Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS (SEL100400GM)

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 18:00:57

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polohc

Avec A7RII à 400mm, F5.6
Crop x2, équivalent à un doubleur...

https://flic.kr/p/Zi4xp9

Il est plus tard que tu penses

stringway

Les 42Mpx, c'est super pour garder du détail dans de telles conditions.  :-*

polohc

Citation de: stringway le Octobre 22, 2017, 22:32:04
Les 42Mpx, c'est super pour garder du détail dans de telles conditions.  :-*

Oui, et je suis curieux de voir ce que donnerait un doubleur sur ce 100-400, pour garder la définition de 42Mpx
Là, le crop x2 la limite à 10,5Mpx
Il est plus tard que tu penses

jackez

Citation de: polohc le Octobre 22, 2017, 23:04:14
Oui, et je suis curieux de voir ce que donnerait un doubleur sur ce 100-400, pour garder la définition de 42Mpx
Là, le crop x2 la limite à 10,5Mpx
Ici :
https://flic.kr/p/YyjJgv
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: jackez le Octobre 22, 2017, 23:56:53
Ici :
https://flic.kr/p/YyjJgv

Merci jackez pour ce lien qui montre sur cette photo, pourtant recadrée, que le doubleur ne dégrade pas le piqué :D
Il est plus tard que tu penses

jackez

Citation de: polohc le Octobre 23, 2017, 10:07:37
Merci jackez pour ce lien qui montre sur cette photo, pourtant recadrée, que le doubleur ne dégrade pas le piqué :D
Il y a aussi mes 30 photos prises avec le SEL20TC mais pas avec l'A7R II :
https://flic.kr/s/aHsm8NkGNP
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Avec A7RII  800mm  f13  1/250  1600ISO  avec 100-400 + TCx2


Mikado


Mikado

Avec A7RII  800mm  f13  1/250  2500ISO  avec 100-400 + TCx2


Mikado


Mikado

C'est un crop 100% de 42Mpix.... Un crop 100% de 24Mpix donne ça :


pichonpa

le crop 100% avec le TC20 est visiblement trop fort ;-) 30/40% doit être un max, non?
Amicalement
Patrick

dechab

#212
Citation de: pichonpa le Octobre 24, 2017, 18:14:47
le crop 100% avec le TC20 est visiblement trop fort ;-) 30/40% doit être un max, non?

je cite Mikado > "Avec A7RII  800mm  f13  1/250  2500ISO  avec 100-400 + TCx2"

à 2500 iso le piqué est de toute façon moindre... (crop 100%... > ça pardonne pas )
ensuite faut voir si il y a eu bougé (du matos qui prend la vue et/ou du sujet photographié/ ou des deux )
au 1/250s sur sujet en mouvement en animalier par ex, d'expérience ça ne suffit pas, 1/500s serait le minimum je pense...
qui plus est, avec un crop 100% > ça pardonne pas
et encore + avec une longue focale même stabilisée
et enfin, vérifier si la map était ok (au moment du déclic > sujet qui bouge... )

tout cela fait que le boitier /plus que l'optique/ est à mon avis ici poussé dans ses limites...

(je veux dire qu'un boitier qui serait aussi bon à 25000 iso qu'à 100 en crop 100% permettrait de monter dans ce genre de pdv au 1/2000s voir +, ce réduirait bien des risques de manque de piqué >iso et bougé ! )

et j'adore l'A7rII (il a un des meilleurs capteurs qui soit, qui domine même malgré son "âge" la quasi totalité des matos les plus récents) / mais il a quand même ses limites !
Réponds au troll > troll seras

Mikado

C'est  la limite du TC X 2 avec ce type d'objectif,  avec f11 mini par temps couvert, l'équation est insoluble si on ajoute un sujet en mouvement.  :'(

dechab

#214
Citation de: Mikado le Octobre 24, 2017, 18:56:06
C'est  la limite du TC X 2 avec ce type d'objectif,  avec f11 mini par temps couvert, l'équation est insoluble si on ajoute un sujet en mouvement.  :'(


pour avoir un avis tranché, je voudrais quand même bien voir ce que ce tc x2 donnerait sur un sujet fixe (canard au repos qui prend la pose par ex) avec sujet très éclairé en plein soleil, objo et boitier sur un trépied très stable rigide de haut de gamme (Gitzo) et en restant à 100 iso...
il serait possible (hypothèse, pas une certitude...) qu'un certain piqué soit là ...
> ce qui révèlerait alors (on est dans l'hypothèse) l'importance de tout ce qui n'incombe pas à ce qui est purement du domaine optique dans le résultat final
je peux me tromper, certes, mais en revanche ce dont je suis presque sûr (humilité de rigueur... ) c'est qu'un crop 100% à 2500 iso sur un sujet moyennement éclairé et au 1/250s donc risque de micro bougé avec une très longue focale > ça ne piquera pas, ce sera un peu flou, un peu terne, trafiqué, avec un début de grain, des couleurs qui bavent un peu, des filtres de bruit qui se mettent en marche, et qui lissent les détails, rabotent le contraste, les couleurs, etc
(plus les micros bougés...)

Je constate aussi que des fois jackez nous sort des images assez surprenantes avec son 100 400 et TCx2 avec des pinsons très bien éclairés... et avec son A6500 qui donne des crops importants

la fermeture de f:13 ? je ne sais à partir de quand la fermeture commence à faire perdre du piqué... je développe le sujet plus bas/...

mon expérience de travail sur raw (filtres de bruit, travail du contraste et de la définition/ netteté) et les tests de matériel publiès sur le net démontrent les dégâts de la montée en iso en comparant les fichiers
on voit bien que progressivement la qualité se dégrade, et même avec du très bon matos...

et c'est ce que j'ai constaté moi même en animalier et en macro particulièrement, mais aussi en paysage

le plus probable est qu'il y a un mélange des trois facteurs : - limites du boitier, - spécificité des conditions de pdv, - nature des phénomènes optiques, qui ici causent de concert la baisse du piqué sur les canards...
ce n'est que mon avis, et mon expérience ... imparfaite je le concède en toute humilité, et ceci dit sans vouloir polémiquer outre mesure (pas d'égo à défendre ici)
C'est un sujet qui m'intéresse vraiment, et je suis confronté à ces limites aussi avec mon A9, et mon 100 400 même sans TC... c'est dire que le problème est récurent !
J'ai pris récemment des photos de paysage avec l'A9 en fermant le 100 400 sans TC à f25 et plus encore pour avoir une pdc importante en intégrant une haie et une maison située derrière, avec peu de lumière ...
résultat catastrophique, de la bouillie...

en revanche dans le même conditions (A9 et 100 400 sans TC à 400mm à f:25) un couché de soleil (lumière vive donc et sujet fixe) m'a donné d'assez bons résultats "optiquement" parlant à f:25 1/320s, 800 iso
je voulais avoir tout net, premiers plans (crêtes) ainsi que les nuages plus loin.
>
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jackez

A6500 + SEL20TC + Sony 100-400 mm,main levée AF-C.
Non-recadrée     
  Focal Length (35mm format) - 1200 mm



Moineau_A655982_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Citation de: dechab le Octobre 24, 2017, 20:06:59
pour avoir un avis tranché, je voudrais quand même bien voir ce que ce tc x2 donnerait sur un sujet fixe (canard au repos qui prend la pose par ex) avec sujet très éclairé en plein soleil, objo et boitier sur un trépied très stable rigide de haut de gamme (Gitzo) et en restant à 100 iso...

.......


...... J'ai fait des essais de ce type, après avoir cropé les images pour les ramener toutes à une même taille d'objet photographié, j'en arrive à la conclusion :

Le meilleur piqué toutes focales et ouvertures confondues est obtenu avec A7RII 800mm à f16 et f22. Vient ensuite l'A6300 800mm à f16 et f22.

Pour f11 léger avantage à l'a7RII 800mm

Pour f8 et 5.6 400mm l'A6300 fait mieux que l'A7RII

A partir de f22 / 400mm j'ai constaté une dégradation, je ne suis donc pas allé plus loin

Ma conclusion pour mon usage est donc photos posées avec sujet fixe à f11 à 22 avec A7RII 800mm et photos d'objets en mouvement ce sera A6300 400mm f8 à 5.6. Finalement ça correspond assez à la philosophie de ces deux boitiers.


dechab

Citation de: jackez le Octobre 25, 2017, 03:56:40
A6500 + SEL20TC + Sony 100-400 mm,main levée AF-C.
Non-recadrée     
  Focal Length (35mm format) - 1200 mm


ça continue à piquer, main levée, à 2500 iso avec une assez bonne lumière apparemment, au 1/640s, à f:11 (exif vus sur Flickr) et avec un sujet qui semble assez statique
un crop 100% révèlerait peut être quelques traces de bruit, mais la photo en crop aps-c est propre nette et contrastée...
l'optique encaisse bien le TCx2, c'est vraiment remarquable...

tout doit se compliquer quand on à un sujet en mouvement, et / ou/ une lumière faiblarde, et là ... on atteint les limites du matos
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: Mikado le Octobre 25, 2017, 10:18:41
Ma conclusion pour mon usage est donc photos posées avec sujet fixe à f11 à 22 avec A7RII 800mm et photos d'objets en mouvement ce sera A6300 400mm f8 à 5.6. Finalement ça correspond assez à la philosophie de ces deux boitiers.

ok, je suis globalement d'accord, merci pour ce boulot et ce partage de "défricheur de nouveau matos", je sais que ça prend du temps et demande de l'attention !
Réponds au troll > troll seras

pichonpa

oui, merci à tous du temps passé à nous faire des retour de matos, si important dans cette gamme de prix pour ne pas faire trop d'erreurs.
Amicalement
Patrick

jackez

A6500 + SEL20TC + FE 100-400 mm, main levée AF-C.
Focal Length (35mm format) - 1200 mm.
Largement recadrée.



Grive_A656012_DxO

by jackez2010, sur Flickr

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: dechab le Octobre 24, 2017, 20:06:59
....je ne sais à partir de quand la fermeture commence à faire perdre du piqué...


Dès le début :D (c'est le principe de la diffraction) La question serait plutôt de savoir quand cela devient gênant.

Ci dessous un article qui donne quelques chiffres pour des objectifs à diaphragme "classique" (çà exclut donc les STF, les catadioptriques, ..)  et pour des objet à l'infini (donc pas la macro)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjj-MnA_I3XAhXKChoKHTqOBjAQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.la-photo-en-faits.com%2F2013%2F01%2Fdiffraction-ouverture-objectif-photo.html&usg=AOvVaw24vOwElmBncQeOJOjYg7hh

Tout le monde ne sera pas d'accord sur ses chiffres (par exemple dans son calcul théorique, beaucoup considèrent qu'il y a un facteur 2 à rajouter ce qui donne de la marge) Par contre l'A7R2 est encore "pire" vis à vis de la diffraction que le 36MP (42MP sur l'A7R2 et pas de filtre antialiasing)

Maintenant le F/18 dont il parle n'est pas absurde: souvent la limite citée sur les boîtiers FF 24MP est de F/16 (personnellement j'essaie de ne pas dépasser F/11 avec le A7R2)

Très sceptique sur du F/22 ???


esperado

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2017, 11:54:04
Dès le début :D (c'est le principe de la diffraction) La question serait plutôt de savoir quand cela devient gênant.

Oui. Comme les objectifs voient leur définition augmentée dès qu'on ferme le diaphragme, en même temps que la diffraction augmente, on est au croisement de deux courbes avec un maximum de piqué quelque part entre F/5.6 et F/11.
Mais le piqué est-il un critère absolu ? La douceur a son charme.

jackez

A6500 + SEL20TC + Sony FE 100-400 mm, main levée AF-C.
Focal Length (35mm format) - 1200 mm, ISO 5000.



Semis_A656111_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2017, 11:54:04
.......... Maintenant le F/18 dont il parle n'est pas absurde: souvent la limite citée sur les boîtiers FF 24MP est de F/16 (personnellement j'essaie de ne pas dépasser F/11 avec le A7R2)
Très sceptique sur du F/22 ???

+1
article intéressant mais il n'est pas allé au bout, quitte à parler du cercle de confusion, pourquoi ne pas terminer la notion du piqué avec la dimension du tirage papier ?
perso tout ce que j'ai essayé sur capteur aps-c 24Mpix (des vieilleries mais aussi des objectifs plus récents, même si pas "GM") laisse apparaitre sur format A2 une baisse de piqué (plus doux comme dirait esperado, mais bien visible) à f16 et au-delà
i am a simple man (g. nash)