Champ d'éoliennes dans la brume

Démarré par ohubau, Mai 18, 2017, 16:45:21

« précédent - suivant »

ohubau

Merci et A+
Olivier.

OuiOuiPhoto

Tu pourrais saturer juste un poil les roses et oranges ;). Mais c'est agréable. A cette taille difficile vraiment d'en profiter

ohubau

C'est une photo de smartphone, je ne peux jouer que sur le JPEG, le prochain sortira des RAW+JPEG.
Le premier qui dit : de toute façon pour ce qu'il en fait, je le  ;)  ;D
Merci et A+
Olivier.

nanot

Citation de: ohubau le Mai 18, 2017, 17:14:03
C'est une photo de smartphone, je ne peux jouer que sur le JPEG, le prochain sortira des RAW+JPEG.
Le premier qui dit : de toute façon pour ce qu'il en fait, je le  ;)  ;D

Dans 99,99°/° des cas tout va bien avec le jpeg..... Les fichiers RAW c'est surtout parfait pour remplir les DD....  :D   :D   :D

On sait jamais, ça je l'sais

satisfait

j'aime bien la 3. malgré que ce n'ais plus tres naturel tout ça .  8)

ohubau

Je pense que Nanot à voulu illustrer ce qu'il était en train de me dire, moi je trouvais déjà la V2 limite mais les égouts et les couleurs ... ;D ;D ;D
Merci et A+
Olivier.

Verso92

Citation de: nanot le Mai 18, 2017, 19:17:50
Dans 99,99°/° des cas tout va bien avec le jpeg..... Les fichiers RAW c'est surtout parfait pour remplir les DD....  :D   :D   :D

Parfait contre-exemple...  ;-)

ohubau

[at] Nanot, ça veut dire que sur 10000, il n'y en a qu'une ou on à besoin du fichier RAW, si c'est vraiment le cas, effectivement je vais avoir des disques à revendre :D
Merci et A+
Olivier.

ohubau

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 19:43:19
Parfait contre-exemple...  ;-)
pourquoi, ça m'intéresse, effectivement quand j'ai voulu poussé les roses, j'ai eu une espèces de crème pleine de grumeau, il a vraiment fallu que j'y aille avec délicatesse. ???
Merci et A+
Olivier.

Verso92

Citation de: ohubau le Mai 18, 2017, 19:49:01
pourquoi, ça m'intéresse, effectivement quand j'ai voulu poussé les roses, j'ai eu une espèces de crème pleine de grumeau, il a vraiment fallu que j'y aille avec délicatesse. ???

Disons qu'on a l'impression, sur la troisième, qu'il y a une centrale nucléaire qui a connu de graves avaries dans le coin...  ;-)

ohubau

Merci et A+
Olivier.

nanot

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 19:50:53
Disons qu'on a l'impression, sur la troisième, qu'il y a une centrale nucléaire qui a connu de graves avaries dans le coin...  ;-)

Ben vu comme ça, c'est réglé on en parle plus, mais je persiste et signe si on fait attention a ce qu'on fait à la PdV le Raw devient inutile ...on peut même rattraper des HL cramées sur un jpeg!  que mon avis bien sûr!    :D   :D    :D   :D

Et puis libre à chacun de faire comme il veut Hein!
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

C'est assez simple : un jpeg a en gros une dynamique de 8 IL, un RAW une dynamique entre 11 et 15 suivant l'appareil. Si ton image a une dynamique de moins de 8 IL, effectivement si tu expose bien, le jpeg te donnera quasiment la même chose que le RAW. D'autant plus qu'un tirage papier a une dynamique entre 8 et 10 IL, un écran 10 à 12 IL.

Donc le RAW te permet :
- De faire une erreur d'exposition de quelques IL si l'image a une dynamique inférieure à celle du capteur,
- De choisir au post-traitement comment tu vas passer ton image de 15 IL de dynamique en 8 ou 10 IL de dynamique
- De rattraper des erreurs d'exposition de quelques IL
- Et aussi de faire la balance des blancs au PT, même si sur ce point on arrive à faire quasiment la même chose sur du jpeg.

Ça représente tout de même un peu plus que 1/10000 à mon avis  :)

Mais pour ce qui me concerne, je n'ai jamais travaillé en RAW et je suis encore vivant ...

Ah ! et j'aime beaucoup cette photo, pas besoin à mon avis de tirer sur les couleurs.

Verso92

Citation de: nanot le Mai 18, 2017, 20:07:40
Ben vu comme ça, c'est réglé on en parle plus, mais je persiste et signe si on fait attention a ce qu'on fait à la PdV le Raw devient inutile ...on peut même rattraper des HL cramées sur un jpeg!  que mon avis bien sûr!    :D   :D    :D   :D

Et puis libre à chacun de faire comme il veut Hein!

Disons qu'il y a le choix entre faire simple et optimal ou compliqué et moins bon.

Mais chacun fait comme il veut, bien sûr.

ohubau

Donc en résumé, le RAW c'est un truc pour débutant ou de pro qui veut faire des tirage au mini poil, mais entre les deux, il n'y en a pas besoin. Comme je suis débutant, je vais continuer les RAW pour pouvoir tirer plus, et je verrais quand je serai sur de ne plus faire d'erreur a la pdv. Merci de vos avis et explications.
Merci et A+
Olivier.