Infidélités à mon 600 f/5.6...

Démarré par big jim, Avril 28, 2017, 20:27:10

« précédent - suivant »

big jim

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi, après l'excursion aux 7 îles, j'ai fait un petit tour le lendemain au Cap Fréhel, que je ne manque jamais d'aller saluer à chaque retour dans ma Bretagne  ;)

Cette fois, c'était pour essayer le combo D500 + 400 f/2.8 VR + TC-20E III, pour une première vraie sortie sur le terrain. Contrairement au 600 f/5.6, utilisable sans trop de souci à main levée avec des poses entre deux prises de vue, pas question (pour moi, en tout cas  ;D ) de faire la même chose avec le 400... Donc, c'est monopode + rotule pendulaire Jobu Jr3, ce qui permet de supporter le poids tout en gardant une bonne mobilité.

Malgré la focale équivalente, la distance (environ 60m affichée dans les exifs pour la plupart des images, mais pas très précis...), il y a du crop à chaque fois, ne serait-ce que pour peaufiner le cadrage  ;D  L'AF est encore très réactif avec le TC, mais le VR me semble moins efficace à la visée qu'avec le 300.
Côté MR, je suis au taquet à +20, et il aurait fallu un peu plus...

C'est le printemps, je suis donc témoin de moments de tendresse :

big jim

... sous l'œil réprobateur d'un congénère qui toise le voyeur !

big jim

De la tendresse chez les Guillemots de Troïl aussi. Un bisou...

big jim

... avant de partir à la pêche :

big jim

Les retours sont sportifs, on s'attend à un strike, mais non, c'est précis avec un bisou avant même d'avoir posé les palmes !

big jim

Les cormorans sont en avance sur les autres, et la couvaison est commencée... Monsieur se fait engueuler par Madame (à moins que ce ne soit l'inverse), car la promenade en mer a duré un peu trop longtemps...

big jim

Bon, ça va, je prends la relève, ne boude pas  ;D

big jim

Verdict : pas trop mal, mais c'est nettement moins maniable que le 600 f/5.6  ;)
Pour les prises de vue d'un point fixe, avec la possibilité d'avoir plus d'allonge ou plus de vitesse avec les TC-14E III ou TC-17E II, ça le fait !

big jim

Fin mars, pendant que je faisais les réglages MR avec le TC-17E II, une petite impertinente est venue se poser tout prêt, pour se fournir en matière première pour son nid :

big jim

J'ai bien aimé ses efforts pour tirer sur les fils :

big jim

Le bokeh est royal, sachant qu'il y a une haie de thuyas 4 - 5m derrière le sujet, et que la branche sur la deuxième image ne devait pas être à plus de 5-10cm de la grille...

Bernard2

Jolies images . mais, si je puis me permettre, tu pourrais en tirer plus de jus car il y a du potentiel

big jim

Merci Bernard, pour le commentaire et pour la retouche  :)
Effectivement, je ne suis pas un pro de l'accentuation...

J'utilise Dxo pour le traitement des RAW, qui malheureusement ne gère les TC que pour les derniers tromblons FL  :(
J'en sors des fichiers Jpeg pleine résolution, mais en agissant sur tout sauf l'accentuation que je laisse à la valeur par défaut.
Pour le redimensionnement web, j'utilise ensuite Irfanview, qui est simple à utiliser et qui en quelques clics me donne un Jpeg à la taille et au poids demandés par les forums, avec un cadre pour faire zoli. C'est à cette étape que je mets (ou pas) de l'accentuation, mais on ne peut pas la contrôler car c'est du on / off.
Mais clairement, c'est une voie de progrès, car je crois que c'est un des "secrets de fabrique" du magicien 4mpx !

Bon, cela dit, comme le fil sur le 600 f/5.6, celui-ci est ouvert à tous, pour commentaires, critiques, questions, et bien sûr participation...

JP31

Jolie série, aucun doute que le 400/2.8 doit procurer des images exceptionnelles de qualité.

big jim

Salut JP et merci ! Et effectivement, encore faut-il apprendre à s'en servir  ;) 

Bon, c'est vrai que j'ai un peu cherché les limites au Cap Fréhel : crop d'images avec doubleur sur boîtier DX, soit plus de 1200mm de focale équivalente, distance plus de 60m, et le tout sur appui mobile  ::)  C'est mieux que lors d'une expérience précédente au même endroit avec le 600 f/5.6, mais ce ne sont pas les meilleurs conditions pour en tirer des agrandissements géants...

Donc, beaucoup de potentiel, mais clairement pas une solution tout terrain... Sans même parler de viser un sujet en attendant la bonne attitude, la simple action de "pointer et déclencher" est très difficile à faire à main levée tellement c'est lourd... Le monopode + rotule pendulaire me parait pas mal : c'est moins stable qu'un trépied lourd, mais on reste plus mobile.

S'il y a d'autres utilisateurs de ce monstre, je suis intéressé par leur retour...

JP31

Oui j'en ai manipulé un il y a qques années, en effet il vaut mieux ne pas avoir trop la bougeotte avec.

jeanbart

Très jolies photos, bravo.
Ca donne envie d'y aller.  8)
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: big jim le Avril 28, 2017, 20:27:10
Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi, après l'excursion aux 7 îles, j'ai fait un petit tour le lendemain au Cap Fréhel, que je ne manque jamais d'aller saluer à chaque retour dans ma Bretagne  ;)

Cette fois, c'était pour essayer le combo D500 + 400 f/2.8 VR + TC-20E III, pour une première vraie sortie sur le terrain. Contrairement au 600 f/5.6, utilisable sans trop de souci à main levée avec des poses entre deux prises de vue, pas question (pour moi, en tout cas  ;D ) de faire la même chose avec le 400... Donc, c'est monopode + rotule pendulaire Jobu Jr3, ce qui permet de supporter le poids tout en gardant une bonne mobilité.

Malgré la focale équivalente, la distance (environ 60m affichée dans les exifs pour la plupart des images, mais pas très précis...), il y a du crop à chaque fois, ne serait-ce que pour peaufiner le cadrage  ;D  L'AF est encore très réactif avec le TC, mais le VR me semble moins efficace à la visée qu'avec le 300.
Côté MR, je suis au taquet à +20, et il aurait fallu un peu plus...

C'est le printemps, je suis donc témoin de moments de tendresse :

Dans ce cas, il faudra absolument ramener le boitier et l'objectif au SAV Nikon pour une calibration séparée.
Mon vieux D800 a été recalibré par le SAV Nikon Australie, ainsi que mon 400/2.8 (séparément) : le combo fonctionne à merveille, même avec les 3 TCs, sans aucun MR. Récemment, j'ai fait calibrer mon 200-400/4 VR vieux de 10 ans; et maintenant, il n'a jamais tourné aussi bien et donné aussi bons résultats, même avec les 3 TCs, à toutes les distances de pdv. En plus du calage de l'AF, ils ont en même temps remis à neuf l'objectif (nettoyage intégral, remplacement des joints d'étanchéité, des vis et de la bague de monture arrière). Le tout gratuitement. Vraiment impressionnant le SAV Nikon Australie !  :o
Prochainement, ce sera le tour de mon 600/4G VR...
Exposer a droite...

Sebmansoros

Vous avez vraiment de la chance d'avoir Nikon Australie. Mon 24-70 2.8 donne des signes de fatigue, mais j'hésite à l'envoyer au SAV France, non seulement pour le prix, mais aussi avec la peur de savoir comment il va me revenir. Quand on a été échaudé......

55micro

Citation de: Sebmansoros le Mai 03, 2017, 17:31:47
Vous avez vraiment de la chance d'avoir Nikon Australie.

Quand je vois ce qu'il lui achète comme matos, c'est plutôt Nikon Australie qui a de la chance d'avoir un client comme ça  ;)
Choisir c'est renoncer.

big jim

Citation de: 4mpx le Mai 03, 2017, 13:31:58
Dans ce cas, il faudra absolument ramener le boitier et l'objectif au SAV Nikon pour une calibration séparée.
Mon vieux D800 a été recalibré par le SAV Nikon Australie, ainsi que mon 400/2.8 (séparément) : le combo fonctionne à merveille, même avec les 3 TCs, sans aucun MR. Récemment, j'ai fait calibrer mon 200-400/4 VR vieux de 10 ans; et maintenant, il n'a jamais tourné aussi bien et donné aussi bons résultats, même avec les 3 TCs, à toutes les distances de pdv. En plus du calage de l'AF, ils ont en même temps remis à neuf l'objectif (nettoyage intégral, remplacement des joints d'étanchéité, des vis et de la bague de monture arrière). Le tout gratuitement. Vraiment impressionnant le SAV Nikon Australie !  :o
Prochainement, ce sera le tour de mon 600/4G VR...

Bonjour et merci de ton retour  :)

En fait, je suis passé chez NikonPro bd Beaumarchais la semaine dernière en vue de faire cette recalibration. Ils ont fait un contrôle rapide sur leur mire avec un D3s, sans TC, sans trouver rien d'anormal. Je n'ai pas trop envie de renvoyer les TC et les boîtiers, car ils marchent tous nickel avec le 300 f/2.8, avec des MR raisonnables. J'ai un peu peur de casser cet équilibre fragile. A l'occasion, je le ramènerais peut-être avec le TC-20E III, si ils me garantissent que rien n sera fait sur le TC...
En tout cas, tu as bien de la chance d'avoir un SAV comme ça !...

Sebmansoros

Citation de: 55micro le Mai 03, 2017, 17:50:08
Quand je vois ce qu'il lui achète comme matos, c'est plutôt Nikon Australie qui a de la chance d'avoir un client comme ça  ;)

Bien d'accord, mais si c'était en France ça ne changerait rien, je ne pense pas qu'ils en tiendraient compte. Voir le cas de Gébulon.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Mai 04, 2017, 13:42:50
Bien d'accord, mais si c'était en France ça ne changerait rien, je ne pense pas qu'ils en tiendraient compte. Voir le cas de Gébulon.
Il y a pleins de facteurs qui peuvent influer sur la qualité d'un SAV et ses réactions plus ou moins professionnelles et attentives.
L'un d'eux (mais pas le seul) est la taille du pays concerné et donc la taille du SAV et donc le flux de réparations.

On parle en bien du SAV Suisse et maintenant de l'Australie. Ces deux pays ont respectivement 8 millions et 24 millions d'habitants.
A comparer avec les 65 millions de la France et les masses de clients respectifs et donc les effectifs correspondants des SAV.
Il y a beaucoup plus de chances d'avoir une proportion de techniciens bien formés et où chaque client est considéré avec attention dans une petite structure que dans une grande.
Cela n'est pas une excuse pour des prestations défectueuses mais peut expliquer des différences de rapport SAV/clients plus "bureaucratiques" (moins proches ou personnalisées).