Nikkor 400mm vs Nikkor 600mm

Démarré par Hummul, Mai 17, 2017, 13:01:50

« précédent - suivant »

Hummul

Bonjour,

Je possède un Nikon D500 + TC2.0EIII + Nikkor 300mm f/2.8 VR III = 900mm, il faut fermer à f/7.1 pour avoir une bonne qualité d'image.

J'ai également une rotule pendulaire wimberley sur un trépied GITZO.

J'aimerai savoir quelle configuration serait la meilleur en terme de piqué afin d'éviter un doubleur de focale (TC 2.0EIII) qui dégrade pas mal en DX, en FX un doubleur fonctionne mieux !

Je vois 3 solutions:
1) Nikon D500 + TC1.4E III (que je possède) + Nikkor 400mm FL = 840mm /f4 (DX) (je pense qu'a f/4.5 la qualité d'image est très bonne, on ferme un cran !?)
2) Nikon D500 + Nikkor 600mm FL = 900mm f/4 sans convertisseur (DX) (d'après DXO il faut fermer à f/5.6 pour une bonne qualité d'image)
3) Nikon D5 (que je possède) + TC1.4E III + Nikkor 600mm FL = 840mm f/5.6 (FX) (je pense qu'a f/6.3 la qualité d'image est très bonne !? je crois que ça vignette le 600 avec un TC 1.4!)

Il me semble que la solution la plus lumineuse soit la première avec un D500 + TC-1.4 + 400mm FL, mais est-ce en terme de piqué cela donne quelque chose de magnifique.

Je parle pas du poids, c'est environ 1KG plus lourd que ma solution actuelle, il faudrait que je travail uniquement avec un trépied + rotule.

Si vous avez un expérience ou avez traversé le même dilemme que moi, c'est avec plaisir que j'aimerai avoir vos avis ?

Merci et bonne photo

big jim

Bonjour,

Tout d'abord, les manières d'utiliser ces différentes solutions sont complètement différentes.
- Le combo D500 + 300 + TC-20 reste "relativement" légèr, en tout cas utilisable à main levée sans trop de souci
- Même en version FL, des combos avec 400 f/2.8 ou 600 f/4 sont beaucoup moins facile à utiliser, et seront réservés essentiellement à un usage "affût".
- Tant que l'on reste avec le TC-14E III, pas trop de souci à avoir avec ces cailloux pour le piqué...
- Apparemment, le prix des différentes solutions n'est pas un problème, tant mieux pour toi  ;)

Pourquoi ne pas envisager la solution 500 f/4 FL ? Cela donne les ranges suivants :
- D5 sans TC : 500 f/4
- D500 sans TC : equiv. 750 f/4
- D500 avec TC-14E III : equiv. 1050 f/5.6
L'avantage est la portabilité : quasi le même poids que le 300 VR2...

Sinon, si ton unique souhait est d'atteindre dans les meilleures conditions de qualité des focales de l'ordre de 800mm, sans contrainte de prix / poids / encombrement... il y a le 800 f/5.6 FL (1000mm avec son TC x1.25 dédié...), le tout en FX !

Bonne réflexion !

Jim

4mpx

Tout dépend du sujet à photographier et des conditions de pdv.
Exposer a droite...

franang

avec des longueurs de focales pareil j'essaierai la digiscopie  ;D

danm_cool

le couple TC17 et 300mm 2.8 ce n'est pas un meilleur couple compromis?

jbsay

Sans compter que parfois, ensuite, on est trop long avec une super longue focale:

Faucon crécerelle, je n'ai pas eu le temps de recadrer ou dézoomer, il est passé très vite et ma mobilité était réduite à ce moment là:

1/350, f5.6, un peu au dessus de 600mm (sur le zoom, x1,5 car en dx...)

A voir aussi avec les longues focales des constructeurs tiers, cet exemple avec mon sigmonster 300-800mm, résultat sans commune mesure avec la digi que je pratique aussi...

D'autres exemples dans le fil réservé à cet objectif pour ne pas faire de HS...

Bensad

Je pense egalement que le 500mm f4 est un meilleur choix.
Je pense plus polyvalent en animalier. Je ne l'utilise pas avec un doubleur, en general pas utile (j ai un d500 et D4)
De mon cote j'envisage le zoom sigma 120-300 2,8 et doubleur 1,4, ce qui permet d'avoir une couverture complete.
Mon 70-200 2,8 nikon, s'arrete un peu vite.
Je veux bien un avis sur le sigma 120-300 si quelqu'un le pissede