contraste(s) ..

Démarré par PHROG, Mai 16, 2017, 20:27:13

« précédent - suivant »

PHROG

Bonjour à tous, pour avis
6D Mark II / Canon S 120

Nikon Nissoumi

Eh bien cela me semble convaincant en termes de composition/construction d'image mais bien au delà, l'intérêt se trouve surtout dans l'invitation à la réflexion sur l'âge et le temps qui passe.
Deux femmes, deux chiens mais plus vraiment les mêmes préoccupations de vie.
Pour ceux qui ont l'humain au cœur de leur travail photographique, une telle photo devrait probablement les interpeller.
Mon coup de cœur du jour rien que pour la pertinence, la fulgurance et la synthèse du coup d'œil.  8)
Sur un plan purement technique ton N&B me semble un peu "dur" tout en étant un peu trop gris mais ça se discute cependant et ce n'est que mon ressenti.   

PHROG

Merci Nikon Nissoumi  pour le com  8), ton analyse me va parfaitement, même si tu y va sans doute un peu fort, en tout cas ça fait plaisir. Pour le traitement N/B j'ai pas mal tâtonné ...
6D Mark II / Canon S 120

l.naturel

L'heure est dure...
Apres, la scène ne me parle pas trop.
Désolé
Laurent

egtegt²

J'aime bien la composition mais les gris de la plage, de la mer et du ciel sont trop proches à mon goût. On distingue à peine la limite entre plage et mer. A mon avis, en jouant avec les filtres de couleur, tu devrais pouvoir l'améliorer largement.

Nikon Nissoumi

Citation de: PHROG le Mai 17, 2017, 19:16:21
Merci Nikon Nissoumi  pour le com  8), ton analyse me va parfaitement, même si tu y va sans doute un peu fort, en tout cas ça fait plaisir. Pour le traitement N/B j'ai pas mal tâtonné ...

Je ne le pense pas.
Les images capables de ce niveau de synthèse ne sont vraiment pas si fréquentes.
Après, nous sommes d'accord qu'elle soit perfectible sur un plan purement technique mais pour moi une image réussie, c'est avant tout une image qui raconte une histoire silencieuse et là tu es en plein dedans.
D'où mon enthousiasme.  ;)     

OuiOuiPhoto

En fait je en fait pas trop le lien entre les deux personnages. Une est jeune et se prélasse et l'autre semble plus agée et marche. Mais je n'arrive pas a trouver une histoire. Donc je suis moyennement convaincu

SierraCharly

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 18, 2017, 08:09:50
En fait je en fait pas trop le lien entre les deux personnages. Une est jeune et se prélasse et l'autre semble plus agée et marche. Mais je n'arrive pas a trouver une histoire. Donc je suis moyennement convaincu

Je crois que ça devient plus évident dans un carré droit. Le lieu disparaît au profit des personnages.
Juste mon avis.
Cordialement

PHROG

Merci à tous de vos retours  :)
Citation de: egtegt² le Mai 17, 2017, 21:11:49
J'aime bien la composition mais les gris de la plage, de la mer et du ciel sont trop proches à mon goût. On distingue à peine la limite entre plage et mer. A mon avis, en jouant avec les filtres de couleur, tu devrais pouvoir l'améliorer largement.
J'ai peur qu'avec cette proposition, le lien entre les deux personnages ce distende.
Nikon Nissoumi  8)
Citation de: SierraCharly le Mai 18, 2017, 16:28:43
Je crois que ça devient plus évident dans un carré droit. Le lieu disparaît au profit des personnages.
Juste mon avis.
Cordialement
Le carré coupe le ponton côté gauche, pas possible pour moi, désolé.
6D Mark II / Canon S 120

PHROG

Citation de: PHROG le Mai 18, 2017, 21:12:10
Le carré coupe le ponton côté gauche, pas possible pour moi, désolé.
J'ai parlé un peu vite SierraCharly, ta proposition est valable pour moi, mais je préfère que le ponton soit moins serré contre le cadre, mais bon ...
6D Mark II / Canon S 120

SierraCharly

Citation de: PHROG le Mai 18, 2017, 21:28:43
J'ai parlé un peu vite SierraCharly, ta proposition est valable pour moi, mais je préfère que le ponton soit moins serré contre le cadre, mais bon ...

Les deux propositions sont valables. Tout dépend de ce que tu as voulu mettre en opposition.

Une constante:
-Une jeune femme dans une relative insouciance qui a tout le temps de son avenir devant elle.

Un thème variable:
-La femme âgée est certes bien fatiguée après une vie bien remplie mais elle a encore un peu de chemin à faire. Ce chemin est très bordé par les contraintes de l'age. Elle a moins de latitude que la jeune femme mais elle n'est pas proche du terme. C'est la version carrée.
ou
-La femme âgée qui arrive au terme de va vie apparemment bien remplie si j'en juge par son attitude un peu courbée. Son avenir est limité et sa fin est proche. Le bout du ponton devient nécessaire. C'est la version en 4/3.

Dans la première variation, l'accent est mis sur l'humain. Dans la seconde, c'est sur le temps.

Enfin c'est ce que m'inspire cette photo.
Juste mon avis.
Cordialement

SierraCharly

La version 4/3

PHROG

Merci SierraCharly de tes avis et propositions.
Je suis plus sur les contraste(s) que sur une opposition franche et vraiment sur la lecture de Nikon Nissoumi soit:
Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 17, 2017, 01:21:04
l'invitation à la réflexion sur l'âge et le temps qui passe.
Deux femmes, deux chiens mais plus vraiment les mêmes préoccupations de vie.
Pour compléter, l'histoire que je me suis raconté intègre le ponton en symbole du sentier de la vie avec le besoin pour moi de laisser de la respiration à sa gauche, après chacun ça lecture c'est ce qui fait l'intérêt de la chose ...
Merci à tous  :)
6D Mark II / Canon S 120

labat

Pour moi ne m'embarque pas non.