Pouillot véloce ?

Démarré par helicla, Mai 06, 2017, 17:06:45

« précédent - suivant »

helicla

Pouillot fitis ou pouillot véloce ?

Cette photo a été prise dans le Valais central, en plaine, au mois de mars.

Bien que les pattes soient assez claires, je penche pour un véloce.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Claudy

Ajyx

...As-tu d'autres photos (si possible montrant bien les ailes) ?
André

helicla

Je n'ai que deux autres photos de cette série.

Je ne sais pas si elles pourront apporter d'autres détails.

Voici la première

helicla

Et voici la deuxième.

Merci d'avance

Claudy

Gil 54

Je vais peut-être me planter, mais à voir la projection des primaires, j'en ferai plutôt un Pouillot fitis Phylloscopus trochilus); et la couleur des pattes, qui semblent être plus claires sur les photos suivantes, me font aussi pencher pour le fitis.

RF13

Citation de: Gil 54 le Mai 07, 2017, 13:20:16
Je vais peut-être me planter, mais à voir la projection des primaires, j'en ferai plutôt un Pouillot fitis Phylloscopus trochilus); et la couleur des pattes, qui semblent être plus claires sur les photos suivantes, me font aussi pencher pour le fitis.
Bonjour Gil 54, d'après ces dernières photos, moi je vois plutôt un Pouillot véloce Phylloscopus collybita en raison de :
- alula contrastée et noirâtre, ailes relativement courtes, plumage du dos vert-olive assez foncé, pattes foncées (même si ce n'est pas un critère absolu)...

Attendons un troisième avis pour trancher !
Amicalement, Richard

michelrogg

Bonjour,

Un 3e avis qui est en faveur du véloce, pour les mêmes raisons que RF13, et pour le demi-cercle blanc sous l'oeil qui ressort bien de la joue sombre.
Ajyx, un 4e ?

Ajyx

...Me voilà (un peu en retard),

...Pour les mêmes critères que ceux que Richard et toi donnent, j'y vois également un Véloce  :)
André

Gil 54

Pour une fois que je regarde autre chose que les pattes et les sourcils, je me suis planté ; mais c'est aussi comme cela que l'on apprend.

helicla

Merci beaucoup à tous pour vos avis.
Je suis impressionné par vos connaissances

Claudy