28-70 f2.8 AFS et capteur FX grande résolution

Démarré par nikonamoi, Mai 14, 2017, 21:12:01

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nikonamoi

Je possède un zoom Nikon 28-70 AFS depuis plus de 10 ans en utilisation amateur et en suis fort content (boîtier actuel D610). J'aime entre autre son ergonomie (je n'ai pas de grosses mains pourtant...) et le fait que la distorsion soit relativement maîtrisée (j'ai l'impression que les fabricants d'optiques actuellement sur le marché se lâchent un peu car on peut corriger la distorsion en coussinet ou barillet depuis Nikon View NX-D au détriment toutefois des pixels/du cadrage). Certes cette optique date un peu et à connu des remplaçantes mais je serais curieux de savoir ce qu'elle donne en association avec des capteurs de grande résolution en FX (36 MPix). Il a été testé par exemple sur D3X en 2013 mais je n'ai rien vu de plus récent (date, boîtier).

Un avis d'utilisateur dur D800/810?

JMS

Il est excellent à partir de f/5,6 à 28 et 35 mm, de f/4 à 50 mm mais à 70 mm il faut fermer à f/8. Ceci pour D800/D810, publicité gratuite aller sur mon site voir les e_books de tests en vente  ;)

Verso92

Citation de: nikonamoi le Mai 14, 2017, 21:12:01
[...] et le fait que la distorsion soit relativement maîtrisée (j'ai l'impression que les fabricants d'optiques actuellement sur le marché se lâchent un peu car on peut corriger la distorsion en coussinet ou barillet depuis Nikon View NX-D au détriment toutefois des pixels/du cadrage).

La distorsion importante à 28mm est un des critères qui m'a dissuadé de l'acheter, à l'époque.

nikonamoi

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 23:13:20
La distorsion importante à 28mm est un des critères qui m'a dissuadé de l'acheter, à l'époque.

J'ai déjà vu pire il me semble... Comparaison de la distorsion à 28mm entre le 28-70 et le 24-70?

Verso92

Citation de: nikonamoi le Mai 15, 2017, 06:39:23
J'ai déjà vu pire il me semble... Comparaison de la distorsion à 28mm entre le 28-70 et le 24-70?

Difficile à dire, comme ça, à brûle pourpoint... aux alentours de 0,5% en barillet (peut-être moins) pour le modèle G, je dirais.

Si JMS repasse par là, il pourra sans doute être plus précis ?

JMS

24-70 mm G 1,09% et 0,48% à 28 mm // 28-70 mm 0,85%

Verso92

Citation de: JMS le Mai 15, 2017, 10:14:43
24-70 mm G 1,09% et 0,48% à 28 mm // 28-70 mm 0,85%

Hi, hi, j'étais pas loin !

;-)

nikonamoi

Merci pour ces renseignements  :)

Question subsidiaire (mais elle serait sans doute mieux dans la section "boîtiers") : sachant qu'il existe un 24-70 stabilisé, à partir de quel vitesse le VR est-il un plus, voire indispensable? Je connais la règle de base "vitesse mini = 1 / longueur focale" mais à 36 Mpix ou plus, à 70mm (c'est pas un gros zoom, hein), cela peut peut-être changer la donne. Pardonnez mon inexpérience, je ne n'utilise pas le VR en dehors de quelques cas avec mon 105 Marco (fleurs)...

Mon utilisation : paysage et architecture. Souvent à f5.6 / f8, plus rarement à f11 pour les ouvertures donc même en matinée ou par temps gris je n'ai pas l'impression d'avoir de pb de vitesse d'obturation conduisant à un flou de bougé. Je me doute bien que le VR sera décisif pour des faibles lumières ou avec un zoom comme le 70-200. Tremblotte dans la moyenne  ;) ;) ;)

Pas l'intention de changer d'objectif pour l'instant mais curieux aussi de connaître les limites des deux bouzins (28-70 et D810 qui ne sont pas des bouses par ailleurs).


Verso92

#8
Citation de: nikonamoi le Mai 15, 2017, 19:33:48
Question subsidiaire (mais elle serait sans doute mieux dans la section "boîtiers") : sachant qu'il existe un 24-70 stabilisé, à partir de quel vitesse le VR est-il un plus, voire indispensable? Je connais la règle de base "vitesse mini = 1 / longueur focale" mais à 36 Mpix ou plus, à 70mm (c'est pas un gros zoom, hein), cela peut peut-être changer la donne. Pardonnez mon inexpérience, je ne n'utilise pas le VR en dehors de quelques cas avec mon 105 Marco (fleurs)...

La règle du 1/f continue à s'appliquer, à la louche.

Mais il est souvent préférable, avec 36 MPixels, de s'accorder une vitesse de sécurité (si on souhaite un résultat parfait ou si n'est pas tout à fait certain de sa stabilité au moment de la PdV).

Ci-dessous, pour cet instantané, j'étais à 45mm à f/2.8~1/100s (f/2.8 24-70G, 5 000 ISO) :

nikonamoi

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 19:37:29
La règle du 1/f continue à s'appliquer, à la louche.

Mais il est souvent préférable, avec 36 MPixels, de s'accorder une vitesse de sécurité (si on souhaite un résultat parfait ou si n'est pas tout à fait certain de sa stabilité au moment de la PdV).

Ci-dessous, pour cet instantané, j'étais à 45mm à f/2.8~1/100s (f/2.8 24-70G, 5 000 ISO) :

Oui, donc pas de panique :) Je prenais aussi une marge de sécurité avec mon ancien boîtier (D200).

Verso92

Citation de: nikonamoi le Mai 15, 2017, 19:52:28
Oui, donc pas de panique :) Je prenais aussi une marge de sécurité avec mon ancien boîtier (D200).

Avec les APS-C, la vitesse de sécurité est de 1,5 x 1/f...

nikonamoi

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 19:54:36
Avec les APS-C, la vitesse de sécurité est de 1,5 x 1/f...

Avec mon D200, je prenais 2 x 1/f donc un peu plus conservatif encore :)

JMS

Tu peux garder la même marge avec un 36 Mpxl, avec un 20 Mpxl bien mastoc tu peux revenir à 1/f

Jean-Claude

La vitesse qualitative la plus basse dépend beaucoup de la personne, et du type de boîtier et objectif. ( boîtiers + objectif à forte inertie)

La même personne bouge plus avec un Df + Pancake qu'avec un D5 + 24-70 !

Pour cette raison même en argentique un F5 faisait des images plus piquées qu'un F80