Dodge and Burn et courbe Zig-Zag

Démarré par sabiann, Mai 23, 2017, 17:33:11

« précédent - suivant »

sabiann

Bonjour,

J'utilise parfois une courbe zig-zag pour m'aider à voir les zones qui nécessitent d'être dodge ou burn c'est plus facile.
Mais d'un autre coté à cause de l'effet de cette courbe je me retrouve a penser qu'il faudrait faire du dodge dans une zone alors que c'est en fait du burn !!!
Certain utilisent-il aussi les courbes zig-zag ?
Il y à-t-il qualqu'un qui aurait une combine pour continuer d'utiliser ce type de courbe sans le côté pervers qu'elle a  ?

Merci d'avance.

Sabiann

ChatOuille

Je connais les courbes en S mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut être une courbe zig-zag. Si tu m'expliques je vais faire des recherches pour trouver une solution.

sabiann

Voici un exemple la courbe, plus entouré en rouge la zone qui devient visible on vois les taches noires :D

ChatOuille

Merci pour ton info. Je ne vois toutefois à quoi ça peut m'amener... J'ai fait une recherche sur goog et je n'ai rien trouvé d'intéressant à ce sujet. De toutes façons le dodge et burn doit être appliqué avec beaucoup de parcimonie. Je me demande si tu ne devrais pas chercher une autre méthode pour détecter les zones qui doivent être adaptées. Sorry.

Nicolas Meunier

Ce type de courbe est bien pour detecter les problémes de teinte et saturation mais pas idéal pour le D&B je pense en effet.

asak

Je suppose que tu es passé par la zone coloré  que tu as peut etre déssaturé avec un philtre noir et blanc que tu as plusieurs courbe zig zag avec des amplitudes différentes que tu ajustes avec une courbe normale pour faire varier les difference de luminosté
Pour l utilisation c est accentuer les dégradés dans une même couleur ;detourage fin  ;dodge et burn ne pas négliger que l on peut l utiliser en sf
Ton problème est normal puisque le but est d accentuer les différence tu peux aussi utiliser une courbe d invertion

sabiann

Citation de: asak le Mai 25, 2017, 01:30:51
Je suppose que tu es passé par la zone coloré  que tu as peut etre déssaturé avec un philtre noir et blanc que tu as plusieurs courbe zig zag avec des amplitudes différentes que tu ajustes avec une courbe normale pour faire varier les difference de luminosté
Pour l utilisation c est accentuer les dégradés dans une même couleur ;detourage fin  ;dodge et burn ne pas négliger que l on peut l utiliser en sf
Ton problème est normal puisque le but est d accentuer les différence tu peux aussi utiliser une courbe d invertion

Courbe d'inversion ? Comme pour passer l'image en négatif ?

sabiann

Pour ce qui est de la dureté de votre pinceau quand vous faites du Dodge & Burn quels réglages appliquez-vous ?
Moi parfois selon la dureté que je mets j'ai l'impression que l'effet de mes coups de pinceaux s'applique en dehors du cercle qui représente la taille du pinceau.
Ce qui fait que lorsque par exemple je veux assombrir une zone entre deux parties un peu foncées ça a tendance à « baver »  en dehors des limites du pinceau
et du coup au lieu d'avoir assombrie la zone ciblée uniquement je me retrouve avec cette zone assombrie et les zones autour plus sombres.
Je précise que je règle la taille de mon pinceau à la taille de la zone que je veux toucher.
Je sais pas si je m'explique bien, j'espère que vous m'aurez compris :D

ChatOuille

En principe la dureté aurait la même étendue que pour peindre. Je ne recommande pas d'utiliser excessivement le dodge et burn, mais plutôt des calques avec des courbes etc. combiné avec des masques car c'est bien plus souple (on peut toujours revenir en arrière).

asak

Oui comme pour passer en négatif avec une inversion plus ou moins prononcée et avec un reglage 0 à 100% ça depends des images de la fatigue c est a ajuster en fonction de...c est a tester
Sur un masque brosse tendance dure ajustage avec le contour progressif ďu masque pour les zones précises et d autres en fonction des corrections.

sabiann

Citation de: asak le Mai 30, 2017, 19:19:55
Oui comme pour passer en négatif avec une inversion plus ou moins prononcée et avec un reglage 0 à 100% ça depends des images de la fatigue c est a ajuster en fonction de...c est a tester
Sur un masque brosse tendance dure ajustage avec le contour progressif ďu masque pour les zones précises et d autres en fonction des corrections.

Merci je vais tester