Achat Japon

Démarré par Gilala, Mars 28, 2017, 09:24:56

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour,
Je vais passer quelques jours de vacances à Tokyo bientôt.
Je suis actuellement en recherche d'une optique en occasion. Est ce que les prix seront kif kif dans les nombreuses boutiques d'occasion (je suis d'ailleurs preneur d'adresses) que sur Ebay (hors Fdp) et quid de la douane pour de l'occasion?

Gilala

Citation de: stratojs le Mars 28, 2017, 09:48:11
Bonjour,
des pistes?!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265523.0/all.html
j'avais point vu , merci vais lire ça
(bon finalement quand on retire les blagounnettes HS c'est assez vite lu  :P )

pline34

Bonjour,

Je réagis un peu tard. J'avais eu le plaisir de m'y rendre en 2015 à une période où 1 euros valait environ 130/140 yens. Il y avait des affaires à faire en occasion !

Sinon, est-ce que ça vaut le coup de faire des achats au Japon aujourd'hui, notamment en occasion ? Je n'en suis pas totalement convaincu. Le cours du yen est de 1 euro pour 120 yen ce qui fait que le matériel revient peu ou prou au même prix que la France, sans qu'il soit garanti.

Quoi qu'il en soit, le magasin Yodobashi à Shinjuku (celui dont l'article de CI parle) vaut franchement le coup. C'est un magasin sur 5 étages et c'est un régal de voir autant d'accessoires réunis au même endroit (filres, sacs, trépieds, etc.). J'avais adoré ce côté caverne d'Ali Baba ! Les autres magasins Yodobashi sont également bien fournis en matériel photo (je pense à celui d'Akihabara) mais c'est vraiment à celui là qu'il faut aller !

À Shinjuku, il y a également un magasin d'occasion nommé Map Camera, c'est dans la même rue que Yodobashi. Le magasin est réparti sur 5 étages (1 par marque) et il y a du choix. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens commerciaux mais en cherchant Map Camera sur google tu trouveras leur site et les tarifs des occasions (il faut utiliser la traduction automatique et c'est un peu laborieux).

pline34

Autre point à la con : on se perd très facilement dans Shinjuku (et dans Tokyo de manière générale). Il faut bien repérer les adresses et localisation des magasins.

Autre article : https://www.focus-numerique.com/news/made-in-japan-les-boutiques-photo-de-tokyo-13807.html

Gilala

Merci pour cette réponse!
En fait je cherche des optiques/accessoires d'occasion MF pentax. En Europe ça reste très pauvre, au Japon il y en a pléthore.
De plus apparemment il y a possibilité de reprise c'est aussi ce qui m'intéresse :)

pline34

Ha... J'étais tombé, un peu par hasard, sur une boutique de ce type à Ginza vers le Kabukiza. Si mes souvenirs sont bons, cette boutique se trouvait le long de la principale avenue qui relie la station de métro de Ginza au Kabukiza en allant vers le kabukiza. C'était une boutique un peu discrète sur le trottoir de gauche après un passage piéton (sur le plan, il y a une sorte de rond-point et je pense que ça doit être par là). Dans mes souvenirs, on ne voyait pas immédiatement. Aucun avis sur les prix pratiqués : j'ignore les "cours" dans le Moyen-Format. Mais bon, on parle de Ginza et c'est un peu l'équivalent des Champs-Élysées !

Sinon : http://www.japancamerahunter.com/2012/04/camera-shopping-in-tokyo-pt-2-ginza/

Sinon, il ne me reste plus qu'à te/vous souhaitez un joyeux séjour japonais (n'hésitez pas à me contacter par courriel si vous voulez des renseignements sur le Japon de manière générale) et je serai curieux d'avoir vos retours sur le marché une fois rentré.

Otaku

Généralement, on peut trouver en neuf les objectifs  à moitié prix par rapport à la France et les boitiers au prix qu'on voit sur les sites anglais.

Bien sûr pas de garantie en France, mais ça reste intéressant pour les objectifs.

Perso, j'éviterais l'occasion, surtout que dans les petites boutiques il peut être difficile de trouver un interlocuteur qui parle anglais.

Privilégier les magasins comme Yodobashi ou Bic camera avec qui il est possible de faire de la détax.

pline34

Tu as raison d'insister sur le besoin de faire très attention sur l'occasion (d'autant plus qu'on ne peut pas faire jouer la garantie une fois rentré en Europe). Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;-)

Sur le neuf, je m'y suis peut-être pris comme un manche, mais je n'ai pas constaté (en ce qui concernait les reflex apsc ou ff) de différence flagrante en terme de prix. En tout cas, rien qui ne m'a semblé justifier l'absence de menus en français et l'absence de garantie.

Pour la détaxe, il y a environ 400 euros de franchise.