Imprimante HS après formatage de mon iMac.

Démarré par Eric Baisson, Juin 12, 2017, 16:22:35

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour,

C'est l'histoire d'une imprimante de presque dix ans d'âge qui fonctionnait parfaitement sous El Capitan : La Canon I560.
Pour redonner à mon iMac de 2009 une seconde jeunesse, j'ai eu la bonne idée de le formater. Je n'ai eu qu'à m'en féliciter jusqu'à ce que j'ai besoin de mon imprimante... C'est simple, elle ne fonctionne plus.
Avant le formatage, elle était compatible ; après le formatage, elle ne l'est plus  >:(

Voici la réponse du SAV :

" Cher Baisson,

Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

En réponse à votre demande concernant la disponibilité d'un pilote pour votre i560, nous devons malheureusement vous informer que ce produit n'est pas compatible avec Mac OS X 10.11 (El Capitan) et qu'aucune mise à jour du pilote n'est prévue dans ce sens.

l'occasion de chaque annonce d'une nouvelle version d'un système d'exploitation, Canon révise la gamme de ses produits afin de déterminer lesquels d'entre eux devront être pris en compte dans le cadre d'une mise à jour des pilotes. Le critère principal de cette sélection est la compatibilité générale entre le produit Canon et le nouveau système d'exploitation.

Nous vous prions d'excuser l'inconvénient que cela pourrait vous causer mais cependant, si vous désirez mettre à niveau votre équipement, vous serez peut être intéressé(e) par l'offre de notre boutique en ligne où vous pourrez prendre connaissance des promotions applicables à nos nouveaux produits. Si vous disposez d'un ordinateur alternatif fonctionnant sous un système d'exploitation différent, sélectionnez dans le lien suivant votre produit Canon, puis ce système d'exploitation, afin d'en connaître les possibilités de compatibilité:

http://canon.fr/support/

En espérant que ces informations aient pu vous renseigner au sujet de l'indisponibilité du pilote que vous recherchez, nous vous suggérerons cependant d'accéder au lien suivant si vous désirez résoudre d'autres questions:

http://canon.fr/support/consumer_products/operating_system_information/

Nous vous remercions à nouveau d'avoir contacté Canon, et vous encourageons à nous contacter à nouveau pour toute question complémentaire.

Cordialement,

Canon Services & Support "

Pour avoir un Pilote, il faudrait que je tourne avec Lion !  :o >:( :(

Bref, société de consommation, etc.

:'( >:(

Arnaud17

L'imprimante qui n'est plus compatible avec un nouvel OS est un grand classique chez Canon.
Heureusement Canon n'est pas raciste et fait pareil avec Windows.
veni, vidi, vomi

Eric Baisson

Citation de: Arnaud17 le Juin 12, 2017, 16:26:44
L'imprimante qui n'est plus compatible avec un nouvel OS est un grand classique chez Canon.
Heureusement Canon n'est pas raciste et fait pareil avec Windows.

Là où ça devient très énervant, c'est qu'elle fonctionnait très bien avant le formatage. On ne peut pas leur reprocher de ne pas être opportuniste  ;D >:(

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Juin 12, 2017, 16:22:35
Pour redonner à mon iMac de 2009 une seconde jeunesse, j'ai eu la bonne idée de le formater.

Quel est l'intérêt de la manip ?

(j'ai un PC, je ne connais pas les Mac...)

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2017, 19:35:00
Quel est l'intérêt de la manip ?

(j'ai un PC, je ne connais pas les Mac...)

Ben, comme pour un PC j'imagine : repartir sur une base d'usine. Puis faire (plus) attention à ce que j'installe, avoir des applications (comme LR) qui s'ouvrent plus vite, etc.

Mais j'ai bien saisi ton ironie  :) ;)

Arnaud17

Quand remet un PC (ou un Mac) dans l'état de sorti d'usine, on fait exactement ça et on perd aussi les pilotes de périphériques.
Programmes, clés d'activations, bookmarks, mots de passe, pilotes, quand on s'est fait piéger une fois on s'en souvient.

Ma compassion est inspiré par mes propres déboires.  ;)
veni, vidi, vomi

Eric Baisson

Citation de: Arnaud17 le Juin 12, 2017, 20:16:06
Quand remet un PC (ou un Mac) dans l'état de sorti d'usine, on fait exactement ça et on perd aussi les pilotes de périphériques.
Programmes, clés d'activations, bookmarks, mots de passe, pilotes, quand on s'est fait piéger une fois on s'en souvient.

Ma compassion est inspiré par mes propres déboires.  ;)

Je Croyais avoir pensé à tout (Favoris/Signets, Mot de passe, Time Machine...) et... oui, les Pilotes, je m'en souviendrai  :) ;)

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Juin 12, 2017, 19:58:04
Ben, comme pour un PC j'imagine : repartir sur une base d'usine. Puis faire (plus) attention à ce que j'installe, avoir des applications (comme LR) qui s'ouvrent plus vite, etc.

Mais j'ai bien saisi ton ironie  :) ;)

En fait, il n'y avait pas spécialement d'ironie dans mon propos...

Depuis de nombreuses années maintenant, mon PC est en dual-boot. Le côté "travail" ne voit pas internet (ou alors, juste pour enregistrer et valider les softs chez l'éditeur).

A chaque installation majeure, je fais une image du PC, qui me permet, si nécessaire, de revenir en arrière. Quand j'installe un soft que je décide de ne pas garder, je ne le désinstalle pas ce dernier, mais écrase la partition avec la dernière image valide. Cela permet d'avoir une base de registres la plus propre possible.

D'autre part, ayant une config exploitant des ressources un peu "pointue" (affichage en 3 x 10 bits, par exemple), je me méfie comme la peste des dernières versions des pilotes de ma carte graphique, par exemple (j'ai bien noté que certaines versions du pilote de mon ATi pouvaient poser problème pour ma configuration...).

En bref, mon PC garde les performances du premier jour, même après plusieurs années d'utilisation. Et cet aspect, avec en plus une tranquillité d'esprit appréciable, vaut bien à mon avis les petits sacrifices que je concède avec mes manips qui peuvent paraitre un peu lourdes au premier abord...

Citation de: Eric Baisson le Juin 12, 2017, 20:27:27
Je Croyais avoir pensé à tout (Favoris/Signets, Mot de passe, Time Machine...) et... oui, les Pilotes, je m'en souviendrai  :) ;)

On croit toujours qu'on a pensé à tout, mais la dure réalité vient quelquefois se rappeler à nous, comme le montre ta mésaventure...  ;-)

dioptre

C'est bien pour cela que la solution du mac pro, le vieux, le camion, est idéale.
Plusieurs disques durs, des sauvegardes bootables sur DD externe.
J'ai donc plusieurs OS, car j'ai un logiciel qui ne marche que sur 10.9 ou moins et d'autres dont la mise à jour c'est nécessairement 10.11 ou plus.

Si tu avais eu une copie bootable de ta version tu revenais en arrière sans problème