Exportation & nom de fichier en filigrane

Démarré par STB, Avril 22, 2017, 21:04:10

« précédent - suivant »

STB

Existe t'il dans LR, un moyen d'exportateur des images en incrustant le nom du fichier en filigrane ?
Je sais que l'on peut le faire en bandeau à partir du menu impression "en fichier" mais pas en surimpression... :-(
Je ne vois pas non plus comment le faire à partir du menu exporter (sauf erreur de ma part). C'est dommage.
Une autre solution avec PS ou autre  sûrement...
Merci
StB

PhR

OuiOuiPhoto

Je sais rajouter le nom du fichier sur une photo en diaporama mais avec le menu exporter je ne sais pas faire sauf en utilisant en effet Mogrify

STB

Merci
StB

Christophe Mely

Je confirme également pour Lr / Mogrify qui est un plug-in qu'il vaut mieux avoir dans sa "plugothèque".

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Avril 25, 2017, 20:47:13
Je confirme également pour Lr / Mogrify qui est un plug-in qu'il vaut mieux avoir dans sa "plugothèque".

Juste pour mon info tu fais quoi avec en vrai ou fréquement? Moi je l'avais installé pour le tester mais je l'ai viré.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2017, 21:45:53
Juste pour mon info tu fais quoi avec en vrai ou fréquement? Moi je l'avais installé pour le tester mais je l'ai viré.

Bordures (internes ou externes) et création de filigranes dynamiques (mots-clefs, titre de la photo, données IPTC, ...). Le nombre de données relatives à la photo que tu peux rajouter est TRES complet.
Je ne m'en sers pas nécessairement tous les jours, mais c'est un outil qui a une utilité certaine.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

STB

je l'ai installé et validé ce Mogrify, merci
Effectué une donation pour accéder au quantité d'exports importants.
Il me sert donc à intégrer la référence de l'image en petit sur un bord. Cela facilite l'identification par mes clients et évite toute erreur. Parfait.
StB

PhR

Citation de: STB le Avril 25, 2017, 22:53:38
je l'ai installé et validé ce Mogrify, merci
Effectué une donation pour accéder au quantité d'exports importants.
Il me sert donc à intégrer la référence de l'image en petit sur un bord. Cela facilite l'identification par mes clients et évite toute erreur. Parfait.

exactement l'usage que j'en fait  :)

[at] CMely
pour des bordures simples , j'en suis revenu au module 'Impression' de LR qui sort sensiblement la même chose.

mais pour autant , je n'ai jamais essayé les filigranes dynamiques.  ;)  essai à venir , merci .

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Avril 25, 2017, 22:00:52
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

Merci. Des choses que je ne fais pas en effet

STB

est il possible avec ce plugin ou pas d'exporter des images avec un filigrane incliné et multiplié sur la surface de l'image ?
(un peu comme le fait facilement l'application pc "Arles Image Web Page")
Merci
StB

PhR

ce que tu veux en filigrane, c'est le nom du fichier ou un autre texte ?

Christophe Mely

Citation de: STB le Mai 15, 2017, 08:59:33
est il possible avec ce plugin ou pas d'exporter des images avec un filigrane incliné et multiplié sur la surface de l'image ?
(un peu comme le fait facilement l'application pc "Arles Image Web Page")
Merci

A ma connaissance oui et non. C'est un poil laborieux à mettre en place, mais une fois que tu as enregistré ton paramètre d'export, tu es tranquille.

En fait, tu as deux options :
1/ Tu utilises un filigrane image et dans ce cas tu peux utiliser une image en diagonale MAIS tu ne peux pas utiliser de texte dynamique (texte qui change en fonction de valeurs spécifiques à la photo comme le nom, le titre, les mots-clefs, ...)
2/ Tu utilises un filigrane texte et dans ce cas tu peux utiliser du texte dynamique MAIS pas en diagonale.

Dans les deux cas, pour multiplier ton filigrane, il faut utiliser le petit "+" en haut à droite. Cf image ci-dessous.

STB

ok, merci je vais regarder cela suivant vos conseils.
(le filigrane serait réalisé à partir d'un png)
StB

Christophe Mely

Citation de: STB le Mai 16, 2017, 13:54:09

Dans ce cas la diagonale est possible. Il "suffit" de créer une version de filigrane en haut à gauche, une autre en haut au milieu, ...et ainsi de suite jusqu'à une version en bas à droite, chaque version étant créée en cliquant sur le petit signe "+".

OuiOuiPhoto

Citation de: STB le Mai 16, 2017, 13:54:09

Heuu. Pourquoi ne pas faire un png qui fait tout ce que tu veux directement et utiliser LR seul ?

STB

Citation de: CMely le Mai 16, 2017, 14:06:50
Dans ce cas la diagonale est possible. Il "suffit" de créer une version de filigrane en haut à gauche, une autre en haut au milieu, ...et ainsi de suite jusqu'à une version en bas à droite, chaque version étant créée en cliquant sur le petit signe "+".

oui tout à fait. Mais j'espérais que ce plugin aurait pu proposer les mêmes possibilités que Arles Web...

Ouioui, la manip n'est pas pour moi mais pour un client. Je peux effectivement créer un png mais ce sera en plus-value :-)
StB

PhR

pour ma part, pas mieux que ce qui a été écrit plus haut parCMely et OuiOui .

STB

Question bête...
Dans le module "Graphical watermarks", je n'arrive pas à trouver le paramètre d'opacité dans les menus...
Seulement ces effets calques pré-réglés "Overlay mode"  ???
StB