Retour sur le Sony RX1

Démarré par Lefauxtegraphe, Mai 23, 2018, 13:24:48

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Comme promis et après une utilisation quasi-quotidienne du Sony RX1 depuis plus d'une semaine (J'ai même réalisé une partie d'une commande professionnelle avec) je vous fais un petit compte-rendu de mon ressenti.
Qualité d'images, pour commencer, au niveau des reflex, que cela soit au niveau de la dynamique, de la gestion des couleurs, du piqué, de la profondeur de champ ou de la montée en iso (après vous allez me dire que c'est un capteur plein-format mais on l'oublie vite à cause de la taille de l'appareil, ce qui fait qu'on est bluffé en découvrant les prises). L'autofocus est correct, sans que cela soit un foudre de guerre, fait correctement le boulot. Quant à l'écran, même si l'appareil a déjà 6 ans d'existence, est excellent, fixe mais on fait avec. On cadre à l'aveuglette pour les prises a ras-du-sol et je n'ai eu qu'une seule fois "à souffrir" pour une prise à contre-jour (Par contre je regrette la fonction zoomer sur la zone de la mise au point au moment de visualiser les photos). En ce qui concerne l'absence du viseur (et pour avoir eu le GRH ou le Fuji X-70) cela n'est pas un problème pour de la street et je trouve même que c'est un plus quand on veut se faire discret (pour les portraits c'est un peu plus difficile mais pas tant que je le pensais). Pour ce qui est de l'ergonomie et de la prise en main, l'a-priori que j'appréhendais le plus, je ne les ai pas trouvées si déroutante que cela, même avec de grosses mains, l'appareil tient bien et le bouton FN suffit largement à mes besoins. Pour un compact, la taille de l'objectif le place plus du côté des appareils à objectifs interchangeables mais il reste petit et tient dans une grande poche ou un petit sac (moi qui me déplace la plupart du temps avec un sac, ça ne me pose pas problème). Enfin, pour ce qui est de l'autonomie, j'ai deux batteries supplémentaires, vu leur taille, là aussi ça ne pose pas problème. (il y a même la possibilité quand il est dans le sac de le brancher à un power bank, ce qui est pratique pour recharger la batterie)
Cela-dit, mes propos sont à relativiser, je ne pense pas que j'aurais investi dans cet appareil si je ne l'avais pas eu à ce prix (500 euros, en excellent état, à part la bague de mise au point manuelle qui ne fonctionne pas mais pas eu à en avoir besoin jusqu'ici) surtout avec tous les commentaires négatifs que j'ai pu lire sur l'ergonomie et l'autofocus)
Je l'ai acheté parce que j'avais besoin d'un second boîtier avec une focale large (Je prends 80% de mes photos aux 85mm) et cet appareil a réussi à me réconcilier avec le 35 mm, focale que je n'utilisais que très occasionnellement: Je découvre avec, surtout que l'on peut faire des portraits et de la proxy à cette focale.
Voilà, je pense que jusqu'à 1000 euros (avec ses accessoires), cela reste une bonne affaire surtout que l'on en trouve de plus en plus sur le Coin et la Baie.
Pour une idée plus concrète de ce que cela donne: https://www.facebook.com/pg/lafauteaugraphe ou https://www.instagram.com/lefauxtegraphe/
Bien à vous.

alpseb

merci pour le compte rendu !!