Hésitation achat CANON G7XMARK 2, PANASONIC TZ100 ou SONY RX100 III, lequel ?

Démarré par jolylorel, Mai 05, 2017, 20:41:08

« précédent - suivant »

jolylorel

Bonsoir,

Grosse hésitation pour moi entre les :

- PANASONIC TZ100
- CANON G7XMARK2
- SONY RX100 III

Tout en sachant que je recherche principalement :

- La qualité des photos en faible luminosité
- La facilité d'utilisation car je compte l'utiliser pour mes photos de concerts tels que le prochain : Depeche Mode ou autres et pas m'attarder sur des réglages.
- J'aime également prendre des photos de nuit avec les lumières extérieures sans utiliser le flash bien sûr pour un rendu superbe !
- Je souhaite des couleurs accentuées bien prononcées !

Quel serait le bon choix parmi ces 3 compacts à capteur 1 pouce ? merci

suliaçais

le plus performant des 3  est selon moi le sony rx100 III (que je possède), mais par définition, les petits capteurs sont moins performants en basse lumière que les gros......alors n'attends pas les performances en basse lumière de boîtiers qui avec leurs optiques pèsent 6 fois plus et valent  6 ou 8 fois plus .....! pourquoi crois-tu que les pros qui font du reportage de spectacle ont pou certains des boîtiers à 6000 euros et des optiques lumineuses hors de prix ?  ;) c'est pas pour épater la galerie.....mais pour sortir les meilleurs clichés !  ;)

Phil03

Citation de: suliaçais le Mai 05, 2017, 21:21:30
 le plus performant des 3  est selon moi le sony rx100 III (que je possède), mais par définition, les petits capteurs sont moins performants en basse lumière que les gros......alors n'attends pas les performances en basse lumière de boîtiers qui avec leurs optiques pèsent 6 fois plus et valent  6 ou 8 fois plus .....! pourquoi crois-tu que les pros qui font du reportage de spectacle ont pou certains des boîtiers à 6000 euros et des optiques lumineuses hors de prix ?  ;) c'est pas pour épater la galerie.....mais pour sortir les meilleurs clichés !  ;)

Oui, le plus polyvalent est le rx10 III

Par contre, espérer le rentrer à un concert type Dépêche Mode, amha, Ca ne sera pas possible, IL ne passera pas les contrôles d'entrée . A oublier dans pour ce type d'utilisation

Jéjé68

...il est question du rx100 mk3 (le compact) et non du rx10 mk3 ( le bridge d'un kg) ;)

Phil03

Citation de: Jéjé68 le Mai 05, 2017, 23:02:01
...il est question du rx100 mk3 (le compact) et non du rx10 mk3 ( le bridge d'un kg) ;)

:-[
Oupsssss

Alors dans ces conditions de spectacles, la plus longue focale, tz100. En espérant des bons spots et lumière, pour compenser la faible ouverture en bout de range.

Après, le,Canon, 100mm et ouverture plus sympa, mais 100mm ça va être juste...

Couscousdelight

Citation de: Phil03 le Mai 05, 2017, 21:58:04
Par contre, espérer le rentrer à un concert type Dépêche Mode, amha, Ca ne sera pas possible, IL ne passera pas les contrôles d'entrée . A oublier dans pour ce type d'utilisation

Les compacts ne posent généralement pas de problèmes. J'y emmène souvent mon RX100.

Phil03

Citation de: Couscousdelight le Mai 06, 2017, 13:46:50
Les compacts ne posent généralement pas de problèmes. J'y emmène souvent mon RX100.

Oui tout à fait. J'avais lu un peu vite et je croyais qu'il parlait du rx10 III, qui lui est un beau bébé.

Les rx100 passent sans soucis.

poppins92

Citation de: Phil03 le Mai 06, 2017, 14:21:31
Oui tout à fait. J'avais lu un peu vite et je croyais qu'il parlait du rx10 III, qui lui est un beau bébé.

Les rx100 passent sans soucis.

Passer les controles n est pas un souci
Mais photographier sans se faire "allumer" par les vigiles qui guettent les spectateurs, c est un autre probleme.
Une ptite tape sur l epaule "heuuuuu faut ranger votre appareil mnsieur siouplait"
Alors qu ils sont 1500 a filmer avec leur smartphone
Pfffftttt

Me suis fait pecho avec un fuji x70 a la salle pleyel (michael gregorio)

Au palais des sports, aznavour, aucun soucis avec un x pro et son zoom 55-200
Comme quoi !!!!!

Faudrait faire greve de spectacle, en decretant une journee "sans" dans l annee
Les poches vides, faudra bien qu ils changent de mentalite , les producteurs "10%"

Bélisaire

Le Sony RX100 III est agaçant au possible, avec son viseur qui rentre dès qu'on éteint l'appareil, et qu'on doit extraire à chaque allumage. Pour moi, une horreur. Possédé quelques semaines, revendu avec soulagement.

pacmoab

Citation de: Bélisaire le Mai 06, 2017, 23:25:06
Le Sony RX100 III est agaçant au possible, avec son viseur qui rentre dès qu'on éteint l'appareil, et qu'on doit extraire à chaque allumage. Pour moi, une horreur. Possédé quelques semaines, revendu avec soulagement.

Le viseur n'est pas motorisé. Je ne vois pas comment le tien en particulier autait pu rentrer tout seul...

pacmoab

Citation de: poppins92 le Mai 06, 2017, 22:46:23
Passer les controles n est pas un souci
Mais photographier sans se faire "allumer" par les vigiles qui guettent les spectateurs, c est un autre probleme.
Une ptite tape sur l epaule "heuuuuu faut ranger votre appareil mnsieur siouplait"
Alors qu ils sont 1500 a filmer avec leur smartphone
Pfffftttt

Me suis fait pecho avec un fuji x70 a la salle pleyel (michael gregorio)

Au palais des sports, aznavour, aucun soucis avec un x pro et son zoom 55-200
Comme quoi !!!!!

Faudrait faire greve de spectacle, en decretant une journee "sans" dans l annee
Les poches vides, faudra bien qu ils changent de mentalite , les producteurs "10%"

Tu as une bonne solution pour faire toutes les photos que tu veux, ça s'appelle une demande d'accréditation. Il ne faut pas croire que seuls les pros peuvent systématiquement y prétendre, et là plus aucun problème avec les vigiles ni personne.

Bélisaire

Citation de: pacmoab le Mai 06, 2017, 23:44:53
Le viseur n'est pas motorisé. Je ne vois pas comment le tien en particulier autait pu rentrer tout seul...

J'ai fait un amalgame (inversé les manipulations) : en rentrant le viseur, l'appareil s'éteint. Ce qui n'enlève rien au fait que c'est agaçant. Si encore le viseur s'extrayait automatiquement à l'allumage... Mais non, il faut le tirer, en deux temps si mon souvenir est bon. Si certains s'en accomodent, moi pas.

sven111

Citation de: Bélisaire le Mai 06, 2017, 23:25:06
Le Sony RX100 III est agaçant au possible, avec son viseur qui rentre dès qu'on éteint l'appareil
Ou l'inverse
Pour info: L'appareil ne s'éteint pas si on maintient le bouton on/off appuyé en même temps qu'on rentre le viseur

poppins92

Citation de: pacmoab le Mai 06, 2017, 23:52:47
Tu as une bonne solution pour faire toutes les photos que tu veux, ça s'appelle une demande d'accréditation. Il ne faut pas croire que seuls les pros peuvent systématiquement y prétendre, et là plus aucun problème avec les vigiles ni personne.

J ai deja tenté
Tel au producteur, au responsable de la salle
Rien a faire
Sans carte de presse ou sans "passe droit" (connaitre le gendre du cousin de la chatte de la concierge......aucune chance)
Meme ici, "rytchie" qui a les accreditations necessaire, se garde bien de donner ses tuyaux
Et apres tout, il a raison
Nous sommes combiennen region parisienne a apprecier la photo et la musique ???
Quelques milliers, je pense.
Ce serait impossible a gerer
Une solution simple serait de laisser les gens photographier
Qui va tirer profit de photos prisent du 28 eme rang ?
Franchement, je comprends pas cette parano qui consiste a interdire
Sauf a utiliser le flash, la photo ne nuit pas

kochka

Le RX100 peut sembler plus fragile. J'aime beaucoup son viseur, malgré l'obligation de le sortir à la main pour l'utiliser.
Ce qui me gène le plus, c'est le défaut de son avantage : la petite taille.
Mais s'il avait été plus gros, je ne l'aurais pas pris
Huit h du soir il y a trois jours
Technophile Père Siffleur

francois68

Citation de: kochka le Mai 08, 2017, 12:29:58
Ce qui me gène le plus, c'est le défaut de son avantage : la petite taille.
Mais s'il avait été plus gros, je ne l'aurais pas pris
T'es en forme, aujourd'hui. ;D ;D ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

Gheritarish

Citation de: jolylorel le Mai 05, 2017, 20:41:08
Bonsoir,

Grosse hésitation pour moi entre les :

- PANASONIC TZ100
- CANON G7XMARK2
- SONY RX100 III

Tout en sachant que je recherche principalement :

- La qualité des photos en faible luminosité
- La facilité d'utilisation car je compte l'utiliser pour mes photos de concerts tels que le prochain : Depeche Mode ou autres et pas m'attarder sur des réglages.
- J'aime également prendre des photos de nuit avec les lumières extérieures sans utiliser le flash bien sûr pour un rendu superbe !
- Je souhaite des couleurs accentuées bien prononcées !

Quel serait le bon choix parmi ces 3 compacts à capteur 1 pouce ? merci

Celui qui est à la fois le plus lumineux (pour les photos de nuit) et le plus long en focale (pour les concerts : éq 100mm VS 75mm pour le Sony), c'est le G7X, donc le choix me semble assez vite fait.
Je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup moins bon que le Sony (plus ou moins les mêmes capteurs), mais il faut accepter de se passer du viseur. (mais bon vu le viseur du RX100, pas sûr que ce soit vraiment une grosse perte, l'écran tactile peut être intéressant aussi)

Après c'est un choix, si tu préfères plus d'allonge, c'est le TZ100 qui s'en sortira le mieux ! Mais en termes de luminosité par contre... Sinon il faut s'orienter vers un bridge type FZ200 et son 2.8 constant. (mais c'est un capteur encore plus petit...)

Quoi qu'il en soit, dans des environnements sombres ça restera du "petit capteur", donc il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.

pacmoab

En concert il est courant qu'avec même des vitesses d'obturation assez basses, je me retrouve au moins à 800 iso avec une ouverture de f/2.
Pour ceux qui n'en feraient pas le calcul, voilà ce que ça donnerai avec des optiques moins lumineuses :
f/2 : 800 iso
f/2.8 : 1600
f/4 : 3200
f/5.6 : 6400 !

Autant dire qu'avec des petits capteurs, il y a vraiment intérêt à avoir des objectifs lumineux !!!

pacmoab

Citation de: poppins92 le Mai 07, 2017, 17:33:38
J ai deja tenté
Tel au producteur, au responsable de la salle
Rien a faire
Sans carte de presse ou sans "passe droit" (connaitre le gendre du cousin de la chatte de la concierge......aucune chance)
Meme ici, "rytchie" qui a les accreditations necessaire, se garde bien de donner ses tuyaux
Et apres tout, il a raison
Nous sommes combiennen region parisienne a apprecier la photo et la musique ???
Quelques milliers, je pense.
Ce serait impossible a gerer
Une solution simple serait de laisser les gens photographier
Qui va tirer profit de photos prisent du 28 eme rang ?
Franchement, je comprends pas cette parano qui consiste a interdire
Sauf a utiliser le flash, la photo ne nuit pas

Pourtant je peux t'assurer que ça marche plutôt bien en général. Après il faut peut être aussi rester modeste, et pas s'attendre d'entrée de jeu à obtenir des accréditations pour des stars internationales au stade de France ou à Bercy. A l'echelle d'en dessous, avec des artistes pourtant largement confirmés, je t'assure que le photographe amateur sérieux a souvent sa chance d'obtenir un sésame.

poppins92

Citation de: pacmoab le Mai 09, 2017, 11:14:57
Pourtant je peux t'assurer que ça marche plutôt bien en général. Après il faut peut être aussi rester modeste, et pas s'attendre d'entrée de jeu à obtenir des accréditations pour des stars internationales au stade de France ou à Bercy. A l'echelle d'en dessous, avec des artistes pourtant largement confirmés, je t'assure que le photographe amateur sérieux a souvent sa chance d'obtenir un sésame.

Je te remercie pour tes encouragements
Un premier point important : savoir a qui demander l accreditation?
J ai essayé pour mickael gregorio a la salle pleyel : Impossible
Le Producteur, n a rien voulu savoir
Le responsable de la salle, non plus
Reponse classique "c est interdit : POINT"
Pareil a l olympia
Si tu as un tuyau, je suis preneur

Maintenant si ca peut aider quelqun :
Bercy arena : aucun souci (gregorio)
Salle pleyel, tu te fais flinguer par des vigiles qui surveillent dans les rangs
Olympia : appareil confisqué au comptoir (dany boon)
Palais des sport : aucun probleme (chevalier du fiel & aznavour)
Petit theatre parisien : photo interdite annoncé au micro : mais planqué entre 2 rangees de spectateurs et sans bruit ni flash, personne n est payé pour "guetter"

Ha qu il est loin le temps ou j etais accoudé au bord de la scene (johnny / vartan / lama / sardou / mitchell / gall / goldman / souchon / renaud etc .. : palais des sport, pavillon de paris, bercy) avec mes deux pentax + zoom 80-200 et 28-80
On passait l entree sans rien devoir a declarer, le tout en sangle a l epaule
Bref : une autre epoque

pacmoab

Citation de: poppins92 le Mai 09, 2017, 21:56:10
Je te remercie pour tes encouragements
Un premier point important : savoir a qui demander l accreditation?
J ai essayé pour mickael gregorio a la salle pleyel : Impossible
Le Producteur, n a rien voulu savoir
Le responsable de la salle, non plus
Reponse classique "c est interdit : POINT"
Pareil a l olympia
Si tu as un tuyau, je suis preneur

Maintenant si ca peut aider quelqun :
Bercy arena : aucun souci (gregorio)
Salle pleyel, tu te fais flinguer par des vigiles qui surveillent dans les rangs
Olympia : appareil confisqué au comptoir (dany boon)
Palais des sport : aucun probleme (chevalier du fiel & aznavour)
Petit theatre parisien : photo interdite annoncé au micro : mais planqué entre 2 rangees de spectateurs et sans bruit ni flash, personne n est payé pour "guetter"

Ha qu il est loin le temps ou j etais accoudé au bord de la scene (johnny / vartan / lama / sardou / mitchell / gall / goldman / souchon / renaud etc .. : palais des sport, pavillon de paris, bercy) avec mes deux pentax + zoom 80-200 et 28-80
On passait l entree sans rien devoir a declarer, le tout en sangle a l epaule
Bref : une autre epoque

Chacun sa façon de faire, mais je pourrais te suggérer quand tu as de bonnes photos d'un artiste,(même prises sans accréditation) de lui envoyer. Email, Messenger ou autre.
Cela va entraîner généralement un merci soit du manager, soit parfois de aussi de l'artiste en direct. Parfois aussi ça peut faire plouf...(Malpolis, ou photos moches  ;D) Mois après mois, années après années tu vas tisser un tissu relationnel qui grossit comme une boule de neige car tout le monde se connait dans le milieu.
En revenant plus tard vers ce contact pour solliciter une accréditation, tu verras que si le courant est bien passé, tu pourras même te faire inviter aux concerts  ;-)