7r ou 7r2

Démarré par Jean-tech, Mai 17, 2017, 13:14:14

« précédent - suivant »

dio

Citation de: JCCU le Mai 18, 2017, 19:31:03
A mon avis, il l'a eu

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269927.msg6370985.html#msg6370985

(surtout, s'il a déjà un A7)

On peut ajouter que l'A7r n'as pas d'autofocus phase et qu'avec des grand-angles "historiques" à tirage court, il y a parfois des dérives magenta.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: dio le Mai 18, 2017, 22:02:57
On peut ajouter que l'A7r n'as pas d'autofocus phase et qu'avec des grand-angles "historiques" à tirage court, il y a parfois des dérives magenta.
Il a l'autofocus phase avec les objectifs Sony, mais pas de PDAF pour objectif tiers, tout comme le A7, c'est ça ?

polohc

Pour avoir utilisé les deux, je peux ajouter que le 7R pouvait donner des photos floues à des vitesses aux alentours de 1/125e avec des longues focales.
Et ce que j'apprécie vraiment est la stab. 5 axes, très performante sur le 7RM2
Sur ce dernier, la qualité globale d'image est encore meilleure notamment en hauts ISO
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: esperado le Mai 18, 2017, 23:05:08
Il a l'autofocus phase avec les objectifs Sony, mais pas de PDAF pour objectif tiers, tout comme le A7, c'est ça ?


Non, non, il a zéro autofocus phase.  Il n'y a pas de senseurs sur le capteir.

Il n'a que l'autofocus par détection de contraste.

Le A7 tout court a des détecteurs phase intégrés au capteur.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Will95

Citation de: polohc le Mai 18, 2017, 23:44:59
Pour avoir utilisé les deux, je peux ajouter que le 7R pouvait donner des photos floues à des vitesses aux alentours de 1/125e avec des longues focales.


Il ne "donne" pas des photos flous, c'est nous qui les générons  ;)

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 09:35:29
Il ne "donne" pas des photos flous, c'est nous qui les générons  ;)

Tu es sûr ?

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 09:48:31
Tu es sûr ?

Tu penses vraiment qu'un boitier aujourd'hui (hors défaut de fabrication) produit des images floues sans raison ?

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 09:58:47
Tu penses vraiment qu'un boitier aujourd'hui (hors défaut de fabrication) produit des images floues sans raison ?

Un appareil photo n'est pas (pour l'instant, du moins) un objet inerte.

Les pièces en mouvement (miroir, obturateur...) vont générer leur lot de vibrations intrinsèques (que l'on peut caractériser finement si on dispose d'un banc et du matériel de mesure adéquat, en amplitude et en spectre, notamment). Ces vibrations seront quelquefois amplifiées par l'environnement de PdV (nature du trépied et sa configuration, par exemple).

Les fabricants essaient sans cesse d'améliorer ce genre de caractéristique (voir, par exemple, l'obturateur électronique second rideau apparu sur le Nikon D810 pour atténuer des vibrations remarquées dans certaines configurations avec le D800(E), etc).

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 10:08:39
Un appareil photo n'est pas (pour l'instant, du moins) un objet inerte.

Les pièces en mouvement (miroir, obturateur...) vont générer leur lot de vibrations intrinsèques (que l'on peut caractériser finement si on dispose d'un banc et du matériel de mesure adéquat, en amplitude et en spectre, notamment). Ces vibrations seront quelquefois amplifiées par l'environnement de PdV (nature du trépied et sa configuration, par exemple).

Les fabricants essaient sans cesse d'améliorer ce genre de caractéristique (voir, par exemple, l'obturateur électronique second rideau apparu sur le Nikon D810 pour atténuer des vibrations remarquées dans certaines configurations avec le D800(E), etc).

Certes, mais dans un mirrorless ...

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 10:12:21
Certes, mais dans un mirrorless ...

L'obturateur...

(en ce qui concerne l'anecdote évoquée au dessus sur l'obturateur du D810, cela s'entend miroir relevé, bien sûr)

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 10:12:59
L'obturateur...

(en ce qui concerne l'anecdote évoquée au dessus sur l'obturateur du D810, cela s'entend miroir relevé, bien sûr)

Mouai .... ça doit être anecdotique quand même. De là a qualifier ces boitiers comme "générateur de photos floues" c'est un peu déplacer le problème "photographe -> matériel".

J'ai fais des dizaines de millier de photos avec de D800, après un temps d'adaptation j'avais très peu de flou.
60.000 photos avec mon H4D-40 et très peu de flou aussi, et pourtant crois moi que la mécanique est rugueuse et qu'on peut sentir la mécanique vibrer quand on déclenche.

Après il y a aussi la définition de "photo floue" ... Certains grossissent a 400 ou 600% et pinaille sur un léger manque de netteté (souvent lié au phénomène de cercle de confusion). Bon ... Faut prendre un peu de recule  :)

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 10:25:57
Mouai .... ça doit être anecdotique quand même. De là a qualifier ces boitiers comme "générateur de photos floues" c'est un peu déplacer le problème "photographe -> matériel".

J'ai fais des dizaines de millier de photos avec de D800, après un temps d'adaptation j'avais très peu de flou.
60.000 photos avec mon H4D-40 et très peu de flou aussi, et pourtant crois moi que la mécanique est rugueuse et qu'on peut sentir la mécanique vibrer quand on déclenche.

Après il y a aussi la définition de "photo floue" ... Certains grossissent a 400 ou 600% et pinaille sur un léger manque de netteté (souvent lié au phénomène de cercle de confusion). Bon ... Faut prendre un peu de recule  :)

Je ne sais pas si c'est anecdotique...

En ce qui me concerne, j'ai essayé à l'époque de mettre en évidence la différence entre D800E et D810 sans vraiment arriver à y parvenir.

Par contre, dans certaines configurations, je n'ai jamais réussi à faire de photos parfaitement nettes (on va dire en visu 50% écran). J'ai tout essayé, pourtant : différents trépieds, différents calages du boitier, etc. Le simple fait de changer d'endroit de PdV (nature du sol ?) a résolu le problème, mais ce n'est pas toujours possible...

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 10:34:45
Je ne sais pas si c'est anecdotique...

En ce qui me concerne, j'ai essayé à l'époque de mettre en évidence la différence entre D800E et D810 sans vraiment arriver à y parvenir.

Par contre, dans certaines configurations, je n'ai jamais réussi à faire de photos parfaitement nettes (on va dire en visu 50% écran). J'ai tout essayé, pourtant : différents trépieds, différents calages du boitier, etc. Le simple fait de changer d'endroit de PdV (nature du sol) a résolu le problème, mais ce n'est pas toujours possible...

Hum .... Ton boitier avait surement un problème, c'est pas possible autrement.

Mes conditions de travail sont bien pires, dans la mesure ou j'ai le boitier en main, je bouge, le modèle bouge, on va vite, je fais pas spécialement d'effort pour maintenir le boitier "fermement", et 95% de mes photos sont nettes.

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 10:38:15
Hum .... Ton boitier avait surement un problème, c'est pas possible autrement.

Non, non.

Cela se produisait dans une configuration bien précise, avec mon f/4.5 300ED Ai : le fait que le boitier soit déporté par rapport à l'axe du trépied générait des vibrations (dues à l'obturateur, forcément, puisque miroir relevé et déclenchement différé de 30s) que je n'ai jamais réussi à juguler complètement. Il y a eu une discussion, à l'époque, dans la section Nikon. C'est un point auquel plusieurs intervenants ont été confrontés (et qui a relancé le débat sur les embases de pied de certains Nikkor, mal conçues).

Les essais ont été réalisés avec mon D800E, le D810 de prêt de la boutique et mon D810. Avec mon Gitzo Reporter (2 kg) et mon Manfrotto (4 kg), pointes entrées ou sorties, etc.

Le simple fait de passer du carrelage de la cuisine au sol plastique du séjour et les problèmes ont disparu comme par enchantement...

Dans le passé, j'ai eu à m'occuper de tests en vibration des matériels que je développais (pot vibrant et tout le tintouin). On y apprend beaucoup de choses, et on a aussi du mal à se défaire de certains comportements (mais on y met les moyens, car il n'est pas envisageable que le matériel se désagrège dans certaines configurations...).

Mébon, on s'éloigne un peu du sujet du fil, n'est-ce pas ?

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 11:36:26
Mébon, on s'éloigne un peu du sujet du fil, n'est-ce pas ?

Complètement   :)

PS : utilise pas de pied, mais tes mains à l'avenir  ;D

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 11:38:18
PS : utilise pas de pied, mais tes mains à l'avenir  ;D

J'ai eu le conseil inverse de mes potes photographes, qui me fustigent justement sur le fait que je ne sors pas assez souvent mon trépied, et me taxent de laxisme...  ;-)

(de toute façon, la question ne se pose même pas : sauf coup de bol, je ne tiens pas le 1/60s avec un 300mm à main levée !)

jfacoustics

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 11:36:26
Non, non.

Cela se produisait dans une configuration bien précise, avec mon f/4.5 300ED Ai : le fait que le boitier soit déporté par rapport à l'axe du trépied générait des vibrations (dues à l'obturateur, forcément, puisque miroir relevé et déclenchement différé de 30s) que je n'ai jamais réussi à juguler complètement. Il y a eu une discussion, à l'époque, dans la section Nikon. C'est un point auquel plusieurs intervenants ont été confrontés (et qui a relancé le débat sur les embases de pied de certains Nikkor, mal conçues).

Les essais ont été réalisés avec mon D800E, le D810 de prêt de la boutique et mon D810. Avec mon Gitzo Reporter (2 kg) et mon Manfrotto (4 kg), pointes entrées ou sorties, etc.

Le simple fait de passer du carrelage de la cuisine au sol plastique du séjour et les problèmes ont disparu comme par enchantement...

Dans le passé, j'ai eu à m'occuper de tests en vibration des matériels que je développais (pot vibrant et tout le tintouin). On y apprend beaucoup de choses, et on a aussi du mal à se défaire de certains comportements (mais on y met les moyens, car il n'est pas envisageable que le matériel se désagrège dans certaines configurations...).

Mébon, on s'éloigne un peu du sujet du fil, n'est-ce pas ?

Cette expérience me rappelle les photos floues que j'ai ramenées du Vietnam lors d'un shoting sur pied dans le musée de Danang (optique non stabilisée sur A7 premier du nom)

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais tenu un 7R en main mais, possesseur d'un 7 et d'un 7R2, je dirais que, sur base de mon expérience, l'extraordinaire confort d'usage offert par les paramétrages de la fonction ISO auto, disponibles uniquement  sur le 7R2, pèseraient plus dans la balance que les critères de définition (42 mpx vs 36) ou la stabilisation.

polohc

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 09:35:29
Il ne "donne" pas des photos flous, c'est nous qui les générons  ;)

Will95, as-tu utilisé un A7R avec une longue focale sur pied ?
Moi oui, vers 135mm~150mm, les photos présentaient un flou évident vers 1/100e, alors qu'elles étaient nettes au 1/50e
J'ai eu ensuite confirmation de ce problème, notamment dans cet article :
http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/

Evidemment, dans ce cas, ce n'est pas moi qui générais des photos floues ! :o
Il est plus tard que tu penses

Will95

Citation de: polohc le Mai 19, 2017, 13:34:30
Will95, as-tu utilisé un A7R avec une longue focale sur pied ?
Moi oui, vers 135mm~150mm, les photos présentaient un flou évident vers 1/100e, alors qu'elles étaient nettes au 1/50e
J'ai eu ensuite confirmation de ce problème, notamment dans cet article :
http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/

Evidemment, dans ce cas, ce n'est pas moi qui générais des photos floues ! :o

C'est pour ça que j'ai précisé "hors défaut de fabrication". Dans le cas ou un élément est défectueux, il peut entrainer ce genre de défaut, mais dans un fonctionnement normal (et la j'insiste sur l'Hasselblad est qui un vrai hachoir de boucher en terme de douceur  ;D), un obturateur ou un miroir n'entraine pas de gêne à la prise de vue. Donc un boitier très pixélisé et sans stabilisation est utilisable sans aucun soucis.

polohc

Citation de: Will95 le Mai 19, 2017, 14:12:10
C'est pour ça que j'ai précisé "hors défaut de fabrication". Dans le cas ou un élément est défectueux, il peut entrainer ce genre de défaut, mais dans un fonctionnement normal (et la j'insiste sur l'Hasselblad est qui un vrai hachoir de boucher en terme de douceur  ;D), un obturateur ou un miroir n'entraine pas de gêne à la prise de vue. Donc un boitier très pixélisé et sans stabilisation est utilisable sans aucun soucis.

Non, plusieurs utilisateurs du 7R ont eu ce problème: il ne s'agit donc pas d'un défaut de fabrication, mais d'un défaut de conception de l'obturateur.

Ce n'est pas parce que tu n'a jamais vu ce problème qu'il faut le nier, a fortiori si tu ne connais pas ce boitier ou ne l'a pas utilisé dans ces conditions :o

Et que viennent faire la dedans tes considérations sur l'Hasselblad et généralement sur les boitiers très pixellisés ?
J'utilise actuellement un A6000 et un A7RM2 évidemment sans souci (j'ai revendu mon 7R).

C'est pas correct, ni respectueux de douter du constat que certains ont pu faire. :o
Il est plus tard que tu penses

Will95

Citation de: polohc le Mai 19, 2017, 15:35:01
Non, plusieurs utilisateurs du 7R ont eu ce problème: il ne s'agit donc pas d'un défaut de fabrication, mais d'un défaut de conception de l'obturateur.

Ce n'est pas parce que tu n'a jamais vu ce problème qu'il faut le nier, a fortiori si tu ne connais pas ce boitier ou ne l'a pas utilisé dans ces conditions :o

Et que viennent faire la dedans tes considérations sur l'Hasselblad et généralement sur les boitiers très pixellisés ?
J'utilise actuellement un A6000 et un A7RM2 évidemment sans souci (j'ai revendu mon 7R).

C'est pas correct, ni respectueux de douter du constat que certains ont pu faire. :o

Je pense qu'on c'est mal compris ...

1- Un boitier bien conçu et fabriqué ne doit pas engendré ce problème.
2- Je ne nie pas le problème, je dis qu'il est une conséquence lié a une faiblesse technique et pas à combinaison forte densité de pixels + éléments mécaniques en mouvement + environnement extérieur
3- Mes "considérations" sont la pour illustré mon propos sur la dite combinaison cité plus haut, et que dans des conditions normales, si on utilise bien son boitier, on fait des photos nettes.

Ou je ne suis pas correct ni respectueux ?

Ensuite (mais ça c'est les forums), on a quelques cas et on met le boitier au bucher ... Non ... Je suis persuader qui si tous les A7r du marché étaient incapable de sortir une photo nette, ça se saurait en dehors d'ici. Je connais des possesseurs d'A7r et jamais ils m'ont parlé de ça. Alors peut être dans dans un cas particulier, donc si je comprends bien sur pied, avec un télé, et une certaine vitesse, la fréquence de résonance de l'obturateur engendre une vibration et un flou, bah ok, c'est malheureux et ça aurait du être corrigé par Sony, mais est ce pour cela qu'il faut affirmer qu'on ne pourra rien faire de bon avec ? Si c'est flou a 1/100ème et uniquement a cette vitesse, ben on se met a 1/125 ou 1/80, c'est pas la fin du monde. Aucun boitier n'est parfait malheureusement ... Tient d'ailleurs plus les boitiers sont chers et plus ils sont imparfait : je n'ai jamais eu de soucis avec mes Nikon, Canon, Sony, alors que le Blad (et les objo) ont eu du retour SAV. Mais bon, c'est pas pour ça que je le déconseille aux autres, je vis comme tout le monde avec les petits défauts de mes boitiers.

Encore une fois, rien d'irrespectueux dans mes propos  :) je trouve juste l'avis trop tranché pour un défaut qui pour moi est mineur (et que je n'aurais même pas constaté vu que je ne travaille pas sur pied ni avec des télés).

polohc

 [at]  Will95,

Pour moi, je ressens comme du non-respect le fait de nier et de mettre en doute le constat partagé sur ce forum par des utilisateurs.

Ai-je dit que le 7R était bon pour le bûcher ?
J'ai seulement souhaiter mettre en évidence ce problème qui peut pénaliser des cas précis de PDV, à l'attention de ceux qui contrairement à toi, travaillent sur pied, avec des télés !

Ai-je dit qu'on ne pouvait pas faire de photos nettes avec le 7R ? Je l'ai utilisé pendant 2 ans (avant de craquer pour le 7RM2) il m'a permis de faire d'excellentes photos.

Pourtant, il me semble que tu a bien ciblé le problème quand tu dis : "Alors peut être dans un cas particulier, donc si je comprends bien sur pied, avec un télé, et une certaine vitesse, la fréquence de résonance de l'obturateur engendre une vibration et un flou"
Mais tu aurais pu lire le lien vers le site de J. Holmes pour éviter de dire que le défaut intervient seulement au 1/100e...

Maintenant chacun fait bien ce qu'il veut avec les infos données ici :)
Il est plus tard que tu penses

Will95

Citation de: polohc le Mai 19, 2017, 19:25:23
[at]  Will95,

Pour moi, je ressens comme du non-respect le fait de nier et de mettre en doute le constat partagé sur ce forum par des utilisateurs.

Pas du tout, mon seul désaccord est sur les premiers posts en réponse à l'auteur, je cite :

Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Quand je lis 2 fois "non" comme réponse, ça me fait sourire.

Mistral75

Citation de: Will95 le Mai 20, 2017, 12:49:23
Pas du tout, mon seul désaccord est sur les premiers posts en réponse à l'auteur, je cite :

Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Quand je lis 2 fois "non" comme réponse, ça me fait sourire.

Étant l'un des deux "non" :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/antiphrase

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ironie

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 20, 2017, 12:49:23
Pas du tout, mon seul désaccord est sur les premiers posts en réponse à l'auteur, je cite :

Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Quand je lis 2 fois "non" comme réponse, ça me fait sourire.

Étant l'auteur de l'autre "non", je dirais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

L'ami Jean-tech est un photographe passionné et très exigeant. Il s'interrogeait encore tout récemment sur l'achat d'un Leica M10, par exemple.

Connaissant son degré d'exigence et ayant un aperçu, à la louche, de son budget, je souhaitais juste l'encourager à ne pas chipoter sur le prix d'un A7rII...  ;-)