Changement pour le nouveau 28mm/2 ASPH ?

Démarré par Pascal Méheut, Mai 14, 2017, 20:39:42

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Salut,

Je me demandais si quelqu'un a fait le changement ?
J'ai l'ancien modèle depuis sa sortie, il continue à donner de bons et loyaux services et à être à la hauteur.
Mais il a un peu tendance à filer dans les coins (surtout à droite) à grande ouverture. Rien de grave mais forcément, cela titille un peu le fou maniaque qui a besoin de prétextes pour acheter du matos  ;)
En même temps, je suis content de l'actuel et je me demande si ça vaut la peine.
Bref, les mêmes affres que pour le passage du M240 au M10 dont j'ai un peu honte (putain de culpabilité judéo-chrétienne qui colle à la peau...)

Des avis ? Sur l'objectif je veux dire. Pour mes névroses diverses, je vais gérer dans mon coin  8)

BLESL

Fais comme Oscar, contente-toi du meilleur et résiste à tout, sauf à la tentation...

qwertyuiop

Hors sujet mais le 28 Summilux ne te tente pas ? je suis vraiment surpris par les qualités de cette optique

Pascal Méheut

Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 13:13:12
Hors sujet mais le 28 Summilux ne te tente pas ? je suis vraiment surpris par les qualités de cette optique

Le rapport ouverture/poids/encombrement du Summicron me convient mieux. Dans le même genre, c'est pour ça que j'ai un 90mm/2.8 alors que j'adore le rendu du 90/2 AA et un 50/1.4 ASPH plutôt qu'un Nocti ou équivalent.
En gros, c'est du "le meilleur matos est celui qu'on a sur soi".

qwertyuiop

c'est vrai que ces petites optiques sont une merveille a emporter partout

ferryjeanloup

Bonsoir,
J'ai fait le saut du summicron vers le summilux et ne le regrette pas
Très homogène, percutant à pleine ouverture
Pas très imposant
En somme excellent

qwertyuiop

Citation de: ferryjeanloup le Mai 15, 2017, 19:43:17
Bonsoir,
J'ai fait le saut du summicron vers le summilux et ne le regrette pas
Très homogène, percutant à pleine ouverture
Pas très imposant
En somme excellent
un bijou

omair

Citation de: ferryjeanloup le Mai 15, 2017, 19:43:17
Bonsoir,
J'ai fait le saut du summicron vers le summilux et ne le regrette pas
Très homogène, percutant à pleine ouverture
Pas très imposant
En somme excellent

Moi j'ai gardé les 2. Min vieux 28 Cron reste superbe à toutes les ouvertures

Le seul reproche est un peut de flare..

Le Summilux 28 a aussi quelques faiblesses avec le flare et les lueurs parasites en cas de fortes lumières ou de contres jours.
Ses autres points faible sont quelques franges colorées, le poids et l'encombrement..
Mais son bokeh est superbe..

Je me demande aussi que sont les améliorations sur le nouveau Cron 28?
Simple curiosité, car je n'en ai pas besoin


Pascal Méheut

Citation de: RADO le Mai 15, 2017, 23:39:42
Il y a ça comme exemple :
http://www.leica.paris-montmartre.fr/l1/p339-28-f2-Asph-28-f2-Asph-V2016.html

Merci. J'avais vu des comparaisons mais raté celle là (alors que je connais l'auteur).
Cela confirme que le rendu global, notamment la douceur du bokeh que j'apprécie est tjs là.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mai 15, 2017, 17:14:37
Le rapport ouverture/poids/encombrement du Summicron me convient mieux. Dans le même genre, c'est pour ça que j'ai un 90mm/2.8 alors que j'adore le rendu du 90/2 AA et un 50/1.4 ASPH plutôt qu'un Nocti ou équivalent.
En gros, c'est du "le meilleur matos est celui qu'on a sur soi".
Je pense comme toi.
J'ai le 90 f/2,8 et le Summicron apo.
je trouve que le petit 90 ne démérite pas, c'est un excellent objectif que j'utilise souvent avec mon Minolta CLE également.

En voyage court pour le travail (je vais souvent à Tarbes), j'emporte le CLE, les 28 et 40 Summicron et le 90 Elmarit. (j'ai aussi le "C", ouvert à 4, qui est assez bon également): photo au salon en novembre dernier
instagram: abilisprod

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Mai 15, 2017, 17:14:37
Le rapport ouverture/poids/encombrement du Summicron me convient mieux. Dans le même genre, c'est pour ça que j'ai un 90mm/2.8 alors que j'adore le rendu du 90/2 AA et un 50/1.4 ASPH plutôt qu'un Nocti ou équivalent.
En gros, c'est du "le meilleur matos est celui qu'on a sur soi".

C'est marrant, j'ai aussi gravité vers la triplette 28 CRON, 50 LA et 90 2.8 Elmarit-M (dont je trouve le rendu comparativement un peu dur).

Le 28 est effectivement le moins parfait des trois (mais a un rendu que je trouve très similaire au 50 LA), et la lecture du test de Sean Reid devrait achever de te convaincre que le nouveau est bien meilleur en périphérie (en ne changeant quasi rien à la conception optique).

Perso, c'est surtout la conception du pare-soleil et du capuchon de l'ancien qui me rend fou (déjà perdu deux fois le capuchon), mais pas (encore) au point de me convaincre de mettre +/- 2000€ dans l'échange.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Mai 19, 2017, 00:17:51
C'est marrant, j'ai aussi gravité vers la triplette 28 CRON, 50 LA et 90 2.8 Elmarit-M (dont je trouve le rendu comparativement un peu dur).
Curieusement, mon 90mm/2.8 Elmarit-M n'est pas dur, au contraire. Il a même un rendu moins contrasté que mes optiques équivalentes d'autre marques tout en étant subtil et piqué comme il faut.

Citation de: fiatlux le Mai 19, 2017, 00:17:51
Le 28 est effectivement le moins parfait des trois (mais a un rendu que je trouve très similaire au 50 LA), et la lecture du test de Sean Reid devrait achever de te convaincre que le nouveau est bien meilleur en périphérie (en ne changeant quasi rien à la conception optique).
Je suis convaincu, je ne veux juste pas perdre le bokeh et la douceur générale.

Citation de: fiatlux le Mai 19, 2017, 00:17:51
Perso, c'est surtout la conception du pare-soleil et du capuchon de l'ancien qui me rend fou (déjà perdu deux fois le capuchon), mais pas (encore) au point de me convaincre de mettre +/- 2000€ dans l'échange.  ;)
J'ai depuis longtemps un pare-soleil métallique rond, très compact sur mon 28mm/2 donc je n'ai pas le problème mais je te comprends.

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Mai 19, 2017, 05:26:38
Curieusement, mon 90mm/2.8 Elmarit-M n'est pas dur, au contraire.

même constat sur mon exemplaire, bien plus en finesse qu'en dureté

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mai 19, 2017, 05:26:38
Curieusement, mon 90mm/2.8 Elmarit-M n'est pas dur, au contraire. Il a même un rendu moins contrasté que mes optiques équivalentes d'autre marques tout en étant subtil et piqué comme il faut.

J'ai depuis longtemps un pare-soleil métallique rond, très compact sur mon 28mm/2 donc je n'ai pas le problème mais je te comprends.

Pareil pour moi.
En plus, je suis convaincu que si on organisait un test à "l'aveugle" ( ???) via des tirages de grande qualité, personne ne serait capable de dire avec lequel des objectifs dont nous parlons la photo a été faite.
Tout ça me semble être du verbiage de forum.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Mai 20, 2017, 13:20:32
En plus, je suis convaincu que si on organisait un test à "l'aveugle" ( ???) via des tirages de grande qualité, personne ne serait capable de dire avec lequel des objectifs dont nous parlons la photo a été faite.
Tout ça me semble être du verbiage de forum.

Cela me semble évident en effet. Après, la photo est pour moi un hobby, pas un moyen d'expression qui serait au coeur de mon existence.
Donc, le plaisir d'utiliser du matériel que j'apprécie, des objectifs dont j'apprécie le rendu, etc pour produire mes images est important.

Mais ensuite, je tire, affiche et montre des images prises avec n'importe quoi et je me moque que ce soit du Pentax, Olympus, Canon, Nikon, Leica et autres...