Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Oui, l'article est très intéressant, merci de l'avoir signalé. On y apprend que le phénomène est visuellement amplifié par le fait que, en obturation électronique, le capteur de l'Alpha 9 est lu par blocs de 12 lignes qui sont donc exposées simultanément, ce qui entraîne des "rayures" horizontales plus visibles que si les lignes étaient exposées et lues l'une après l'autre avec une infime variation d'éclairage à chaque fois.

J'y ai aussi appris que, toujours en obturation électronique, la totalité du capteur de l'Alpha 9 était lue en 1/160e de seconde contre 1/14e de seconde pour l'Alpha 7R II et 1/4 de seconde pour le capteur 33x44 du Fujifilm GFX-50S (je connaissais la durée pour le capteur plus ancien mais 1/2,3" seulement du Pentax Q : 1/13e de seconde).

Tieger49

1/160eme de seconde pour lire la totalité du capteur de l'a9...
L'appareil est sensé photographier au 1/32000 sec.  À quoi correspond ce 1/160eme? À un temps de transfert vers le buffer?  Ce me paraît pas très logique tout cela, je pige pas.

MFloyd

Pour faire simple: chaque bout d'image est exposée 1/32000ième de seconde; mais l'appareil met 1/160ième de seconde pour balayer tout les bouts d'images / capteur.

L'exemple est plus simple avec un obturateur à rideau mécanique: le premier rideau part et arrive de l'autre côté du capteur après 1/160s; le deuxième rideau part avec un décalage de 1/32000s, mais arrive aussi en bout de course après 1/160s.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: esperado le Juin 30, 2017, 02:46:58
Comme il s'agit de volpuck anglo-saxon appliqué à des technologies récentes, difficile de se référer à une définition "académique". Mais dans l'esprit de beaucoup de gens, le banding ne s'entend-t-il pas comme ces bandes *générées* par des défauts électroniques d'un système d'imagerie (Caméra, imprimante, téléviseur). Pour les caméras, par le bruit ou la diaphonie dans le système de multiplexage de lecture des phosphites.
Pas le cas ici, mais, au contraire un effet connu depuis des lustres avec les appareils à double rideau lorsque que la vitesse est telle que le double rideau fait balayer une fente étroite devant la pellicule, ce que fait aussi le rideau électronique.

Ce n'est pas du "volpuck" mais un terme anglais qui existe depuis un certain temps et qui désigne l'existence de bandes dans l'image, quelle qu'en soit la raison.

La raison peut être lié au scintillement de l'éclairage ( bien connu en cinéma où les obturateurs électroniques existent depuis longtemps: d'ailleurs les caméras haut de gamme sont parfois dotés de dispositifs mesurant la fréquence de clignotement pour régler la vitesse d'obturation)

Cà peut aussi être lié à la compression (jpeg 8 bits), parfois appelé le color banding ou au PT: 
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi625TIuOXUAhVLiRoKHUinDCYQFghUMAY&url=https%3A%2F%2Ffstoppers.com%2Fpost-production%2Flearn-how-fix-color-banding-using-just-one-simple-tool-7946&usg=AFQjCNF31QJLCb-L96FxpmVJJSBvUiMISg
(il suffit de taper photoshop banding sur google et il y a plein d'articles)

Très simplement, banding = il y a des bandes dans l'image (ou la vidéo)

Ce que la vidéo montre , c'est le testeur découvre sans comprendre de quoi il s'agit quelque chose de bien connu dans le monde vidéo (et signalé et expliqué sur ce forum dès 2015 dans le fil A7S, fil dans lequel d'ailleurs je mettais une référence datant de 2012 sur Panasonic sur un autre forum...). Bref, çà ne suffit pas de porter un tee-shirt "I shoot raw" pour faire un bon testeur.   

hdgvonbingo

...ce qui semble être une performance remarquable, à la pointe de la technologie actuelle, non ? (et à mettre en comparaison avec le 1/14e de seconde nécessaire à l'A7RII pour effectuer ce balayage)

je continuais  la phrase de MFloyd, JCCU m'a grillé

Mistral75

Tieger49, c'est analogue à ce qui se passe avec ton D5 : quand tu photographies au 1/8.000e, chaque ligne de photosites du capteur est bien exposée 1/8.000e de seconde mais le temps total d'acquisition de l'image est de 1/250e. Au cas particulier d'un obturateur mécanique, c'est le temps que met la fente qui sépare le premier rideau du second rideau pour balayer la surface du capteur. Avec un obturateur électronique il n'y a plus de fente mais il reste une acquisition par blocs de lignes.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2017, 10:43:06
..
J'y ai aussi appris que, toujours en obturation électronique, la totalité du capteur de l'Alpha 9 était lue en 1/160e de seconde contre 1/14e de seconde pour l'Alpha 7R II et 1/4 de seconde pour le capteur 33x44 du Fujifilm GFX-50S (je connaissais la durée pour le capteur plus ancien mais 1/2,3" seulement du Pentax Q : 1/13e de seconde).

C'est pour cela qu'ils parlent de réduction de l'effet "rolling shutter" ? (apparemment il ne leur reste plus qu'un facteur 2 par rapport à un obturateur mécanique)

Mistral75

Citation de: JCCU le Juin 30, 2017, 13:50:35
C'est pour cela qu'ils parlent de réduction de l'effet "rolling shutter" ? (apparemment il ne leur reste plus qu'un facteur 2 par rapport à un obturateur mécanique)

Oui bien sûr : 1/160e de seconde quand les meilleurs obturateurs plans focaux 24x36 actuels sont à 1/250e (*). On fait mieux avec un obturateur central, au prix d'autres inconvénients.

(*) le Dynax 9xi atteignait 1/300e de seconde en 1992, tout comme le Dynax 9 en 1998 et le Dynax 9Ti en 1999.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2017, 14:11:22
......
(*) le Dynax 9xi atteignait 1/300e de seconde en 1992, tout comme le Dynax 9 en 1998 et le Dynax 9Ti en 1999.

Ah, mon Dynax 9 avec son obturateur au 1/12 000ième et son 1/300ième. Toujours pas égalé  :-*

Quant au 9Ti, si j'en vois un , un jour...

esperado

Citation de: JCCU le Juin 30, 2017, 13:40:54
Ce n'est pas du "volpuck" mais un terme anglais qui existe depuis un certain temps et qui désigne l'existence de bandes dans l'image, quelle qu'en soit la raison.
Volapuck, parce que ça fait partie de ce fatras pseudo technologique, qui, bien entendu utilise des mots existants pour décrire des phénomènes nouvellement apparus à cause de cette techno.
Mais tu m'as bien compris: Si c'est une défaut de l'appareil ça n'a rien à voir avec notre cas, qui est juste du à la combinaison d'une "feature" (la façon dont fonctionne l'obturateur électronique) et d'un éclairage très particulier (LEDs clignotantes à fréquences très rapides). De mon point de vue, c'est comme accuser un objectif de manque de piqué à cause d'un flou de bougé.
Citation de: JCCU le Juin 30, 2017, 13:40:54
Bref, çà ne suffit pas de porter un tee-shirt "I shoot raw" pour faire un bon testeur.  
Voila.

efmlz

oui, mais le 1/12000 était "commercial", CI l'avait mesuré un peu moins rapide,
sinon pour les fréquences d'affichage sur les panneaux des stades, n'est-ce pas aussi un choix dû au fait que beaucoup d'évènements sont filmés pour des télévisions ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: esperado le Juin 30, 2017, 14:56:31
......... "feature" (la façon dont fonctionne l'obturateur électronique) ...........

le mot "caractéristique" me semble très approprié à la place de feature  ;)
i am a simple man (g. nash)

esperado

#862
Citation de: efmlz le Juin 30, 2017, 14:59:25
sinon pour les fréquences d'affichage sur les panneaux des stades, n'est-ce pas aussi un choix dû au fait que beaucoup d'évènements sont filmés pour des télévisions ?
Absolument. Les fabricants ont volontairement augmenté les fréquences de rafraîchissement pour éviter ce phénomène avec les appareil photo numériques couramment utilisés.
"High refresh rate : ≥1200 Hz( Photos taking with no flickers)".
Sony améliore sa vitesse de balayage, et, hop, tombe du coup dans ce piège imprévu.

Ce qui ne me dérange absolument pas: je n'ai jamais mis les pieds dans un stade, je déteste le foot et tout ce qui va avec ;-)
Citation de: efmlz le Juin 30, 2017, 15:01:51
le mot "caractéristique" me semble très approprié à la place de feature  ;)
Un citation (que j'avais mise entre guillemets) en référence à une vanne bien connue des informaticiens: "It is not a bug, it is a feature"

polohc

Citation de: esperado le Juin 30, 2017, 15:04:37
...
Ce qui ne me dérange absolument pas: je n'ai jamais mis les pieds dans un stade, je déteste le foot et tout ce qui va avec ;-)...

+1

Mon 7RM2 me satisfait pleinement pour ma pratique photo et le foot est devenu une drogue empêchant les gens de s'intéresser à des sujets fondamentaux :(
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

Citation de: polohc le Juin 30, 2017, 16:09:09
+1

Mon 7RM2 me satisfait pleinement pour ma pratique photo et le foot est devenu une drogue empêchant les gens de s'intéresser à des sujets fondamentaux :(
;D ;D ;D ;D

Sans blague !  ???

Comme de blablater entre doudoumaniaques !

dio

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2017, 16:58:23
Comme de blablater entre doudoumaniaques !

???  Polhoc est photographe et s'intéresse donc aux sujets fondamentaux, puisque la photo est un regard personnel sur la réalité.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Crinquet80

Citation de: dio le Juin 30, 2017, 17:23:08
???  Polhoc est photographe et s'intéresse donc aux sujets fondamentaux, puisque la photo est un regard personnel sur la réalité.

Le second degré passe assez mal sur un forum !  ;D ;D ;D

esperado

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2017, 17:42:46
Le second degré passe assez mal sur un forum !  ;D ;D ;D
Second ?
Á ce propos, tu pourrais nous donner la définition de "doudoumaniaque" ? Rien trouvé dans aucun dictionnaire.

FredEspagne

Citation de: esperado le Juin 30, 2017, 18:07:16
Second ?
Á ce propos, tu pourrais nous donner la définition de "doudoumaniaque" ? Rien trouvé dans aucun dictionnaire.

Mieux que le Larrousse ou le Littré, au niveau du Robert, extrait du Fred :  ;)

- doudoumaniaque: adjectif principalement utilisé sur les forums d'internet ayant une composition très curieuse: doudou, mot créole antillais significant chéri(e) ou amour et maniaque, qui a une une manie équivalent à fanatique d'une marque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

astrophoto

Citation de: dechab le Juin 16, 2017, 09:27:59
ok, on en reparle dès que j'en aurai le temps, et que la météo me "coincera chez moi"

Il fait plutôt moche depuis quelques jours non ?  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dechab

Citation de: astrophoto le Juin 30, 2017, 20:15:36
Il fait plutôt moche depuis quelques jours non ?  ;)


MP pour prise de contact envoyé...
Réponds au troll > troll seras

Verso92


dechab

#872
Bravo à tous, quel fil passionnant...
Ceux qui posent des questions (et parfois avec insistance) "obligent" ceux qui ont des compétences à produire des arguments de fond étayés par des informations très précises sur les "entrailles" de la bête...
Et les buzz, erreurs, préjugés, fake, tout cela retombe comme un soufflé...

En fait l'A9 a de nouvelles potentialités, mais tout comme l'invention de la roue a engendré de nouvelles routes pour permettre de réaliser les potentialités de son invention, les potentialités de ce boitier bousculent les idées reçues et obligent à penser de nouvelles "routes" qui tiennent compte des particularités spécifiques de son fonctionnement... ex: interactions avec les caractéristiques des lumières leds

Retour de terrain... 2 choses à partager

1/ Par rapport à tout ce qui est banding et Cie, en lumière naturelle en tout cas ... en toutes situations de luminosité... en cropant à 100% sur des raw... à tout ISO... que du plaisir sur ce boitier (et pourtant je scrute le moindre banding et autre phénomène polluant qui serait là... mais y'en a pas)  
Certes à 6400 ISO et en crop 100% à très faible lumière... ce n'est pas du niveau de l'A7s... mais c'était prévu... je dis ça pour ne pas passer pour un idolâtre de l'A9...

2/ Parmi les fonctions très séduisantes des menus de l'A9 il y a la possibilité de programmer (en plus des mémoire MR1, MR2... etc) 3 réglages de pdv perso assignables aux boutons perso.
Et dans ces réglages, un des paramètre "activable" dans le menu défilant (AF > ON ou OFF) ) est carrément craquant car il permet de cumuler le choix du réglage de pdv perso programmé avec le fait de déclencher l'AF en même temps par une seule et même pression sur le bouton perso choisi:

Ex: Je programme le réglage de pdv perso 1 avec uniquement sélectionnés
"ouverture > f2.8 » et
« AF > on"
Puis j'assigne ce réglage au bouton perso AEL

Je programme ensuite le réglage de pdv perso 2 avec uniquement sélectionnés
"ouverture > f5.6 » et
« AF > on"
Puis j'assigne ce réglage au bouton perso AF-ON

Résultat :

Pour shooter à f2.8 j'appuis sur le Bouton AEL avec le pouce > la MAP se fait à f2.8 (mémorisée) et j'appuie sur le déclencheur avec l'index...

Si je veux en une fraction de seconde shooter à f5.6 j'appuis cette fois ci sur le Bouton AF-ON avec le pouce > la MAP se fait à f5.6 (mémorisée) et j'appuie sur le déclencheur avec l'index...

On peut aussi programmer un troisième bouton perso à f10...

Quel plaisir de pouvoir shooter selon 3 valeurs d'ouverture en variant simplement l'appui de son pouce sur 3 boutons au choix, puis déclencher par l'index

Qui plus est, en AF-C et verrouillage AF le fait de déclencher de l'index tout en laissant le pouce maintenu sur un des boutons perso choisi laisse le collimateur continuer à faire la map sans discontinuité pour la photo suivante, et bien sûr sans blackout...

Difficile d'expliquer avec des mots, je ne sais pas faire une vidéo, mais le résultat donne un sentiment de facilité d'utilisation, d'évidence sans pareil !

3 bémols :
- On ne peut pas maintenir bloqué l'AEL car quand on appuie sur un de boutons perso assigné le bloquage de l'AEL disparaît, c'est énervant...
- Le mode loupe n'est pas "activable" quand on appuie en cumulé sur un des boutons perso assigné + sur un autre bouton assigné au mode loupe...
- J'aurais bien vu que l'appui sur les boutons perso soit dispo avec l'option « maintient on off» par l'appui de l'un ou l'autre des autres boutons assignés aux réglage de pdv perso (1 2 ou 3)
Quand des membres du staff Sony passeront à Lyon, j'en suis souvent averti par le vendeur de mon magasin habituel, je leur ferai part de ces réserves en leur montrant l'intérêt de mes propositions... sait-on jamais... l'espoir fait vivre ...
Réponds au troll > troll seras

MFloyd

Je suppose que sur l'A9 il existe l'équivalent du mode BKT bracketing ?
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

Citation de: MFloyd le Juillet 01, 2017, 09:07:41
Je suppose que sur l'A9 il existe l'équivalent du mode BKT bracketing ?

oui, bien sûr, et sans blackout entre les variantes de pdv... cerise sur le gâteau !
Réponds au troll > troll seras