Solitude

Démarré par Marcellou, Mai 16, 2017, 18:53:37

« précédent - suivant »

Marcellou

Vos avis ?   Merci.
Amateur (qui aime la photo)

satisfait

ça fait parti  de la vie  :'( :'(

LeLamaFou

Dommage que le personnage ne soit pas plus présent (proche de nous ?). Et puis dommage que le haut du personnage ne se détache pas assez du fond.

Nikon Nissoumi

Pour une image qui fait référence au deuil, il me semble que j'aurais opté pour le N&B.
Non que le N&B exprime forcément la tristesse mais parce qu'il permet au spectateur une certaine prise de recul avec l'image.
Et l'important n'est plus alors ce que montre la photo mais ce qu'elle évoque et fait naître en nous.
Le N&B permet alors ce détachement favorable à la réflexion.

Marcellou

Voilà en noir et blanc et un peu plus proche...

Pour l'anecdote, il venait sur la tombe de son épouse...(ma maman)  Lui (mon papa) il est décédé à présent, il y a un mois et demi...  C'était aussi un photographe amateur!

Marcellou

Pas de souci cela reste une photo... ;)

satisfait

je pense que tu as en toi une profonde tristesse. c'est pour cela que tu partage cette photo   8) bon courage .

Marcellou

Il y a un peu de vrai.
D'autant plus que lui même m'a transmis le goût de la photo.
Pour sourire, nous avons des centaines de photos de repas... Noël, Pâques, les communions, les baptêmes, les mariages, etc. :D

Nikon Nissoumi

Quand on est un (vieux) photographe, on finit par réaliser, en re-déroulant son travail, qu'il est rempli de gens disparus (pas toujours décédés, parfois simplement perdus de vue).
A une époque où enregistrer une image n'a jamais été un acte aussi banal, cela permet de prendre conscience que "banal" ne signifie pas pour autant "anodin" et que c'est tout ce qui fait la spécificité et la richesse de la photographie.
Combien de fois me suis je pris à regretter de ne pas avoir fait plus d'images de ces personnes à l'époque.
Que d'occasions, de souvenirs perdus parce qu'on n'a pas osé, cru qu'on avait bien le temps ou tout simplement pas ressenti, sur le moment, la nécessité de témoigner...
Et combien de fois aussi me vient à l'esprit, comme à l'instant où j'écris ses lignes, qu'à chaque seconde dans le monde disparaissent encore des femmes, des hommes parfois des enfants dont il ne survivra pas même une simple image, dont les visages sont perdus à jamais.  :-[
Et cette pensée me plonge immanquablement dans des abîmes de perplexité quant au sens de la vie et à celui de notre condition d'humains.
Qui a osé dire que nos existences avaient une importance autre que pour nous seuls ?  :-\

OuiOuiPhoto

Pour moi c'est un peu sous exposé et je trouve aussi que si il avait été plus a droite dans l'allée il se serait plus détaché.

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 18, 2017, 01:17:33
Qui a osé dire que nos existences avaient une importance autre que pour nous seuls ?  :-\

Heureusement, celui qui a osé dire ça avait raison (à mon avis), sinon, tout serait si simple ... et ennuyeux  :)

C'est amusant comme on regarde cette photographie différemment avant et après avoir lu les commentaires. Pas tellement sur le fait que le père de Marcellou soit décédé depuis, on voit tellement de photographies de gens morts depuis longtemps sans que ça change grand chose. Mais surtout parce qu'on a l'impression de le connaître un peu.

TYBOR

Bonjour, Marcellou,

Sincères condoléances, et grand merci pour ce partage.
Je me rend régulièrement au cimetière où ma maman à rejoint, en 2013, mon papa qui l'y attendait depuis 2008.
C'est notre toit qui est parti.
Mon père faisait des photos... avec un Kodack-disk que je conserve pieusement. Ses images étaient bien cadrées, et leur grain monstrueux en est émouvant...