hyperfocale et fuji X100

Démarré par toferaille, Août 14, 2017, 11:17:29

« précédent - suivant »

toferaille

bonjour, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment utiliser l'hyperfocale avec cet appareil car tous les tutos que j'ai pu trouver concernent les appareils avec  objectifs à repère ou les X100 plus évolués. ( le problème de cet appareil c que sur l'ecran externe on a du mal a distinguer les differentes zones de netteté, le zoom est carrément pérave comparé à mon 500D, à cause de çà je coince)
Auriez vous des liens FR l'expliquant clairement et simplement uniquement pour le x100  ou une personne charitable pourrait elle me l'expliquer ?
merci

Bronica

Bonjour,
Il y a cet outil, très bien fait, qui sert à la fois de calculette et d'explication imagée de l'hyperfocale et de sa différence avec la profondeur de champ  8)
Il faut paramétrer l'apn, la focale, le diaph et l'unité mètre.
Par exemple, avec le XT100, en calant la mise au point manuelle sur 2,36 m, cela devrait être net de 1,18 m à l'infini (sous réserves d'une vitesse suffisante et sans flou de bougé... ;D)
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Sony A7 IV Mamiya C220

nobru2607

Hello,

Une recherche sur le forum te donne la réponse :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160241.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=153164.0
Comme évoqué dans le 2nd fil, les tables de profondeur de champ sont dispo sur le site dofmaster.

PS : La série des x100/s/t/f dispose d'une bague de MAP électronique avec pour inconvénient majeur que celle-ci se dérègle facilement. Une astuce est de positionner un élastique à cheval entre la bague et le fût fixe de l'objectif. Il permettra de raffermir la bague de MAP très sensible.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pense_bete

il doit y avoir une barre qui affiche la zone de netteté en bas de l'écran, non?
il est vrai que l'affichage de cette barre doit être configurable (en mode manual focus).

en fait il suffit que l'infini soit dans la zone de netteté et faire en sorte que la zone de netteté soit la plus étendue possible.

http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/shooting/manual-focus/

voir indicateur mise au point manuelle

LoloXPro1

Perso, je préfère utiliser la méthode de règler la MàP à la distance hyperfocale
Par exemple avec le X100 et la focale de 23mm
La distance hyperfocale à f:8 est 3m
Règle ta MàP à 3 m et la zone de netteté sera de 1,5m (la moitié de 3m) à presque l'infini
Sur l'iPhone j'ai téléchargé l'application DOF Calc
Très simple

LoloXPro1

Juste le rappel de la règle :

L'hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l'infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.

Lomatope

Citation de: pense_bete le Août 14, 2017, 13:57:38
il doit y avoir une barre qui affiche la zone de netteté en bas de l'écran, non?
oui mais c'est inutilisable. L'échelle de profondeur de champs est réduite à rien.
Mieux vaut utiliser une table de calcul et régler la map sur un point à bonne distance, puis bloquer la bague de map avec un élastique, et surtout rester en map manuelle.

pense_bete

Citation de: Lomatope le Août 14, 2017, 17:20:01
oui mais c'est inutilisable. L'échelle de profondeur de champs est réduite à rien.
Mieux vaut utiliser une table de calcul et régler la map sur un point à bonne distance, puis bloquer la bague de map avec un élastique, et surtout rester en map manuelle.

là je rigole franchement. et tu positionnes la bague de map à la bonne position grace à quoi? il n'y a pas de gravures de distances sur l'objectif....

chelmimage

Citation de: LoloXPro1 le Août 14, 2017, 15:33:07
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.
oui mais.. à l'infini ce n'est pas de la netteté vue en 12 Mpix, compte-tenu de la dimension du cercle de confusion. C'est probablement 2 ou 3 fois moins. Mais en argentique ça ne gênait pas. Il faut simplement ne pas être trop exigeant..

Lomatope

Citation de: pense_bete le Août 14, 2017, 19:08:24
là je rigole franchement. et tu positionnes la bague de map à la bonne position grace à quoi? il n'y a pas de gravures de distances sur l'objectif....
en visant un sujet à le distance voulue, si je veux régler à 2m je vise un poteau à 2m, je fais la map et basta.

Lomatope

Citation de: fredkelder le Août 14, 2017, 18:27:28
???
il apparaît bien la distance de map, et elle encadrée d'un bargraphe bleu sensé indiquer la zone de netteté. Sauf qu'elle est réduite à rien, quand dofmaster ou autre table de calcul indique une profondeur de champ beaucoooooouuuup plus importante. Essayez même avec un diaph fermé, elle reste toujours tres tres courte.
Inutilisable pour trouver l'hyperfocale.

toferaille

merci pour vos réponses je vais visiter ces liens et essayer de mettre tout çà en pratique !

LoloXPro1

Citation de: Lomatope le Août 14, 2017, 21:06:07
il apparaît bien la distance de map, et elle encadrée d'un bargraphe bleu sensé indiquer la zone de netteté. Sauf qu'elle est réduite à rien, quand dofmaster ou autre table de calcul indique une profondeur de champ beaucoooooouuuup plus importante. Essayez même avec un diaph fermé, elle reste toujours tres tres courte.
Inutilisable pour trouver l'hyperfocale.
Oui tu as raison, il ne faut pas se fier à la représentation de la zone netteté affichée à l'écran
Par contre, ce qui est juste c'est l'échelle de la distance.
Il faut donc règler la MAP par rapport à ce que donne le calculateur.