Equivalent Tons Foncés / Tons Clairs

Démarré par Canito, Octobre 07, 2008, 10:22:10

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour tout le monde,

Je patauge toujours avec NX2, mais je m'accroche.

En utilisant les fonctions D-lighting et les curseurs Hautes lumières et Basses lumières dans NX2, je parviens à des résultats beaucoup moins probants, pour retrouver des détails, qu'avec la commande Tons foncés / Tons clairs de Photoshop.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Des conseils ?

Canito

Je me suis mal fait comprendre, Alain.

Ce que je veux dire, c'est que la commande Tons foncés / Tons clairs de PS me permet non seulement de faire mieux ressortir les détails, mais également de les faire paraître plus nets, plus contrastés (je ne sais pas trop comment le décrire) qu'avec les réglages rapides des hautes et basses lumières de NX2, ou qu'avec le D-lighting.

Pourrais-tu me montrer un exemple de ce à quoi tu arrives sous NX2 ?

Canito

Alain,

Où puis-je en avoir un aperçu ?

KOWA

La commande haute lumiere/basse lumiere permet de recuperer un peu d'info mais, en effet l'image manque de modulation dans les zones recuperées, pour récupérer cette modulation, vous pouvez essayer un D-lighting hq sur les zones concernées en mode produit et en jouant sur l'opacité de chrominance et de luminance

Cordialement
Olivier

Canito

Merci Olivier.

Une précision : qu'appellez-vous le "mode produit" ?

Et une question hors sujet : que représente la photo sur votre profil ?

KOWA

Pour le mode produit, voir l'image jointe, quand a la photo, c'est un crane de bestiole cornue  ;D

Canito

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais essayer ça dès que possible.

Quant à cette bestiole à cornes, pas moyen d'en savoir davantage ?  ;D

KOWA

Citation de: Canito le Octobre 07, 2008, 17:05:09
Merci beaucoup pour les conseils. Je vais essayer ça dès que possible.

Avec plaisir, (les valeurs données en exemple sont a affiner en fonction de l'image)

Vous pouvez aussi utiliser le D-L (en mode "normal") en chrominance seule (avec un peu de luminance (env 10/15%)), cela "déterre" les teintes sombres... sans caricaturer l'image..

Citation de: Canito le Octobre 07, 2008, 17:05:09
Quant à cette bestiole à cornes, pas moyen d'en savoir davantage ?  ;D

La bête se trouve au château de Breteuil... faut voir avec eux pour les infos.... ;)

Canito

Ok, merci encore. J'ai vraiment l'impression de ne pas même connaître 5 % des fonctions de ce logiciel...

Pour prendre un exemple : les niveaux et courbes. On les trouve dans les réglages rapides, dans le mode LST et sous l'onglet niveaux et courbes. Pas facile de s'y retrouver...

J'attends avec impatience de recevoir l'ouvrage consacré à ce logiciel.

KOWA

Citation de: alain2x le Octobre 08, 2008, 06:38:07
:)

la bête du Château de Breteuil doit être dans le noir profond, pour avoir besoin de 100% de basses lumières et 71% de hautes lumières ?

C'est du violent, comme traitement !

La bête est veille ... elle est vierge de toutes NXeries... ;)  quant a la violence des valeurs données, tout dépend a quelle portion de l'image elles sont appliquées (dans l'exemple c'est un D-L en mode produit sur un ciel).

Canito

J'ai essayé le mode "produit", et cela me donne une image sombre et rougeâtre... En revanche, en mode "éclairer", et en jouant avec l'opacité, j'arrive à quelque chose d'un peu plus convaincant, sans toutefois être tout à fait convaincu. Alors me direz-vous, utilise donc les Tons foncés / Tons clairs de toshop et arrête de nous ennuyer, mais je demeure persuadé qu'avec le temps j'arriverai à m'en sortir uniquement avec ViewNX et CaptureNX sur tout le flux.

Une autre question, sur la gestion de l'accentuation : lorsque vous préparez une image pour l'impression (chez un labo. en ligne, en l'occurence), est-ce que vous adaptez la taille du fichier à celle de l'impression avant de remettre un coup de netteté, ou est-ce vous utilisez le fichier tel quel ?

Gérard JEAN

Perso un coup avant au format natif puis un coup aprés en fonction du format de tirage.
Tout est possible

Canito

Merci PapaChloé. Mais lorsque tu évoques le "format de tirage", est-ce à dire que tu réduis la taille du fichier à celle du tirage, ou simplement que, tout en conservant la taille native du fichier, et après conversion en Jpeg, tu ajoutes de la netteté en fonction de la taille du tirage ?

Gérard JEAN

Non bien sur je réduis la dimention du fichier pour correspondre au tirage prévu. Je préfére le faire avec nx que de le confier au logiciel de l'imprimante.
Tout est possible

Gérard JEAN

Je peux te passer par mp mon set de préparation dés ce soir  ;).
Tout est possible

Canito

Avec grand, grand plaisir ! C'est super sympa.

cagire

Canito, il faut bien comprendre le principe. Quand tu touches au D-L tu fais un décalage et une compression des valeurs, ce qui engendre une photo plus terne.
La solution consiste a redonner un peu du contraste perdu aux valeurs moyennes. Sous PS tu atteins ce but en jouant sur la manette contraste de la fenêtre tons foncés/tons clairs.
Le masque flou joue la même fonction : redonner une apparence de netteté, ce qui revient au même que de jouer sur le contraste local.
Evidemment je fais simple car les moyens d'obtenir un résulat sont multiples et plus ou moins subtils.

Voici un exemple d'un fichier NEF de mes archives : d'abord avec les corrections apportées en première phase puis une deuxième avec l'apport du masque flou. Des dosages personnels sont à apporter en fonction de l'effet souhaiter. Par ailleurs, avec NX il est possible d'effectuer directement des corrections locales sur le NEF sans se prendre la tête avec des masques.

Ce que je montre n'est qu'un voie pour te donner des pistes...

KOWA

Citation de: Canito le Octobre 08, 2008, 10:19:49
J'ai essayé le mode "produit", et cela me donne une image sombre et rougeâtre... En revanche, en mode "éclairer", et en jouant avec l'opacité, j'arrive à quelque chose d'un peu plus convaincant, sans toutefois être tout à fait convaincu. Alors me direz-vous, utilise donc les Tons foncés / Tons clairs de toshop et arrête de nous ennuyer, mais je demeure persuadé qu'avec le temps j'arriverai à m'en sortir uniquement avec ViewNX et CaptureNX sur tout le flux.

Le D-L en mode "produit"  fonctionne bien sur une sélection (un ciel par ex) pas sur une image entière..

Perso, j'utilise beaucoup les filtres nik software (surtout le pro contrast et le tonal contrast) vous pouvez télécharger une version d'essai sur leur site http://www.niksoftware.com/cepnx/fr/entry.php? (pdt 15j, après faut payer.... :-\) attention, quand on y a gouté c'est difficile de s'en passer.. ;)

Canito

Merci mille fois à tous. Vous êtes vraiment adorables.

Kowa, je vais d'abord essayer de tirer un minimum du logiciel lui-même avant de faire appel aux plugs-in.

Mon but, dans un premier temps, est de me sentir à l'aise avec un flux basique de développement/réglage. Je veux dire, une série d'étapes de base par lesquelles je passe nécessairement, pour chaque fichier, afin d'obtenir une image acceptable s'agissant des hautes et basses lumières, du contraste et de la netteté. Quitte ensuite à effectuer des réglages plus poussés sur les images qui le méritent, et quand j'ai le temps.

Il m'arrive, même en ma qualité d'amateur, d'avoir à traiter rapidement un nombre important d'images afin de mettre en ligne des reportages. Pour ce type de "travail", je souhaiterais avoir en tête une série basique d'étapes me permettant de traiter de façon à la fois satisfaisante, aisée et rapide un assez grand nombre de fichiers.

Avec CS2, je me contentais habituellement, sur des fichiers Jpeg, de ce qui suit : réglage des niveaux, filtre photo (pour donner ou enlever de la chaleur), tons foncés/tons clairs, accentuation, réduction pour le web, re-accentuation. Ca me prenait peu de temps et les résultats étaient potables.

Si vous avez des suggestions de flux de réglages sous NX2 pouvant répondre à cette volonté, je suis bien évidemment preneur.

mnd

Pour redonner de la pêche après un D-L
je choisis LST comme nouveau réglage
Je ne touche pas à la courbe mais
je règle l'opacité sur luminance et chrominance en mode Incrustation
Luminance +/- 50%
Chrominance : 5 à 15% pour renforcer la saturation
en corrigeant en fonction du résultat affiché sur l'écran
(attendre que la marguerite ait fini de tourner.. :D )

KOWA

Citation de: Canito le Octobre 08, 2008, 11:27:49
Merci mille fois à tous. Vous êtes vraiment adorables.

Kowa, je vais d'abord essayer de tirer un minimum du logiciel lui-même avant de faire appel aux plugs-in.

Mon but, dans un premier temps, est de me sentir à l'aise avec un flux basique de développement/réglage. Je veux dire, une série d'étapes de base par lesquelles je passe nécessairement, pour chaque fichier, afin d'obtenir une image acceptable s'agissant des hautes et basses lumières, du contraste et de la netteté. Quitte ensuite à effectuer des réglages plus poussés sur les images qui le méritent, et quand j'ai le temps.

Il m'arrive, même en ma qualité d'amateur, d'avoir à traiter rapidement un nombre important d'images afin de mettre en ligne des reportages. Pour ce type de "travail", je souhaiterais avoir en tête une série basique d'étapes me permettant de traiter de façon à la fois satisfaisante, aisée et rapide un assez grand nombre de fichiers.

Avec CS2, je me contentais habituellement, sur des fichiers Jpeg, de ce qui suit : réglage des niveaux, filtre photo (pour donner ou enlever de la chaleur), tons foncés/tons clairs, accentuation, réduction pour le web, re-accentuation. Ca me prenait peu de temps et les résultats étaient potables.

Si vous avez des suggestions de flux de réglages sous NX2 pouvant répondre à cette volonté, je suis bien évidemment preneur.
voila mon set de traitement de base (sans les filtres optionnels)

1- bien regler son boitier (bdb, mode standard, neutre.... , D-L actif .... ect) ça fait gagner du temps

2-image ouverte, je regle les HL et les BL dans l'onglet de correction rapide aidé par la fonction "double seuil" (présente dans "info de la photo")

3-Préréglage du contraste géneral (toujours dans "correction rapide") via la courbe

4-leger D-lighting HQ (env 5->15% en lum et 15->30% en chrominance)

5-retouches locale (u-points, dégradés...... ect)

6-enregistrement en nef optimisé

Canito

Merci Kowa. Bon, je ne suis pas trop loin de ça.

Mnd, j'ai essayé, et ça marche assez bien. Peut-être que la solution à mon problème de base (celui exposé dans le premier post) passe par un DL suivi d'un coup de LST, le tout avec une bonne maîtrise de l'opacité et des modes de fusion ?

ricoco

Citation de: KOWA le Octobre 08, 2008, 11:11:45
Le D-L en mode "produit"  fonctionne bien sur une sélection (un ciel par ex) pas sur une image entière..

Perso, j'utilise beaucoup les filtres nik software (surtout le pro contrast et le tonal contrast) vous pouvez télécharger une version d'essai sur leur site http://www.niksoftware.com/cepnx/fr/entry.php? (pdt 15j, après faut payer.... :-\) attention, quand on y a gouté c'est difficile de s'en passer.. ;)
je suis allé voir ce que c'est, j'ai pris leur exemple avant après
j'ai fait une capture d'écran TIFF et j'ai travaillé la version avant

les 2 premières c'est avant après sur le site nik software
la 3 ième c'est ce que j'ai fait en qq click directement sous NX, c'est fait vite fait pour un résultat approchant
moi je m'en passerais du filtre  ;D

clickez sur le lien pour voir non resizé
http://img147.imageshack.us/img147/8668/cap3vs6.jpg

ricoco

Citation de: mnd le Octobre 08, 2008, 11:58:47
Pour redonner de la pêche après un D-L
je choisis LST comme nouveau réglage
Je ne touche pas à la courbe mais
je règle l'opacité sur luminance et chrominance en mode Incrustation
Luminance +/- 50%
Chrominance : 5 à 15% pour renforcer la saturation
en corrigeant en fonction du résultat affiché sur l'écran
(attendre que la marguerite ait fini de tourner.. :D )
il est sympa ton réglage moi j'utilisais un truc de ce genre sur une autre fonction
en faisant effet photo puis noir et blanc ca passe en noir et blanc)
en mode incrustation (les couleurs reviennent)
reste plus qu'à bouger le curseur d'opacité

je m'étais amusé avec cette fonction en apprenant que sous photoshop certains jouaient avec des calques N & B pour obtenir un effet sur une photo couleur

mnd

Oui il y a une infinité de possibilités dans ce NX2 difficiles à imaginer tant qu'on ne nous la fait pas découvrir.