élimination traces de colle sur photos

Démarré par yonder, Juin 19, 2017, 23:04:39

« précédent - suivant »

yonder

Bonjour,
au cours de contrecollage de photos sur bois basse densité avec de la colle vinylique (colle à bois), je n'ai pu éviter des traces de colle sur mes tirages. J'ai essayé de les nettoyer à l'eau alors que la colle n'était pas sèche, mais craignant d'aggraver, j'ai renoncé. Savez vous comment les éliminer , la colle étant sèche ?
Description de cette technique : http://www.revuephoto.com/contre-colle-grand-format-a-petit-prix/
merci

Jean-Claude

Tirage sur papier argentique ou impression ?

L'argentique supporte l'eau sans problème, une impression jet d'encre pas du tout (même sur base barytée)

yonder

Merci. il s'agit d'un tirage argentique (par un labo internet)sur papier RC mat

leicazeiss6768

dissolvant vernis a ongles ??  teste sur une photo moche en remettant de la colle
merci

titisteph

A mon avis, c'est mort. La colle à bois, une fois sèche, se transforme en une sorte de plastique impossible à dissoudre.

zuiko

Citation de: leicazeiss6768 le Juin 21, 2017, 11:13:58
dissolvant vernis a ongles ??  teste sur une photo moche en remettant de la colle

Le dissolvant à vernis à ongle contient souvent de l'acétone qui a la propriété de dissoudre les plastique donc dangereux pour le support RC...
Par contre la colle vinylique sèche peut-être dissoute au vinaigre blanc chaud, en déposer un peu sur la tache puis tamponner avec un linge propre humide. Ni l'émulsion, ni le support RC ne seront attaqués par cet acide acétique (qui sert également de bain d'arrêt en cours de développement entre le révélateur et le fixateur en argentique). Par contre il n'est pas certain que l'émulsion conserve parfaitement son brillant si c'était sa finition.
L'alcool à 90° peut également être essayé à la place du vinaigre.

Ce qui est dommage c'est que la colle vinylique se dissout très bien à l'eau tant qu'elle n'est pas sèche...

titisteph

CitationCe qui est dommage c'est que la colle vinylique se dissout très bien à l'eau tant qu'elle n'est pas sèche...

Eh oui, c'est ballot!

zuiko

Citation de: yonder le Juin 19, 2017, 23:04:39
Description de cette technique : http://www.revuephoto.com/contre-colle-grand-format-a-petit-prix/

J'ai comme un doute concernant la tenue dans le temps d'une telle technique pour du papier RC qui n'est jamais qu'un plastique. La colle vinylique est extrêmement efficace pour le bois et le papier véritable car elle tire son adhérence de sa pénétration dans les fibres. Côté MDF, aucun problème, il est poreux, côté RC, en général imperméable l'adhérence ne sera que superficielle et ne demandera qu'à disparaitre au gré des variations de température et d'hygrométrie de l'environnement (et un jour, les photos accrochées se retrouvent par terre ;-) ). Personnellement, je ne conçois la fixation de papier RC qu'à l'adhésif double face (marouflage délicat mais fixation durable). Quant aux papiers argentiques barytés (en vrai papier donc), c'était pour les brillants, collage sur carton par presse à chaud, pour les mats et semi-mats, agrafage mouillés à bords perdus sur l'envers du support bois, la tension impeccable se faisant au séchage.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Juin 21, 2017, 11:25:04
A mon avis, c'est mort. La colle à bois, une fois sèche, se transforme en une sorte de plastique impossible à dissoudre.

Après un long contact avec l'eau, la vinylique  sec  ramolli , c'est ainsi que l'on redémonte des meubles collés pour les réparer, pour la photo le risque est que la gélatine photo du papier parte avec la colle.

Tu ne peux pas monter un petit filler autour qui fait cadre, pour cacher la misère ?

La prochaine fois tu prévoiras  une large surdimension du papier par rapport au support qui empêche toute remontée de colle. Une fois sec, tu arases ce qui dépasse au cutter.