Faucon mais lequel?

Démarré par serge bour, Mai 01, 2017, 09:31:49

« précédent - suivant »

serge bour

Bonjour a tous,
Un collegue photographe a pris cette photo hier en Moselle .
Pelerin juvénile?
Merci a vous

LRE

bonjour,
oui bien sur un Faucon pelerin Falco peregrinus ;)
Juvenile non assurément les pontes ont lieu en mars avril un peu tôt, un immature pourquoi pas je n'arrive pas a voir la cire du bec
[at] +
Eric

Ajyx

Citation de: serge bour le Mai 01, 2017, 09:31:49
...Pelerin juvénile?...

...Oui, Faucon pèlerin juvénile (plus précisément subadulte vu la date, comme l'indique LRE)  :)
André

serge bour

pedrocea

Je suis rarement en doute avec les excellant "identificateur" dont les connaissances me laissent bouche bée mais là , j'ai un doute, je m'explique, la moutache me parais bien fine et longue pour un pélerin, même chez un jeune, le front est assez large et clair, la queue longue et carrée cela me fait plus penser à un sacre (pas forcément né dans le coin, les fauconnier en perdent de temps en temps) mais ce n'est qu'un doute, pas une certitude.

ARVOR 56

Citation de: pedrocea le Mai 04, 2017, 22:47:56
Je suis rarement en doute avec les excellant "identificateur" dont les connaissances me laissent bouche bée mais là , j'ai un doute, je m'explique, la moutache me parais bien fine et longue pour un pélerin, même chez un jeune, le front est assez large et clair, la queue longue et carrée cela me fait plus penser à un sacre (pas forcément né dans le coin, les fauconnier en perdent de temps en temps) mais ce n'est qu'un doute, pas une certitude.

Même avis ; concernant la tête, on distingue  un net sourcil, inexistant chez le pélerin, ce dernier arborant en outre une moustache bien noire qu'on ne retrouve pas sur ce cliché. Juste un modeste avis...

Cordialement,
Denis

Ajyx

...Comme le montrent les planches du Guide ornitho (page 121), le jeune Pèlerin est variable au niveau du pattern de la tête et peut présenter des sourcils marqués et des moustaches longues et fines : http://www.oiseaux.net/photos/ghislain.riou/faucon.pelerin.1.html#espece
André