conseil débutant

Démarré par Xtoff06, Août 22, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Xtoff06

bonsoir
j'aimerai être éclaircie sur un point  :o
je shoot en priorité ouverture et j'aimerai savoir si quand je suis sous exposé
je doit plutôt monter les iso ou plutôt monter le petit curseur a +1 ou +2 pour qu'il ouvre plus longtemps mais qui risque de me faire un flou de bouger
je n'ai pas encore bien assimilé ce point
merci
Christophe.

VentdeSable

Bonsoir,

La bonne question est de savoir pourquoi c'est sous-exposé. Est-ce un problème de mesure (lié à un mauvais choix de mode ou un mauvais fonctionnement de l'appareil) parce que globalement, dans 90% des cas l'appareil ne doit plus se tromper.

Ou alors, est-ce vous qui trouvez cela sous exposé parce que vous cherchez à atteindre d'autre buts ?

Une fois que vous aurez trouvé pourquoi c'est sous-exposé, il vous sera plus facile de répondre à votre question.

Avez-vous un exemple que vous commenteriez ? Pour une belle éclaircie ? ;-)

J

seba

Si c'est sous-exposé, en mode A, ce sera aussi sous-exposé en augmentant la sensibilité car du même coup l'appareil va réduire le temps de pose.
En faisant une correction d'exposition, par exemple +1 ou +2, l'image va s'éclaircir (car l'appareil posera alors plus longtemps, 2x ou 4x plus longtemps selon cet exemple).

egtegt²

Donc systématiquement corriger l'exposition, puis éventuellement monter en ISO si tu crains un flou de bougé.

La première chose à faire est de te familiariser avec les vitesses qui provoquent un flou de bougé avec ton appareil et tes objectifs aux focales diverses. La règle basique étant sans stabilisation de ne pas aller en dessous de 1/focale, mais c'est une approximation, ça dépende de plein d'autres paramètres, en particulier du photographe et du sujet.

egtegt²

Et aussi, un petit truc : quand tu es dans une situation où ton appareil se plante sur l'exposition sur presque toutes les photos, passe en manuel.

J'ai un exemple récent : j'ai accompagné ma famille à un accrobranche, mon appareil sous exposait toutes les photos de façon variable à cause du contre-jour permanent en photographiant vers le ciel, et corriger à chaque photo était très pénible car en fonction de la densité du feuillage, ça bougeait. J'ai simplement pris une mesure en visant le sol de la forêt, et j'ai pris ensuite toutes mes photos en manuel avec cette exposition. J'ai juste eu à corriger une ou deux fois en fonction des nuages qui passaient devant le soleil.

Xtoff06

merci pour toutes ces réponses :)
en fait c'est quand j'ai mon sujet sous exposé a cause d'un contre jour ou d'un arrière plan très clair
et j'ai vu qu'on pouvez aussi palier à ça en modifiant la mesure d'exposition ça fait tellement de chose ^^
donc avec mon 50mm sur mon 1000D il ne faut pas je sois moins rapide que 1/50 ieme de seconde

est ce que le chat est sous exposée sur cette photo ?
Pastis 1-4 by Christophe, sur Flickr
Christophe.

egtegt²

Pour moi l'exposition est correcte. Il y a du vignettage assez important qui rend la patte sous-exposée mais je suppose que c'est ajouté à la post production. On peut toujours chipoter mais en tout cas, on ne parle pas de 1 IL de sous exposition, encore moins de 2 IL.

Pour ce qui est de la vitesse mini, sur ce type de sujet fixe, on peut descendre à 1/30 de secondes avec un 50 mm avec pas trop de déchets. Même 1/15 est faisable si on est bien installé. Mais pour être tranquille, 1/125 est idéal, là tu peux même bouger un peu, ou le chat, et la photo reste nette.

ChatOuille

D'abord je trouve ta photo très correcte. Bon cadrage, nette et bien exposée.  ;)

Si tu es débutant, en photo numérique tu dois jouer avec 3 paramètres.
1 Diaphragme. Détermine la profondeur de champ.
2 Vitesse. Détermine le flou de bougé.
3 ISO. Détermine le niveau de bruit.

Petit à petit tu vas maîtriser ces 3 paramètres. Tu pourrais faire un test pour voir les ISO maxi acceptables que ton boîtier est capable de fournir. Tu aurais déjà un point de départ en cas de faible lumière. En post-traitement tu peux corriger (partiellement) ce bruit. Pour la vitesse, si le sujet ne bouge pas, tu peux prendre comme base une vitesse égale à la focale. Pour un 50mm 1/50 sec. Ce ne sont que des idées de base, mais c'est à toi de jouer. Une bonne habitude est de regarder l'histogramme (et de savoir l'interpréter) après chaque prise. Tu verras si la photo a été bien exposée et en cas négatif compenser et refaire la prise.

OuiOuiPhoto

Si ta photo était plus exposée une partie du blanc serait cramé. Donc l'exposition est correcte. Si tu trouve pas contre la photo trop sombre dans son aspect général il faudra alors post-traité et remonter les ombres par exemple

micheldupin

Question bête : comment apprécies-tu l'exposition de tes photos ?
Parce que l'exemple posté me paraît également correct (alors que tu te poses la question) malgré le fort vignetage qui assombrit les bords (pas désagréable ici).
L'écran de ton ordi est-il bien réglé (ainsi que la luminosité de celui de ton appareil, d'ailleurs) ?

Dans tous les cas, le juge de paix, c'est l'histogramme. Il t'est peut être nécessaire de savoir comment l'interpréter ?

egtegt²

Citation de: micheldupin le Août 23, 2017, 14:24:02
Dans tous les cas, le juge de paix, c'est l'histogramme. Il t'est peut être nécessaire de savoir comment l'interpréter ?

Oui et non, pour moi l'histogramme est une aide importante, mais il permet surtout de s'assurer qu'on ne perd pas d'information en anticipation du PT quand le contraste est contenu dans la dynamique du capteur.

Mon juge de paix, c'est tout de même avant tout mon oeil ! En particulier sur des scènes avec un fort contraste, il sera souvent impossible de maintenir l'histogramme dans les limites hautes et basses, c'est à toi de décider ce que tu acceptes de perdre en fonction de la scène : les hautes lumières ou les basses lumières. L'histogramme ne donne aucune indication sur ce qui est intéressant dans une photographie.

Xtoff06

Merci tout le monde pour vos com
Le vignette est volontaire j'ai trouvé que ça ferait resortir le poil blanc sous la tête
L'original est sombre aussi
Je la trouve bien mais n'étant pas sur de moi je préfère demander :)
je me permet d'en mettre une autre qui elle est très clair pour avoir votre avis sur l'exposition
Elle a été en PT aussi je sais pas si j'ai fait les bon choix
Vous pensez que pour ce genre de question vaudrai mieux que je mette la photo non ?
Pastis 1 by Christophe, sur Flickr
Christophe.

ChatOuille

Ta première était très bien et le vignetage pertinent. Cette 2ème est moins bien. La partie centrale de la tête (museau) est à la limite de la surex et manque de détail. Je ne peux toutefois t'assurer qu'elle a été surexposée à la prise de vue. Pour ce faire, il faudrait voir l'histogramme de la photo d'origine et surtout voir si en PT il est possible de récupérer les détails du museau. Si c'est le cas, pas de problème car avec LR (ou même PS) tu peux augmenter le contraste général et la clarté.

Il faut faire la distinction entre l'exposition à la prise de vue et le PT. Si la photo a été bien exposée, tu peux faire ce que tu veux en PT, mais si as cramé les hautes lumières c'est plus compliqué. Dans ce cas c'est seulement du bidouillage ce que tu peux faire en PT. Sur des sujets avec une forte dynamique (très hautes lumières et profondes ombres) il faut bien se référer à l'histogramme car lui va te dire ce qui est «hors gamme», si c'est les hautes lumières ou les ombres. C'est à toi de choisir l'expo en fonction de tes souhaits. C'est sûr qu'en fin de traitement c'est l'œil le juge, mais au niveau de la prise de vue, c'est l'histogramme qui va te dire quelles sont les tonalités qui vont bien être rendues et celles qui seront bloquées. Disons qu'il n'y a pas de bon ou mauvais histogramme dans ces cas-là: c'est un choix.

Et pour finir, une astuce. Pour débuter, la mesure matricielle peut convenir car elle est très intelligente. Elle convient dans la plupart des cas. Pour l'instant, regarde l'histogramme et plus tard tu verras les cas qui nécessitent une correction ponctuelle.

micheldupin

Citation de: egtegt² le Août 23, 2017, 15:00:20
Oui et non, pour moi l'histogramme est une aide importante, mais il permet surtout de s'assurer qu'on ne perd pas d'information en anticipation du PT quand le contraste est contenu dans la dynamique du capteur.

Mon juge de paix, c'est tout de même avant tout mon oeil ! En particulier sur des scènes avec un fort contraste, il sera souvent impossible de maintenir l'histogramme dans les limites hautes et basses, c'est à toi de décider ce que tu acceptes de perdre en fonction de la scène : les hautes lumières ou les basses lumières. L'histogramme ne donne aucune indication sur ce qui est intéressant dans une photographie.
Je ne dis pas le contraire, mais je parle du cas où la luminosité de l'écran sur lequel on travaille n'est pas bien réglée. L'œil recevra une information faussée alors que l'histogramme, non.

Si l'initiateur du fil se demande si sa première photo est bien exposée et que tout le monde voit que oui, il n'est donc pas exclu qu'il travaille avec un écran mal réglé.

Xtoff06

Ok ok
Pour ce qui est de l'histograme je vais essayer d'apprendre comment le lire
Pour le reste je pense avoir compris  en gros
Je règle plutôt sur l'échelle d'exposition en premier et si la vitesse est trop basse je monte les iso
Christophe.

egtegt²

Citation de: Xtoff06 le Août 23, 2017, 21:15:48
Pour ce qui est de l'histograme je vais essayer d'apprendre comment le lire

Sur ce point, c'est assez simple, tu peux regarder cette page qui l'explique assez bien : https://www.nikonpassion.com/presentation-histogramme-et-comment-utiliser/

Voici l'exemple tiré de la page ci-dessus :

En résumé : l'histogramme te donne la répartition des différents niveau de ton image, du plus sombre à gauche au plus clair à droite. Tant que tu as une courbe qui commence à 0 à gauche, monte, puis redescend à 0 avant d'atteindre la droite, ça veut dire que ta photographie ne contient pas de noir parfait ni de blanc parfait.
Ça ne veut pas nécessairement dire que ta photo est correctement exposée, mais ça signifie que tu as toute l'information disponible de la scène et donc que tu pourras corriger en PT sans dégradation.

Si la courbe atteint la droite avant d'être à zéro, ça signifie que tu as des zones brûlées, par exemple dans ta seconde photographie, peut-être le nez de ton chat. Si c'est le cas, tu pourras faire ce que tu voudras, si tu baisse la luminosité sur ces zones, ça restera blanc, ou ça deviendra gris uniforme, mais tu ne réussira jamais à avoir à nouveau les poils sur le nez. Si ton histogramme était à 0 à droite, alors ça signifie que les poils sont présents sur la photo mais invisible à cause des capacités de ton écran. Si tu baisses la luminosité, tu verras les poils apparaître.

C'est la même chose à gauche mais pour les parties sombres de ta photo.

En règle générale, en numérique, il vaut mieux avoir une courbe décalée vers la gauche que vers la droite car les capteurs ont plus de latitude vers le sombre. Mais à tout prendre, une courbe bien centrée sera celle qui te donnera la meilleure latitude de PT.

Et quand ça déborde des deux côtés, il faut choisir. Tu perdras de toute façon soit dans les hautes lumières, soit dans les basses lumières, soit un peu des deux. A toi de décider si c'est la partie claire ou la partie sombre de ton image qui est la plus importante. Ça fait partie des cas où à mon sens, les automatismes de ton appareil photo ne peuvent pas faire grand chose. Comment ton appareil pourrait-il savoir si tu photographie un pot de fleur sans intérêt devant un paysage magnifique ou un bouquet superbe devant un paysage banal ?

ChatOuille

Citation de: Xtoff06 le Août 23, 2017, 21:15:48
Je règle plutôt sur l'échelle d'exposition en premier et si la vitesse est trop basse je monte les iso
C'est ma procédure la plus habituelle. Je décide du diaphragme et ISO (plutôt bas) au départ. Je regarde la vitesse et si elle me semble correcte je déclenche. Si pas correcte je monte en ISO. Eventuellement si je dois monter de trop, je cède un peu du coté diaphragme. Certains utilisent le ISO-auto, ce qui est une solution, mais perso je préfère avoir le contrôle de tout.

Pour l'interprétation de l'histogramme, egtegt, que je félicite, t'a donné une explication simple et claire.

Xtoff06

je me répète mais merci pour tous ces conseil  :)
Christophe.