Nikon FA : la noob a des soucis de rembobinage

Démarré par AIDestler, Avril 30, 2017, 01:16:56

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonsoir !

Après 4 ans d'absence du forum, je reviens quérir conseils pour un argentique qu'on m'a gentiment prêté !

J'ai du mal à trouver mes réponses sur Google : j'ai terminé mon premier film de toute la vie (eh oui !) avec un Nikon FA, et la manivelle de rembobinage a vite accroché avant de se bloquer complètement lorsque j'ai tourné la manivelle pour rembobiner le film. À savoir que même une fois toutes les poses passées sur le petit compteur, je pouvais continuer à prende des photos.

Je me suis mise dans le noir complet (mais il y avait l'écran de mon horloge qui était allumé, j'espère que ça ira quand même  >:( ) pour rembobiner manuellement, mais le rouleau de la pellicule tournait dans le vide. Du coup, elle va être grillée dès qu'on la sortira pour la développer...

Questions :
- si j'ai réussi à quand même bien charger le film et à prendre des photos, quid de ce qu'il y aura sur la pellicule en bordel ?
- est-il possible qu'il se soit passé un petit flan là-dedans et que ça n'ait pas bien rembobiné car le film n'était en réalité pas terminé ?
- qu'est-ce que ça veut dire quand la manivelle est bloquée ?
- est-ce que le "développeur" a l'habitude et saura qu'il faut ouvrir le contenant de la pellicule dans le noir si je le préviens ? (je vais à Négatif + en général)

Merci pour mes questions con  :)

bgl1

La 1ere idée qu'il vient à l'esprit est que ton film n'était pas accroché et tu aurais donc déclenché "à vide".

Verso92

A vrai dire, je ne comprends pas tout à tes explications...

Citation de: AIDestler le Avril 30, 2017, 01:16:56
[...] une fois toutes les poses passées sur le petit compteur, je pouvais continuer à prende des photos.

Quand je lis ça, il me vient la même réponse que bgl1.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 02:35:40
A vrai dire, je ne comprends pas tout à tes explications...

Quand je lis ça, il me vient la même réponse que bgl1.
même chose...
à savoir pour ceux qui n'ont pas l'habitude:
lorsqu'il y a une pellicule correctement posée, lorsque l'on manœuvre le levier d'armement (avec la main droite), la manivelle (à gauche) doit tourner!

tejo

moi aussi j'ai des problèmes de rembobinage, c'est bizarre, le compte vue la dernière fois c'est bloqué à 22 et pourtant au développement il y'avait bien 36 poses, je pense qu'avant le zéro ça prend quand même , y'a qu'avec le FA que j'ai ce genre de soucis.

clover

Une façon de voir si la bobine est non complètement rembobinée, c'est de faire une pose longue sans objectif, on voit alors le plan film mais on en sacrifie une vue (mais si l'hypothèse de bgl1 est bonne, tu verras bien si la bobine n'est plus là)

Ensuite, pour éviter qu'un entrainement du film soit hasardeux, tu peux aussi demander que le film reste en bobine et non découpée.

Sinon, mise à par ouvrir le boitier dans une chambre noire en tissu...

AIDestler

Merci pour vos réponses. J'avoue que je ne sais pas trop comment le savoir à ce stade. Mon colocataire, plus habitué que moi, a mis le nouveau film... Pas très différemment de comment je l'ai mise. Je vais essayer ta méthode clover, et voir. Je peux sacrifier cette pellicule, je bombarde un peu tout ce qui passe pour le moment de toute façon, donc rien d'incroyable... Si jamais ça merdouille encore.

Néanmoins le témoignage de tejo m'intéresse aussi ! Et tu arrives à développer toutes tes photos correctement ? Bon... Suite à venir...

Citation de: tejo le Avril 30, 2017, 07:57:32
moi aussi j'ai des problèmes de rembobinage, c'est bizarre, le compte vue la dernière fois c'est bloqué à 22 et pourtant au développement il y'avait bien 36 poses, je pense qu'avant le zéro ça prend quand même , y'a qu'avec le FA que j'ai ce genre de soucis.

tejo

En fait je ne développe rien depuis un moment, je ne fais que de la couleur.
Le truc que je trouve bizarre c'est qu'avant le zéro sur le compte-vue je fais au moins 3 ou 4 déclenchements,
Je suis pas assez rigoureux pour compter et voir si elles ont été exposées, mais Je me demande si le FA n'a pas un problème à ce niveau avec aussi l'histoire du m250 en mode À .

seba

Une procédure : on engage le film dans la fente de l'axe récepteur, en veillant à ce que le crochet soit bien engagé dans une perforation. On arme un peu pour voir si le film est bien accroché.
On ferme le dos et on tend un peu le film (pas trop) avec la manivelle de rembobinage. On arme et on déclenche jusqu'à ce que le compteur soit à zéro, en regardant si la manivelle de rembobinage tourne bien.
Deux problèmes peuvent survenir : le film n'est pas bien accroché (et reste sur place) ou à la fin du film il s'arrache de l'axe de la cartouche.
Dans les deux cas on dépassera les 36 vues, le mieux est d'ouvrir le dos en lumière très atténuée (ou dans le noir) pour se rendre compte de ce qui s'est passé.

tejo

Entre nous c'est quand même pas terrible ce système de fente dans la tige d'armement pour y insérer le film,
J'ai passé entre 5 et 10 bonnes minutes à raler pour changer le film en plein froid l'autre jour...

seba

#10
Non accrocher correctement le film est assez délicat (et j'ai oublié il faut aussi s'assurer que les dents du cabestan rentrent bien dans les perforations du film) mais bon il faut passer par là.
Le chargement des cartouches 35mm a toujours été rebutant pour une bonne partie des photographes amateurs, Kodak a pondu sa cassette 126 pour régler le problème.
Plus tard, avec les appareils à moteur incorporé, le chargement est devenu beaucoup moins problématique.

warnerbros

Citation de: tejo le Mai 01, 2017, 14:10:17
Entre nous c'est quand même pas terrible ce système de fente dans la tige d'armement pour y insérer le film,
J'ai passé entre 5 et 10 bonnes minutes à raler pour changer le film en plein froid l'autre jour...
Il ne faut quand même pas avoir fait polytechnique pour mettre une bobine en place

C'est vrai qu'on a moins de problèmes avec le numérique
Et que dire des bobines 120
y'a d'la pomme lad'dans

tejo

Citation de: warnerbros le Mai 01, 2017, 16:10:51

Il ne faut quand même pas avoir fait polytechnique pour mettre une bobine en place

C'est vrai qu'on a moins de problèmes avec le numérique
Et que dire des bobines 120
non mais c'est difficile dans certaines conditions et il y'a pas mal de ratés quand même

Verso92

Citation de: tejo le Mai 01, 2017, 16:48:23
non mais c'est difficile dans certaines conditions et il y'a pas mal de ratés quand même

Une fois (avec le Voigtländer de mon Papa, j'avais une douzaine d'années)... cela m'a certainement servi de leçon, puisque ça ne m'est plus jamais arrivé par la suite.

veto

...C'est juste une question d'habitude ... ;)

stratojs

Pour éviter tout problème d'entraînement du film, après l'avoir accroché, il faut armer et déclencher jusqu'à ce que les deux rangées de perforations soient sur le cabestan, à ce moment là seulement on peut fermer le dos.
Mieux vaut perdre deux ou trois vues que tout le travail...

remi56

Et lors des premiers armements, avoir le réflexe de vérifier que la manivelle de rembobinage tourne.
D'ailleurs, après le premier armement, je rembobine toujours un peu, sans forcer, pour que le film soit bien tendu.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 01, 2017, 19:50:41
Et lors des premiers armements, avoir le réflexe de vérifier que la manivelle de rembobinage tourne.
D'ailleurs, après le premier armement, je rembobine toujours un peu, sans forcer, pour que le film soit bien tendu.

Je vois qu'on a tous peu ou prou les mêmes mimiques...  ;-)

Andhi

Pas plus tard qu'hier, j'ai mis "un peu juste" l'amorce d'une bobine 120 dans un dos pour réflex Graflex et j'ai été ensuite incapable de savoir si, en tournant la molette, le film avançait. Le compteur peut tourner même à vide.
Dans ce cas, on photographie sans enthousiasme...
Et comme par hasard, j'avais oublié le manchon que j'emporte habituellement.
Tout ça pour récupérer une vue en 6 x 9 (9 prises au lieu de 8).
J'ai vérifié au retour : c'était bon.

Un imprévu parmi d'autres, qui font le charme de ces mécaniques...


Swyx

Personnellement, j'ai eu :
Minolta SRT 101 & 303
Minolta X500
Canonet ql19
Ricok KR10 Super et 500G

J'aime beaucoup le système du ql19 et de minolta sur le X500.

Le ricoh est de loin le plus chiant.

Swyx

Mais pour le coup je partage la technique du rebobinage lors du chargement.

Je tends légèrement le film, puis j'arme. Si la manivelle tourne c'est OK. Sinon c'est que c'est mal fait.

Verso92

Citation de: Swyx le Mai 02, 2017, 13:21:06
Mais pour le coup je partage la technique du rebobinage lors du chargement.

Je tends légèrement le film, puis j'arme. Si la manivelle tourne c'est OK. Sinon c'est que c'est mal fait.

De toute façon, aucune question à se poser avec des appareils à chargement manuel : le début se faisant dos ouvert, on voit tout de suite sur le film s'enroule correctement -ou pas- sur la bobine réceptrice...

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Mai 01, 2017, 19:50:41
Et lors des premiers armements, avoir le réflexe de vérifier que la manivelle de rembobinage tourne.
D'ailleurs, après le premier armement, je rembobine toujours un peu, sans forcer, pour que le film soit bien tendu.
Avec les anciennes 12 poses fallait rebobiner beaucoup, beaucoup et souvent cela repartait tout seul en sens inverse  :D

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 18:04:03
De toute façon, aucune question à se poser avec des appareils à chargement manuel : le début se faisant dos ouvert, on voit tout de suite sur le film s'enroule correctement -ou pas- sur la bobine réceptrice...

Pas si l'amorce se décroche ensuite.
La méthode (mais on connaît presque tous je pense) c'est d'enrouler assez de film pour vérifier aussi si les dents du cabestan en sortie de presse-film s'insèrent bien dans les encoches du film. Et de tendre le film par la manivelle que l'on voit ensuite tourner à chaque armement. Avec un peu d'habitude en 20 secondes c'est plié, sans aucun risque.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 02, 2017, 21:41:12
Pas si l'amorce se décroche ensuite.
La méthode (mais on connaît presque tous je pense) c'est d'enrouler assez de film pour vérifier aussi si les dents du cabestan en sortie de presse-film s'insèrent bien dans les encoches du film. Et de tendre le film par la manivelle que l'on voit ensuite tourner à chaque armement. Avec un peu d'habitude en 20 secondes c'est plié, sans aucun risque.

Je vais finir par croire que je suis un mec supérieurement intelligent (contre toute attente !) : ce genre de manip ne m'a jamais posé le moindre problème...  ;-)