparent). Ce serait peut-être une solution pour Canikon pour monter la cadence en rafale, le prix à payer étant une perte de luminosité de 50%, pas trop grave avec les capteurs actuels mais gênante au niveau visée dans des environnements sombres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: Vbloc le Juin 02, 2017, 18:12:39
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la photo sportive est devenue l'alpha et l'oméga des fabricants.

Nikon a déployé ses arguments de vente du D5 autour de la fréquence des séquences.

Sony idem avec l'article cité (+ idem pour les photos du workshop d'hier : le démonstrateur avait des photos de boxe).


A part la rapidité et précision de l'AF, et la cadence, vois-tu beaucoup d'autres axes de progrès aussi nets et évidents, qui peuvent faire que l'appareil d'aujourd'hui est capable de réussir des photos difficiles voir impossibles avec l'appareil d'hier ?
Augmenter la définition ne fait plus tant vendre, et les hauts isos sont déjà à un niveau où peu peuvent encore en vouloir plus.

Polak

Citation de: Vbloc le Juin 02, 2017, 18:12:39
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la photo sportive est devenue l'alpha et l'oméga des fabricants.
Parceque c'est un terrain de jeu technologique .
La photographie sportive est probablement le niveau zéro de la photo moderne . Tu mitrailles au bord du terrain puis tu envoies des fichiers jpeg (actualité oblige ) à une agence qui sélectionne , recadre etc...
De même pour la photograhie dite animalière . Cette dernière activité s'appelait de "mon temps" chasse photographique . Cela me paraissait plus juste comme expression mais le mot chasse n'est plus à la mode.
Du point de vue chasse c'est une belle activité : effort physique, patience, connaissance de la nature et des animaux .
Du point de vue photographique c'est aujourd'hui assez banal : rafale , autofocus , recadrage et post traitement .
Amusant voire passionant pour le pratiquant , rarement intéressant pour le spectateur . En plus les post traitements sont souvent  artificiels car il faut faire spectaculaire.

En animalier et en sport , la photo a beaucoup perdu de son intérêt ce qui n'est pas le cas de la vidéo . Je reste fasciné par les documentaires et reportages filmés. De toute façon d'un point de vue technique , avec les APN modernes, la photo animalière et sportive s'apparente de plus en plus à une extraction d'une image de vidéo . Faire un beau film , c'est beaucoup plus difficile à mon avis.

Avec toute cette technologie , il est diffiicle de voir le regard du photographe , si je puis dire.

Crinquet80

4mpx et quelques photographes animaliers et sportifs , notamment aéro , ici doivent se marrer de ta tirade sur ta manière de voir la photographie animalière et sportive !  ???

Pour les fabricants , la photographie sportive et ou culturelle apportent lors des retransmissions , de la visibilité du matériel utilisé , grands blancs , logos etc...

efmlz

#581
Citation de: Polak le Juin 02, 2017, 18:44:11
.............  il faut faire spectaculaire.      ........ il est difficile de voir le regard du photographe , si je puis dire.

malheureusement j'ai tendance à le penser aussi, et même pour la photo de paysage; ce qu'est la nature à tendance à s'estomper au profit d'un traitement "spectaculaire" (voire complètement faux ou irréaliste),
mais les appareils modernes sont sur-performants pour montrer la nature plus ou moins statique, et la course aux pixels commence à ne plus avoir un intérêt si grand pour l'amateur, avec 24 voire 36mpix on peut faire beaucoup de choses en tirages  8)
l'A9 à Roland Garros aux mains de pros a montré ce qu'il reste encore à accomplir pour Sony; comme ce sont des pros qui en parlent nul doute que Sony va devoir suivre
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Crinquet80 le Juin 02, 2017, 18:56:05
4mpx et quelques photographes animaliers et sportifs , notamment aéro , ici doivent se marrer de ta tirade sur ta manière de voir la photographie animalière et sportive !  ???

Je ne vois pas ce qu'il y a de risible à trouver le film ou la video sportive ou animalière intéressante et la photo du même genre plutôt ennuyeuse .

Crinquet80

Citation de: Polak le Juin 02, 2017, 19:17:59
Je ne vois pas ce qu'il y a de risible à trouver le film ou la video sportive ou animalière intéressante et la photo du même genre plutôt ennuyeuse .


Mais ce n'est pas à moi qu'il faut t'adresser pour soumettre ton point de vue , plutôt à ceux que j'ai cité dans mon 1er post . Je me garderai bien d'émettre un avis   sur ce style de photos que je me contente d'admirer parfois . L'idée même de dire que le matériel actuel facilite la tache du photographe qui se transforme en une sorte de yapuka est aller un peu vite en besogne .

Polak

Citation de: Crinquet80 le Juin 02, 2017, 19:25:44
Mais ce n'est pas à moi qu'il faut t'adresser pour soumettre ton point de vue .

Je réponds aux gens qui s'adressent moi . En l'occurrence c'est toi.
Tu crois peut-être que je vais aller m'adresser à des gens dont le hobby ou le métier est la photographie sportive ou animalière pour aller leur dire que cette photographie m'ennuie . Je sais qu'on est sur un forum où on s'insulte et se provoque mais il y a des limites. En plus , ils s'en foutent complètement de mon avis. Non?
J'ai pris de plus le parti de ne pas commenter les photos des autres . Ça m'arrive rarement mais alors c'est pour donner un avis positif.

Quant aux conditions techniques de ces deux pratiques , l'interview des deux photographes testant l'A9 à Roland Garros est bien suffisante. Ça fait longtemps que la technologie a pris le pas .

pacmoab

On trouve de tous les styles en photographie, comme on peut trouver de tous les styles au cinéma ou en librairie.
On peut apprécier de réaliser et de voir certains styles d'images, et parfois aussi apprécier de voir certaines photos, mais sans avoir envie forcement de pratiquer.  
N'aimant pas le foot par exemple, je vais avoir tendance à ne pas regarder les photos, et à ne leur trouver aucun intérêt. Pour l'animalier il y a en revanche des photos qui m'émerveillent, mais ça va vite me gonfler parfois de les faire, soit pour des question de patience (affûts) soit parce qu'elles nécessitent des kilos et des fortunes de matériel que je ne veux pas avoir.

Pour en revenir à l'A9, je trouve très bien toutefois que les fabricants bossent pour proposer des solutions performantes. Ca facilitera la vie, mais ne fera jamais devenir artiste un mauvais photographe.

Vbloc

Citation de: Polak le Juin 02, 2017, 18:44:11
Parceque c'est un terrain de jeu technologique .
Quand Nikon me vend son D5 en me disant que c'est le top du top en matière de photo sportive, je me dis que ce matos n'est pas fait pour moi et que Nikon s'intéresse à d'autres clients que moi. Comme tout client, quand mon fournisseur ne s'intéresse pas à moi, je vais voir ailleurs.

MFloyd

Je te signale que les caméras pro, comme le Nikon D5, possèdent un mode (totalement) silencieux pouvant aller à 30 images/s, toutefois en JPEG avec une résolution maximale de 5.2 Mpx. Ce qui est amplement suffisant pour du reportage.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Vbloc le Juin 03, 2017, 11:24:27
Quand Nikon me vend son D5 en me disant que c'est le top du top en matière de photo sportive, je me dis que ce matos n'est pas fait pour moi et que Nikon s'intéresse à d'autres clients que moi. Comme tout client, quand mon fournisseur ne s'intéresse pas à moi, je vais voir ailleurs.

Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir. Nikon vend d'autres appareils que du D5. Disons que tu ne t'intéresses pas au D5. Ok parfait. Moi, je suis photographe sportif / action, le D5 / D4s est un outil indispensable pour moi (ou tout autre marque offrant les mêmes capacités).
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2017, 11:34:25
Je te signale que les caméras pro, comme le Nikon D5, possèdent un mode (totalement) silencieux pouvant aller à 30 images/s, toutefois en JPEG avec une résolution maximale de 5.2 Mpx. Ce qui est amplement suffisant pour du reportage.

30ou 3 pour le D5? Sur la notice technique, Nikon parle de 3 vps

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjAlaD3r6HUAhXB0xQKHQVqAcAQFgg0MAE&url=http%3A%2F%2Fwww.materiel-photo-pro.com%2Fattchmentdownload%2Fdownload%2Fdownload%2F%3Fd%3D0%26file%3Dcustom%252Fupload%252FFile-1453474235.pdf&usg=AFQjCNHqUwPe7r1Ae8HLMMrPwNfyyoVGSw

jackez

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2017, 11:34:25
Je te signale que les caméras pro, comme le Nikon D5, possèdent un mode (totalement) silencieux pouvant aller à 30 images/s, toutefois en JPEG avec une résolution maximale de 5.2 Mpx. Ce qui est amplement suffisant pour du reportage.
En vidéo ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pacmoab

Citation de: Vbloc le Juin 03, 2017, 11:24:27
Quand Nikon me vend son D5 en me disant que c'est le top du top en matière de photo sportive, je me dis que ce matos n'est pas fait pour moi et que Nikon s'intéresse à d'autres clients que moi. Comme tout client, quand mon fournisseur ne s'intéresse pas à moi, je vais voir ailleurs.

Tu veux dire que le D810 n'est pas assez cher pour toi, et que ça t'emm.... que les hauts de gamme s'adressent aux pro du reportage et de la photo sportive ?

Tu fais quoi comme photos et quelles fonctionnalités nouvelles veux tu ?

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2017, 11:39:02
Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir. Nikon vend d'autres appareils que du D5. Disons que tu ne t'intéresses pas au D5. Ok parfait.

Je ne m'intéresse pas non plus au D5... mais j'ai pourtant un Nikon (en plus d'un Alpha 7).

Étonnant, non ?


dio

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2017, 11:34:25
Je te signale que les caméras pro, comme le Nikon D5, possèdent un mode (totalement) silencieux pouvant aller à 30 images/s, toutefois en JPEG avec une résolution maximale de 5.2 Mpx. Ce qui est amplement suffisant pour du reportage.

Woww, un compact-zoom de 200 grammes est une caméra pro de reportage sportif.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

MFloyd

Citation de: dio le Juin 03, 2017, 15:05:47
Woww, un compact-zoom de 200 grammes est une caméra pro de reportage sportif.


Faut arrêter de boire
(cliquez ev. sur l'image)

Phil03

#596
Première mini sortie pour le 9 hier soir. Pu jouer un peu, et lever mes premières interrogations sur l'obturation électronique et les "effets de store vénitien" comme on les avait nommé.

A voir sue un concert où les spots et sources sont multiples...

MAis déjà, avant que ça débute, c'est toujours le même rengaine sur le Théatre, avec ces spots rouges fond de scène.

Avec le 7RII, dans les mêmes conditions, dès 1/150s, les stores sont là, et visibles. Au delà de 1/200, photo foutue en général.

Et hier....
1/1000 en obtus electronqiue, RIEN !  :-*


DSC00285 by N06/]phil C, sur Flickr

Plutôt très prometteur de ce coté, à reconfirmer dans d'autres conditions, ce qui ne saurait tarder.


FredEspagne

On va sûrement me traiter de parano mais je commence à trouver de plus en plus étrange que les "défauts" trouvés à l'A9 s'avèrent faux au bout du compte: les problèmes de chauffe, les stores vénitiens. Ne serait-ce pas de la "black propaganda" issue des services commerciaux de Canikon? Si c'est le cas et que ça se découvre, ça va faire très mal. Cela veut dire aussi que les arguments de la primauté du duopole du matériel pro sont battus en brèche par Sony.

Pour ce qui concerne la rafale du Nikon à 30 i/s à basse résolution, je dirais simplement que tous les APN Panasonic filmant en 4k permettent la rafale à 30 i/s en 8MPx et ça coûte à partir de 12 fois moins cher que le boitier mentionné (objectif inclu pour Panasonic)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2017, 18:37:05
On va sûrement me traiter de parano mais je commence à trouver de plus en plus étrange que les "défauts" trouvés à l'A9 s'avèrent faux au bout du compte: les problèmes de chauffe, les stores vénitiens. Ne serait-ce pas de la "black propaganda" issue des services commerciaux de Canikon? Si c'est le cas et que ça se découvre, ça va faire très mal.

On atteint des sommets dans la parano, là...

(j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur ce forum, mais je me rends compte qu'il est toujours possible de faire toujours mieux...)

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2017, 18:37:05

. Ne serait-ce pas de la "black propaganda" issue des services commerciaux de Canikon?


;D ;D ;D ;D ;D ;D

Pose la question sur le forum Canon à newworld666 !  ;)

Par contre si l'observation de Phil03 se confirme , il serait intéressant de savoir , comment ce problème de store a été réglé et si la solution pourrait être adaptée sur les A7  :-\