Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

dio

Citation de: Crinquet80 le Juin 03, 2017, 18:42:24
comment ce problème de store a été réglé et si la solution pourrait être adaptée sur les A7  :-\

Non, à ma connaissance c'est dû à la circuiterie interne du capteur.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2017, 18:37:05
Pour ce qui concerne la rafale du Nikon à 30 i/s à basse résolution, je dirais simplement que tous les APN Panasonic filmant en 4k permettent la rafale à 30 i/s en 8MPx et ça coûte à partir de 12 fois moins cher

J'avais mis un smiley à ma remarque "un boitier pro de 200 grammes", puis je l'ai retiré en me souvenant que je projette d'en tester un.

Je vois des pro s'emmerder avec deux boitiers et un sac d'objectifs, et le lendemain je trouve leur photo sur 2 colonnes à la une sur papier journal. 15x10 cm.  1 Mégapixel au plus.   Ca n'a pas de sens.
Jusqu'au jour où j'ai fait un reportage.

Le pro, le public s'écartait et le ministre dès qu'il l'avait repéré, le regardait et montrait sa meilleure mine.
Le gros reflex bien lourd, c'est statutaire, aussi.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Citation de: dio le Juin 03, 2017, 19:07:37
J'avais mis un smiley à ma remarque "un boitier pro de 200 grammes", puis je l'ai retiré en me souvenant que je projette d'en tester un.

Je vois des pro s'emmerder avec deux boitiers et un sac d'objectifs, et le lendemain je trouve leur photo sur 2 colonnes à la une sur papier journal. 15x10 cm.  1 Mégapixel au plus.   Ca n'a pas de sens.
Jusqu'au jour où j'ai fait un reportage.

Le pro, le public s'écartait et le ministre dès qu'il l'avait repéré, le regardait et montrait sa meilleure mine.
Le gros reflex bien lourd, c'est statutaire, aussi.


D'un autre côté, il est quelquefois très utile d'avoir un appareil (ou un objectif) peu voyant pour prendre certaines photos. Ah la discrétion du Rokkor RF 250mm/5.6! (plus petit que certains 50mm)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2017, 14:56:49
Non, 30 images/s en photo avec un maximum de 5s je crois

Alors Nikon devrait revoir sa notice .....

FredEspagne

5 secodes seulement? C'est vraiment court comparé  aux 15 à 30 minutes des Pana!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: Crinquet80 le Juin 03, 2017, 18:42:24
(...)

Par contre si l'observation de Phil03 se confirme , il serait intéressant de savoir , comment ce problème de store a été réglé et si la solution pourrait être adaptée sur les A7  :-\

Par l'incorporation de mémoire vive directement sur le capteur, au cul des CAN qui sont eux-mêmes au cul des photodiodes, ce qui permet, en obturation électronique, de vider l'ensemble des photodiodes en un temps record au lieu du classique 1/13e de seconde. Du coup, le rolling shutter et les stores vénitiens dus aux éclairages qui pulsent ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

dio

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2017, 19:15:46
D'un autre côté, il est quelquefois très utile d'avoir un appareil (ou un objectif) peu voyant pour prendre certaines photos. Ah la discrétion du Rokkor RF 250mm/5.6! (plus petit que certains 50mm)

Exactement.  D'habitude mon but est de passer inaperçu, ou pour un badaud inoffensif.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Phil03

#607
Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2017, 21:33:09
Par l'incorporation de mémoire vive directement sur le capteur, au cul des CAN qui sont eux-mêmes au cul des photodiodes, ce qui permet, en obturation électronique, de vider l'ensemble des photodiodes en un temps record au lieu du classique 1/13e de seconde. Du coup, le rolling shutter et les stores vénitiens dus aux éclairages qui pulsent ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

J'espère que ce sera le cas.
En tout cas, j'ai divisé par 10 la vitesse d'obturation sans constater du tout le phénomène.
C'est juste phénoménal, parce que cette scène des rideaux, j'en ai du store en veux tu en voilà avec le 7RII

1/2000 ou 1/8000 etc, pas testé car inutile... en condition spectacle, le 1/1000 est dejà juste énorme   :D. Je vais pouvoir taper du 1/500s enfin sans réfléchir  8)

J'attends de voir sur une autre configuration, plutot musicale avec multi-source. Mais là je suis très confiant !

Concernant le Rolling-Shutter, j'ai vu des exemples de pales d'hélicoptères et le phénomène est quasiment totalement absent, juste  la pointe un peu déformée.


dechab

#608
test stores vénitiens
une cuve en plastique blanc éclairée par un tube néon (température warm white)

A7r2 vs A9

A7r2 >
à 1/100s > ok
à 1/160s > stores vénitiens importants
à 1/200s > j'ai carrément des saucisses grillées sur fond de nappe blanche !

A9
quelle que soit la vitesse, aucun stores... (je suis allé au 1/8000s)
MAIS...
j'ai un autre phénomène / moins gênant mais à noter/ qui apparait discrètement dès le 1/200s :
l'image a une irrégularité d'uniformité dans les tons de blancs, comme si une "vague jaune" passait dans l'image
c'est infiniment moins gênant que ces stores, en plus, le test avec un fond blanc uni est exigeant, il se peut que dans des situations avec des lumières variées, selon les températures de couleur ? , cela ne se verrait pas, ou peu ... ?
Réponds au troll > troll seras

spinup

Citation de: dechab le Juin 03, 2017, 23:44:13
t

A9
quelle que soit la vitesse, aucun stores... (je suis allé au 1/8000s)
MAIS...
j'ai un autre phénomène / moins gênant mais à noter/ qui apparait discrètement dès le 1/200s :
l'image a une irrégularité d'uniformité dans les tons de blancs, comme si une "vague jaune" passait dans l'image
c'est infiniment moins gênant que ces stores, en plus, le test avec un fond blanc uni est exigeant, il se peut que dans des situations avec des lumières variées, selon les températures de couleur ? , cela ne se verrait pas, ou peu ... ?
Possible que ce soit ce meme effet store venitien, mais comme l'obturation est plus rapide on a juste une grosse bande. Ca peut aussi se produire en obturation mecanique dans certaines circonstances.

esperado

Supposons un appareil parfait, ou chaque pixel de l'image soit exposé en même temps que tous les autres et pour la même durée.
Selon le moment de la prise de vue (aux vitesses rapides), on va se trouver en présence d'un éclairage "alternatif" ou "clignotant" dans une situation d'éclairage ou d'obscurité et toutes les valeurs intermédiaires possibles.

Grichard

Voir aussi le test prise en mains de l'A9, réalisé par Mr JMS sur un site concurrent. Je ne mets donc pas de lien, c'est facile à trouver.

dechab

#612
voir le comparatif sur le banding (stores vénitiens)
entre le A6500 et l'A9

à 8,12 minutes au 1/250s

à 9,26 au 1/1000s

https://www.youtube.com/watch?v=5KRM23bYfoI

y'a pas photo !
mais attention, avec certaines lumières type néon, le problème du banding est vicieux... ne nous réjouissons pas trop vite, j'en ai fait l'expérience (voir plus haut)
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Oui mais le poblème est le même que l'on soit avec un obturateur électronique ou mécanique en face d'une lumière discontinue que l'on ne voit pas (mais que l'on peut ressentir par des maux de tête après un certains temps et l'obligation dans le code du travail de pauses courtes dans des lieux non éclairés par des néons pour les travailleurs).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: JCCU le Juin 03, 2017, 19:21:16
Alors Nikon devrait revoir sa notice .....

Le manuel est correct; l'info auquel tu fais référence n'émane pas de Nikon
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

L'histoire de surchauffe semblerait FAUSSE. En effet, dans quelques cas l'indicateur de surchauffe s'allume mais sans arrêter la caméra.

https://youtu.be/6U3MJtxMv30
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

#616
Citation de: FredEspagne le Juin 04, 2017, 09:44:07
Oui mais le poblème est le même que l'on soit avec un obturateur électronique ou mécanique en face d'une lumière discontinue que l'on ne voit pas (mais que l'on peut ressentir par des maux de tête après un certains temps et l'obligation dans le code du travail de pauses courtes dans des lieux non éclairés par des néons pour les travailleurs).

pour les néons au delà du 1/100s, c'est spécifique à l'obturation électronique, l'A7r2 (comme tout autre A7, A9) ne présente aucun défaut de banding en obturation mécanique lors de mes essais hier soir au 1/200s (avec d'autres vitesses je n'ai pas tout testé en obturation mécanique)
alors qu'en obturation électronique au 1/200s j'ai des saucisses grillées sur fond blanc avec l'A7r2 et juste une amorce de vague jaunâtre avec l'A9 (qui se voit de + en + quand la vitesse d'obturation augmente)
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Citation de: dechab le Juin 04, 2017, 10:09:25
pour les néons au delà du 1/100s, c'est spécifique à l'obturation électronique, l'A7r2 (comme tout autre A7, A9) ne présente aucun défaut de banding en obturation mécanique lors de mes essais hier soir au 1/200s (avec d'autres vitesses je n'ai pas tout testé en obturation mécanique)
alors qu'en obturation électronique au 1/200s j'ai des saucisses grillées sur fond blanc avec l'A7r2 et juste une amorce de vague jaunâtre avec l'A9 (qui se voit de + en + quand la vitesse d'obturation augmente)

Il n'y a pas que les néons mais les halogènes à variateurs (thyristors) montent en fréquence bien au de là des 50 Hz du réseau domestique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Juin 04, 2017, 10:58:25
Il n'y a pas que les néons mais les halogènes à variateurs (thyristors) montent en fréquence bien au de là des 50 Hz du réseau domestique.
Pas vraiment, et, de toutes façons, dans ce cas de figure, ça n'aurait pas d'importance. Les variateurs à thyristors ou à triac se contentent de couper l'alimentation *avant* la fin de chaque pulse (demi sinusoïde) du courant alternatif.
Quand au lampes elles-même, l'inertie thermique des ampoules à filament (normales ou halogènes) lisse ces pulses, sauf quand la durée de conduction (donc la puissance) et la température des filaments est très faible (variateurs au minimum).

En revanche, les LED et n'ont quasi aucune inertie et sont capables de passer des fréquences très élevées (fibre optique ;-), et les néons assez faible (rémanence de la poudre fluorescente).

spinup

Citation de: dechab le Juin 04, 2017, 09:36:56
voir le comparatif sur le banding (stores vénitiens)
entre le A6500 et l'A9
L'effet store venitien, c'est du flickering pas du banding.

Polak

Citation de: spinup le Juin 04, 2017, 13:31:54
L'effet store venitien, c'est du flickering pas du banding.
Les poulets n'ont pas d'érections.

dechab

#621
Citation de: spinup le Juin 04, 2017, 13:31:54
L'effet store venitien, c'est du flickering pas du banding.

flickering... hum...
merci de développer...
alors, donc, > pour le problème constaté, pas de hors sujet merci / pure phénoménologie donc : effet banding constaté et montré sur la vidéo, voir ma réponse n° 612 du fil, ... quel est le mot adapté si ce n'est pas du banding ?
+ arguments selon (?) les compétences du forumeur...

Réponds au troll > troll seras

detrez

Citation de: Polak le Juin 04, 2017, 13:39:08
Les poulets n'ont pas d'érections.
traiter les flics d'impuissants.... (je sors)

Polak

Citation de: detrez le Juin 04, 2017, 15:21:22
traiter les flics d'impuissants.... (je sors)
On parle seulement des policiers vénitiens.

FredEspagne

Il semblerait que le problème de chauffe intempestive soit dû à l'usage de cartes mémoires trop lentes car les problèmes disparaissent en utilisant les cartes Sony. http://www.sonyalpharumors.com/interesting-a9-heating-test-slower-sd-cards-cause-overheating/][url]http://www.sonyalpharumors.com/interesting-a9-heating-test-slower-sd-cards-cause-overheating/[/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique