quel reflex pour petit budget

Démarré par Thanis42, Mai 02, 2017, 17:47:35

« précédent - suivant »

Thanis42

bonjour,

après plusieurs années de pause j'aimerai me racheter un reflex et je voudrais vos avis

J'ai un 350D et en objectifs un sigma DC 18/200 3.5/6.3 pour le tout venant , un 50 1.8 (qd la lumière se faisait rare ) et un 80-200 2.8L pour les portraits

j'ai une contrainte de budget 400€ max environ

première question mes 3 objectifs restent-ils toujours valable ?

ensuite j'hésite entre un EOS 100 1200 ou 1300 ou alors essayer de trouver un 750 -760 d'occasion

merci pour les avis

Zaguel

Bonjour,

Entre un 1200D, un 1300D et un 100D, je prendrai le 100D. Pour une bonne raison, il disposition du nettoyage du capteur par vibration. J'ai possédé ce petit boîtier et il est fort attachant. La qualité du 18mp est connue et, comparé au 350D (mon second boîtier digital), le gap est énorme.

Entre le 750D et le 760D, je prends le 760D juste pour l'ergonomie "molette-roue codeuse". Par contre, je ne sais pas si ce dernier peut se trouver à 400€ en occasion...

Pour conclure et pour moi, ce serait soit un 100D neuf soit un 760D d'occas'. Le 100D a un AF moins fourni que le 760D mais il ne fait pas moins bien qu'un 60D. Je l'ai même trouvé plus précis que ce dernier. Pas mal pour un "micro-reflex"  ;)
Le 760D a un AF très proche du 70D (19pts croisés) et son capteur a très bonne presse. Je ne l'ai pas essayé ni possédé, je ne peux pas en dire plus  ::)

lolo76760

Je pense que le 100D est adapté, avec un capteur proche des séries à 3 chiffres.

et un prix tout doux, en plus compact

Thanis42

merci à tous les deux je vais partir sur le 100 alors

APB

le 100 D sans hésiter,  et penser à une ou deux batteries de secours (car leur capacité est proportionnelle à leur petite taille)
et à un flash cobra (YongNuo par exemple à défaut d'un Speedlite, les propriétaires en disent du bien)

meyip

bonjour.....
idem que les autres........prends le avec son objectif de kit et tu auras presque un compact....dans la gamme canon n oublie pas.....il y a des objectifs de base qui sont bons  et pas très cher pour un amateur petit budget.... je 10/18 en particulier...j ai eu le 350......avec le 100 tu vas changer de monde.....

APB

oui sans aucun doute mais il a déjà ses objectifs dont un collector que je connais bien  ;)
Il est vrai qu'avec la correction logicielle embarquée le 10-18, le 18-55 STM ou le 18-135 STM seraient plus adaptés, mais il y a toujours quelque part un mieux, un plus, et çà ne s'arrête jamais. Ou plutôt çà s'arrête quand le budget alloué est épuisé (çà c'est la vraie vie  ;D  si vous voyez ce que je veux dire ...).
Si le format du 350 D lui convient, il ne peut être que séduit par le 100 D.
Après, le 760 D apporte surtout le confort de l'écran pivotant, d'une ergonomie et d'une autonomie bien meilleures si l'on veut sortir des sentiers battus, mais avec un encombrement légèrement supérieur.
Le mieux est toujours de les prendre en main et de sentir si çà convient.

PS je dis peut-être une bêtise parce que je ne sais pas si le 100 D offre la correction des aberrations optiques sur les JPEG ... et comme je n'ai plus le mien sous les yeux je ne peux pas vérifier
   ???

gemphoto

La correction d'aberration d'objectif existe sur le 1OOD que j'ai dans la main même avec le vieux 24/85 que vous m'avez vendu ;)

APB

Citation de: gemphoto le Mai 05, 2017, 14:44:32
La correction d'aberration d'objectif existe sur le 1OOD que j'ai dans la main même avec le vieux 24/85 que vous m'avez vendu ;)

ouh la la çà fait deux ans çà ... et du coup il va bien mieux en argentique qu'en numérique   ;D  je suppose. J'ai toujours le Silver qui va comme un gant sur l'EOS IX exposé dans sa vitrine entre un Canon Dial et un F1  ;)

D'ailleurs en ce qui concerne les corrections je crois bien que ce n'est toujours pas possible avec le 80-200/2.8 L (mais pas utile non plus sauf éventuellement pour le vignettage mais qui n'est pas sensible en APS-C). Quant au Sigma 18-200 je me demande s'il ne serait pas judicieux pour l'initiateur de ce fil de le remplacer un jour par un 18-135 Canon, bien plus percutant et plus encore en activant les corrections , mais çà c'est une autre histoire.

pline34

Bonjour,

Je possède un 760d dont je suis globalement très content : qualité d'image très satisfaisante, ergonomie qui me plaît (la roue codeuse est un peu trop petite pour une utilisation très efficace en manuelle mais est très bien pour ajuster l'exposition) et il est plus léger qu'un reflex plus gros.

Par contre, je lui trouve deux défauts : dynamique un peu juste (ça se compense mais c'est moins agréable que mon fuji) et autofocus qui peine à accrocher le sujet en basse lumière à tel point qu'il faut parfois faire le point en liveview (typiquement en train de boire un coup avec des amis dans un bar). Bon, dans ces cas là, j'utilise essentiellement une focale fixe sigma et ce type de problème n'apparaît peut-être pas sur une optique canon.

khedron

bonjour
pour info: je viens de trouver un 700D en kit avec son 18.55 is (neuf, même pas déballé) en magasin pour 307 EUR. (-50%)
il me semble que cela correspond a la demande initiale. il faut chercher une bonne affaire

sinon j'ai eu un 760D (après un 600D) et je n'ai pas aimé du tout les images produites. donc revendu rapidement

PhotoFauneFlore83

Citation de: khedron le Mai 07, 2017, 13:15:18
(...) j'ai eu un 760D (après un 600D) et je n'ai pas aimé du tout les images produites. donc revendu rapidement

Un peu trop rapidement peut-être ?  ;)

Je suis un peu hors-sujet par rapport à la question initiale, mais je pense que cette affirmation demande une petite explication car j'ai du mal à comprendre pourquoi et comment un 760D ferait de moins bonnes images qu'un 600D.
Je croppe donc je suis.

khedron

entre 600D et 760D, ce n'est pas le même capteur ni le même AF. mes objectifs sont des L qui vont bien sur mon 6D.
le rendu ne me plaisait pas et j'avais beaucoup de loupé avec la MAP.
je n'ai donc pas cherché a comprendre.  :D

pline34

Citation de: khedron le Mai 07, 2017, 16:58:59
entre 600D et 760D, ce n'est pas le même capteur ni le même AF. mes objectifs sont des L qui vont bien sur mon 6D.
le rendu ne me plaisait pas et j'avais beaucoup de loupé avec la MAP.
je n'ai donc pas cherché a comprendre.  :D

Pour ma part, je suis passé du 1100d au 760d et j'ai également constaté quelques différences :
- une légère tendance à la sur-exposition ;
- une colorométrie différente : c'est très clair sur les portraits. Les peaux sont plus roses et moins jaunes.

Avec lightroom, cela ne m'a pas semblé rédhibitoire.