7r ou 7r2

Démarré par Jean-tech, Mai 17, 2017, 13:14:14

« précédent - suivant »

Jean-tech


Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?
A la recherche de la qualité

Verso92

Non.

(ou alors, en prenant la marge de sécurité kivabien. Se pose alors le problème de la montée en ISO... bref, pas d'hésitations à avoir : A7rII !)

Mistral75

Non. Le capteur de l'Alpha 7R II est bien supérieur à celui de l'Alpha 7R : 42 Mpixels au lieu de 36, une structure rétroéclairée et des micro-lentilles qui font toute la différence pour tirer des objectifs la substantifique moelle.

Il n'y a pas de miracle : si les deux boîtiers se valaient, Sony ne vendrait aucun Alpha 7R II compte tenu de la différence de prix (entre boîtiers neufs).

danm_cool

il y a aussi le juste milieu l'A7II par exemple :)

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 17, 2017, 16:01:08
il y a aussi le juste milieu l'A7II par exemple :)


Ah? entre 42 et 36 , il y a 24 maintenant ?

danm_cool

Citation de: Polak le Mai 17, 2017, 16:50:03
Ah? entre 42 et 36 , il y a 24 maintenant ?
il n'y a pas que les megapixels dans la vie ;D

Will95

Il est magique ce post, on apprend donc qu'on ne peut rien faire de bien avec le A7r ...  ;D
Comment on faisait y'a 10 ans ... Ah oui on faisait que des photo l'été en plein soleil et jamais en dessous de 1/100 ème c'est vrai ...

Crinquet80

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 13:14:14
Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Tiens , tu as changé de marque ?  ;D

Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 12:15:07
Je commence a voir des annonces pour les M240 et MP 240 d'occasion à des prix très intéressants. Qui peut me donner les avantages et inconvénients de ces models par rapport au M9 et au M10?

Je sais que la M10 est plus fine et j'apprécie cela, mais la différence de prix me permettrait d'acquérir un 28 2.8 asph par exemple.


Jean-tech

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2017, 18:18:00
Tiens , tu as changé de marque ?  ;D

J'ai un A7 mais je prefere plus de piqué et j'avoue que le A7r à 700 Euros me tente car moins filtré! Mais vous m'avez convaincu que je ferais mieux d'aller vers le R2. Pour Leica M j'attendrai un model plus avancé et plus pixellisé. J'aime beaucoup les Leica M en argentique mais rest inconvaincu par leurs versions numeriques surtout après avoir etudié la question en détail.
A la recherche de la qualité

Verso92

#9
Citation de: Will95 le Mai 17, 2017, 18:13:00
Comment on faisait y'a 10 ans ... Ah oui on faisait que des photo l'été en plein soleil et jamais en dessous de 1/100 ème c'est vrai ...

Il y a dix ans, on faisait avec ce qu'il y avait...

Après, il y a des appareils plus réussis que d'autres... autant les choisir.

Polak

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 21:06:36
J'ai un A7 mais je prefere plus de piqué et j'avoue que le A7r à 700 Euros me tente car moins filtré! Mais vous m'avez convaincu que je ferais mieux d'aller vers le R2. Pour Leica M j'attendrai un model plus avancé et plus pixellisé. J'aime beaucoup les Leica M en argentique mais rest inconvaincu par leurs versions numeriques surtout après avoir etudié la question en détail.
Si tu laisses tomber l'A7r , peux tu me dire où on trouve un A7r à 700 euros?

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2017, 21:49:41
Il y a dix ans, on faisait avec ce qu'il y avait...

Après, il y a des appareils plus réussis que d'autres... autant les choisir.

Ok mais bon faut pas abuser non plus ... Le A7r est relativement proche d'un D800, peut être un peu meilleur en haut ISO et AF. Connaissant TRES bien le D800, il n'y a pas vraiment de limite (sinon les siennes), si on utilise l'appareil dans sa plage d'utilisation.

Les 42mpix et la stabilisation sont juste du confort, et pas une garantie de qualité. Ok pour le capteur BSI, mais bon a part quand on fait 90% de ses photos en pénombre ou contre jour ou très haut iso ...

Je serais bien plus pragmatique : entre un A7r à 700 euros et un A7rII à 2700 euros, aucune hésitation : le A7r ! Et si au bout de quelques mois tu sens qu'il est "juste", tu le revendra le même prix et tu passe au 2.

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 08:18:35
Ok mais bon faut pas abuser non plus ... Le A7r est relativement proche d'un D800, peut être un peu meilleur en haut ISO et AF. Connaissant TRES bien le D800, il n'y a pas vraiment de limite (sinon les siennes), si on utilise l'appareil dans sa plage d'utilisation.

Les 42mpix et la stabilisation sont juste du confort, et pas une garantie de qualité. Ok pour le capteur BSI, mais bon a part quand on fait 90% de ses photos en pénombre ou contre jour ou très haut iso ...

Je serais bien plus pragmatique : entre un A7r à 700 euros et un A7rII à 2700 euros, aucune hésitation : le A7r ! Et si au bout de quelques mois tu sens qu'il est "juste", tu le revendra le même prix et tu passe au 2.

En fait, outre le côté un peu taquin de mon intervention (je répondais à l'ami Jean-tech qui tergiverse depuis pas mal de temps sur le choix de ses APN...  ;-), ce n'est pas du côté de la qualité du capteur que se situe la principale faiblesse de l'A7r : beaucoup se plaignent du manque de "stabilité" de l'appareil vs définition (en plus, la compacité et le design général n'aident pas).

La stabilisation permet in fine de contourner ce défaut...

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 08:30:45
En fait, outre le côté un peu taquin de mon intervention (je répondais à l'ami Jean-tech qui tergiverse depuis pas mal de temps sur le choix de ses APN...  ;-), ce n'est pas du côté de la qualité du capteur que se situe la principale faiblesse de l'A7r : beaucoup se plaignent du manque de "stabilité" de l'appareil vs définition (en plus, la compacité et le design général n'aident pas).

La stabilisation permet in fine de contourner ce défaut...

Bah c'est un éternel débat, et qui a aussi touché le D800 en son temps. Il y a une période de "prise en main" qui consiste à adapter sa façon de manipuler le boitier par rapport à sa morphologie et à sa potentiel sensibilité au "flou de bougé". Mais ça n'est pas propre au A7r, c'est globalement le problème de TOUS les boitiers non stabilisés du marché, et fortement pixélisés. D'ou l'intérêt aussi des optiques stabilisées...

Le A7r n'est pas un boitier typé "reportage", tout comme le D800. Il est donc rare de shooter dans des conditions extrêmes avec ce genre d'appareil. Pour de la photo de rue, modèle, studio, aucun soucis.

Encore une fois à 700 euro, la question ne se pose pas : on l'achète, on se fait une idée sur le terrain, et éventuellement on le revend si vraiment il ne convient pas. D'ailleurs si il ne l'achète pas je veux bien l'adresse  ;D

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 08:40:46
Bah c'est un éternel débat, et qui a aussi touché le D800 en son temps. Il y a une période de "prise en main" qui consiste à adapter sa façon de manipuler le boitier par rapport à sa morphologie et à sa potentiel sensibilité au "flou de bougé". Mais ça n'est pas propre au A7r, c'est globalement le problème de TOUS les boitiers non stabilisés du marché, et fortement pixélisés. D'ou l'intérêt aussi des optiques stabilisées...

En fait, quand j'ai eu de mauvais résultats avec mon D800E, à l'époque, j'ai tout de suite remis en cause ma pratique photographique. Las, même avec les plus grandes précautions du monde, j'obtenais des résultats quelquefois décevants, au point de m'arracher les cheveux.

Des échanges avec d'autres possesseurs de D800E (Nicolas Meunier, entre autres), qui rencontraient les mêmes problèmes que moi avec ce boitier et qui les avaient résolus en passant au D810, m'ont poussé à franchir le pas à mon tour.

Aujourd'hui, je photographie sans souci particulier : le problème ne venait pas que de moi... ouf !

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 09:04:27
En fait, quand j'ai eu de mauvais résultats avec mon D800E, à l'époque, j'ai tout de suite remis en cause ma pratique photographique. Las, même avec les plus grandes précautions du monde, j'obtenais des résultats quelquefois décevants, au point de m'arracher les cheveux.

Des échanges avec d'autres possesseurs de D800E (Nicolas Meunier, entre autres), qui rencontraient les mêmes problèmes que moi avec ce boitier et qui les avaient résolus en passant au D810, m'ont poussé à franchir le pas à mon tour.

Aujourd'hui, je photographie sans souci particulier : le problème ne venait pas que de moi... ouf !

Pourtant le D810 n'est pas stabilisé je crois ?

Après la version "E" est très "sèche" en rendu, car pas de filtre. ça amplifie peut etre le problème aussi.

J'ai aussi eu des problème de bougé avec le D800 au début, et puis beaucoup moins par la suite.

Jean-tech

#16
Citation de: Polak le Mai 18, 2017, 06:29:14
Si tu laisses tomber l'A7r , peux tu me dire où on trouve un A7r à 700 euros?

Oui sur Ricardo.ch mais c'est d'ocas! Le A7R2 y est à 2650 CHF donc environ 2580 Euros.
A la recherche de la qualité

Verso92

#17
Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 09:52:10
Pourtant le D810 n'est pas stabilisé je crois ?

Non, fort heureusement !

Par contre, Nikon a particulièrement soigné la cinématique miroir/obtu (d'après leur com'). Avec la densité du boitier (avec poignée), ça aide la stabilité, aussi (les monoblocs sont certainement encore un peu meilleurs sur ce critère).

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 09:52:10
Après la version "E" est très "sèche" en rendu, car pas de filtre. ça amplifie peut etre le problème aussi.

Heu... c'est le D810 qui n'a pas de filtre (le D800E en a un, avec les effets qui s'annulent. Curieusement, le D800E est un peu plus sharp que le D810, contre toute attente...).

Mais la discussion ne porte pas sur le micro-contraste, mais sur la netteté.

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 09:52:10
J'ai aussi eu des problème de bougé avec le D800 au début, et puis beaucoup moins par la suite.

Cela restera sans doute un mystère : certains boitiers ont toujours bien fonctionné, d'autres non...

Will95

J'ai ajouté la poignée grip sur le A7rII, sinon c'est définitivement inconfortable.

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 12:00:34
J'ai ajouté la poignée grip sur le A7rII, sinon c'est définitivement inconfortable.

Dans le cadre d'une utilisation principale (et rationnelle) de l'appareil, je pense en effet que c'est plus ou moins obligatoire...

Dans mon cas, c'est plus pour "jouer" avec de vieux objectifs argentiques, souvent assez compacts et légers. Pour l'instant, je préfère m'en passer, donc.

Polak

Citation de: Jean-tech le Mai 18, 2017, 10:51:13
Oui sur Ricardo.ch mais c'est d'ocas! Le A7R2 y est à 2650 CHF donc environ 2580 Euros.
Merci du tuyau. Il faut que je m'inscrive sur ce site intéressant . Il faut que je demande systématiquement les frais de port pour la Pologne.

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 17, 2017, 16:57:42
il n'y a pas que les megapixels dans la vie ;D

Alors il faut lui recommander l'A7S à 12MP . Là, c'est la vraie moyenne  :D

JCCU

Citation de: Will95 le Mai 17, 2017, 18:13:00
Il est magique ce post, on apprend donc qu'on ne peut rien faire de bien avec le A7r ...  ;D
Comment on faisait y'a 10 ans ... Ah oui on faisait que des photo l'été en plein soleil et jamais en dessous de 1/100 ème c'est vrai ...

Personne n'a dit que l'A7R ne permettait pas de faire quelque chose. Juste que le A7R2 a pas mal de plus.

Et comment on faisait il y a 10 ans? Dans mon cas, j'étais encore en argentique ... :P  Il m'arrivait d'aller en dessous de 1/100 s mais pas de vidéo, pas de silent shooting, ...
Par contre avec mon Dynax 9 et une pellicule Velvia, buffer = 36 vues, rafale 5,5 images/seconde, obturateur au 1/12 000ième, ... Par comparaison, buffer A7R2 = 23 raw (A7R = 15), rafale A7R2 = 5.0 fps (A7R à peine 4), obturateur limité au 1/8000 ième

Vivement l'A9R2 (en espérant que l'obturateur dépasse un peu le 1/8000 ième) parce que l'A7R2, il est un peu limité quand même. Quant à l'A7R,  pffffittt, largué  :D :D :D :D :D


Jean73

Après un certain nombre de messages sur ce fil, je pense que s'il s'agit de répondre à Jean-Tech, il faut revenir au point de départ : que Jean-Tech nous dise quelles bonnes photos il veut faire. Jean

JCCU

Citation de: Jean73 le Mai 18, 2017, 18:50:56
Après un certain nombre de messages sur ce fil, je pense que s'il s'agit de répondre à Jean-Tech, il faut revenir au point de départ : que Jean-Tech nous dise quelles bonnes photos il veut faire. Jean

A mon avis, il l'a eu

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269927.msg6370985.html#msg6370985

(surtout, s'il a déjà un A7)

dio

Citation de: JCCU le Mai 18, 2017, 19:31:03
A mon avis, il l'a eu

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269927.msg6370985.html#msg6370985

(surtout, s'il a déjà un A7)

On peut ajouter que l'A7r n'as pas d'autofocus phase et qu'avec des grand-angles "historiques" à tirage court, il y a parfois des dérives magenta.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: dio le Mai 18, 2017, 22:02:57
On peut ajouter que l'A7r n'as pas d'autofocus phase et qu'avec des grand-angles "historiques" à tirage court, il y a parfois des dérives magenta.
Il a l'autofocus phase avec les objectifs Sony, mais pas de PDAF pour objectif tiers, tout comme le A7, c'est ça ?

polohc

Pour avoir utilisé les deux, je peux ajouter que le 7R pouvait donner des photos floues à des vitesses aux alentours de 1/125e avec des longues focales.
Et ce que j'apprécie vraiment est la stab. 5 axes, très performante sur le 7RM2
Sur ce dernier, la qualité globale d'image est encore meilleure notamment en hauts ISO
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: esperado le Mai 18, 2017, 23:05:08
Il a l'autofocus phase avec les objectifs Sony, mais pas de PDAF pour objectif tiers, tout comme le A7, c'est ça ?


Non, non, il a zéro autofocus phase.  Il n'y a pas de senseurs sur le capteir.

Il n'a que l'autofocus par détection de contraste.

Le A7 tout court a des détecteurs phase intégrés au capteur.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Will95

Citation de: polohc le Mai 18, 2017, 23:44:59
Pour avoir utilisé les deux, je peux ajouter que le 7R pouvait donner des photos floues à des vitesses aux alentours de 1/125e avec des longues focales.


Il ne "donne" pas des photos flous, c'est nous qui les générons  ;)

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 09:35:29
Il ne "donne" pas des photos flous, c'est nous qui les générons  ;)

Tu es sûr ?

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 09:48:31
Tu es sûr ?

Tu penses vraiment qu'un boitier aujourd'hui (hors défaut de fabrication) produit des images floues sans raison ?

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 09:58:47
Tu penses vraiment qu'un boitier aujourd'hui (hors défaut de fabrication) produit des images floues sans raison ?

Un appareil photo n'est pas (pour l'instant, du moins) un objet inerte.

Les pièces en mouvement (miroir, obturateur...) vont générer leur lot de vibrations intrinsèques (que l'on peut caractériser finement si on dispose d'un banc et du matériel de mesure adéquat, en amplitude et en spectre, notamment). Ces vibrations seront quelquefois amplifiées par l'environnement de PdV (nature du trépied et sa configuration, par exemple).

Les fabricants essaient sans cesse d'améliorer ce genre de caractéristique (voir, par exemple, l'obturateur électronique second rideau apparu sur le Nikon D810 pour atténuer des vibrations remarquées dans certaines configurations avec le D800(E), etc).

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 10:08:39
Un appareil photo n'est pas (pour l'instant, du moins) un objet inerte.

Les pièces en mouvement (miroir, obturateur...) vont générer leur lot de vibrations intrinsèques (que l'on peut caractériser finement si on dispose d'un banc et du matériel de mesure adéquat, en amplitude et en spectre, notamment). Ces vibrations seront quelquefois amplifiées par l'environnement de PdV (nature du trépied et sa configuration, par exemple).

Les fabricants essaient sans cesse d'améliorer ce genre de caractéristique (voir, par exemple, l'obturateur électronique second rideau apparu sur le Nikon D810 pour atténuer des vibrations remarquées dans certaines configurations avec le D800(E), etc).

Certes, mais dans un mirrorless ...

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 10:12:21
Certes, mais dans un mirrorless ...

L'obturateur...

(en ce qui concerne l'anecdote évoquée au dessus sur l'obturateur du D810, cela s'entend miroir relevé, bien sûr)

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 10:12:59
L'obturateur...

(en ce qui concerne l'anecdote évoquée au dessus sur l'obturateur du D810, cela s'entend miroir relevé, bien sûr)

Mouai .... ça doit être anecdotique quand même. De là a qualifier ces boitiers comme "générateur de photos floues" c'est un peu déplacer le problème "photographe -> matériel".

J'ai fais des dizaines de millier de photos avec de D800, après un temps d'adaptation j'avais très peu de flou.
60.000 photos avec mon H4D-40 et très peu de flou aussi, et pourtant crois moi que la mécanique est rugueuse et qu'on peut sentir la mécanique vibrer quand on déclenche.

Après il y a aussi la définition de "photo floue" ... Certains grossissent a 400 ou 600% et pinaille sur un léger manque de netteté (souvent lié au phénomène de cercle de confusion). Bon ... Faut prendre un peu de recule  :)

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 10:25:57
Mouai .... ça doit être anecdotique quand même. De là a qualifier ces boitiers comme "générateur de photos floues" c'est un peu déplacer le problème "photographe -> matériel".

J'ai fais des dizaines de millier de photos avec de D800, après un temps d'adaptation j'avais très peu de flou.
60.000 photos avec mon H4D-40 et très peu de flou aussi, et pourtant crois moi que la mécanique est rugueuse et qu'on peut sentir la mécanique vibrer quand on déclenche.

Après il y a aussi la définition de "photo floue" ... Certains grossissent a 400 ou 600% et pinaille sur un léger manque de netteté (souvent lié au phénomène de cercle de confusion). Bon ... Faut prendre un peu de recule  :)

Je ne sais pas si c'est anecdotique...

En ce qui me concerne, j'ai essayé à l'époque de mettre en évidence la différence entre D800E et D810 sans vraiment arriver à y parvenir.

Par contre, dans certaines configurations, je n'ai jamais réussi à faire de photos parfaitement nettes (on va dire en visu 50% écran). J'ai tout essayé, pourtant : différents trépieds, différents calages du boitier, etc. Le simple fait de changer d'endroit de PdV (nature du sol ?) a résolu le problème, mais ce n'est pas toujours possible...

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 10:34:45
Je ne sais pas si c'est anecdotique...

En ce qui me concerne, j'ai essayé à l'époque de mettre en évidence la différence entre D800E et D810 sans vraiment arriver à y parvenir.

Par contre, dans certaines configurations, je n'ai jamais réussi à faire de photos parfaitement nettes (on va dire en visu 50% écran). J'ai tout essayé, pourtant : différents trépieds, différents calages du boitier, etc. Le simple fait de changer d'endroit de PdV (nature du sol) a résolu le problème, mais ce n'est pas toujours possible...

Hum .... Ton boitier avait surement un problème, c'est pas possible autrement.

Mes conditions de travail sont bien pires, dans la mesure ou j'ai le boitier en main, je bouge, le modèle bouge, on va vite, je fais pas spécialement d'effort pour maintenir le boitier "fermement", et 95% de mes photos sont nettes.

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 10:38:15
Hum .... Ton boitier avait surement un problème, c'est pas possible autrement.

Non, non.

Cela se produisait dans une configuration bien précise, avec mon f/4.5 300ED Ai : le fait que le boitier soit déporté par rapport à l'axe du trépied générait des vibrations (dues à l'obturateur, forcément, puisque miroir relevé et déclenchement différé de 30s) que je n'ai jamais réussi à juguler complètement. Il y a eu une discussion, à l'époque, dans la section Nikon. C'est un point auquel plusieurs intervenants ont été confrontés (et qui a relancé le débat sur les embases de pied de certains Nikkor, mal conçues).

Les essais ont été réalisés avec mon D800E, le D810 de prêt de la boutique et mon D810. Avec mon Gitzo Reporter (2 kg) et mon Manfrotto (4 kg), pointes entrées ou sorties, etc.

Le simple fait de passer du carrelage de la cuisine au sol plastique du séjour et les problèmes ont disparu comme par enchantement...

Dans le passé, j'ai eu à m'occuper de tests en vibration des matériels que je développais (pot vibrant et tout le tintouin). On y apprend beaucoup de choses, et on a aussi du mal à se défaire de certains comportements (mais on y met les moyens, car il n'est pas envisageable que le matériel se désagrège dans certaines configurations...).

Mébon, on s'éloigne un peu du sujet du fil, n'est-ce pas ?

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 11:36:26
Mébon, on s'éloigne un peu du sujet du fil, n'est-ce pas ?

Complètement   :)

PS : utilise pas de pied, mais tes mains à l'avenir  ;D

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 11:38:18
PS : utilise pas de pied, mais tes mains à l'avenir  ;D

J'ai eu le conseil inverse de mes potes photographes, qui me fustigent justement sur le fait que je ne sors pas assez souvent mon trépied, et me taxent de laxisme...  ;-)

(de toute façon, la question ne se pose même pas : sauf coup de bol, je ne tiens pas le 1/60s avec un 300mm à main levée !)

jfacoustics

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 11:36:26
Non, non.

Cela se produisait dans une configuration bien précise, avec mon f/4.5 300ED Ai : le fait que le boitier soit déporté par rapport à l'axe du trépied générait des vibrations (dues à l'obturateur, forcément, puisque miroir relevé et déclenchement différé de 30s) que je n'ai jamais réussi à juguler complètement. Il y a eu une discussion, à l'époque, dans la section Nikon. C'est un point auquel plusieurs intervenants ont été confrontés (et qui a relancé le débat sur les embases de pied de certains Nikkor, mal conçues).

Les essais ont été réalisés avec mon D800E, le D810 de prêt de la boutique et mon D810. Avec mon Gitzo Reporter (2 kg) et mon Manfrotto (4 kg), pointes entrées ou sorties, etc.

Le simple fait de passer du carrelage de la cuisine au sol plastique du séjour et les problèmes ont disparu comme par enchantement...

Dans le passé, j'ai eu à m'occuper de tests en vibration des matériels que je développais (pot vibrant et tout le tintouin). On y apprend beaucoup de choses, et on a aussi du mal à se défaire de certains comportements (mais on y met les moyens, car il n'est pas envisageable que le matériel se désagrège dans certaines configurations...).

Mébon, on s'éloigne un peu du sujet du fil, n'est-ce pas ?

Cette expérience me rappelle les photos floues que j'ai ramenées du Vietnam lors d'un shoting sur pied dans le musée de Danang (optique non stabilisée sur A7 premier du nom)

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais tenu un 7R en main mais, possesseur d'un 7 et d'un 7R2, je dirais que, sur base de mon expérience, l'extraordinaire confort d'usage offert par les paramétrages de la fonction ISO auto, disponibles uniquement  sur le 7R2, pèseraient plus dans la balance que les critères de définition (42 mpx vs 36) ou la stabilisation.

polohc

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 09:35:29
Il ne "donne" pas des photos flous, c'est nous qui les générons  ;)

Will95, as-tu utilisé un A7R avec une longue focale sur pied ?
Moi oui, vers 135mm~150mm, les photos présentaient un flou évident vers 1/100e, alors qu'elles étaient nettes au 1/50e
J'ai eu ensuite confirmation de ce problème, notamment dans cet article :
http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/

Evidemment, dans ce cas, ce n'est pas moi qui générais des photos floues ! :o
Il est plus tard que tu penses

Will95

Citation de: polohc le Mai 19, 2017, 13:34:30
Will95, as-tu utilisé un A7R avec une longue focale sur pied ?
Moi oui, vers 135mm~150mm, les photos présentaient un flou évident vers 1/100e, alors qu'elles étaient nettes au 1/50e
J'ai eu ensuite confirmation de ce problème, notamment dans cet article :
http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/

Evidemment, dans ce cas, ce n'est pas moi qui générais des photos floues ! :o

C'est pour ça que j'ai précisé "hors défaut de fabrication". Dans le cas ou un élément est défectueux, il peut entrainer ce genre de défaut, mais dans un fonctionnement normal (et la j'insiste sur l'Hasselblad est qui un vrai hachoir de boucher en terme de douceur  ;D), un obturateur ou un miroir n'entraine pas de gêne à la prise de vue. Donc un boitier très pixélisé et sans stabilisation est utilisable sans aucun soucis.

polohc

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 14:12:10
C'est pour ça que j'ai précisé "hors défaut de fabrication". Dans le cas ou un élément est défectueux, il peut entrainer ce genre de défaut, mais dans un fonctionnement normal (et la j'insiste sur l'Hasselblad est qui un vrai hachoir de boucher en terme de douceur  ;D), un obturateur ou un miroir n'entraine pas de gêne à la prise de vue. Donc un boitier très pixélisé et sans stabilisation est utilisable sans aucun soucis.

Non, plusieurs utilisateurs du 7R ont eu ce problème: il ne s'agit donc pas d'un défaut de fabrication, mais d'un défaut de conception de l'obturateur.

Ce n'est pas parce que tu n'a jamais vu ce problème qu'il faut le nier, a fortiori si tu ne connais pas ce boitier ou ne l'a pas utilisé dans ces conditions :o

Et que viennent faire la dedans tes considérations sur l'Hasselblad et généralement sur les boitiers très pixellisés ?
J'utilise actuellement un A6000 et un A7RM2 évidemment sans souci (j'ai revendu mon 7R).

C'est pas correct, ni respectueux de douter du constat que certains ont pu faire. :o
Il est plus tard que tu penses

Will95

Citation de: polohc le Mai 19, 2017, 15:35:01
Non, plusieurs utilisateurs du 7R ont eu ce problème: il ne s'agit donc pas d'un défaut de fabrication, mais d'un défaut de conception de l'obturateur.

Ce n'est pas parce que tu n'a jamais vu ce problème qu'il faut le nier, a fortiori si tu ne connais pas ce boitier ou ne l'a pas utilisé dans ces conditions :o

Et que viennent faire la dedans tes considérations sur l'Hasselblad et généralement sur les boitiers très pixellisés ?
J'utilise actuellement un A6000 et un A7RM2 évidemment sans souci (j'ai revendu mon 7R).

C'est pas correct, ni respectueux de douter du constat que certains ont pu faire. :o

Je pense qu'on c'est mal compris ...

1- Un boitier bien conçu et fabriqué ne doit pas engendré ce problème.
2- Je ne nie pas le problème, je dis qu'il est une conséquence lié a une faiblesse technique et pas à combinaison forte densité de pixels + éléments mécaniques en mouvement + environnement extérieur
3- Mes "considérations" sont la pour illustré mon propos sur la dite combinaison cité plus haut, et que dans des conditions normales, si on utilise bien son boitier, on fait des photos nettes.

Ou je ne suis pas correct ni respectueux ?

Ensuite (mais ça c'est les forums), on a quelques cas et on met le boitier au bucher ... Non ... Je suis persuader qui si tous les A7r du marché étaient incapable de sortir une photo nette, ça se saurait en dehors d'ici. Je connais des possesseurs d'A7r et jamais ils m'ont parlé de ça. Alors peut être dans dans un cas particulier, donc si je comprends bien sur pied, avec un télé, et une certaine vitesse, la fréquence de résonance de l'obturateur engendre une vibration et un flou, bah ok, c'est malheureux et ça aurait du être corrigé par Sony, mais est ce pour cela qu'il faut affirmer qu'on ne pourra rien faire de bon avec ? Si c'est flou a 1/100ème et uniquement a cette vitesse, ben on se met a 1/125 ou 1/80, c'est pas la fin du monde. Aucun boitier n'est parfait malheureusement ... Tient d'ailleurs plus les boitiers sont chers et plus ils sont imparfait : je n'ai jamais eu de soucis avec mes Nikon, Canon, Sony, alors que le Blad (et les objo) ont eu du retour SAV. Mais bon, c'est pas pour ça que je le déconseille aux autres, je vis comme tout le monde avec les petits défauts de mes boitiers.

Encore une fois, rien d'irrespectueux dans mes propos  :) je trouve juste l'avis trop tranché pour un défaut qui pour moi est mineur (et que je n'aurais même pas constaté vu que je ne travaille pas sur pied ni avec des télés).

polohc

 [at]  Will95,

Pour moi, je ressens comme du non-respect le fait de nier et de mettre en doute le constat partagé sur ce forum par des utilisateurs.

Ai-je dit que le 7R était bon pour le bûcher ?
J'ai seulement souhaiter mettre en évidence ce problème qui peut pénaliser des cas précis de PDV, à l'attention de ceux qui contrairement à toi, travaillent sur pied, avec des télés !

Ai-je dit qu'on ne pouvait pas faire de photos nettes avec le 7R ? Je l'ai utilisé pendant 2 ans (avant de craquer pour le 7RM2) il m'a permis de faire d'excellentes photos.

Pourtant, il me semble que tu a bien ciblé le problème quand tu dis : "Alors peut être dans un cas particulier, donc si je comprends bien sur pied, avec un télé, et une certaine vitesse, la fréquence de résonance de l'obturateur engendre une vibration et un flou"
Mais tu aurais pu lire le lien vers le site de J. Holmes pour éviter de dire que le défaut intervient seulement au 1/100e...

Maintenant chacun fait bien ce qu'il veut avec les infos données ici :)
Il est plus tard que tu penses

Will95

Citation de: polohc le Mai 19, 2017, 19:25:23
[at]  Will95,

Pour moi, je ressens comme du non-respect le fait de nier et de mettre en doute le constat partagé sur ce forum par des utilisateurs.

Pas du tout, mon seul désaccord est sur les premiers posts en réponse à l'auteur, je cite :

Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Quand je lis 2 fois "non" comme réponse, ça me fait sourire.

Mistral75

Citation de: Will95 le Mai 20, 2017, 12:49:23
Pas du tout, mon seul désaccord est sur les premiers posts en réponse à l'auteur, je cite :

Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Quand je lis 2 fois "non" comme réponse, ça me fait sourire.

Étant l'un des deux "non" :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/antiphrase

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ironie

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 20, 2017, 12:49:23
Pas du tout, mon seul désaccord est sur les premiers posts en réponse à l'auteur, je cite :

Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Quand je lis 2 fois "non" comme réponse, ça me fait sourire.

Étant l'auteur de l'autre "non", je dirais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

L'ami Jean-tech est un photographe passionné et très exigeant. Il s'interrogeait encore tout récemment sur l'achat d'un Leica M10, par exemple.

Connaissant son degré d'exigence et ayant un aperçu, à la louche, de son budget, je souhaitais juste l'encourager à ne pas chipoter sur le prix d'un A7rII...  ;-)

esperado


Jean-tech

#51
Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 15:47:00
Étant l'auteur de l'autre "non", je dirais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

L'ami Jean-tech est un photographe passionné et très exigeant. Il s'interrogeait encore tout récemment sur l'achat d'un Leica M10, par exemple.

Connaissant son degré d'exigence et ayant un aperçu, à la louche, de son budget, je souhaitais juste l'encourager à ne pas chipoter sur le prix d'un A7rII...  ;-)

Merci Verso!  8)

En fait dans ce cas le prix du A7r represente un surcout de moins de 200 Euros àprès la vente de mon A7 (dont je ne suis pas déçu mais on peut faire mieux). Ja'i hâte de voir ce que l'augmentation des pixels appporte. Ensuite si jamais je trouve les failles du A7r trop importantes j'aurai la possibilité de le vendre sans trop perdre, soit pour un A7rII soit pour un Leica M lorsque leurs prix auront baissé.

Entre-temps la vente, à regret, de mon materiel Nikon, qui m'a bien servi depuis plusieurs années et même assez recemment pour un marriage, permettra de bien renfluer le budget.     
A la recherche de la qualité

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 15:47:00
Connaissant son degré d'exigence et ayant un aperçu, à la louche, de son budget, je souhaitais juste l'encourager à ne pas chipoter sur le prix d'un A7rII...  ;-)

Baaaahhhh un chipotage de 2000 euros quand même ^^


Jean-tech

J'ai reçu mon Apha 7r:

Premières impressions:

Bof aucune difference par rapport a L'alpha 7.
Oui l'obtu fait du bruit
Performances égales avec le 35 2.8
Autofocus rapide quand-même

Après traitement des photo's en Capture 1:

Oui Oui Oui Oui!
Images bien plus nettes mais surtout des capacités de traitement et de recadrage plus étendues sans perte de qualité!
Parfait pour les paysages!
 
Merci pour votre aide. J'ai trouvé un vrai gain de qualité pour mes 200 Euros de plus!   
A la recherche de la qualité

Will95


polohc

Citation de: Jean-tech le Mai 30, 2017, 10:53:09
J'ai reçu mon Apha 7r:

Premières impressions:

Bof aucune difference par rapport a L'alpha 7.
Oui l'obtu fait du bruit
Performances égales avec le 35 2.8
Autofocus rapide quand-même

Après traitement des photo's en Capture 1:

Oui Oui Oui Oui!
Images bien plus nettes mais surtout des capacités de traitement et de recadrage plus étendues sans perte de qualité!
Parfait pour les paysages!
 
Merci pour votre aide. J'ai trouvé un vrai gain de qualité pour mes 200 Euros de plus!   

Avant traitement dans C1 comment avais-tu jugé tes photos ?
Et oui, en paysage notamment sur les lointains et les fins détails, la définition du 7R fait la différence par rapport au 7
Et tu verra quand tu passera au 7RM2 ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Jean-tech

Citation de: polohc le Mai 30, 2017, 16:01:35
Avant traitement dans C1 comment avais-tu jugé tes photos ?
Et oui, en paysage notamment sur les lointains et les fins détails, la définition du 7R fait la différence par rapport au 7
Et tu verra quand tu passera au 7RM2 ! ;)

Merci polohc.

Avant traitement veut dire raw pure avant d'appliquer des corrections.

Oui la difference est vraiment marquée!

Je passerai directement au 7RM3! Ou alors au 7RM2 dans quelques années quand cela coutera 700 Euros. Entretemps je peux prendre un GMaster 85mm 1.4 avec la difference de prix!  :D
A la recherche de la qualité