Sur le vif

Démarré par Flash71, Avril 22, 2017, 08:37:19

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Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

J' aime la photo prise sur le vif.

Je soumet à votre avis celle-ci.

Tout vos commentaires sont les bienvenus.


jmk

La photo est sous exposée

tu sembles avoir utilisé un flash ?!

Laure-Anh

Amha, le RAW avec paramètres à zéro est pire.

Pour ne pas cramer la (faible) partie du visage qui était également éclairée par le soleil direct, les automatismes i-TTL d'expo au flash et DXO ont produit de leur mieux,
dans le contexte de prise de vue qui leur a été imposé par Flash71, un jpeg final avec le sigle blanc situé au soleil correctement exposé.

Quand la lumière du soleil est aussi dure, elle génère - en l'absence de tout réflecteur, local ou apporté par le photographe - une ombre très dense de sorte que la différence d'éclairement entre partie éclairée et partie à l'ombre très dense est telle que l'apport de flash à la prise de vue et le débouchage des BL par DXO en post-prod ne peuvent pas venir à bout de cet énorme écart de contrastes. Sur l'image développée sous DXO, l'écart de contraste résiduel est à vue de nez de 3IL dans la mesure où l'ombre que l'on observe au final est une ombre "dense". Il aurait fallu shooter casquette et visage situés tous les deux en plein soleil ou bien situés tous les deux à l'ombre...



Cheese

As-tu envisagé de couper à la base de la casquette ?
Le photographe reste un détail

Laure-Anh

#4
Citation de: Flash71 le Avril 22, 2017, 08:37:19
...vos commentaires sont les bienvenus.

Tu as un tuto par Olivier Chauvignat sur la qualité d'une lumière dure : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/tuto-shootez-en-plein-soleil

Et un point de vue intéressant sur la qualité de toutes les lumières ambiantes disponibles et la flexibilité du photographe face à la lumière existante : https://digital-photography-school.com/understanding-natural-light-part-1-quality-of-light/

et les articles complémentaires du même auteur sur l'importance des couleurs et de la direction de la lumière disponible : https://digital-photography-school.com/understanding-natural-light-part-2-color-of-light/  https://digital-photography-school.com/understanding-natural-light-part-3-direction-of-light/

Franciscus Corvinus

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2017, 11:48:12Il aurait fallu shooter casquette et visage situés tous les deux en plein soleil ou bien situés tous les deux à l'ombre...
Difficile pour quelqu'un qui aime prendre les photos sur le vif. Et surtout ce qui donne son attrait a cette image c'est que le visage est relativement serein. Avec les yeux en plein soleil, ca serait un portrait completement différent et probablement poubelle.

Pour moi ca n'est pas trop mal exposé dans la mesure ou tu as une grande plage de haute lumieres qui aurait été cramées avec un expo plus importante. On peut cramer des lumieres spéculaires, mais pas un truc aussi grand.

Le probleme du visage c'est que la lumiere est tres diffuse, ne crée pas de volumes, et affaiblit les contrastes. Tu ne peux pas faire grand-chose pour les ombres, mais tu peux au moins rajouter un peu de contraste (en luminosité seulement, attention a la saturation) pour homogénéiser un peu avec le fond. L'alternative est que tu réduis les contrastes du fond.


Laure-Anh

#6
Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 22, 2017, 14:56:48
Difficile pour quelqu'un qui aime prendre les photos sur le vif. Et surtout ce qui donne son attrait a cette image c'est que le visage est relativement serein.

L'autre alternative, cela est possible dans la mesure où la casquette est sombre et le T-shirt est gris foncé, c'est de délaisser complètement les automatismes boîtier et prendre en mains à la fois expo à la lumière ambiante et expo au flash. Concrètement, exposer la lumière ambiante à son goût (par exemple, à droite) puis partant de là se servir du flash comme main-light (et non pas en fill-in) pour exposer correctement le visage en cramant au besoin en ce faisant les parties éclairées par la lumière solaire directe. Cela aurait été moche si la casquette et le T-shirt avaient été blancs.

Le mieux est de regarder comment OC s'est débrouillé quand il s'est agi de démontrer les aptitudes du B2 à déboucher en extérieur les ombres en synchro hautes vitesses : OC a pris soin d'habiller son modèle en sombre avec chapeau sombre. http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/outdoor-profoto-b2-gallery#1

nanot

Citation de: Flash71 le Avril 22, 2017, 08:37:19
Bonjour à toutes et à tous,

J' aime la photo prise sur le vif.

Je soumet à votre avis celle-ci.

Tout vos commentaires sont les bienvenus.
Le flare ne te gêne pas? Un peu rouge aussi non?  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Laure-Anh

Citation de: nanot le Avril 22, 2017, 17:56:05
Le flare ne te gêne pas?

Flash71 s'est donné du mal pour rechercher et incorporer activement cet effet dans la compo du portrait.
Entre autres intérêts, les deux taches de flare en arrière-plan que tu as tamponnées sont des contre-points qui contribuent efficacement à faire de la présence des reflets créés dans les deux yeux du modèle par la la lumière artificielle du flash un élément pictural quasi naturel.

Negens

nanot, non, c'est mieux avec le Flare, plus "naturel".

jmk

Citation de: nanot le Avril 22, 2017, 17:56:05
Un peu rouge aussi non?  ;)


Directement lié à la sous ex 😊

nanot

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2017, 18:56:26

Flash71 s'est donné du mal pour rechercher et incorporer activement cet effet dans la compo du portrait.
Entre autres intérêts, les deux taches de flare en arrière-plan que tu as tamponnées sont des contre-points qui contribuent efficacement à faire de la présence des reflets créés dans les deux yeux du modèle par la la lumière artificielle du flash un élément pictural quasi naturel.

Ah bon? Il l'a présicé ou? Mais bon , attendons son avis.....Franchement on a pas les mêmes yeux Hein!   :D   :D   :D
On sait jamais, ça je l'sais

Laure-Anh

Citation de: nanot le Avril 22, 2017, 19:16:47
Ah bon? Il l'a présicé ou? Mais bon , attendons son avis.....Franchement on a pas les mêmes yeux Hein!   :D   :D   :D

Un flare dans une photo, c'est rarement involontaire parce que ce n'est pas évident à provoquer à volonté et à contrôler.

Quelques exemples où ça aide à faire "passer" l'usage du flash :
https://joeyl.com/overview/category/quick-portfolio#Joey_L_Photographer_Portrait_of_Rufo.jpg
https://joeyl.com/overview/category/quick-portfolio#Joey_L_Photographer_Shallowgo_On_Lake_Turkana.jpg
https://joeyl.com/overview/category/advertising-tear-sheets#Joey_L_Photographer_Advertising_Central_Park.jpg
et dans une moindre mesure : https://joeyl.com/overview/category/personal-work#Joey_L_Photographer_Personal_Work_005.jpg

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de vos avis, de vos commentaires et des liens que vous m' avez indiqués.

Je vous joint une nouvelle mouture de la photo, avec un peu plus de lumière sur le visage.
Je n' ai pas ajouter de contraste car il s' agit d' une toute jeune fille.


Franciscus Corvinus

Citation de: Flash71 le Avril 23, 2017, 07:36:43
Bonjour à toutes et à tous,

Merci de vos avis, de vos commentaires et des liens que vous m' avez indiqués.

Je vous joint une nouvelle mouture de la photo, avec un peu plus de lumière sur le visage.
Je n' ai pas ajouter de contraste car il s' agit d' une toute jeune fille.
Son visage est tres (trop) saturé; curieux que tu ne veuilles pas rajouter de contraste mais que cette saturation ne te gene pas. Si tu veux remonter la luminosité, il vaut mieux le faire indépendemment de la saturation. Soit tu travailles la couche L en Lab (le plus simple), soit tu mets un calque en mode luminosité.