Concentration a Santa Cruz de Moya en souvenir des maquisards espagnols.

Démarré par hyago, Octobre 07, 2013, 10:31:24

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

une émouvante rencontre et hommage aux vieux de la vielle, avec l'accompagnement d'une représentation du FFI français dont ont fait partie nos maquisards qui ont pu quitter l'Espagne à temps. Le village de Santa Cruz de Moya se trouve dans la province de Cuenca (Entre Valencia et Madrid) et son terme municipal est situé précisément sur un point où se croisent les provinces de: Valencia, Aragon, et Castilla. Pour cette raison (et aussi parce-que les maquis étaient dans ses montagnes), cet endroit a été choisi pour y ériger le monument aux maquisards espagnols. L'acte est annuel et j'y suis allé invité par l'Ateneo Républicain de Paterna (un village à côté de chez moi) qui a fretté deux Bus. Un millier de personnes venus de tous les coins de l'Espagne s'y est concentré ce week-end. Je vous poste quelques images en précisant que dans ces montagnes on a eu droit à un soleil de plomb (pas idéal pour la photo) ainsi qu'a pas mal de vent... Mais bon, je n'avais pas le choix de l'heure ni du jour... J'ai fait de mon mieux...

Arrivée sur les lieux qui sont aussi en partie français car le FFI a contribué à achat du terrain. Inutile de traduire (amha).

-
Arrivé sur les lieux en bus, je suis monté illico sur la colline où se trouve le monument, à fin de faire une vue d'ensemble: Sur la gauche le parking pour bus et voitures, a gauche, activités diverses, vente de bouquins, drapeaux, pins, badges républicains, etc...

-
Un ami républicain me fait signe, il veut une photo avec le monument au fond.

-
Quelques membres de notre expédition posent sur le monument.

-
Ce couple de Catalans en profite pour casser la croûte... ;)

-
Les gens viennent de plus en plus nombreux et montent la colline...

-
Fils de maquisard avec son drapeau républicain (tout le monde en avait un).

-
On a droit à tous les drapeaux: Républicain, Cubain, Catalan indépendant, et communiste catalan pour l'indépendance. Le vent a bien aidé...

-
La majorité des gens est venue en famille, c'est une fête, certes émouvante, mais une fête et une rencontre.

-
Le soleil est tellement fort qu'il passe à travers les drapeaux et peint les couleurs de la république sur le sol.

-
Cet homme est le responsable d'un groupe venu de Jaen (Andalousie). Entre 6 et 7h de bagnole pour venir.

-
Ce catalan achète un lacet républicain pour son petit chien. ;)

-
Petit fils de "guerrillero"

-
Vieux maquisard du cru...

-

Je continue sur le post suivant... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Suite...

A midi pile, commence l'acte officiel: On s'organise pour déposer les couronnes et bouquets de fleurs en hommage aux défenseurs de la république.

Le soleil de plomb me fait un petit coup de flare, mais je n'y peux rien...

-
Mon ami Juan équipé de son D3100 faisant preuve d'une grande discrétion  :D  pour photographier la dame (française) qui porte le drapeau du FFI du Gard.

-
Rien qu'a regarder le mât de leur drapeau, il est inutile de préciser que ces républicains espagnols sont membres du PC. Sur le tee-shirt: Liberté, Egalité, Fraternité (en espagnol).

-
Les délégués des villes et villages se succèdent avec leur petit (ou grand) bouquet de fleurs...
-

-

-

-
Le drapeau français est très bien reçu: la majorité des présents à émigré en France et montre sa reconnaissance envers cette république qui les a si bien accueillis. Pas mal de larmes sont versées...

-
Vient le tour des prises de parole: Mr. le maire de Santa Cruz de Moya exprime sa gratitude et respect pour les présents. Il nous dit qu'il n'est qu'un paysan devenu maire d'un petit bled perdu, et qu'il ne peut faire autre chose que nous citer, la célèbre phrase qui dit qu'un peuple qui oublie son histoire est condamné à la répéter.

-
Ce vieux Mr. m'explique qu'il est un des maquisard qui reste au village: Il était berger pendant la guerre et il n'avait que 8 ans. Il était courrier pour mener les ordres, porter à manger aux planqués dans les montagnes...

-
Mr. le président de l'association des ex-prisonniers politiques espagnols.

-
Ce représentant du FFI français (venu de Toulouse), exprime sa gratitude aux espagnols qui ont lutté dans la résistance française.

-
Dignité et fierté dans le regard de cet ancien combattant espagnol:

-
La vieille maquisarde se protège du soleil qui brûle tout..

-
Un enfant passe avec son drapeau, il laisse une ombre très foncée et ces belles couleurs qui passent à travers:

-
Deux jeunes catalanes ferment l'acte en chantant:

-

-
vers la fin, est déployé un drapeau républicain qui fait seulement 60 m2:

-

-
Il est mis en place sur la colline du monument:

-
On descend au village (en petits groupes) pour déguster un déjeuner pour 1000 personnes...

Ben voilà un petit extrait de l'acte... J'ai plein de portraits que je dois envoyer par mail, sacré boulot pour aujourd'hui.  ::)
Un médiocre amateur.

Otaku

Encore un reportage intéressant qui est passé comme une flèche.

Sebas_

Toujours interessant vos reportages hyago.
Le texte aide beaucoup.

Felicitaciones, como siempre.

carpat

rjte

Informer avec tact est un devoir ! Merci beaucoup hyago , l'émotion est au rendez-vous !

Cheps

Reportage très intéressant.  Mais j'avoue avoir un peu de mal avec les nostalgiques du stalinisme comme du facisme. Ils ont quand même été à eux deux les grands contributeurs  des horreurs de la moitié du 20 ème siècle et même un peu après pour les communistes.

Crinquet80

Cette remontée de ces quelques reportages dont celui ci est très plaisante  !  :)

patrice

TYBOR

Bonjour,
Respect à vous, Hyago et aux Républicains Espagnols.

Ceux-là sont dans mon cœur, comme les Communard de Paris et comme les spartakistes allemands..et tant d'autres que des pouvoirs obtus et cruels écrasèrent sans pitié.

Honte à ceux qui confondent le stalinisme et les Républicains espagnols.
Non aux amalgames paresseux et haineux, qui font le lit des dictatures et préparent les génocides.

THG

Comme toujours, je ne me joindrai pas au concert de louanges pour ce soi-disant "reportage" qui, soit dit en passant, serait mieux mis en valeur sur un blog dédié avec un peu de travail d'écriture.

Pour moi, il s'agit de vidage de carte servant de prétexte à un message vaguement politique qui n'a pas vraiment sa place ici.

Quant aux images elles-mêmes, banales et affectées d'une chromie pour le moins agressive.

Olivier-J

Pailler

Pas bien d'accord avec la critique ...On est en plein dans la rubrique "reportage" , et c'en est un ; ensuite , on peut avoir un avis sur les évènements de cette époque , mais ce n'est pas le lieu ...

Konrad

Les louanges sont peut-être un petit peu exagérées, mais la critique l'est tout autant....En tous cas, on connait Hyago sur ce Forum, perso, je ne l'ai jamais vu/lu agresser qui que ce soit !

kochka

Notre ami hyago est factuel et discret comme à son habitude.
Sur les diverses réactions critiques, il me semble qu'il ne faudrait pas confondre ceux qui ont cru à un monde meilleur, mais qui se sont trouvés manipulés et trompés par des chefs sans scrupules (voir Orwell sur la Catalogne).
Ce qui les réunit, c'est le souvenir de l'espoir. Ils ont cru à quelque chose, qui les a emporté. Et ils ont aidé à notre libération. Merci à eux.
La guerre finie, qu'importe le drapeau. Il reste le souvenir de l'espoir et de l'action.
Français et allemands ont dépassé leur conflits et leurs haines séculaire.
J'ose espérer qu'un jour, les espagnols en feront autant.
Technophile Père Siffleur

houlala

Citation de: Crinquet80 le Juin 12, 2017, 18:40:08
Cette remontée de ces quelques reportages dont celui ci est très plaisante  !  :)

Citation de: patrice le Juin 15, 2017, 07:05:51
Salut à Toi Hyago

up!

Citation de: TYBOR le Juin 15, 2017, 13:45:48
Bonjour,
Respect à vous, Hyago et aux Républicains Espagnols.

Ceux-là sont dans mon cœur, comme les Communard de Paris et comme les spartakistes allemands..et tant d'autres que des pouvoirs obtus et cruels écrasèrent sans pitié.

Honte à ceux qui confondent le stalinisme et les Républicains espagnols.
Non aux amalgames paresseux et haineux, qui font le lit des dictatures et préparent les génocides.

Sur ce point d'accord.

Otaku

On sait qu'Hyago est quelqu'un d'engagé, mais cela reste un reportage qui couvre un évènement spécifique avec la vision propre à l'auteur. Ce n'est pas du vidage de carte comme on peut le voir sur bon nombre des fils ouverts de cette section où chacun y va de sa petite goutte.

Certes, la partie texte pourrait être plus développée, mais elle a le mérite d'exister. Ce qui est aussi assez rare sur cette section.

Donc, encore une fois, merci à Hyago pour le (vrai) partage.  :)

Reflexnumerick

Citation de: THG le Juin 15, 2017, 14:32:42
Comme toujours, je ne me joindrai pas au concert de louanges pour ce soi-disant "reportage" qui, soit dit en passant, serait mieux mis en valeur sur un blog dédié avec un peu de travail d'écriture.

Pour moi, il s'agit de vidage de carte servant de prétexte à un message vaguement politique qui n'a pas vraiment sa place ici.

Quant aux images elles-mêmes, banales et affectées d'une chromie pour le moins agressive.

Ça c'est pas cool ! On aime ou pas, ok mais c'est un reportage avec de très honnêtes photos. Faut pas charrier quand même
S5 pro-x10-xa1

THG

Ce n'est pas une question d'être cool ou pas, pour moi ça n'est pas du reportage, et je pense que ce type de forum n'est pas le lieu pour publier un sujet sur lequel on a des choses à dire. Il n'a pas sa propre tribune, ce monsieur ? Son propre blog dont il pourrait donner le lien dans un message garni de 2 ou 3 bons clichés qui donnent envie d'aller voir ? Ben non, c'est plus facile de faire du vidage de cartes et publier des portraits de gens à qui on n'a certainement pas demandé les autorisations nécessaires, au passage. J'avais réagi sur le cas de ce photographe il y a quelques années, dans des circonstances similaires. Quant au message politique, laissons-le de côté...

Demain, je dois remplacer un photographe sur les répétitions d'un spectacle de danse, avec près de 150 participants, je vais aussi venir vous bombarder de dizaines d'images banales vaguement documentées en vous expliquant qu'il s'agit d'un sujet social, qui met en valeur les activités organisées tant bien que mal par des associations locales de bénévoles qui donnent beaucoup avec peu de moyens.

Donc, effectivement, je retourne la politesse : ça, du reportage ? Faut pas charrier, effectivement. Ayant moi-même réalisé des reportages complets étant plus jeune, je ne peux que sourire de ce que je lis ici. D'ailleurs, je vous invite à lire attentivement le fil adressé à la rédaction, et plus particulièrement l'intervention de looping, que je rejoins à 100 %

Otaku

Citation de: THG le Juin 16, 2017, 19:13:27
Ce n'est pas une question d'être cool ou pas, pour moi ça n'est pas du reportage, et je pense que ce type de forum n'est pas le lieu pour publier un sujet sur lequel on a des choses à dire. Il n'a pas sa propre tribune, ce monsieur ? Son propre blog dont il pourrait donner le lien dans un message garni de 2 ou 3 bons clichés qui donnent envie d'aller voir ? Ben non, c'est plus facile de faire du vidage de cartes et publier des portraits de gens à qui on n'a certainement pas demandé les autorisations nécessaires, au passage. J'avais réagi sur le cas de ce photographe il y a quelques années, dans des circonstances similaires. Quant au message politique, laissons-le de côté...

Demain, je dois remplacer un photographe sur les répétitions d'un spectacle de danse, avec près de 150 participants, je vais aussi venir vous bombarder de dizaines d'images banales vaguement documentées en vous expliquant qu'il s'agit d'un sujet social, qui met en valeur les activités organisées tant bien que mal par des associations locales de bénévoles qui donnent beaucoup avec peu de moyens.

Donc, effectivement, je retourne la politesse : ça, du reportage ? Faut pas charrier, effectivement. Ayant moi-même réalisé des reportages complets étant plus jeune, je ne peux que sourire de ce que je lis ici. D'ailleurs, je vous invite à lire attentivement le fil adressé à la rédaction, et plus particulièrement l'intervention de looping, que je rejoins à 100 %

A mon avis, tu te trompes de problématique. Autant, tu peux avoir raison  sur un reportage professionnel qui a vocation à être diffusé auprès d'un large public et rémunéré, autant on ne peut pas attendre le même niveau dans cette section. Pourquoi ?

Tout simplement parce que celui qui a un reportage correspondant à ces critères, il va le vendre et non le publier ici.

Ici, il faut prendre le terme reportage au sens large, c'est à dire le souhait de proposer un ensemble de photos ayant une cohérence entre elle et couvrant un sujet donné. Après, on verra sûrement des différences selon le niveau et le temps que la personne pourra y consacrer.

Après, il y a peut-être un historique entre toi et Hyago que je ne connais pas.

THG

Il n'y a rien entre Hyago et moi. Je ne fais que donner un avis qui, il me semble, est sollicité par le simple fait de poster sur un forum - ce qui veut dire un lieu où on peut exprimer une opinion, y compris si elle est négative, y compris si elle ne va pas dans le sens des autres. Dès lors qu'il n'y a ni agression, ni méchanceté ni insultes, je ne vois pas où est le problème. Et, bien entendu, on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi  :)

Bru

Gilles, ton point de vue est respectable, mais je ne le partage pas  ;)

Et merci d'avoir fait un "Méga-up", je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces photos à l'époque.
Dyslexique ou Disslexyque ?