Correction des défauts de l'optique

Démarré par jaric, Mai 04, 2017, 11:38:59

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'utilisation, je me décide à poser une question concernant la correction des défauts des objectifs in situ (i.e. dans le boîtier).
Comme je prends exclusivement mes photos en RAW et les traite dans ACR (corrections comprises), je ne m'étais pas préoccupé de la réponse, mais je pense que cette correction ne peut agir que pendant le développement, et donc que sur le jpeg (ou le tiff).

Pouvez-vous confirmer qu'il n'y a aucun intérêt à activer cette fonction dans l'appareil pour le mode RAW. Je n'ai vu aucune précision à ce sujet dans les diverses doc relatives à cette fonction.

Edit : je voulais poster cette question dans le forum Nikon et non dans la sous-section 'objectifs' car elle concerne plus le boîtier mais bon, je ne pense pas que cela vaille la peine de demander au modo de la déplacer...

Jean-Claude

Il y a un intérêt majeur que d'activer la correction de distorsion en boitier sur un RAW
C'est de pouvoir visualiser le recadrage futur de la correction dans le dératiseur et ainsi éviter toute mauvaise surprise quand on compose ses images serré

jaric

OK, merci à tous les deux.
JC, je n'ai jamais constaté que la correction de la distorsion rognait beaucoup sur le cadre, mais c'est certainement parce que tous les objectifs que j'ai sont très bons...  :D
Plus sérieusement, je trouve que cela n'a rien de comparable avec la correction de la perspective, ni même, dans une moindre mesure, avec le redressement de l'horizon.

La correction embarquée doit en revanche solliciter pas mal le processeur, ce qui peut être gênant dans certaines circonstances, par exemple pour les mitrailleurs fous  ;D (ce n'est pas du tout mon cas).
De plus, elle ne corrige que les objectifs de la marque !

Jean-Claude

Oui cela ne concerne que les zooms qui vont dans le grand angle, un 24-70VR 2,8 à 24 ou un 16-35VR à 16 ou un 14-24 à 14, font pas mal distorsion et la perte de champ par rapport à la prise de vue peut être fatale si on a l'habitude de cadrer serré.
Avec des fixes le problème est souvent négligeable.

Il ne faut pas oublier que se rajoute aussi une petite correction de l'aplomb et où des fuyantes qui font encore perdre plus de surface image.

Il m'est déjà arrivé de devoir annuler la correction par profil à la dérawtisation car le sujet touchait le bord et faire une 1/2 correction manuelle pour sauver une image.
Autre technique que j'ai déjà du employer avec un fond uni, cloner le fond dans Photoshop pour rajouter un peu de surface en bord d'image.

Il est quand même plus simple d'avoir assez de réserve contrôlable de suite après le déclenchement sur l'écran de l'APN

Je sais c'est mon péché mignon que de vouloir exploiter au maximum le format de prise de vue  :)

ChatOuille

Je n'utilise jamais les corrections d'objectif sur le boîtier, mais maintenant une question me vient à l'esprit, juste par curiosité.
Croyez-vous que les corrections d'objectif du boîtier ont une influence sur les RAW ? NB : je développe avec LR ou DxO.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 05, 2017, 23:17:46
Croyez-vous que les corrections d'objectif du boîtier ont une influence sur les RAW ?

Non.

Jean-Claude

La correction d'objectif sur le boîtier en RAW, se répercute sur les JPEG encapsulés dans le RAW, mais pas sur  ses données brutes, lesi paramètres des différentes corrections sont archivés dans les métadonnées du fichier.

Tout ceci fait que :
Sur l'écran de boîtier les corrections sont visibles en éditing boîtier
Les corrections boîtier sont visibles en éditing ordi sur un logiciel de la marque
Les corrections boîtier ne sont pas visibles en editing ordi sur un autre logiciel, mais selon le cas on aura des corrections par défaut propres au logiciel donné.

Normalement les corrections par défaut des logiciels peuvent être désactivées

Un logiciel comme Capture One propose des variantes soit  utilisé le profil d'objectif maison qu'ils ont réalisé en analysant une dizaine d'objectifs soit d'utiliser les profil constructeur fourni par Nikon. Certains objectifs pas courants n'ont pas de profil et il faut bricoler manuellement

ChatOuille

Merci Jean-Claude et Verso. C'est bien ce que je pensais, mais j'ai l'habitude de me remettre toujours en question.  ;)

Jean-Claude

Le vrai souci, quand on veut exploiter à fond la surface du format, et d'autant plus qu'une grosse distorsion amène forcément une perte de qualité quelque part dans l'image, est que la perte d'éléments d'images ne se voit pas lors de la visée.

Elle se voit au plus tôt sur place en éditing boîtier si la correction boîtier est enclenchée ou une fois rentré chez soi quand la correction boîtier n'est pas enclenchée.

Le grand espoir est dans les visées mirrorless qui peuvent théoriquement intégrer la future correction, moyennant de gonfler les capacités de calcul du boîtier.

Es ce que cela se fait déjà ? Je n'ai pas le temps de m'intéresser  toute l'actualité technique des boîtiers  :)

jaric

Citation de: ChatOuille le Mai 05, 2017, 23:17:46
Croyez-vous que les corrections d'objectif du boîtier ont une influence sur les RAW ?

C'était ma question initiale...  :D
(à ce sujet, tu as remarqué Verso, que ta réponse avait disparu ?
Probablement à cause de sa longueur...)

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2017, 09:51:41
Le grand espoir est dans les visées mirrorless qui peuvent théoriquement intégrer la future correction, moyennant de gonfler les capacités de calcul du boîtier.

Mirrorless ou pas, si l'affichage (sur l'écran arrière ou dans le viseur, peu importe) est issu du jpeg intégré dans le RAW et non du RAW lui-même, ce dernier restant par définition intouché, la correction des défauts ne pourra jamais se faire qu'au moment du développement.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2017, 09:51:41
Le vrai souci, quand on veut exploiter à fond la surface du format, et d'autant plus qu'une grosse distorsion amène forcément une perte de qualité quelque part dans l'image,...

Une distorsion en barillet, oui, mais une distorsion en coussinet ? Dans ce dernier cas les coins de l'image sont "comprimés" par le soft, normalement.

Jean-Claude

Parce qu'une compression n'amènerait pas de perte de qualité ?  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2017, 11:00:54
Parce qu'une compression n'amènerait pas de perte de qualité ?  :)

Non, au contraire.
Une expansion de l'image va réduire la résolution, une contraction va l'augmenter.

Jean-Claude

génial je vais donc à partir d'aujourd'hui réduire toutes mes images pour gagner des détails,  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2017, 11:46:23
génial je vais donc à partir d'aujourd'hui réduire toutes mes images pour gagner des détails,  :D

Des détails non mais en termes de détails par unité de surface oui (c'est ça la résolution).
Inversement, une expansion ne fera pas perdre de détails mais en détails par unité de surface oui.

seba

Les carrés des bords vont devenir aussi petits que les carrés centraux, donc mêmes détails dans une surface plus petite.

jaric

Citation de: seba le Mai 06, 2017, 12:26:06
Les carrés des bords vont devenir aussi petits que les carrés centraux, donc mêmes détails dans une surface plus petite.

A supposer bien entendu que la résolution de l'objectif ne "file" pas vers les angles, au même titre que la déformation des lignes droites. ;)

seba

Citation de: jaric le Mai 06, 2017, 15:18:58
A supposer bien entendu que la résolution de l'objectif ne "file" pas vers les angles, au même titre que la déformation des lignes droites. ;)

Disons ça va réduire (un peu) ce "filé".

JMS

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2017, 12:30:02
Il y a un intérêt majeur que d'activer la correction de distorsion en boitier sur un RAW
C'est de pouvoir visualiser le recadrage futur de la correction dans le dératiseur et ainsi éviter toute mauvaise surprise quand on compose ses images serré

Exact quand on utilise un viseur électronique qui affiche la correction avant le déclenchement, donc en oubliant la visée optique...on évitera la surprise en question. Ce n'est pas le cas chez Nikon naturellement en visée optique mais également en live view : ce n'est qu'en visualisant après le déclenchement que l'on voit ce qui a été recadré.