• Summilux 21 — Thorsten von Overgaard Ventilated lens shade

Démarré par dimitric, Mai 13, 2017, 21:18:07

« précédent - suivant »

dimitric

Bonsoir -

Je monte régulièrement mon Summilux 21 sur mon SL et M10.
Le SL est beaucoup plus sujet à ce qui semble être un étrange "flare" qui se résume à une grosse tâche bleue au milieu de la photo (assez difficile à retoucher).  :'(
Quant au M10, le flare du Summilux 21 semble se limiter aux contours de la photo.

Je me demandais... En changeant le pare-soleil du Summilux 21, pourrais-je atténuer ce flare?
Avec par exemple, le pare-soleil que "propose" Thorsten von Overgaard:
http://www.overgaard.dk/Thorsten-von-Overgaard-Gallery-Store-Hardware-for-Photography-Leica-35mm-Summilux-f14-FLE-Ventilated-Lens-Shade.html
Bon OK, actuellement il n'est peut-être pas dispo pour le Summilux 21... Néanmoins, qu'en pensez-vous?


Merci, bonne soirée.



- Dimitri

GAA

Citation de: dimitric le Mai 13, 2017, 21:18:07
Je me demandais... En changeant le pare-soleil du Summilux 21, pourrais-je atténuer ce flare?
Avec par exemple, le pare-soleil que "propose" Thorsten von Overgaard
Bon OK, actuellement il n'est peut-être pas dispo pour le Summilux 21... Néanmoins, qu'en pensez-vous?

bonjour Dimitri

je ne connais pas le Lux 21, je n'ai que l'Elmarit
en revanche le pare-soleil d'Overgaard m'a fait de l'oeuil pour mon 35FLE
mais il se moque un peu du monde à 200$ le bout de ferraille

j'ai finalement commandé un PS ventilé standard pour une poignée de cerises qui fonctionne parfaitement bien avec le 35FLE
aucune idée si ce genre d'accessoire irait bien sur ton 21/1.4, sans vignetage et efficace, mais pour le prix dérisoire à ta place j'essaierais

remi56

Trop cher pour ce que c'est; j'ai acheté un pare-soleil chinois d'excellente qualité, ajouré  également, 4 fois moins cher on mon Summicron 28...
instagram: abilisprod

dimitric

Hello GAA -
Hello Remi56 -

Merci pour votre feedback.
Je pense que l'aspect "ajouré" n'est pas important pour ce genre de problème de flare (ou alors je me trompe)?
Je pense qu'un PS (pare-soleil) plus long serait plus efficace*, non?
Auriez-vous une suggestion de où je pourrais trouver/acheter un PS pour le Summilux 21? Merci...

(*) Du coup, plus encombrent, mais bon...  :-\



- Dimitri

GAA

j'utilise même sur UGA des PS de dimensions raisonnables qui sont efficaces dans 90% des cas
et quand ça ne suffit pas un écran complementaire, à défaut la paume de la main

qwertyuiop

J'utilise aussi la paume de la main, c'est souvent efficace et facile á contrôler

dimitric

Hello GAA -
Hello Qwertyuiop -

OK, mais pour l'un des types de photographies que je fait cela devient presque une systématique...
Et pour le "SL" cela ne résout rien du tout! Impossible d'éviter (dans certains cas cette tâche bleue centrale).


- Dimitri

GAA

il faut alors peut-être employer les grands moyens dans ce genre

dimitric


qwertyuiop

J'avais le meme chez Lee (compendium)  j'ai tout revendu , sur le M c'est assez disproportionné :-)

remi56

J'ai un 2,8/21 Zeiss ZM; pas de pb de flare...
Le flare est typiquement Leica...(j'ai les cron 28, 35, 50, 75 et 90, plus quelques autres objectifs M, les seuls être peu sensible au flare sont les Zeiss, 18, 21 et 50 en ce qui me concerne).
instagram: abilisprod