M

Démarré par pense_bete, Avril 28, 2017, 21:41:54

« précédent - suivant »

pense_bete

Fradel

c'est un peu surex et un peu sous ex sur la même image.. :)

Après ça fait un peu trop essai..

LeLamaFou

La VO me paraît plus intéressante.
Pourquoi vouloir niveler la lumière ainsi ?

A propos de la photo présentée, je dirais :
- pourquoi la plongée ?
- pourquoi ce cadrage ?

Fradel

Citation de: LeLamaFou le Avril 28, 2017, 22:18:21
La VO me paraît plus intéressante.
Pourquoi vouloir niveler la lumière ainsi ?

A propos de la photo présentée, je dirais :
- pourquoi la plongée ?
- pourquoi ce cadrage ?

Je ne veux pas niveler, je ne trouve pas cette photo intéressante (je parle photographiquement), je montre juste des zones d'exposition. Après le choix de l'auteur s'il est assumé, je n'ai pas à en juger.

Il aurait fallu gérer mieux l'expo, à mon sens, quitte à jouer sur les contrastes forts

LeLamaFou

Citation de: Fradel le Avril 28, 2017, 22:20:42
Je ne veux pas niveler, je ne trouve pas cette photo intéressante (je parle photographiquement), je montre juste des zones d'exposition. Après le choix de l'auteur s'il est assumé, je n'ai pas à en juger.

Il aurait fallu gérer mieux l'expo, à mon sens, quitte à jouer sur les contrastes forts
Je trouve que l'expo n'est pas si mal que ça sur la VO
Par contre je trouve ta correction bcq trop fade (gris-gris)

Fradel

Citation de: LeLamaFou le Avril 28, 2017, 22:27:21
Je trouve que l'expo n'est pas si mal que ça sur la VO
Par contre je trouve ta correction bcq trop fade (gris-gris)

tu es tetu...

ce n'est pas une correction, je montrais sur la même image une zone sous ex et une zone surex.

Je ne corrige rien du tout. Pour moi cette photo n'est pas bonne, je n'ai pas en vie de la "corriger" ( pourquoi faire), je montrais à défaut à anticiper, potentiellement. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire du gris...

Ce qui ne remet pas non plus en question ta préférence.

Laure-Anh

L'expo ne peut rien contre l'éclairement tel qu'il tombe sur la scène photographiée.
Le positionnement du modèle par rapport à la fenêtre n'est pas optimal : l'épaule et l'arrière de la tête sont trop éclairés et détournent franchement l'attention.
(Idem mais dans une moindre mesure pour le bout de mur blanc situé à l'extrême gauche de l'image)
Le positionnement du modèle par rapport à l'arrière-plan n'est pas tip top non plus, il y avait possibilité de (mieux) détacher le contour du visage sur fond de coussin blanc qui n'attendait que çà.
Je suis pas fan du point de vue en hauteur mais bon pourquoi pas.
Le cadrage me semble trop serré : peut-être aurait fallu élargir si l'on tient absolument à cadrer en paysage 3:2 vers le bas comme montré ci-après, ou bien vers le haut pour éviter de scalper le haut de la tête...

Laure-Anh

Cadrer au format 1:1 en excluant au maximun les éléments parasites permet de visualiser ce qui n'est pas tip top et est susceptible d'être modifié...
Ce ne sont que des avis, à prendre ou à laisser,...pas taper !

Laure-Anh

Dslée, fausse manip.

Goelo

Citation de: Laure-Anh le Avril 28, 2017, 23:14:10
Dslée, fausse manip.

On a au moins échappé à celle-ci...  :D  ;)
Pour le portrait (V1)
Je le trouve un peu trop centré. La partie gauche, derrière la tête, n'apporte grand-chose en terme de situation, de sens ou de complément...
La partie droite suffit à situer ce portrait dans son environnement.
Ok la lumière vient de la gauche, mais tu pouvais couper au début du vêtement.
Le visage est doux. Mais la partie dans l'ombre est éteinte.
Au minimum, un peu de post traitement les yeux (lorsque l'on fait cela, il vaut mieux vérifier l'équilibre avec les zones immédiatement à proximité).
Pour le reste, un portrait intimiste, un visage détendu, en lumière naturelle, c'est plaisant.  :)

folding

Pour moi c'est une photo naturelle qui passe très bien.

Laure-Anh

Citation de: Goelo le Avril 29, 2017, 07:23:17
...un portrait intimiste, un visage détendu, en lumière naturelle, c'est plaisant.  :)
... la partie dans l'ombre est éteinte.
...Je le trouve un peu trop centré.

C'est une image qui a du charme et des qualités. La lumière naturelle indirecte s'accorde avec la douceur du visage et contribue à produire un portrait intimiste plaisant.
Certains préfèreront un débouchage et des détails au niveau du profil gauche. En l'état, l'ombre telle quelle participe au côté intimiste aussi il faut amha peser le pour et le contre avant modifier son état.
Pour ce qui est du cadrage, on peut - bien entendu - choisir de décentrer le modèle mais c'est un trois-quart qui se prête typiquement et particulièrement au centrage - du fait des lignes de force existantes.

asak

Citation de: folding le Avril 29, 2017, 09:07:11
Pour moi c'est une photo naturelle qui passe très bien.

Une interprétation déformées au travers d un objectif et de la dynamique d un capteur ; de plus certainement de façon software donc vraiment rien de bien naturel la dedans  ;)

pense_bete

revisitée avec les yeux renforcés! ça jette:

DSCF8761_bis by zozo_toto, sur Flickr

pense_bete

:D
bon j'ai fait un peu de provoc.
recadrée, les yeux légèrement renforcé, la barre noire à droite du visage adoucie:

DSCF8761_ter by zozo_toto, sur Flickr

Franciscus Corvinus

L'exercice de re-traitement a probablement ses enseignements, mais pour moi ca n'est pas une image sur laquelle je m'acharnerais. Comme dit plus haut, le cadrage en plongée, l'expression un peu figée, le manque d'intégration avec le fond, les ombres crées par la lumiere... tout cela fait que si j'avais du temps, j'essairais de refaire une photo meilleure a la source plutot que de re-traiter celle-ci.

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 30, 2017, 17:05:43
L'exercice de re-traitement a probablement ses enseignements, mais...
...j'essaierais de refaire une photo meilleure a la source plutot que de re-traiter celle-ci.

+1.
Tu as en ta possession une bonne base de départ à partir de laquelle travailler et refaire une meilleure photo. Si possible en coiffant les cheveux pour éviter qu'il y ait comme actuellement un "sur-volume".
Au niveau du cadrage, partir de la "hauteur de prise de vue normale liée au champ cadré" et voir si tu t'écartes ou non de cette hauteur de référence ; bien penser à évaluer à quel niveau positionner le menton dans le bas de l'image : sur la dernière version postée, il manque singulièrement de l'espace - amha.

Laure-Anh

PS : Beaucoup préfèrent centrer l'oeil dominant mais tu peux choisir de centrer l'oeil opposé si cela te convient mieux.

Laure-Anh

alafaille

Je suis toujours épaté par les interventions de Laure-Anh.
C'est toujours extrêmement construit et documenté , pertinent et plein d'enseignements  (en tout cas pour moi) et .... cerise sur le gâteau, respectueux de l'auteur de la photo d'origine...

Patlaine

Citation de: alafaille le Mai 02, 2017, 14:07:17
Je suis toujours épaté par les interventions de Laure-Anh.
C'est toujours extrêmement construit et documenté , pertinent et plein d'enseignements  (en tout cas pour moi) et .... cerise sur le gâteau, respectueux de l'auteur de la photo d'origine...
Tout à fait ... C'est bcp plus constructif que ce que fait foldingue ....  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !