Orchidée mais laquelle ?

Démarré par Mig74, Avril 23, 2017, 23:51:44

« précédent - suivant »

Mig74

Aujourd'hui de nouvelles espèces en début de floraison autour de chez moi. Le problème, c'est de les identifier par contre, peu de critères voire pas au niveau de la fleur pour que je le fasse vu mon faible bagage en orchidée.

Une première, trouvée sur un talus avec une résurgence provoquant un faible écoulement d'eau créant une zone humide au milieu de laquelle j'ai trouvé ce pied. Le lieu : en haute-savoie, dans les 500m d'altitude. Fleur haute de 25 à 30cm, feuille légèremet tachetée de pourpre sombre, situées en alternance le long de la tige, et avec 4 à 5 feuilles en rosace au pieds.

Je ne sais pas si ces 2 images peuvent permettre une ID ?

Mig74

Seconde image, avec un gros plan de l'inflorescence.

jamix2

Pas évident sans fleur ouverte.
Je pencherais sans doute pour Traunsteinera globosa, les indications du milieu et la silhouette générale aidant.

marray

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2017, 13:54:12
Pas évident sans fleur ouverte.
Je pencherais sans doute pour Traunsteinera globosa, les indications du milieu et la silhouette générale aidant.
Je comprends les précautions de jamix2 (conditionnel + "sans doute") car je n'arrive pas, pour ma part, à avancer une proposition crédible. Mais d'une part l'inflorescence ne me paraît pas très "globuleuse" même s'il est vrai qu'elle peut être un peu conique au début de la floraison et, d'autre part, parce que Mig74 parle de feuille tachetée et surtout d'une rosace au pied de la plante et qu'il me semblait que Traunsteinera globosa ne présentait justement pas de rosette basale. Mais ce serait à vérifier.

jamix2

Oh ! Effectivement j'étais passé un peu vite sur la description. Oubliez Traunsteinera.
IL va falloir y retourner dans 2 semaines et nous rapporter d'autres images !

Mig74

Oui je crois qu'il va falloir attendre la floraison ;-)

Mig74

Ca y est la floraison est bien avancée. Voilà donc une photo de l'inflorescence. Par contre il n'y a pas de rosace au pied de la plante...

Mig74

Et une nouvelle photo de la plante entière (dans les 30cm de haut).

Gil 54

Cela me fait penser à une Dactylorhiza, mais sans plus.

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 29, 2017, 22:27:00
Cela me fait penser à une Dactylorhiza, mais sans plus.
Il est vrai que l'aspect général rappelle de plus en plus une Dactylorhiza et que les fleurs de la base les plus ouvertes pourraient faire penser à D. fuchsii, notamment le labelle très fortement tridenté, mais pour ma part, j'aimerais pouvoir mieux étudier les éléments supérieurs de la fleur dans un épi complètement épanoui.

jamix2

J'y vois un lusus de Dactylorhiza fuchsii.

RF13

Citation de: jamix2 le Avril 29, 2017, 23:41:13
J'y vois un lusus de Dactylorhiza fuchsii.
Bonjour,
C'est bien possible.
J'ai trouvé un poster intéressant sur le site :
http://www.albiflora.eu/blog/?p=211[/i]]http://www.albiflora.eu/blog/?p=211
qui montre la diversité des formes et couleurs du labelle des Dactylorhiza fuchsii.

Amicalement, Richard