demande de conseil olympus ou lumix

Démarré par Amateurdu13, Mai 04, 2017, 22:17:07

« précédent - suivant »

Amateurdu13

Bonsoir,

je suis à la recherche d'un remplaçant à mon vieux gx7 en fin de vie. J'ai vendu mon parc d'objectif (20mm 1.7, 14_42 et 45_150). Je garde seulement l'excellent flash DMW-FL360LE. Je cherche d'un un remplaçant stabilisé bien sur, une bonne autonomie ( le gx7 était de 300 photos seulement). Du côté des objectifs je cherche pour faire du portrait dans le style d mythique 50 de Canon. Je pense prendre le 12-60 f2.8 pour remplacer le 14-42 et là je sais pas quoi prendre en téléobjectif.

Merci pour votre aide

xcomm

Citation de: Amateurdu13 le Mai 04, 2017, 22:17:07Du côté des objectifs je cherche pour faire du portrait dans le style d mythique 50 de Canon.
Du côté d'Olympus, cette objectif a été conçu pour cela. Olympus l'explique très bien sur le lien que j'avais poussé ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258914.msg6349590.html#msg6349590

Cet objectif, est "tropicalisé".
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s


pichta84

Pour le portrait, il vaut mieux oublié le zoom. Le 12-60mm f2,8 est équivalent à 24-120mm f5,6 pour PF en terme de focale et de profondeur de champ. Mais la luminosité reste f2,8.
Le M4/3 est pratique parce que léger, peu encombrant, performant, mais la taille du capteur peut devenir un handicap face au PF.
Coté objectif, j'utilise : 75mm f1,8 Olympus - 42,5mm f1,2 Pana/Leica - 25mm f0,95 Voïgtlander
Il y en a d'autres 25mm f1,2 Olympus - 30mm f1,4 Sigma...

Pour le boitier, le choix est plus compliqué, il faut voir l'ergonomie, si les différentes fonctionnalités t'intéresse etc...
Perso, j'ai abandonné Pana pour Olympus à la sortie les OMD. Ce sont des petits bijoux un peu particulier, voir les liens sur ces pages :
https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
pour les apprivoiser.
J'ai rédiger ces articles à la suite d'un courrier considérable décrivant l'incompréhension des utilisateurs face à ces boitiers. Je n'utilise cependant que les version 1 et 2 de l'EM5.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

masterpsx

Citation de: jerome271072 le Mai 11, 2017, 21:49:16
je suis dans le même cas que toi.

J'hésites entre le gx80, gx8, Mark 5 et le Mark 10. Le choix est difficile
sans connaitre tes critères, ton usage, et ton budget, difficile de d'aider à faire ton choix

Palomito

Citation de: masterpsx le Mai 12, 2017, 07:36:02
sans connaitre tes critères, ton usage, et ton budget, difficile de d'aider à faire ton choix

J'ajouterais qu'un appareil, ce n'est pas qu'une fiche technique. C'est aussi une ergonomie, logicielle et physique. Et ça, il n'y a que toi qui peux juger ce qui te convient.

Après, place tes éléments clés. Par exemple :
- budget (mieux vaut parfois prendre un boitier moins cher et prendre un autre objectif)
- tropicalisation
- haute résolution
- viseur
- rafale
- taille
- écran articulé
-.....

Bref, détermine ce qui est important pour toi, manipule-les. Et le choix se fera de lui-même.

pichta84

Citation de: jerome271072 le Mai 11, 2017, 21:49:16
je suis dans le même cas que toi.

J'hésites entre le gx80, gx8, Mark 5 et le Mark 10. Le choix est difficile

J'approuve la réponse de Palomito, cependant sur ce genre de modèle, il est un peu difficile de tester l'ergonomie en quelques minutes dans un magasin.
C'est encore plus difficile avec les modèles Olympus qui n'ont pas une ergonomie unique puisque ces appareils sont personnalisables. Pour faire court : il est possible d'attribuer aux touches et aux molettes les fonctions que l'on veux.
Il aussi est possible d'enregistrer des configurations et y accéder instantanément.
Il n'est peut être pas facile de comprendre ce que ça signifie si on a pas essayé. D'ailleurs comme je ne m'intéresse qu'à peu de domaines différents, il s'est passé un peu de temps avant que je commence à enregistrer une configuration, mais c'est très utiles pour les photographes qui touchent à tout.

Palomito

Citation de: pichta84 le Mai 12, 2017, 13:23:15
J'approuve la réponse de Palomito, cependant sur ce genre de modèle, il est un peu difficile de tester l'ergonomie en quelques minutes dans un magasin.
C'est encore plus difficile avec les modèles Olympus qui n'ont pas une ergonomie unique puisque ces appareils sont personnalisables. Pour faire court : il est possible d'attribuer aux touches et aux molettes les fonctions que l'on veux.
Il aussi est possible d'enregistrer des configurations et y accéder instantanément.
Il n'est peut être pas facile de comprendre ce que ça signifie si on a pas essayé. D'ailleurs comme je ne m'intéresse qu'à peu de domaines différents, il s'est passé un peu de temps avant que je commence à enregistrer une configuration, mais c'est très utiles pour les photographes qui touchent à tout.

Je pensais surtout à la prise en main... et au viseur décalé.

Amateurdu13

Pour ma part, j'avais répondu :

Budget : 2000 euros
Remplacement du GX7
Tropicalisation : Oui
haute résolution : oui
Viseur optique
Rafale : oui (je fais de la photo sportive de temps en temps)
Taille : idem gx7
Ecran comme le gx7 qui bascule
Objectif : portrait, manifestation, paysage, animalier

Zaguel

Citation de: Amateurdu13 le Mai 12, 2017, 18:07:51
Pour ma part, j'avais répondu :

Budget : 2000 euros
Remplacement du GX7
Tropicalisation : Oui
haute résolution : oui
Viseur optique
Rafale : oui (je fais de la photo sportive de temps en temps)
Taille : idem gx7
Ecran comme le gx7 qui bascule
Objectif : portrait, manifestation, paysage, animalier


Il va falloir retourner dans le passé ou changer de cremerie  ;)
  ;D :D ;D

geraldb

C'était pas indiqué ''oui'' pour le viseur optique...
par contre Taille : idem gx7, pas très possible!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Amateurdu13

désolé d'être un novice à priori certaines personnes ne l'ont jamais été. Passons, le sujet ce n'est pas ça.  Le viseur bien sur électronique c'était du bon sens.

Je cherche la m^me taille ou équivalent au gx7

Yadutaf

Si tu ne veux pas plus gros qu'un GX7, ça va être un peu difficile. Je ne vois que le GX80 mais je ne suis pas sûr qu'il présente toutes les fonctionnalités que tu désires en particulier le viseur basculant qui n'existe actuellement que sur le GX8, sensiblement plus volumineux. Encore faut-il déterminer ce que "plus gros" veut dire : plus volumineux, plus haut, plus large, plus lourd ou tout ça à la fois ?

Connais-tu Camera Size ?
Thierry

Yadutaf

Pardon, j'avais mal lu : tu veux un écran basculant pas forcément un viseur.

Donc, pas plus gros que le GX7 mais pas tropicalisé, écran basculant : le GX80
Un peu plus gros que le GX7, pas tropicalisé, écran basculant : l'E-M10 II
Un peu plus gros que le GX7, tropicalisé, écran sur rotule : GX8 (ce serait mon choix), E-M5 II, G80.

Camera Size

Thierry

Siobhan

Est-ce qu'il y a des choses qui te manquaient ou que tu n'aimais pas sur le GX7 ?

Je dirais aussi GX8 selon tes critères ou EM5II si le viseur basculant n'est pas trop important pour toi mais je trouve qu'on s'y habitue vite.  Ensuite, la configuration entre Olympus et Panasonic est radicalement différente donc si tu es familier d'un GX7, tu seras en terrain connu avec le GX8. Après, la config Olympus ne manque pas du tout d'intérêt et j'arrive mieux à l'appréhender maintenant qu'au premier abord grâce aux membres de ce forum.

Les 2 valent largement le coup mais je te recommande d'aller les prendre en main au magasin avant de te décider, tu te feras une meilleure idée.

Amateurdu13

le gx7, ce qui me manquait c'est la stabilisation dans des situations à mains levées (pour moi c'est 70 % de mes photos) dans la foule. Pour le reste surtout  la tropicalisation.

joel_lyon

On en apprend, des choses, dites-donc, de toutes ces mamans attentives qui tentent patiemment de démêler toutes les exigences capricieuses de leur petit protégé... 8)

Amateurdu13

je savais pas que c'était un caprice de vouloir améliorer son matériel . Parfois, je me demande si on est dans de l'entraide ou autres choses quand j'entends ce type de commentaires complètement inutile mais bon.

Siobhan

Oui, Jérôme, on a tendance à chercher le boîtier et s'occuper des objectifs plus tard  8)

Pour ma part, je me contente des objectifs que j'ai et je n'en cherche pas d'autres pour le moment, tout comme toi tu te contentes de ton GX7 qui est vraiment très bon, ma foi.

Yadutaf

Avec le 45-150, un boîtier Panasonic récent peut être intéressant pour bénéficier de la double stabilisation. Avec le 12-60, je trouve que la stabilisation de l'objectif seule est suffisante ainsi que celle du GX7 avec le 20mm.
Thierry

pichta84


Sur un boitier récent on peut toujours trouver un fonction améliorée d'un poil de c.l ou +, ça n'apporte généralement pas grand chose.
Ce qui me semble beaucoup plus intéressant, en revanche, c'est d'améliorer ses propres performances de photographe (dans n'importe quel domaine), certes, je ne considère pas la photographie comme un sport, mais il y a un peu de ça.
A un moment, il faudrait un peu oublier la technologie, et juste appuyer sur le déclencheur pour commencer à se faire plaisir, c'est par là que tout commence.

Je soutiens la remarque de jerome271072 : il est beaucoup plus facile de progresser en photographie avec des objectifs de meilleure qualité qu'avec un nouveau boitier. Ne serait-ce que parce qu'ils donnent de meilleurs images et que ça se voit.
Cependant, qu'on ait envie de changer de boitier pour des raisons "ergonomiques" ou "facilités d'utilisation", se justifie parfaitement. Dans ce cas il est difficile de se mettre à ta place. Être gaucher, avoir des petites ou grandes mains etc... ont une influence importante sur le choix. J'avais fait remarqué que pour les OMD, c'était moins évident parce que si l'emplacement du viseur ou l'écran est à rotule ou bascule sont des éléments faciles à prendre en compte en quelques minutes, il est moins facile de percevoir la "portée" de la personnalisation de ces boitiers.

Amateurdu13

je viens de lire tous vos conseils et vous remercie. Heureusement qu'il existe des des personnes comme vous. Je vais donc écouter avec attention tous ce que vous avez dit et bien réfléchir tout en gardant le gx7 et voir donc du côté objectifs. Un macro, un portrait et un à tout faire.

ducote

Pour Pichta

Intéressant le test de profondeur de champ

J'ai fait le réglage prévu à
https://photo2bee.jimdo.com/my-way/personnaliser-un-omd/
en attribuant la touche fn1
mais il ne se passe rien
Pouvez-vous m'expliquez à quoi ça sert et comment on s'en sert ? Merci

pichta84

Alors, il ne se passe rien si l'ouverture est au maximum.
Pour que l'effet saute aux yeux il faut un objectif à grande ouverture, une focale un peu longue, une distance de MaP réduite et un arrière plan éloigné.
(une fois qu'on est habitué, on remarque des changements bien moindre).

Dans le viseur, on ne voit l'image qu'a pleine ouverture, il n'y aura donc un changement de PdC lorsqu'on appuie sur le bouton de test, que si on a choisi une ouverture moindre (essayer par exemple f8). En principe, la luminosité du viseur ne change pas, c'est d'ailleurs un avantage par rapport au reflex, cependant, il existe une option qui permet de voir la luminosité baisser comme dans un viseur optique.

Cette fonction est importante, parce qu'elle rend compte, dans le viseur ou sur l'écran, de la photo telle qu'elle sera enregistrée.