Un Portrait

Démarré par Bernard34, Mai 21, 2017, 11:40:33

« précédent - suivant »

Bernard34

La passion pour la photo d'Armand Deriaz ;)
Comme d'hab pour avis ;)

carpat

Salut, Bernard,

Tu pars dans un tour des passionnés de photo helvètes ? Plus sérieux que sur ce forum ? :D
Serais-tu passé par Vevey ?

C'est aussi un beau portrait. Mais par rapport aux Auer, il manque le contexte.
On ne sait deviner ce qu'il a devant luit, on ne sait pas si l'arrière plan est sa cuisine ou l'évier du labo.
J'aime le portrait sans être convaincu totalement, si tu l'intègres dans le projet évoqué plus haut.

Reflexnumerick

Joli portrait ! Ces deux mains en avant, comme indépendantes, c'est bien vu. Par contre je n'apprécie pas l'excès de vignetage.
S5 pro-x10-xa1

Bernard34

Oui Olivier nous avons fait un tour en Suisse et grace a R Laboye nous avons rencontré ces personnalités photographiques Helvètes ;)
Sue cette seconde image avec R L le contexte y est peut etre un peu plus.... :D
Merci a vous

carpat

Oui, en effet... :D
ya du cul de bouteille en vue... C'est de l'optique !

Roland Laboye, "Le sirop de la Rue" ?
Saine compagnie.

Le canton de Vaud est (était ?) riche de ces personnes et d'éditeurs d'objets photo (cartes postales entre autres).

Faudra nous raconter ce périple et ces rencontres.

Lechauve

Salut mon Bernard,
Alors,
au sujet de la V1,c'est ton choix de traitement, je reviens pas la dessus,mais je ne comprends pas au sens " lecture de l'image" ce choix  de mettre du gris ou bien d'abaisser le contraste par zones,en fait tu me raconte une histoire avec des mots que je comprends pas ou, plus exactement, dont je ne perçois pas la pertinence...
;)
La photo: que de la lumière...

Bernard34

Bonsoir Yves,
Je suppose que tu veux parler du premier plan que j'ai particulièrement grisé car il était très blanc ;)
Je n'ai pas répondu a Carpat mais ce sont des boites de chaussures remplies de cartes postales dont il est éditeur entre autres ;)

FP photographie

Je suppose qu'il s'agit d'un passioné de photographie ? Si tel est la cas, je trouve dommage que ce portrait ne soit pas plus dans un environnement en rapport avec son sujet ( photos au mur par exemple ? ). Quoiqu'il en soit, je trouve la 1 bien mieux réussie, que ce soit au niveau de la compo ou du traitement ( de grande zones bouchées il me semble...).

Bernard34

Une autre ou le contexte est vraiment la photo!! ;)

carpat

Cette 3ème de ce post entre dans la série avec les Auer.
Citation de: FP photographie le Mai 21, 2017, 20:03:51
Je suppose qu'il s'agit d'un passioné de photographie ? Si tel est la cas, je trouve dommage que ce portrait ne soit pas plus dans un environnement en rapport avec son sujet ( photos au mur par exemple ? ). Quoiqu'il en soit, je trouve la 1 bien mieux réussie, que ce soit au niveau de la compo ou du traitement ( de grande zones bouchées il me semble...).

Oui, la famille entière, quasiment, et depuis quelques générations et la fin du XIXème Siècle. et une diversification dans l'édition de cartes postales. On trouve la bio familiale sur certains sites suisses. Alphonse, André et deux Armand, de mémoire... Et je crois que ça continue.
Il me semble que Roland Laboye (sur la photo 2) ait aussi publié dans la carte postale, mais il est plus connu pour ses images humoristiques, petits clins d'oeils du quotidien.

Reflexnumerick

Super cette troisième!
S5 pro-x10-xa1

warnerbros

de beaux noir et blanc  :)
y'a d'la pomme lad'dans

Goelo

J'aime bien ces situations.  :)  :)

Sur tes 3 photos, j'ai un peu de mal avec tes gris, qui me semblent aplatir et afadir... (c'est récurrent dans tes traitements)
Je comprends le traitement par zones, mais tu ne peux modifier totalement la lumière après-coup.
Sur la 2 les visages sont un peu "plats" du coup (pourtant c'était AVANT de vider les verres  :D).
Sur la 1, c'est le poignet qui semble "en plastique"...
Pas facile sans doute.  ;)

Clic-Clac 51

Sympa le portrait en 1...je trouve juste dommage que les blancs manquent de vigueur
La troisième me plait bien
Merci du partage
Denis ;)

Screwy Squirrel

Indubitablement la première
Mais un traitement a corriger sur les mains

Philippe

SeSy

Sur cette première on dirait que tu as gardé le bas pour ne pas couper l'évier et rester en 3:2. Perso, je taillerais ce bas qui ne mène pas au visage, c'est les mains qui le font.
Une série qui me plait.
Sur fond noir...

DOMDOM49

jolies prises (ma préférence à la seconde ...hips !!)

je ne me prononcerais pas sur le traitement ...l'ordi en ma possession ce soir n'était pas réglé  :)

salut Lechôve..tu te fais rare (ou c'est moi ?)  :)

Bernard34

Merci les copains pour vos divers commentaires ;)
Citation de: DOMDOM49 le Mai 22, 2017, 20:29:22
je ne me prononcerais pas sur le traitement ...l'ordi en ma possession ce soir n'était pas réglé  :)
salut Lechôve..tu te fais rare (ou c'est moi ?)  :)
Un peu des deux sans doute ;)