Nouvelles BAL Elinchrom Rectabox ?

Démarré par ERIC.V, Mai 24, 2017, 21:39:56

« précédent - suivant »

ERIC.V

En consultant un site, j'ai vu de nouvelles boîtes à lumière Rtalux Rectabox". Elles sont vendues sans le spreeding.
Le diffuseur avant est en retrait mais as vu si 1 ou 2 diffuseurs.
Quelqu'un a-t-il entendu parler de ces nouvelles boîtes et de la différence avec les précédentes?

Jean-Claude

Euh non, chez Elinchrom les grandes boîtes rectangulaires se sont toujours appelées Recta, c'est la forme intermédiaire entre la Square et la Strip.

Aujourd'hui elles figurent dans la ligne haut de gamme "Litemotiv"

les Litemotiv sont au catalogue sans monture, qui s'achête séparément.

Les boîtes Elinchrom sont de vrais mécanos, les toiles renfoncées existent pour quasi tous les modèles Rotalux et Litemotiv, j'en ai une sur mon deep octa1m, on peut utiliser 1 ou 2 toiles ou rien avec des déflecteurs, mon deep octa de 1,5 m peut fonctionner en direct ou en indirect, les Strip ont différentes toiles avec des largeurs réduites etc...

NumPhot

Les modèles de box Elinchrom ne changent pas , c'est la stratégie commerciale qui évolue, ils ont choisis de dissocier le speedring et la box par elle même.

Donc achat d'une box Elinchrom et l'adaptateur  selon la marque du flash  utilisé (jusqu'à présent pour utiliser une box sur un flash non Elinchrom, un speedring "inutile" était de facto avec la box et celui adaptable au flash posséd acheté en plus...

Jean-Claude

En l'occurrence, pour les "Litemotiv" on ne peut plus parler de speedring, c'est une grosse monture articulée qui supporte directement le modifieur, le poids de ce dernier ne sollicite plus la baionette de la torche.

Cette grosse monture robuste est relativement chère et il est logique de la dissocier commercialement du modifieur lui-même, une seule monture pouvant être utilisée avec différents modifieurs.

J'achête le nombre de montures correspondant on nombre maximal de Litemotiv pouvant rentrer dans un setup, et après je  peux acheter deux fois plus de modifieurs si j'en ai besoin dans différents types de sujet.

c'est cel l'idée à la base de cette dissociation, pas de vouloir masquer le prix total final d'un modifieur.

NumPhot

Effectivement pour les "litemotiv" il s'agit de support articulé, en ce qui concerne cette fois ci la gamme rotalux, les boites sont aussi proposées sans speedring, pour pemettre de choisir celui qui est adapté au matériel possédé : voir par exemple https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/ELINCHROM-Boy-te-y-Lumiy-re-Rotalux-Rectabox-60cmx80cm-rELI26640.html , ou il est  précisé vendu sans speedring.

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu dans le catalogue Elinchrom des rotalux sans speedring, des speedring nu dans tous les standards courants pour remplacer celui d'origine , oui

Ma rotalux deep inverse à été livrée avec un speedring EL séparé qui peut remplacer le bouchon de fond de la parabole pour une utilisation directe

NumPhot

J'ai également reçu ma 59" indirecte ainsi équipée, en ce qui concerne la vente de boite sans speedring même Prophot le fait... https://www.materiel-photo-pro.com/elinchrom-boite-a-lumiere-rotalux-octabox-deep-70cm.html ...

ERIC.V

En fait, dit autrement, ça correspond tout simplement à une forte augmentation de prix.
Le prix est diminué de 10,00 ou 20,00 euros, et le spreeding n'est pas livré avec (le spreeding seul est vendu entre 49,00 et 78,00 euros)
Je ne parle pas des "litemotiv"

Jean-Claude

Citation de: NumPhot le Mai 25, 2017, 21:25:03
J'ai également reçu ma 59" indirecte ainsi équipée, en ce qui concerne la vente de boite sans speedring même Prophot le fait... https://www.materiel-photo-pro.com/elinchrom-boite-a-lumiere-rotalux-octabox-deep-70cm.html ...

J'ai la même  ;)

Pour les Rotalux sans speedring, je n'avais jamais vu   :)

Jean-Claude

Citation de: ERIC.V le Mai 26, 2017, 20:15:31
En fait, dit autrement, ça correspond tout simplement à une forte augmentation de prix.
Le prix est diminué de 10,00 ou 20,00 euros, et le spreeding n'est pas livré avec (le spreeding seul est vendu entre 49,00 et 78,00 euros)
Je ne parle pas des "litemotiv"
Celà semble un peu normal que des speedring avec d'autres baionettes reviennent plus cher, ne faisant pas partie du standard, et comme il suivent un circuit logistique séparé et spécial, cela coûte.

(Dans les speedring Rotalux classiques l'ensemble des articulations de baleines, les verrous à ressort de baleines font partie du Ring, ce n'est pas juste une baionette)

Il existe aussi dans le commerce des adaptateurs de baionettes de système à système, sans changer de speedring. Une solution à creuser.