Busard cendré ?

Démarré par youli, Mai 08, 2017, 12:55:18

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Photo prise en Mai 2016 sur une petite haie d'une culture d'Orge où j'étais resté sur l'identification d'une femelle de busard cendré (qui semble être de l'année d'avant non ?) mais sans vrai certitude car m'en suis remis à mon seul avis ::). ..
Qu'en pensez vous ? Picardie.

marray

Difficile de faire un choix sur cette image, mais j'y verrais plutôt une vieille femelle de B. Saint-Martin. Sans certitude.

RF13

Bonjour,
Moi je pense que l'identification de youli est correcte, femelle de Busard cendré 2A.
La photo ne montre pas clairement tous les détails, mais les caractères qui me dirigent vers cette identification sont : couleurs et motifs des joues,
couleur des yeux, couleur du poitrail, tache claire sur les ailes...
Je me base entre autres sur les photos de ce documents :
http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/115_MontagusHarrierCpygargus.pdf
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Mai 08, 2017, 15:41:05
les caractères qui me dirigent vers cette identification sont : couleurs et motifs des joues,
couleur des yeux, couleur du poitrail, tache claire sur les ailes...
Pas convaincu ! Mais je ne vais pas ergoter à partir d'une image aussi peu parlante sur les critères qui pourraient distinguer les deux espèces. Ce qui est drôle c'est que c'est à peu près les éléments que tu cites qui me faisaient plutôt pencher vers le Saint-Martin. :)

daguet

A voir la silhouette posée avec les ailes qui recouvrent jusqu'au rectrice, c'est plutôt du cendré.  L' iris plutôt brun de ce que l'on en voit, une jeune femelle . Amha

Ajyx

...Cette photo n'est vraiment pas évidente (d'autres seraient bienvenues)  :)

...Mais, après de longues comparaisons entre les PDF d'identification des Busards Saint-Martin et Cendré émanant de l'excellent site de bageurs espagnols (http://www.javierblasco.arrakis.es/families.htm), j'y vois aussi une femelle 2A de B. cendré pour les mêmes motifs que ceux donnés par Richard et Daguet.
André

youli

merci pour vos contributions ; je n'ai malheureusement que cette dernière photo de mauvaise qualité.. Prise un peu avant qu'il se pose...

Ajyx

...Ben voilà  :)

...Les ailes pointues aux longs doigts, la bande sombre en arrière des couvertures => femelle de Busard cendré (2A d'après le premier cliché).
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 09, 2017, 13:31:19
...Ben voilà  :)

...Les ailes pointues aux longs doigts, la bande sombre en arrière des couvertures => femelle de Busard cendré (2A d'après le premier cliché).
Bonjour André,
...Bien vu, mais je préciserai : les ailes pointues aux trois longs doigts.

Amicalement, Richard

youli

Merci à tous et aux compléments d informations riches d enseignement.
Richard , Très intéressant et impressionnant de qualité, de  rigueur ce site espagnol ! Je garde dans mes favoris, sympa le partage  :)

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 09, 2017, 14:19:15
Bonjour André,
...Bien vu, mais je préciserai : les ailes pointues aux trois longs doigts.

...Salut Richard,

...Effectivement, le quatrième étant en retrait (flèche bleue) alors que le Saint-Martin, comme le B. des roseaux en présente cinq :
André

Ajyx

Citation de: youli le Mai 09, 2017, 16:05:21
Merci à tous et aux compléments d informations riches d enseignement.
Richard , Très intéressant et impressionnant de qualité, de  rigueur ce site espagnol ! Je garde dans mes favoris, sympa le partage  :)

...Salut Youli,

...Richard faisant souvent référence à des PDF émanant de ce site exceptionnel, j'ai volotairement donné son lien car il permet d'affiner très sérieusement des hypothèses d'identification. Malheureusement, certains oiseaux de France n'y sont pas traités car absents sur la dition travaillée.

...Néanmoins, je me sers très souvent des documents d'identification de cette équipe de bagueurs hors pair  :)
André

daguet

En période de nidification les femelles de saint martin étant en mue, elles présentent aussi 4 doigts, il ne faut pas se fier à cet unique critère.
Si l'on ne peut pas faire de photo, sur le terrain, moi je me fie plus à la façon de voler pour différencier une femelle de saint martin d'une de cendré. En chasse, le saint martin à un vol plus battu, vol un peu plus haut, parait plus lourd. Un cendré à un vol plus léger, ça m'évoque une plume,  qui donne très peu de coup d'ailes un vol plus près du sol aussi.

Une photo pour exemple du nb de doigts

Ajyx

Citation de: daguet le Mai 09, 2017, 19:40:48
En période de nidification les femelles de saint martin étant en mue, elles présentent aussi 4 doigts, il ne faut pas se fier à cet unique critère.

...Photo très intéressante montrant qu'une mue peut induire en erreur.

...C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas fié au nombre de doigts mais aux ailes pointues avec de longs doigts et, surtout à la bande sombre à l'arrière des couvertures  :)
André

marray

Citation de: daguet le Mai 09, 2017, 19:40:48
Merci Daguet. Ton post tombe à point car j'ai beaucoup observé le Saint-Martin qui niche tous les ans dans un site dont je suis conservateur bénévole et j'étais justement en train de chercher dans ma photothèque de quoi montrer ce que tu viens de rappeler. Je n'en discute pas pour autant la convergence qui s'est faite sur le cendré car je connais assez mal ce Busard pour l'avoir très peu observé. 

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 09, 2017, 20:46:04
...Photo très intéressante montrant qu'une mue peut induire en erreur.

...C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas fié au nombre de doigts mais aux ailes pointues avec de longs doigts et, surtout à la bande sombre à l'arrière des couvertures  :)
...En fait avec le trait rouge que j'ai tracé à la pointe de l'aile sur la photo de Youli était une application du critère utilisé
par Dick Forsman dans une publication où l'on trouve le schéma suivant :
Amicalement, Richard

RF13

...Suite :
En fait il s'agit de comparer la longueur de la p10 à celle de la p6. Bien sûr en cas d'oiseau en mue il faut se méfier.
Donc pour le Busard cendré, la pointe de la p10 est au même niveau que la pointe de la p6 ou un peu plus longue,
ce qui donne 3 doigts bien visibles au delà du trait : p9, p8, p7.
Voilà ce que ça donne sur la photo de Daguet :
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard pour ce développement très intéressant  :)

...C'est vrai que pour ma part, sur le terrain, j'observe surtout la forme des ailes (fines et pointues chez le Cendré, plus larges et arrondies chez le Saint-Martin) et, surtout, je cherche à voir s'il y a présence ou non d'une bande sombre en arrière des couvertures.
André