compact de qualité avec Ecran visible en plein soleil

Démarré par Christian38, Avril 26, 2017, 18:17:25

« précédent - suivant »

Christian38

Bonjour

Je suis à la recherche d'un compact (doit tenir dans une poche, ou ne pas gêner sous un pull), de bonne qualité, c-a-d qui va pas se casser au moindre choc et qui a de bonnes  caractéristiques optiques.
Mais surtout dont l'écran, qui sera utilisé pour la prise de vue doit être visible quelque soit les conditions.

Merci d'avance
A850 + Zeiss 16-35

SkYpY

Dans une poche?

Très mauvaise idée, un nid à poussière. Mon TZ7 rentré dans une poche mais ça se voit encore maintenant à l'intérieur de l'objectif :(

Gér@rd

#2

Un écran arrière bien lisible par toute condition (en plein soleil particulièrement) serait un rêve, mais pour ma part je n'en connais pas. Il y a bien sûr eu des progrès depuis les débuts de cette technologie, mais il n'y a rien qui réponde à mon besoin. Il y en a bien sûr actuellement des "un peu moins pénibles que d'autres" mais franchement autant viser au pif... >:(

Donc j'emploie des appareils avec viseurs. Quand je peux m'encombrer c'est un reflex. Quand je veux faire moins encombrant c'est un hybride avec viseur électronique. Et quand c'est un appareil qui doit tenir dans une poche j'ai fini par me dégotter un tout petit Canon Ixus 70 (format carte de crédit) de l'époque où il y avait encore un viseur (tout petit mais utilisable alors que l'écran ne l'est plus). Sinon (mais nettement plus gros) il y a encore des compacts Canon modernes avec un petit viseur.

Sinon, il y a aussi du côté de Fuji avec les X10/X20 qui restent très compacts et ont un assez bon viseur optique. Le Fuji X100 est plus gros et a un viseur hybride génial (mais c'est une focale fixe).

Christian38

Bonjour

Donc c'est toujours mission impossible. Je vais regarder chez Fuji.

Merci
A850 + Zeiss 16-35

chevalier2

Pour des compacts qui se glissent dans une poche de chemise classique ou de certains polos ( moins de poussières qu'une poche de pantalon  :P :P), il y a aussi les Panasonic TZ 80 et TZ 100 qui ont tous les deux des viseurs parfaitement utilisables même si l'image du viseur est plus petite que celle des Fuji X.
Un Fuji X100, un Panasonic LX100  rentrent difficilement dans une poche de chemise, voire pas du tout pour un Fuji X100 - expérience vécue.
A moins de porter souvent des chemises de bucheron, évidemment  ;) ;) ;)
Chevalier2

Ted13

Citation de: Christian38 le Avril 26, 2017, 18:17:25
Bonjour

Je suis à la recherche d'un compact (doit tenir dans une poche, ou ne pas gêner sous un pull), de bonne qualité, c-a-d qui va pas se casser au moindre choc et qui a de bonnes  caractéristiques optiques.
Mais surtout dont l'écran, qui sera utilisé pour la prise de vue doit être visible quelque soit les conditions.

Merci d'avance

Bjr

Pour de telles caractéristiques, il n'y a guère que les petits appareils baroudeurs, comme les Olympus tough par exemple ou autres qui te permettent de tenir dans une poche sans que ça craigne pour l'appareil lui-même de par leur étanchéité à l'eau et donc aussi à la poussière.

En ce qui concerne la lisibilité de l'écran en plein soleil, comme mentionné ci dessus, il n'y a pas d'appareils véritablement mieux que d'autres, mis à part le fait qu'il y a une "légère amélioration" avec les appareils à écran orientables (possibilité de faire de l'ombre avec son propre corps)

La visibilité sera malgré tout nettement améliorée si l'on porte un visière au dessus des yeux. (et non une visière placée sur l'écran, nettement moins efficace)

canardphot

Bonjour.
Sony RX100 mk3 (ou mk4 ou mk5) me semble répondre au cahier des charges proposé : taille "compact de poche", capteur 20 MPix 1 pouce, zoom équivalent 12-70 lumineux, écran basculable et viseur extractable. Dans les conditions de lumière délicate, c'est ce viseur qui fera l'affaire !
TétraPixelotomisteLongitudinal

kalmos

le pire c'est la poche "kangourou", il reste au chaud l'hiver ce qui est bon pour la batterie mais il peut y avoie des "bêtes" en plus de la poussière  ;D ;D ;D
je ne suis plus la  ;D ;D ;D

sub13

Bonjour

je suis aussi intéressé par cette question je suis tenté par baroudeur TG-4 mais qualité optique ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

gehairing

Le Sony RX100 (M3, M4 ou M5) car il a un viseur qui fonctionne très bien en forte luminosité.

J'utilise un RX100M5 depuis 5 mois pour des photos de ski freeride en altitude quand je suis trop fainéant pour emporter un gros réflex.
Ambiance très lumineuse et le viseur est parfaitement utilisable. Le boitier est solide et en plus il tient dans la poche !

La qualité d'image est bonne grace à une chouette optique lumineuse et un capteur performant.
On tire sans soucis des double pages de magazine avec ses images.

La focale est un peu courte (24-70) mais on ne peut pas tout avoir :)

ledunois

Citation de: Ted13 le Avril 27, 2017, 15:18:46
Bjr

Pour de telles caractéristiques, il n'y a guère que les petits appareils baroudeurs, comme les Olympus tough par exemple ou autres qui te permettent de tenir dans une poche sans que ça craigne pour l'appareil lui-même de par leur étanchéité à l'eau et donc aussi à la poussière.

En ce qui concerne la lisibilité de l'écran en plein soleil, comme mentionné ci dessus, il n'y a pas d'appareils véritablement mieux que d'autres, mis à part le fait qu'il y a une "légère amélioration" avec les appareils à écran orientables (possibilité de faire de l'ombre avec son propre corps)

La visibilité sera malgré tout nettement améliorée si l'on porte un visière au dessus des yeux. (et non une visière placée sur l'écran, nettement moins efficace)

Je suis aussi de cet avis : un appareil baroudeur semble le plus approprié.
En effet un compact non étanche dans une poche en plein été ? Bonjour les dégâts possible dus à la transpiration !
Il suffit de voir l'arrière d'un reflex qui se trouve au contact d'une chemise, il en est tout humide, le viseur aussi !   

ledunois

J'oublie la question du viseur lisible en plein soleil : Je n'en ai encore JAMAIS rencontré.
C'est d'ailleurs assez consternant de constater qu'il est toujours impossible (ou presque !) en 2017, de cadrer avec précision
en plein soleil avec un écran !

Mira

Oui, le Ricoh GR sous le soleil à condition de bien le paremetrer. Mira

SkYpY

Citation de: ledunois le Mai 02, 2017, 18:34:43
J'oublie la question du viseur lisible en plein soleil : Je n'en ai encore JAMAIS rencontré.
C'est d'ailleurs assez consternant de constater qu'il est toujours impossible (ou presque !) en 2017, de cadrer avec précision
en plein soleil avec un écran !


Il faut savoir que pour avoir un écran qui soit lisible au soleil il faut qu'il soit très lumineux et donc très gourmand en énergie, mieux vaut donc un viseur.
Je pense qu'un consommateur se plaindra plus que son appareil se décharge rapidement plutôt qu'il ne puise l'utiliser au soleil.

SPOTMATIK

pas esthétique mais pratique et  tenant peu de place , selon les conditions , un ou plusieurs sacs plastique "poubelle" savamment découpé pourra servir de "capuche" ...... comme pour l'usage des chambres du siècle dernier .........

éventuellement prévoir un trou pour le tuba !!!!........  ::) ::) ::)

micheldupin

Citation de: SPOTMATIK le Mai 03, 2017, 11:29:50
pas esthétique mais pratique et  tenant peu de place , selon les conditions , un ou plusieurs sacs plastique "poubelle" savamment découpé pourra servir de "capuche" ...... comme pour l'usage des chambres du siècle dernier .........

éventuellement prévoir un trou pour le tuba !!!!........  ::) ::) ::)
Ça implique l'utilisation d'un appareil étanche, car l'été en plein soleil la tronche dans un sac plastique... on risque d'avoir un taux d'humidité proche de 100%.
;D

eskualdun

Citation de: Mira le Mai 02, 2017, 21:26:45
Oui, le Ricoh GR sous le soleil à condition de bien le paremetrer. Mira
comment tu le parametres?