Quel mode scène choisir pour photos concert avec le panasonic TZ100 ?

Démarré par jolylorel, Avril 26, 2017, 17:28:34

« précédent - suivant »

jolylorel

Bonsoir,

Quel est le bon mode scène que je dois choisir pour faire mes photos lors d'un concert dans une grande salle, prochainement pour moi : Depeche Mode avec montée en iso.

J'ai le choix entre ses scènes voir ci-joint avec le panasonic tz100 :

Guide des scènes avec image fixe:   Portrait clair, Peau satinée, Rétro-éclairage doux, Arrière-plan lumineux, Ambiance calme, Visage d'enfant, Paysage, Ciel bleu azur, Coucher de soleil romantique, Coucher de soleil éclatant, Eau scintillante, Paysage nocturne clair, Ciel nocturne froid, Paysage nocturne chaleureux, Paysage nocturne artistique, Illuminations scintillantes, Prise de vue nocturne en mode portatif, Portrait par nuit claire, Image délicate d'une fleur, Nourriture appétissante, Joli dessert, Animal en mouvement, Photo de sport nette, Monochrome

D'avance merci pour votre aide.

pacmoab

Pourquoi pas tout simplement en mode A, S ou M avec les isos auto ?
A point d'être tout près dans la fosse, tu vas souvent zoomer au max et te retrouver à f/5.9. Même avec la stab il faudra être au grand minimum au 1/60s, ou plutôt 1/125s pour être net, et au moins 1/250s si ça bouge bien sur scène.
Vu les vitesses et ouvertures imposées, les isos vont souvent se balader à 3200 et 6400, sauf si la scène est très éclairée.

Il faudra sélectionner le collimateur central pour la mise au point, et choisir la mesure de lumière pondérée centrale ou spot afin de ne pas sous ou sur exposer les sujets par rapport aux éclairages autour.

Bref, je suis persuadé qu'un mode "scène" ou tout auto sont à peu près les meilleurs moyens pour louper ce genre de photos  ;)

jolylorel

Merci pour ta réponse, à vrai dire, je ne m'y connais absolument pas dans le mode manuel que je n'utilise jamais, dommage...avec mon TZ7 actuel, j'utilise tout le temps le mode scène " haute sensibilité " mais ce mode n'existe pas malheureusement sur le TZ100 que je vais acheté pour avoir une super qualité lors de mes clichés " concert " alors je pose la question car j'aimerais trouver le réglage parfait pour pouvoir obtenir le meilleur réglage ! j'obtenais un assez bon résultat avec le mode scène " haute sensibilité " et mon panasonic TZ7 mais je sais que le capteur 1 pouce du TZ100 sera bien meilleur au niveau du résultat mais il me faudra obtenir les meilleurs réglages, peut-être en mode manuel dans les montées des iso mais je ne sais comment bien faire pour m'en sortir ???

SkYpY

Fait des essais dans une pièce assez sombre qui pourrait correspondre a la luminosité d'une salle de concert pour voir quel vitesse tu peux atteindre dans les diffèrent mode.

Regarde aussi la vitesse et les iso sur les clichés de ton TZ7, ça peut d'aiguiller sur le paramètre optimal.

pacmoab

La problématique principale est la luminosité des objectifs, et la capacité du boitier à encaisser les hauts isos.
Sinon la façon de se régler ne change pas. La priorité restant d'être net, plus on va allonger la focale et moins on sera généralement lumineux. Il faudra donc laisser filer les isos vers le haut ou attendre que la scène soit très éclairée.

Tous les exifs étant visibles sur Flickr, tu peux te faire une idée de mes réglages pour obtenir un résultat correct. Il y a ici des petites et des grandes salles, et des images prises en majorité avec des fixes lumineux, mais aussi un certain nombre prises avec des zooms télé et du micro 4/3. https://flic.kr/s/aHskvpGh4b

Jacque1

Effectivement, le mieux est de suivre les conseils ci-dessus;

Voici, si vous voulez des exemples en mode P, iso auto max 3200, mesure esp (les générales) ou spot pour les autres. (bon c'est pas du rock non plus  ;D)




Jacque1

5
(ps je parts pour 1 semaine, plus de réponse possible avant  ;))