Choix trépied + rotule

Démarré par Hun7er, Mai 02, 2017, 23:32:29

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour,

Sera utilisé lors de voyages pour shooter des paysages, architecture, intérieur, portrait et de nuit. Un poids inférieur à 2 kgs pour l'ensemble trépied + rotule me semble correct.

Plus lourd matériel : D750 grippé avec un 70-200mm f/2.8

Ma sélection des trépieds :
•   Benro FTA28CV1 avec rotule (monopode)
•   Benro TAD28CB2 avec rotule
•   Cullmann CONCEPT ONE 628C
•   FEISOL Tournament Tripod CT-3342 avec colonne centrale
•   FEISOL Traveler Tripod CT-3441T Rapid
•   MANFROTTO MT190CXPRO4
•   MANFROTTO MT190CXPRO3
•   Sirui T-2204XL
•   Sirui N-2204X (colonne centrale inversable, monopode, crochet lest)

Les Feisol ont un gros avantages le poids.

Du côté des rotules :
•   Acratech GP
•   ARCA SWISS ROTULE P0
•   FEISOL CB-50D
•   FEISOL CB-40D
•   FLM CB 38 FT
•   Kirk BH-3
•   Markins Q-Ball Q20i
•   Markins Q-Ball Q10i
•   RRS BH-40
•   SIRUI K-30X
Si le montage le permet elle sera accompagnée d'un système d'attache rapide RRS B2-Pro-II.
J'ai besoin d'aide pour savoir s'il y'a des produits qui creusent une avance en matière de stabilité, fonctionnalité et prise en main.

Merci

jamix2

Citation de: Hun7er link=topic=269229.msg6354860#msg6354860 date=
J'ai besoin d'aide pour savoir s'il y'a des produits qui creusent une avance en matière de stabilité, fonctionnalité et prise en main.
Pour le trépied je pense que ton matos mérite un Gitzo série 2.
Poir la rotule j'utilise une Arca P0 et une RRS BH40 avec une préférence pour la seconde à moins que tu fasses souvent des panoramiques.

Aphid

Pour les mêmes usages et le même type de matériel photo, j'ai pris :
- trépied Sirui W-2204 : pour aussi la colonne centrale inversable, monopode, crochet lest et surtout la hauteur un peu plus grande et la résistance à l'eau. Le réglage des pieds est très agréable et il est très stable. J'ai même mis bien plus lourd dessus et il ne bronche pas.
- rotule Arca Swiss P0, avec attache Flip-lock. Le réglage d'une seule main est d'une simplicité, précision et rigidité redoutables. Seul bémol, je système Flip-lock est assez particulier à prendre en main, à refaire je ferai comme toi et mettrais un plateau de serrage d'une autre marque.
Sébastien

Hun7er

Citation de: jamix2 le Mai 03, 2017, 19:20:44
Pour le trépied je pense que ton matos mérite un Gitzo série 2.
Poir la rotule j'utilise une Arca P0 et une RRS BH40 avec une préférence pour la seconde à moins que tu fasses souvent des panoramiques.

J'aimerais faire de temps à autre des panoramiques c'est compliqué avec une rotule autre qu'une Arca P0 ?

ganesche

bonjour,

Pour les panoramas j'ai une acratech GP qui reste légère et fluide. Cette rotule est fixée sur un gitzo travel2 et je suis content de cet ensemble.

Namasté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

jamix2

Citation de: Hun7er le Mai 03, 2017, 21:53:08
J'aimerais faire de temps à autre des panoramiques c'est compliqué avec une rotule autre qu'une Arca P0 ?
Ce n'est pas compliqué avec les autres, c'est juste un peu plus facile avec la P0 car elle fait fonction de base de mise à niveau.

Euripide

Je viens d'acquérir cela que j'ai mis sur un monopode Benro MAD38A.

https://www.amazon.fr/Tr%C3%A9pied-Zecti-Alliage-dAluminium-BillesTr%C3%A9pied/dp/B01M4QRDDQ/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1494150841&sr=1-2&keywords=rotule+ZECTI

La qualité de fabrication de cette rotule fluide supportant jusqu'à 15Kg est étonnante ; seul le système de serrage (tout de même excellent) pourrait être amélioré car l'espèce de goupille est petite et demande un petit tour de main...

Pour ce prix on peut faire des efforts  ;)

Par contre, si vous savez ou je peux trouver un étui souple pour monopode (voir mon fil) vous êtes les bienvenus !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269411.0.html

lenono38

Bonsoir.

Le rapport qualité prix est très bon chez Benro.
Les profs et ceux qui ont un usage très intensif conseilleront Gitzo...
Pour la rotule cela dépend de l'usage mais les P0 et P1 de chez Arca sont à la fois robustes, fiables et très pratiques grâce à leur système de blocage vraiment innovant.
Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr mais d'expérience.
Pour ma part Benro TMA 48 CL (je suis grand...) et Arca P1.
Bonne soirée,
Bruno.

RobertDf

Citation de: Hun7er le Mai 02, 2017, 23:32:29
Bonjour,

Sera utilisé lors de voyages pour shooter des paysages, architecture, intérieur, portrait et de nuit. Un poids inférieur à 2 kgs pour l'ensemble trépied + rotule me semble correct.

Plus lourd matériel : D750 grippé avec un 70-200mm f/2.8

Merci

Essaye ceci : https://fotopro.com/product/c5i-ii-t3s/

Robert

Euripide

Citation de: lenono38 le Mai 07, 2017, 19:44:20
Bonsoir.

Le rapport qualité prix est très bon chez Benro.
Les profs et ceux qui ont un usage très intensif conseilleront Gitzo...
Pour la rotule cela dépend de l'usage mais les P0 et P1 de chez Arca sont à la fois robustes, fiables et très pratiques grâce à leur système de blocage vraiment innovant.
Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr mais d'expérience.
Pour ma part Benro TMA 48 CL (je suis grand...) et Arca P1.
Bonne soirée,
Bruno.

Je connais bien Gitzo puisque pendant plusieurs années j'ai utilisé 2 trépieds que j'ai revendu car je les trouvais beaucoup trop lourds.
Puis je suis passé chez Manfrotto préférant la légèreté et le système de fermeture à cliquets.
Maintenant, j'utilise surtout des monopodes et la marque Benro est une excellente marque rapport qualité/prix.
Quant à la rotule Arca je connais également leur excellente qualité qui n'est plus à démontrer mais les prix sont beaucoup trop élevés au regard d'une utilisation ponctuelle c'est la raison pour laquelle je me suis penché sur la Zecti.
Dans les 2 cas Benro + Zecti, c'est chinois mais d'excellente qualité ! ils progressent vite  ;)