Fils de bernache?

Démarré par Flash71, Mai 18, 2017, 07:24:22

« précédent - suivant »

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

J' ai photographié ce jeune autour d' un étangs en Belgique.

Est- ce bien une petite bernache?

Merci de vos avis.

Gil 54

Ce me semble plutôt être un canard ; et les pattes rouges (si je vois bien) éliminent les bernaches.

LRE

Bonjour,
Oui la forme de la tete n'est pas une forme d'oie elle est plus ronde sur laphoto, je viens de potasser le Reeber et je ne vois pas de trace de la tribu des Anserini sur ce cliché.
Le plumage  ... un bout de miroir blanc, le bec la forme la couleur la longueur evaluée ne fais pas oie, les sous caudales blanches, les marbrures des flancs me fait penser a une possible hybridation sans déterminer qui est x et x parents. Les pattes rouges comme le signale Gil 54 interpellent, mais peut être que je me fourvoie, alors il est prudent d'attendre d'autres avis  ;).
[at] +
Eric

Xavier Corteel

Moi je lui trouve des airs d'Ouette d'Egypte, mais je vois mal une hybridation avec une autre espèce.
Curieux de Nature

LRE

Citation de: Xavier Corteel le Mai 18, 2017, 12:40:12
Moi je lui trouve des airs d'Ouette d'Egypte, mais je vois mal une hybridation avec une autre espèce.
Xavier,
Pour la couleur des pattes  ??? ;) j'ai du mal à vous suivre sur ces airs ... d'Ouette d'Egypte   :-\.
Là sur la photo: je les vois rouge les pattes, alors ce un post traitement ? les pattes sont roses juv et adulte;  le bec chez les juvéniles Ouette d'Egypte  est  rose pale avec base et pourtour des narines noirâtre, l'iris brun très pale à orangé clair.
Le plumage c'est pas cela, entendons nous bien espèces sans hybridation. car à ce niveau l'Ouette d'Egypte s'hybride et oui avec un panel de canard et d'oies assez exceptionnel le tout lié bien sur à la population férale européenne, alors là je n'ai pas le recul nécessaire.
y a t'il d'autres vues ailes déployées  Flash 71  ;)
[at] +
Eric

Gil 54

La couleur des pattes m'avait aussi fait de suite penser à l'Ouette ; mais le reste non.

Rappelons aussi que l'Ouette d'Égypte n'est pas une oie, et qu'elle est plus apparentée aux Tadornidae.

michelrogg

Bonjour,

Il s'agit d'un Canard à collier noir (Callonetta leucophrys) juvénile, échappé de captivité originaire d'Amérique du Sud.   

LRE

Citation de: michelrogg le Mai 18, 2017, 16:54:01
Bonjour,

Il s'agit d'un Canard à collier noir (Callonetta leucophrys) juvénile, échappé de captivité originaire d'Amérique du Sud.   
Merci Michelrogg pour l'identification, je n'aurais pas trouvé, n'en ayant jamais vu, et aucunes documentations papier sur Amérique du sud ...
Par contre c'est impressionnant quand on visualise la photos des ♂ et ♀ comparé au juvénile ICI.
Avez vous des tranches d'age pour arriver a ce magnifique plumage adulte... ?
Je suis preneur de documentation par contre ;D ;) et peut de données en france site INPN
Merci
[at] +
Eric

RF13

Bonsoir,
L'identification ayant été faite (merci Michelrogg !)on peut ajouter :
- peu de documentation en français sur l'espèce (Canard à collier noir ou Sarcelle à collier) sur la toile,
- un paragraphe dans le livre "Guide des canards, des oies et des cygnes" de Madge et Burn,
- de la documentavoici

http://norfolkwildfowl.co.uk/?p=ringed.teal
https://www.beautyofbirds.com/ringedtealducks.html
Amicalement, Richard

RF13

;D Mauvaise manip, je recommence :
Bonsoir,
L'identification ayant été faite (merci Michelrogg !)on peut ajouter :
- peu de documentation en français sur l'espèce (Canard à collier noir ou Sarcelle à collier; Ringed teal pour les anglo-saxons) sur la toile,
- un paragraphe dans le livre "Guide des canards, des oies et des cygnes" de Madge et Burn,
- de la documentation en langue anglaise sur quelques sites :

http://norfolkwildfowl.co.uk/?p=ringed.teal
https://www.beautyofbirds.com/ringedtealducks.html

Par contre je ne suis pas certain que ce soit un juvénile, je pencherai plutôt pour une femelle adulte...

Amicalement, Richard

michelrogg

Citation de: RF13 le Mai 18, 2017, 20:38:58
Par contre je ne suis pas certain que ce soit un juvénile, je pencherai plutôt pour une femelle adulte...

Oui c'est juste, j'ai mal regardé dans le Madge & Burn.
Il y en a un ou deux qui stationnent dans la rade à Genève, depuis plusieurs années.

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Étonnez je suis.

D' abord un grand merci pour tout vos avis.

Je n' ai malheureusement pas d' autres vues.
Vu la taille, je l' avais pris pour un juvénile.

Je ne connais pas du tout celui qui a été déterminé.

Je vais retourner près des étangs Martel a Braine le Comte ( Bellgique) pour voir si il est encore là.

Mais le temps n'est pas fameux.

LRE

Bonjour a tous,
Merci Richard, pour la documentation web, j'avais bien trouvé les dénominations vernaculaire, curieux de nature comme je suis  ;) Le Reeber ne traite malheureusement pas l'Amérique du sud, c'est pour cette cette recherche que je m'en suis rendu compte pourtant c'est un sacré pavé et un superbe ouvrage  ;)
Encore une demande sur le bouquin EAN13 : 9782603013762 c'est ok où pas ? je viens de voir qu'il y a plusieurs éditions une precision sur la date d'impression serait aussi la bienvenue ICI et La avec des prix fortement variable suivant les distributeurs ::) où alors une version originale que je ne retrouve pas bizarrement sur le web
Encore merci à tous
Flash 71 ha oui alors,  un fil avec d'autres photos serait bien sur fortement  apprécié :).
[at] +
Eric

RF13

Citation de: LRE le Mai 19, 2017, 09:15:13
Encore une demande sur le bouquin EAN13 : 9782603013762 c'est ok où pas ? je viens de voir qu'il y a plusieurs éditions une precision sur la date d'impression serait aussi la bienvenue.

Bonjour,
En ce qui concerne le livre de Madge et Burn, la première édition, celle que je possède, est de 1995. On ne la trouve plus qu'en occasion et souvent
à un prix exorbitant.
La nouvelle édition date de 2006. Elle est toujours en vente, son prix normal étant de 35,50 €. Effectivement sur la toile sont prix est variable suivant
les librairies, mais on doit arriver à le trouver à ce prix là.
Amicalement, Richard