Mots clés sous Lightroom

Démarré par PaulineM, Mai 10, 2017, 10:11:48

« précédent - suivant »

PaulineM

Bonjour à tous,

Est-il possible que LR modifie (voire supprime) des mots-clés sur des photos, ... "à mon insu",... par une option cochée quelque part ou une opération méconnue ?

Je pose la question parce que je suis en train de revérifier les milliers de photos de mon catalogue, en attribuant des mots clés précis (en principe, le nom des personnes), ... chose que je fais habituellement dès l'importation, mais je suis surprise de voir que certaines photos en sont dépourvues... j'imagine évidemment que je n'ai rien rempli accidentellement, mais, j'ai un doute et je voudrais en être sure,

D'avance merci.

Comtois91

Bonjour,
cette manip. est tout a fait possible:
j'ai une photo de tata Ginette sélectionnée (elle a le mot clé Ginette attribué), je veux voir d'autres photos de tata Ginette (qui ont le même mot clé), alors par inadvertance je clique sur la coche à gauche du mot clé dans le panneau de droite au lieu de cliquer sur la flèche à droite du mot clé et hop le mot clé est décoché.
C'est un point qui me toujours hésiter à laisser un novice se promener dans la bibliothèque de LR. cette facilité que l'on a à attribuer des mots clé ou à les supprimer par inadvertance.

cordialement
Comtois91

PaulineM

Citation de: Comtois91 le Mai 10, 2017, 10:39:08
alors par inadvertance je clique sur la coche à gauche du mot clé dans le panneau de droite au lieu de cliquer sur la flèche à droite du mot clé et hop le mot clé est décoché.

Pardon, mais je ne vois ni coche ni flêche,...  ???
De mon côté, lorsqu'une ou plusieurs photos sont sélectionnées, j'écris le ou les mots clés correspondants dans la panneau "Mots-Clés"

B_M

Bonjour
Écrire le mot clé dans la liste de mots clés ne suffit pas. Il faut attribuer le mot clé à ou aux photos sélectionnées. Cochez la petit case à gauche du mot clé dan la liste de mots clés (panneau droit du module Bibliothèque).
B_M
B_M

Comtois91

Citation de: PaulineM le Mai 10, 2017, 11:35:23
Pardon, mais je ne vois ni coche ni flêche,...  ???
De mon côté, lorsqu'une ou plusieurs photos sont sélectionnées, j'écris le ou les mots clés correspondants dans la panneau "Mots-Clés"

Dans le panneau de droite "Liste des mots clés" quand tu passes la souris sur un mot clé il se contraste et apparait à gauche une case à cocher ou cochée et à droite une flèche pour sélection filtrage.  ;)

cordialement
Comtois91

jamix2

Autre source d'erreur  : on pense avoir attribué un mot-clé à plusieurs images, mais une seule était sélectionnée. Cela m'arrive quand je vais un peu trop vite.
LR, bien sûr, ne fait rien à ton insu, mais les erreurs de manip involontaires et passées inaperçues sont toujours possibles.

PaulineM

oups, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose,... alors que tout semblait fonctionner,...

Toujours dans le module bibliothèque, je sélectionne une photo.
A droite, dans la panneau "Mots-clés", est écrit "étiquettes de mots clés", puis en dessous, un espace d'écriture.
A cet endroit, j'indique "Pierre Paul Jacques", puis je valide
Cette photo a comme mot clé "Pierre Paul Jacques", même après redémarrage de LR,
C'est pas bon ?  :-\

tkosak

Citation de: PaulineM le Mai 10, 2017, 14:00:12
oups, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose,... alors que tout semblait fonctionner,...

Toujours dans le module bibliothèque, je sélectionne une photo.
A droite, dans la panneau "Mots-clés", est écrit "étiquettes de mots clés", puis en dessous, un espace d'écriture.
A cet endroit, j'indique "Pierre Paul Jacques", puis je valide
Cette photo a comme mot clé "Pierre Paul Jacques", même après redémarrage de LR,
C'est pas bon ?  :-\
C'est correct comme ça.
Pour info, la Liste des mots-clés se trouve un peu plus bas, dans le même volet.

Comtois91

Citation de: tkosak le Mai 10, 2017, 14:17:48
C'est correct comme ça.
Pour info, la Liste des mots-clés se trouve un peu plus bas, dans le même volet.

+1
Comtois91

PaulineM

bon ben merci alors (j'ai pas compris ce qui avait été proposé ceci dit),
Vous confirmez donc que LR ne peut pas modifier ensuite l'attribution d'un mot clé ? Ma photo tagguée "Pierre Paul Jacques", le restera jusqu'à modification par un utilisateur ? (je pensais à un truc automatique du genre "détection de visage"... )
Merci !

ChatOuille

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous que le système de mots clés de LR se prête facilement à des erreurs. C'est pour cela que je n'attribue jamais au départ les mots clés avec LR mais j'utilise une autre application. J'utilise LR seulement en cas de modification des mots clés. Pourtant j'ai détecté des erreurs et même des mots clé identiques en doublon. En tapant directement le mot clé on peut faire une faute et LR va créer un nouveau mot clé (qui contient cette faute). Parfois inopinément on tape une commande (par exemple G ou D) sans s'apercevoir que la case des mots clés est activée. Alors LR va créer un nouveau mot clé : par exemple je suis sur Animaux et je tape D pour passer en mode développement. Le mot clé de la photo sélectionnée devient AnimauxD.

Mon conseil pour Pauline :
- D'abord regarde dans ta liste des mots clés si tu n'as pas des mots bizarres (qui contiennent des possibles fautes). Si c'est le cas  identifie les photos qui contiennent ces mots et change le mot clé de ces photos (clic sur la flèche), sélectionne ces photos et change les mots clés.
- Puisque taper directement le mot clé séparément sur chaque photo (ou groupe) peut provoques des erreurs différentes de frappe, je te conseille plutôt de créer les nouveaux mots clé sur la liste générale en soignant l'orthographe et lorsque tu sélectionnes tes photos, attribuer les mots clé en cochant le mot déjà écrit au préalable.

PS : Je viens de lire ton dernier commentaire et je ne pense pas que LR va changer les mots clé de lui-même, c'est très probable que cela soit dû à une faute de ta part, mais c'est tellement facile de se tromper... C'est pour cela que je déteste ce système.
Et encore une remarque dont peu de gens sont au courant. Si tu tapes un mot clé (selon toi) « Pierre Paul Jacques », au moment de la recherche par mots clé, LR va considérer cela comme 3 différents mots Pierre, Paul et Jaques ce qui va te trouver d'autres personnes comme « Jean Pierre » ou « Paul Machin » si tu veux identifier une personne avec plusieurs mots, c'est préférable d'utiliser un tiret ou autre caractère pour lier ces noms comme par exemple « Pierre_Machin » car cela sera reconnu comme un seul mot clé pendant la recherche. Cela est du au fait que la barre espace est considérée comme un séparateur des mots pendant la recherche.

B_M

Citation de: ChatOuille le Mai 10, 2017, 18:15:26
... je ne pense pas que LR va changer les mots clé de lui-même, c'est très probable que cela soit dû à une faute de ta part, mais c'est tellement facile de se tromper... C'est pour cela que je déteste ce système. ...

Faut-il le rappeler : Lightroom ne prend aucune initiative et ne change jamais rien de lui même. Ce n'est pas probable, c'est certain. C'est valable pour tous les modules. Tout changement intempestif provient soi d'une erreur de manip, soit parce qu'on a demandé l'application automatique d'un préset, soit d'une corruption du catalogue (très rare heureusement).

Un truc bête mais auquel il faut penser pour changer un mot clé attribué a une photo ou un groupe de photos (avant d'aller trop vite comme moi récemment  ::) ) :

Pour changer le mot clé A en  B sur un groupe de photos.
- Sélectionner les photos concernées avec le mot A (clic sur la petite flèche à droite du mot clé A dans lea liste de mots clés.
- Ajouter le mot clé B àdans la liste de mots clés
- Appliquer le mot clé B aux photos
-et en fin supprimer le mot clé A des photos

Si on souhaite changer le mot clé A en B : faire modifier le mot clé avec un clic droit sur le mot clé dans la liste de mots clés. Le changement s'appliquera à toutes les images avec le mot A.
B_M
B_M

tkosak

Citation de: PaulineM le Mai 10, 2017, 18:03:20
bon ben merci alors (j'ai pas compris ce qui avait été proposé ceci dit),
Vous confirmez donc que LR ne peut pas modifier ensuite l'attribution d'un mot clé ? Ma photo tagguée "Pierre Paul Jacques", le restera jusqu'à modification par un utilisateur ? (je pensais à un truc automatique du genre "détection de visage"... )
Merci !
Oui, moi aussi je confirme.  :)
Je ne sais pas comment fonctionne la détection de visage (j'ai une vieille version...) mais je ne pense pas qu'il y aie problème.

OuiOuiPhoto

Citation de: PaulineM le Mai 10, 2017, 18:03:20je pensais à un truc automatique du genre "détection de visage"... )

La détection des visages va te rajouter des mots clef mais pas les modifier ou en retirer

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Mai 10, 2017, 18:15:26
[...] C'est pour cela que je n'attribue jamais au départ les mots clés avec LR mais j'utilise une autre application [...]

...et après tu t'étonnes d'avoir tout le temps autant de problèmes à utiliser ton ordinateur... ::)

PhR

Citation de: Comtois91 le Mai 10, 2017, 10:39:08
Bonjour,
cette manip. est tout a fait possible:
j'ai une photo de tata Ginette sélectionnée (elle a le mot clé Ginette attribué), je veux voir d'autres photos de tata Ginette (qui ont le même mot clé), alors par inadvertance je clique sur la coche à gauche du mot clé dans le panneau de droite au lieu de cliquer sur la flèche à droite du mot clé et hop le mot clé est décoché.
C'est un point qui me toujours hésiter à laisser un novice se promener dans la bibliothèque de LR. cette facilité que l'on a à attribuer des mots clé ou à les supprimer par inadvertance.

cordialement
assez d'accord avec toi.
j'ai un paquet de visages qui ont plusieurs noms via mot-clefs interposés, sans que l'on comprenne la raison de ce 'carambolage'
La procédure 'mots clef' et nommages est loin d'être top sur LR.

ChatOuille

Citation de: CMely le Mai 10, 2017, 20:26:02
...et après tu t'étonnes d'avoir tout le temps autant de problèmes à utiliser ton ordinateur... ::)
Je ne comprends pas... tu n'as pas bien lu.
J'ai des problèmes avec Win 10 de mon portable. Mais je n'utilise pas cette machine pour de la photo.
Les logiciels de traitement se trouvent sur une vieille machine, un peu lente mais très sûre. J'utilise plusieurs logiciels simultanément (PS, LR, DxO...) et elle ne s'est jamais plantée, jamais de faille. De la vitesse je m'en fiche, ce qui compte c'est la fiabilité et là je suis à 100%. J'ai des versions un peu vieillottes des logiciels de traitement mais ça me suffit. Je n'ai pas besoin de fonctions du type détection des visages. Si je n'utilise pas régulièrement LR pour les mots clé (auxquels j'y tiens beaucoup) c'est parce que c'est très facile de commettre des erreurs, ce qui est probablement arrivé à l'auteur de ce fil. Avec mon système des mots clés je filtre, je crée des collections et je retrouve toujours me petits. C'est ce qui compte.

Je sais bien que sur ce forum on a l'habitude de raconter des âneries, mais je ne vois pas le rapport sur le fait d'utiliser un logiciel très fiable pour mes mots clé sur mon ordi de bureau et le fait que je n'aime pas Win10 sur mon portable. Soyons un peu sérieux.

Pour répondre aux autres commentaire (plus sérieux), je suis bien d'accord que LR ne change jamais les mots clés à sa guise, mais c'est une faute de l'opérateur.
Cordialement

PaulineM

Merci pour vos compléments et cet échange,
Je continue d'indexer toutes mes photos, ... j'utilise en fait beaucoup les collections dynamiques, beaucoup plus que les recherches ponctuelles par mot clé,
A ce propos, savez-vous s'il est possible qu'une collection dynamique en particulier développe un aperçu 1:1 dès l'attribution d'un mot clé, je m'explique : je créé une collection dynamique "POISSONS" pour recevoir toutes les photos contenant en mot clé "poissons". J'importe plusieurs séries de photos, pour certaines photos je vais renseigner "poisson chirurgien", "poisson lune", "poisson rouge". Dans cette série il y aura aussi pour d'autres photos "oiseau du paradis", "oiseau bernard", "oiseau ologique"... Mes photos sont importées en générant des aperçus "normaux", mais pas en 1:1, pour des questions de place,
Peut-on obtenir automatiquement des 1:1 pour les photos de poissons, via cette collection dynamique ? une sorte de petit script...

Christophe Mely

Citation de: PaulineM le Mai 13, 2017, 17:47:07
A ce propos, savez-vous s'il est possible qu'une collection dynamique en particulier développe un aperçu 1:1 dès l'attribution d'un mot clé, je m'explique : je créé une collection dynamique "POISSONS" pour recevoir toutes les photos contenant en mot clé "poissons". J'importe plusieurs séries de photos, pour certaines photos je vais renseigner "poisson chirurgien", "poisson lune", "poisson rouge". Dans cette série il y aura aussi pour d'autres photos "oiseau du paradis", "oiseau bernard", "oiseau ologique"... Mes photos sont importées en générant des aperçus "normaux", mais pas en 1:1, pour des questions de place,
Peut-on obtenir automatiquement des 1:1 pour les photos de poissons, via cette collection dynamique ? une sorte de petit script...

Non, cela n'est pas possible.

PaulineM