Avons-nous tous besoin de la vidéo?

Démarré par JLKALUZKO, Mai 10, 2017, 12:19:14

« précédent - suivant »

JLKALUZKO

Je vais devoir songer à investir dans un nouveau boitier, mon 5D MKII revenu de réparation (plus de 500 boules) deviendra le truc à transporter dans les endroits périlleux.
Je ne suis aperçu que je n'ai pas filmé une seule vidéo avec, quelques unes avec mon Nex Sony et maintenat que j'ai une espèce de copie de gopro (Tectectec), c'est bien bon pour les souvenir des expéditions souterraines et plus pratique.

La question est la suivante:
On paye combien pour les fonctions vidéo? Pourquoi ne pas proposer un appareil qui ne fait QUE des photos, qui serait certainement moins cher et avec moins de menus dans tous les sens.
Vous en pensez quoi?

livartow

Cette idée... beaucoup l'ont eu avant. Dejà qu'à l'époque le cout devait etre minime, actuellement la fonction vidéo ne doit représenter presque rien dans le prix d'un boitier par rapport à ce qu'il rapporte en terme de vente (des 5D vendu uniquement pour tourner des rushs, il y en a beaucoup).

La fonction affichage en surimpression... tu t'en sers pas ? Bah tu paies pourtant pour son implémentation. Le nfc, wifi et gps, tu t'en sers pas ? Bah pareil ! Pire encore : les mode type sport, portrait, nature... personne sur chassimage s'en sert et pourtant ca existe. Le carré vert aussi !

Les boitiers sur mesure ca n'existe pas pourla simple et bonne raison que ca te reviendrait plus cher qu'un unique modèle à tout f1ire et produit en centaines de miliers d'exemplaires.

marco56

Il y a plein de gens qui ont des clignotants sur leur voiture et qui ne les utilisent pas. Est-ce une raison pour les enlever ?  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

jjbm

on peut conduire au bruit... ;D (c'est une blague, hein!)

Sebas_

Pour citer Joel (!), effectivement, Nikon propose un boiter sans fonction video.
Si on se fie aux seuls boitiers sans video actuellement, ca nous ramene a 2 players: Nikon avec son Df, et Leica avec quelques modeles (celui sans ecran).. On ne peut pas dire que ca soient les boitiers les moins chers! (notez que j'exclue les moyens formats..).
Si on regarde par contre la grande majorite des boitiers qui axent leur comm sur la video, que voit-on? Panasonic (beaucoup), les hybrides Sony, et qq compacts / reflex amateurs ou semi amateurs Canon .. a un prix de vente bien moins cher que les 2 boitiers Nikon et Leica. (notez, une fois encore, que je ne prends pas en compte les boitiers dedies a la video, comme le 1DxC, les C300 et autres)
J'en conclue donc que la video fait baisser le prix de nos boitier :D

Message a prendre au 2nd degres, bien evidement.

steve54

Personnellement, je ne me sers jamais de la vidéo (aller, peut être 2/3 fois 2 mins sur la globalité de l'utilisation d'un boitier).

J'avais également ce questionnement auparavant mais, comme le signale livartow, le prix ne s'en verrai pas forcément revu à la baisse, donc.....Que ce soit implanté ou non, je m'en moque !

Maintenant, ce qui me chiffonne beaucoup plus, c'est que cette fonction n'est pas quantifiable lorsque l'on veut acheter un appareil d'occasion, et là, pour le coup, ça me gêne énormément !

jlzu

Bonjour.
Pas besoin de vidéo en ce qui me concerne. Il n'y a que la photo qui m'intéresse.

Matbess

Citation de: jlzu le Mai 10, 2017, 17:38:38
Bonjour.
Pas besoin de vidéo en ce qui me concerne. Il n'y a que la photo qui m'intéresse.
Ben moi non plus ça ne m'intéressait pas...jusqu'au jour ou l'on m'a demandé une petite vidéo de présentation d'une entreprise. Et là j'étais bien content de pouvoir filmer avec du matériel de qualité sans devoir réinvestir.

Lionel.75

Je fais de la photo, avec un 5DS, et de la vidéo depuis des années avec des Canon XF. En voyage récemment sans camescope, je me suis aventuré à la vidéo avec l'appareil photo. Même à l'époque du DV en SD, au siècle dernier, je n'ai jamais eu une ergonomie aussi mauvaise, un autofocus pitoyable, une mise au point sur "le sujet d'à coté", sans parlé de l'exposition assez capricieuse. J'en tire comme conclusion qu'un appareil photo est mal adapté à la vidéo à l'instar de photos prises avec un camescope. Chacun est adapté à l'usage premier pour lequel il a été conçu.
Pour mémoire, la C300 est une caméra de cinéma et non un appareil photo. Même à 13 000 € il ne fera pas de photo à plus de 8 M pixels.

Matbess

Citation de: Lionel.75 le Mai 10, 2017, 20:17:41
Je fais de la photo, avec un 5DS, et de la vidéo depuis des années avec des Canon XF. En voyage récemment sans camescope, je me suis aventuré à la vidéo avec l'appareil photo. Même à l'époque du DV en SD, au siècle dernier, je n'ai jamais eu une ergonomie aussi mauvaise, un autofocus pitoyable, une mise au point sur "le sujet d'à coté", sans parlé de l'exposition assez capricieuse. J'en tire comme conclusion qu'un appareil photo est mal adapté à la vidéo à l'instar de photos prises avec un camescope. Chacun est adapté à l'usage premier pour lequel il a été conçu.
Pour mémoire, la C300 est une caméra de cinéma et non un appareil photo. Même à 13 000 € il ne fera pas de photo à plus de 8 M pixels.
Il y a pourtant moyen  ,avec un minimum de rigueur, d'obtenir des résultats vraiment bluffants. J'ai travaillé en plan fixe sur pied, tout en manuel en multipliant les prises de vue, les angles, les optiques, les ouvertures; Sur un capteurs 24*36, il y a vraiment la possibilité  de faire du beau travail. Maintenant si c'est pour des vidéos de famille, prends ton iphone!

JLKALUZKO

La bonne question a été posée, on paye combien toutes ces fonctions?
M Av Tv P moi cela me suffit.
J'y pensais quand je lisais sur des tests "pas de vidéo 4K", et alors? pour finir sur toutube ou à l'apéro une fois..
J'ai quand même l'impression que c'est un argumentaire pour pratiquer des prix astronomiques.

kalmos

Moi c'est la fonction téléphone de mon Galaxy qui ne m'intéresse pas. Tout le reste c'est ok. ;) :D ;D

livartow

Citation de: 100MPixels le Mai 10, 2017, 23:09:55
la vidéo peut être utile pour filmer son enfant pourquoi après si ton enfant devient une star ou le président de la république c'est pour remettre la vidéo au média dans le cas d'une biographie.
Ou pour filmer des mariages et autres.....
Je pense surtout que l'intérêt de ce fil, c'est pour des réponses comme ça :D

Je comprendrai jamais les gens qui se plaingnent d'un appareil trop complet. Le but d'une marque c'est que leur matériel convienne à un maximum de gens dans une gamme de tarif qui le rende "attractif". Certains films à gros budget utilisent ce genre de réflex canon pour certains rushs, d'autres productions à petit budget ne jurent que par ces 5D... donc normal que canon l'implémente.

Citation de: JLKALUZKO le Mai 10, 2017, 22:47:10
M Av Tv P moi cela me suffit.
J'y pensais quand je lisais sur des tests "pas de vidéo 4K", et alors? pour finir sur toutube ou à l'apéro une fois..
J'ai quand même l'impression que c'est un argumentaire pour pratiquer des prix astronomiques.
Si tu ne comprends toujours pas que le sur mesure est plus cher que la production de masse bah je peux pas t'aider. Oui ça coute cher un boitier complet, mais faut pas s'attendre à ce qu'un boitier sans ces petites fioritures devienne abordable. Regarde le prix du 20Da et 60Da... les deux étaient deux fois plus cher alors que la simple différence était un défiltrage du capteur. Sauf qu'avec la distribution de niche, la gestion des stocks et de cette chaine de production à part bah tu gagnes vite en pépettes.

Si t'es pas content tu peux... ne pas acheter ! Le 5D1 est excellent pour faire de la photo pure et dure. L'implémentation de la vidéo est intimement liée au live view... donc si tu veux te libérer de la vidéo tu feras une croix sur le live view aussi... et zou !!!

Eric 02

Moi, je demandé une réduction chez Canon, car il y a un petit bouton sur le coté du 1DX dont je ne me suis jamais servi et le pire c'est qu'il est en double lorsque je pivote le boitier. C'est franchement scandaleux, on se moque des clients, je vais retourner chez Kodak.
Eric02

chrisbol

Ce qui est physiquement cher sur un reflex c'est le miroir
C'est pour cela que le 1DX vaut 2fois le prix d'un miroir plus lent
Le reste ferait baisser le prix de 50E et ferait perdre 30% des ventes
car meme ceux qui ne l'utilisent pas subissent le "tam tam" mediatique de la sortie d'une nouvelle fonction "indispensable"
= dual pixel etc...

Ensuite il y a des prix artificiels
Le 1DX doit etre beaucoup plus cher pour avoir un modele phare inaccessible qui rehausse la valeur psychologique du bas de gamme

Les mercedes serie S doivent etre 2fois le prix de la serie E Et les serie 7 doivent etre  2fois le prix de la serie 5

Le 6D a permis a canon de damer le pion aux concurrents pour un moment
A voir si c'est utile dans le marketing actuel de canon qui veut etre une marque "premium"
Pour moi un 100D2 24x36 ferait un carnage chez les hybrides hors de prix de la concurrence
Un 6D2 fera du cannibalisme chez canon..Donc le faire evoluer mais pas trop
L'avancee du  6D etait prevu pour les geeks = wifi gps...
Avec la capacite de transfert actuel c'est peut etre la qu'il pourrait y avoir une avancee
Qui n'a reve de transmettre rapido de son reflex canon a son tel cellulaire (meme une image 2MP)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Verso92

Citation de: JLKALUZKO le Mai 10, 2017, 22:47:10

Zéro, ou presque.

JLKALUZKO

J'aime bien les réponses sarcastiques, il fallait en attendre des ingénieurs et développeurs de firmwares omniprésents sur les forums ;D...

Cela dit, on a le droit de se poser des questions (que certains peuvent considérer comme saugrenues) devant le fait qu'il soit nécessaire de débourser trois mois d'un salaire correct pour avoir un boitier potable dont l'obsolescence est programmée le jour de sa mise sur le marché.
La multiplication des modèles en tous genres avec des fonctions qui vont et reviennent selon les années doivent certainement plus faire gagner de pognon que de concevoir un modèle complet qui dure plusieurs années comme du temps de l'argentique.
Effectivement, si la vidéo, le gps, et que sais-je encore d'indispensable pour faire une photo, ne font qu'augmenter le prix de 50 euros, ne nous en privons pas :D

danm_cool

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2017, 07:50:29
Zéro, ou presque.
non ce n'est pas gratuit, il y a quand meme la license du codec mpeg 4 par exemple, et d'autres choses comme la fonction de streaming qui demande un processeur plus puissant, etc

livartow

Citation de: danm_cool le Mai 11, 2017, 13:45:07
non ce n'est pas gratuit, il y a quand meme la license du codec mpeg 4 par exemple, et d'autres choses comme la fonction de streaming qui demande un processeur plus puissant, etc
Pour la license peut etre... mais pour l'idée du processeur c'est bof. Un processeur puissant sera tout aussi utile pour le reste des fonctions, comme un af puissant et une capacité de rafale pour tes photos.

Pour en rester la personnellement, je finirai juste par l'idée que le prix d'une fonction est lié à 90% à son développement. Une fois son développement amorti vous pourrez en profiter (ou non) pour un prix dérisoire sur vos boitiers. Donc si vous trouvez le prix des fonctions trop cher, ne prenez simplement pas le dernier boitier à la mode...

Verso92

C'est pour ça que j'ai écrit "ou presque"...

Matbess

Quand on voit le succès du 5D2 et la notoriété que Canon a acquit grâce à la vidéo, je crois qu'ils ont bien fait de l'implanter. Bien sur ce n'est pas une fonction destiné pour le commun des mortels, encore plus que la photo,il faut  être initier. N'est pas cinéaste qui veut... Il y a d'autres choses pour les amateurs de souvenirs familiaux. Comme Verso, je suis persuadé que cela n'a pas du augmenter le prix des boitiers, c'est même peut-être le contraire.

colonel sanders

CitationCela dit, on a le droit de se poser des questions (que certains peuvent considérer comme saugrenues) devant le fait qu'il soit nécessaire de débourser trois mois d'un salaire correct pour avoir un boitier potable dont l'obsolescence est programmée le jour de sa mise sur le marché.
La multiplication des modèles en tous genres avec des fonctions qui vont et reviennent selon les années doivent certainement plus faire gagner de pognon que de concevoir un modèle complet qui dure plusieurs années comme du temps de l'argentique.

Personne n'oblige les gens à acheter hein, j'ai mon 5D Mark II depuis 6ans et il fait toujours plutôt bien le taff que je lui demande. Il est évident que je ne cracherai pas sur quelques petites choses en mieux (AF, viseur, ISO) mais la montée des prix dans la stratosphère est assez dissuasive si on veut rester dans la gamme 5D donc pour le moment je m'en passe (je ne suis pas pro, donc pas "besoin" de changer).

Donc pourquoi parler d'obsolescence alors qu'en pratique un boîtier ne devient pas mauvais avec le temps, c'est juste que les suivant deviennent meilleurs (heureusement), mais ce n'est pas parceque c'est "mieux" qu'il faut forcément acheter  ;)

aldau

Ah oui! comme la vidéo sur mon boîtier ne m'intéresse pas, je gagne un temps considérable à la lecture du manuel ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

PiMouss

Citation de: colonel sanders le Mai 11, 2017, 18:23:50
Personne n'oblige les gens à acheter hein, j'ai mon 5D Mark II depuis 6ans et il fait toujours plutôt bien le taff que je lui demande. Il est évident que je ne cracherai pas sur quelques petites choses en mieux (AF, viseur, ISO) mais la montée des prix dans la stratosphère est assez dissuasive si on veut rester dans la gamme 5D donc pour le moment je m'en passe (je ne suis pas pro, donc pas "besoin" de changer).

Donc pourquoi parler d'obsolescence alors qu'en pratique un boîtier ne devient pas mauvais avec le temps, c'est juste que les suivant deviennent meilleurs (heureusement), mais ce n'est pas parceque c'est "mieux" qu'il faut forcément acheter  ;)

+1

honda

un boitier avec un catalogue d'options comme pour les bagnoles  ;D