Persiste et signe ....

Démarré par Patlaine, Mai 04, 2017, 10:07:32

« précédent - suivant »

Patlaine

Suis têtu !  Hein ?  Ha oui, peut-être besogneux aussi ....   ;D

Zut ! Encore une photo ratée !

hetocy

Patlaine

Patlaine

Étonnant, elle n'est pas encore démolie celle-ci...   ;D

JAY

Citation de: Patlaine le Mai 06, 2017, 09:37:51
Étonnant, elle n'est pas encore démolie celle-ci...   ;D
Ni louée, ni même seulement commentée ...

Patlaine

Citation de: JAY le Mai 06, 2017, 09:39:45
Ni louée, ni même seulement commentée ...
C'est grave, docteur ???
Ça veut dire qu'il faut que j'arrête ?  ;D

JAY

Citation de: Patlaine le Mai 06, 2017, 09:41:03
C'est grave, docteur ???
Très fréquent ...
Ça veut dire qu'il faut que j'arrête ?  ;D
De poster ici, peut-être ...

Patlaine

Citation de: JAY le Mai 06, 2017, 09:57:11
Très fréquent ...De poster ici, peut-être ...
Décrété non grata ?  ;D

Pourtant, même si je suis pas très bon, voir mauvais, j'ai vu pire ...  ;)

JAY

Citation de: Patlaine le Mai 06, 2017, 10:02:25
Décrété non grata ?  ;D
Pourtant, même si je suis pas très bon, voir mauvais, j'ai vu pire ...  ;)
Je trouve le N&B pas mal, même si la camisole prélève encore une fois un lourd tribut sur la photo; de rose trop saturé au départ elle est passée à un gris plutôt terne, et comme elle occupe le centre de l'image ... sinon l'éclairage me paraît bon, sauf l'absence d'une contre derrière elle sur sa droite, ce qui empêche la chevelure de bien se détacher du fond ...
Image assez dynamique dans sa composition, mais l'expression de la demoiselle est un peu déplacée vu sa pose et l'éclairage ... comme d'aucuns ont dû le penser à défaut de le dire, 'où est l'histoire' ?
Des mises en scène comme les tiennes demandent davantage de rigueur dans le choix des tenues, des poses, des expressions ... amha ...

jmk

Citation de: JAY le Mai 06, 2017, 11:36:00
... sinon l'éclairage me paraît bon ...

Les ombres remontent, ce qui veut dire que la source est placée trop bas :)

C'est terne car c'est sous exposé ;)

Laure-Anh

Ça veut dire qu'il faut que j'arrête ?  ;D

Surtout pas. Cette image est pas mal. Elle mérite des variations autour de cette base de travail.

Le regard semble bon à première vue mais tu as déclenché une fraction de seconde trop tôt ou bien une fraction de seconde trop tard : il aurait été amha plus efficace que le regard du modèle se pose droit sur l'objectif (= droit dans les yeux de la personne qui regarde le portrait) ; ici, il est dirigé sur le côté ce qui diminue amha l'impact de ce regard.
Pour ma part - cela est perso, c'est selon les goûts de chacun - il manque de l'espace sous les coudes qui sont un poil trop bas.
Comme déjà dit, tu utilises une source très latérale : en complément de de ce que tu fais, tente quelques essais avec la source plus dans l'axe en la réhaussant, voire en douche ; ce faisant, tu te passeras du réflecteur tandis que tu éclaireras les cheveux qui ressortiront par suite "naturellement" du fond sombre sans avoir à recourir à une quelconque source secondaire en contre. (Accessoirement, l'avant-bras droit aura un diamètre plus normal et non pas comme actuellement un diamètre à l'apparence atrophié.)
La hauteur de prise de vue est un poil trop haut - toujours en ce qui me concerne, d'autres ne seront pas du même avis.
Certains ajouteront que ta source est trop basse : c'est le cas. Reste à savoir si cela est voulu ou non.

Je suis une quiche en retouche. J'ai modifié comme j'ai pu l'oeil gauche de Candice pour que son regard se porte et se fixe directement dans les yeux du spectateur...
Il aurait fallu modifier également l'oeil droit pour ce soit plus probant mais je ne sais pas faire aussi je m'en suis abstenue.
J'ai élargi le cadrage de façon à ajouter de l'espace sous les coudes. Ce sont des pistes de travail : à prendre ou à laisser.
Bien à toi,

JAY

Citation de: Laure-Anh le Mai 06, 2017, 12:09:45
tu te passeras du réflecteur
Au risque de perdre du modelé sur le visage, de 'l'aplatir', ce qui pour des prises rapprochées comme celle-ci, n'est pas à conseiller ...
Citation de: Laure-Anh le Mai 06, 2017, 12:09:45
tu éclaireras les cheveux qui ressortiront par suite "naturellement" du fond sombre sans avoir à recourir à une quelconque source secondaire en contre.
Là aussi c'est discutable, la contre, si on la place bien, donne volume et relief aux cheveux ...

Il aura fallu quand même du temps pour que ça réagisse ...

jmk

Citation de: JAY le Mai 06, 2017, 12:42:56
Au risque de perdre du modelé sur le visage, de 'l'aplatir', ce qui pour des prises rapprochées comme celle-ci, n'est pas à conseiller ...Là aussi c'est discutable, la contre, si on la place bien, donne volume et relief aux cheveux ...

Il aura fallu quand même du temps pour que ça réagisse ...

Pour illustrer les propos de Laure-Ahn ....
Un portrait éclairé avec une source en douche (stripbox 1'x3')

Patlaine

Merci à vous, actuellement, je n'ai qu'une soft box et un .... réflecteur  ;D

Bon , promis prochain shooting j'écoute vos conseils ;)

jmk

Citation de: Patlaine le Mai 06, 2017, 16:31:12

L'exemple posté c'est avec une softbox  ;)

Laure-Anh

Fais d'abord ce que tu as l'habitude de faire
puis cela sera acquis et dans la boîte, varie la position de la source afin de pouvoir comparer la différence de rendu avec les résultats côte à côte.
Avec une source plus dans l'axe, le volume des cheveux sera souligné tant à droite qu'à gauche : du moins, plus équitablement qu'actuellement.
Si tu regardes plus attentivement la photo "cool", une source plus dans l'axe en douche aurait évité que l'avant-bras droit de Hoa soit dans l'ombre, parce moins éclairé... ;)

JAY

actuellement, je n'ai qu'une soft box et un .... réflecteur  ;D
Tu verras comme c'est amusant d'utiliser plusieurs sources !

hetocy

Une seule softbox aussi en lumière continue , j'ai rangé le réflecteur dans sa housse ... ;)