Etonnants Olympus EE2, 1/2 format et 75 vues avec une 36 poses..

Démarré par psbez, Juin 28, 2017, 22:41:11

« précédent - suivant »

psbez

Les Olympus pen ee2 ne peuvent-ils pas être considérés comme des appareils tout auto quand ils sont chargés avec du 400 iso ? Il n'y a aucun réglage à faire sauf celui de la sensibilité au départ. J'ai commencé à utiliser systématiquement les deux miens au cours de mes ballades à vélo, l'un chargé avec du Portra 400 couleur, l'autre avec du Tmax 400 n et b. Et je ne suis pas déçu, loin de là... En effet :
1- la vitesse est constante à 1/200 de seconde et le risque de bougé est faible avec une focale de 28mm ;
2- c'est la cellule, précise sur les deux miens, qui détermine instantanément le bon diaph qui permet d'avoir toujours la bonne exposition. Elle peut varier de 1/200 à f22 à 1/200 à f/3,5 : 5 diaphs d'écart c'est suffisant dans les conditions habituelles de temps qui va du très beau au très couvert ;
3- la mise au point est déjà faite, par construction, sur l'hyperfocale du 28mm à f3,5. Donc dans les conditions habituelles, même à l'intérieur d'une habitation si la lumière est suffisante, la netteté y est ;
Grâce aux les émulsions actuelles 400 iso bien fines comme le Portra 400 ou le Tmax 400, toutes les prises de vue courantes sont très bonnes car l'objectif est super... La petite taille de ces appareils, leur robustesse, l'absence de pile, leur grande autonomie de 75 vues avec une 36 poses sont très "rassurantes pour des conditions de transport souvent difficiles" comme celles que l'on rencontre en vélo. Les tirages A5 que l'on peut obtenir après scan sont suffisants pour profiter suffisamment des bons souvenirs et des paysages traversés.

Alain-P

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à profiter de pus en plus des qualités de ces boitiers

un crop panoramique d'une prise faite au Pen EE avec une Fuji Superia 200

Perpétuel insatisfait.....

psbez

Voici un paysage pris avec l'ee 2 chargé avec du Portra 400 et scanné epson v750

patrice

patrice

la photo (scan livré avec photo)

Un chassimien en action

titisteph

Le demi format est effectivement étonnant de qualité.
Je suis toujours impressionné par ce que me sort mon Olympus Pen FT. Les optiques piquent de façon étonnante. La réduction du format doit faciliter les perfs, car n'oublions pas que tout ça date des années 60!

Mais la qualité sur un écran dépend surtout du scanner et de la façon dont c'est traité.

patrice

psbez

Voici les deux miens : le gris acheté en 67 que je charge maintenant avec du Portra 400 et le noir acheté d'occasion dans les années 80 et que je charge toujours avec du N et B 400 iso. Je n'ai perdu ni les bouchons, ni les étuis !
Au fait Patrice quel est le nom exact de ton Pen EE qui a un 30mm et non un 28mm ?

stratojs

Un EE, excellent bloc note, qui n'a pas vu de pellicule depuis longtemps!

patrice

je vais abuser mais tant pis

Est que quelqu'un connaît cet appareil : Canon demi EE 28 ?

VOIJA

Même principe que l'Olympus Pen et que d'ailleurs le Canon Dial 35.
Pour la qualité de l'appareil, je ne sais pas. J'an ai un qui n'a pas vu de pellicule depuis que je l'ai acheté.