Livre sur la nature morte

Démarré par Citrouille75, Mai 13, 2020, 18:30:42

« précédent - suivant »

Citrouille75

Bonjour,
Est-ce que qqn pourrait me conseiller un très bon livre ou magazine sur la nature morte en photographie? En anglais, c'est bien aussi.
Merci

ChatOuille

Je vois que personne répond, mais l'essentiel doit être la composition, l'éclairage, le fond etc. Tu peux déjà t'inspirer en cherchant des photos de nature morte. Il doit y en avoir un tas sur la toile. Ce n'est peut-être pas la peine de lire 500 pages consacrées spécifiquement à la nature morte. Il suffit de connaître (ou lire) les bases de la photo et t'inspirer d'autres photographes.

Voilà une de mes photos

seba

Un vieux bouquin : L'objet et son image.

VentdeSable

Hello,

Ici vous trouverez pas mal d'information : Qu'est-ce qu'une nature morte et aussi ici : Henri Peyre. Il a d'ailleurs son propre site : https://www.photographie-peinture.com/index.html

J

stratojs

Bonjour,
Il y a aussi Jean Turco, bon photographe non dénué d'humour qui a "commis" quelques livres très didactiques sur différents sujets dont les natures mortes.

https://www.google.com/search?q=livre+jean+turco&rlz=1C1CHFX_frFR547FR547&oq=livre+jean+turco&aqs=chrome..69i57j69i60.7723j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

bozart

Je trouve celui-ci passionnant (ce n'est pas un ouvrage technique, donc ne pas en attendre " comment faire ") :

Nature morte, contemporary artists reinvigorate the Still-Life tradition, Michael PETRY, ed Thames and Hudson

Citrouille75

Rho! C'est Noël. Merci pour toutes ces références. J'avais trouvé celle de Turco mais son bouquin sur les natures mortes n'est plus disponible. J'ai trouvé un autre de ses livres sur l'éclairage en pdf.
Je regarde également beaucoup pinterest qui est une mine d'or.
Merci à toutes et tous.

goudoule

Chardin le peintre....le reste   ???

B_M

Citation de: goudoule le Mai 14, 2020, 20:15:44
Chardin le peintre....le reste   ???
Peux-tu développer un peu.
Chardin n'a pas fait beaucoup de nature-mortes. Mais c'était des chefs-d'œuvre

Je rajoute à la liste un gros oubli pour la photographie : voir les photographes des années 20 -30. Florence Henri , Renger-patch, Weston  ...
B_M

goudoule

Citation de: B_M le Mai 15, 2020, 10:07:26

Je rajoute à la liste un gros oubli pour la photographie : voir les photographes des années 20 -30. Florence Henri , Renger-patch, Weston  ...

Bons exemples pour une peinture toute  en sobriété mise en place, touches, éclairage, etc... "la classe pour moi"  Le plus grand des Peintres pour ce genre, un bon exemple à suivre même en photographie (la Hollande le siècle d'or... la Flandre trop tape à l'œil... trop de virtuosité !!! )

goudoule

Citation de: B_M le Mai 15, 2020, 10:07:26

"Jean Turco" j'oubliais pour la photo

B_M

Oui Chardin c'est le top. Sur le site "Galerie photo" Henri Peyre avait donné la recette pour faire un "chardin".  C'était bien vu. Mais il a supprimé l'article.
La maitrise technique en photo de suffit pas. Ses natures-mortes "à la manière de" sont  très très  virtuoses mais ne me convainquent pas.
À propos de Turco : ce photographe s'est pointé sur le forum Galerie photo récemment. Assez imbu de sa personne. Il a lancé un fil façon troll. Un cas d'école.  ;D  Sur Galerie photo c'est des pointures. Il a été reçu comme il convient.  >:D
B_M

stratojs

... Turco est un bon photographe et il a de l'humour, ce qui n'est pas le mieux partagé dans la vie, alors sur un forum!  ;)