Comportement bizarre D610 + MB-D14 avec piles

Démarré par Lionel_D70, Juin 18, 2016, 17:57:39

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Que dites vous de ceci:

J'ai un D610 avec le grip Nikon MB-D14

lorsque je recharge mon accu, je sors le support (MS-D14EN) et le temps de la charge je mets le support MS-D14 avec 6 piles fraiches dans le grip.

Lorsque j'allume le boitier (avec piles), l'indicateur de charge sur le LCD supérieur m'indique un niveau très bas des piles, alors qu'elles sont fraiches (Duracell Plus Power)
Si j'éteins le boitier, je sors le MS-D14, je le remet dans le grip, et je rallume alors là c'est bon, la jauge est à 100%.

ça me fait ça à chaque fois, et j'ai bien déclaré que j'utilisais des piles alcalines dans la rubrique ad-hoc des réglages du boitier.

bizarre....

Verso92

Et si tu fais la même manip, mais sans sortir le MS-D14... en allumant le boitier deux fois de suite avec les piles en place, donc. Même résultat ?

Jean-Claude

namzip

Bonjour,

Il faut peut être indiquer dans le menu (D11 ou D12 ?) que la poignée fonctionne avec des piles.

Oups j'avais pas lu que tu avais déjà fait la manip.

photocreation34

A tout hasard, en plus de mettre dans le menu les piles utilisées, vous pouvez nettoyer les contacts...

Jean-Claude

Elles ne sont peut être plus si fraîches que Celà ces piles  :)

nickos_fr

je ne connais pas les duracell, mais si c'est comme les eneloop selon la gamme elles font soit 950mah, 1900mah ou 2500 mah il faudrait que tu regarde peut être par là, je suppose que le pourcentage affiché ce fait par rapport à la valeur nominal de l'accu d'origine.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Juin 20, 2016, 07:48:20
je ne connais pas les duracell, mais si c'est comme les eneloop selon la gamme elles font soit 950mah, 1900mah ou 2500 mah il faudrait que tu regarde peut être par là, je suppose que le pourcentage affiché ce fait par rapport à la valeur nominal de l'accu d'origine.

Dans le cas de l'utilisation d'AA, l'appareil mesure la tension délivrée. C'est pour ça qu'il faut lui indiquer s'il s'agit de piles (1,5V) ou d'accu (1,2V), pour qu'il règle le seuil de façon Sheila...

Buzzz

Le moment est peut-être venu d'investir dans un 2e accu... La dépense sera vite amortie vu ce que ça doit coûter en piles. Et avec 2 accus en général on a de quoi voir venir.

Buzzz

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 11:51:29
Et si tu fais la même manip, mais sans sortir le MS-D14... en allumant le boitier deux fois de suite avec les piles en place, donc. Même résultat ?

c'est pareil, je viens de faire la manip.

Il faut vraiment ressortir le MS-D14 et le remettre dedans.

Lionel_D70

Citation de: photocreation34 le Juin 19, 2016, 20:18:58
A tout hasard, en plus de mettre dans le menu les piles utilisées, vous pouvez nettoyer les contacts...

j'y ai pensé, mais les contacts du MS-D14 sont vraiment fins et inaccessibles directement

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2016, 07:19:37
Elles ne sont peut être plus si fraîches que Celà ces piles  :)
elles ont été mises neuves, juste quelques déclenchements de test et puis si elles étaient fanées, le fait de sortir-remettre le MS-D14 ne les raviverait pas...
Citation de: Buzzz le Juin 20, 2016, 12:08:08
Le moment est peut-être venu d'investir dans un 2e accu... La dépense sera vite amortie vu ce que ça doit coûter en piles. Et avec 2 accus en général on a de quoi voir venir.

Buzzz

j'y ai pensé mais avec mes D90 je tournais avec 2 accus dans le grip mais je ne passais jamais sur le 2eme accu....   :-)

Buzzz

Citation de: Lionel_D70 le Juin 20, 2016, 15:48:02
j'y ai pensé mais avec mes D90 je tournais avec 2 accus dans le grip mais je ne passais jamais sur le 2eme accu....   :-)
Ce qui est vrai avec un boîtier ne l'est plus forcément avec un autre : mon D70 avait une autonomie de dingue, le D200 qui lui a succédé dévorait les batteries, lui.

Si à chaque fois que tu mets un jeu de piles tu mettais un 2e accu à la place, ça te reviendrai rapidement moins cher. Et l'avantage d'avoir 2 batteries (ou plus selon les besoins), c'est que normalement on en a toujours une qui est chargée et prête à être utilisée quand la ou les autres sont vide(s).
La 2e batterie est toujours mon premier achat aussitôt après un nouveau boîtier (sauf si j'ai déjà le modèle concerné en stock)... Y'a qu'avec le D200 que j'étais vraiment juste avec 2 batteries en fait :(

Buzzz

Lionel_D70

[at] Buzzz   je n'ai jamais fait de photos avec les piles dans le D610.

J'ai juste remarqué ce problème parce que quand je recharge l'accu, chez moi, je met le ms-d14 avec les piles juste le temps de la recharge car je sais pas  si c'est bon ou pas de laisser le boitier non alimenté..  simplement  :-)

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Juin 20, 2016, 17:58:18
J'ai juste remarqué ce problème parce que quand je recharge l'accu, chez moi, je met le ms-d14 avec les piles juste le temps de la recharge car je sais pas  si c'est bon ou pas de laisser le boitier non alimenté..  simplement  :-)

Aucun souci : c'est l'accu interne de sauvegarde de l'heure qui prend le relai en l'absence de l'accu principal.

Lionel_D70

Je fais rebondir ce fil car je viens d'acquérir un deuxième D610 et j'ai exactement le même comportement avec le grip quand il contient les piles...

Donc déjà ça ne venait pas du D610.... ou alors c'est une anomalie propre au modèle... ?