Auteur photographe et formation continue

Démarré par lpp, Septembre 24, 2008, 10:11:41

« précédent - suivant »

lpp

Salut à tous,

Comment s'organise la formation continue lorsque on est auteur photographe ?

Avez vous des experiences , des endroits ou l'on peut se renseigner, sur les montants dont on peut beneficier ??

En vous remerciant.

Laurent

laurent.f

même si cela fait "râler" certains, tu as quelques tarifs revus à la baisse dans le catalogue de l'Ina pour les adhérents UPC.

lpp

merci mais justement , je ne suis pas encore à l'upc...as tu d'autres moyens pour en savoir plus..??

laurent.f

techniquement, tu as plusieurs solutions !
si tu es encore salarié en CDI ou que tu sors d'un CDD, tu as des droits à la formation continue, notamment dans le cadre des Cif (congés individuels de formation).
Selon ta région, si tu es au chômage, certaines ANPE et Assedic (avant la grande fusion de 2009) peuvent t'aider à monter un dossier pour une formation prise en charge avec un projet professionnel bien déterminé.
troisième solution : tu négocies le prix, tu fais la tournée des potes pour leur soutirer quelques euros et payer toi-même ta formation.

Il existe de nombreuses formations continues, toutes inégales selon leur contenu, les intervenants... En tous les cas, pas en Aquitaine, car c'est le désert pour la formation continue en photo.

Henri34

Pour repondre à lpp, les auteurs, à la différence des artisans, ne cotisent pas pour la formation professionnelle et n'y ont donc pas droit ( du moins sans payer). Plusieurs associations d'auteurs ( dont l'UPC) et organismes ( agessa, Maison des artistes ) se concertent pour tenter de remédier à ce problème. Trouver un mode de financement et de cotisations qui conviennent à tous, négocier avec les pouvoirs publics, trouver ou créer un organisme de gestion, bref, il y a encore du boulot mais la volonté est d'avancer rapidement.

photodrone33.com

ANPE si tu es au chomage
le CIF si tu es salarié

laurent.f

et CIF si tu sors d'un CDD supérieur à six mois (je ne suis pas certain sur la durée mais le Cif CDD est trop exploité)

photodrone33.com

STB

StB

LETOFFE

"même si cela fait "râler" certains, tu as quelques tarifs revus à la baisse dans le catalogue de l'Ina pour les adhérents UPC."

Vraiment bien revu à la baisse pour UPC = une journée PHOTOSHOP à 150 euros au lieu de 350 euros.

adhésion = 100 euros année 1

UPC = UNION = FORCE

lpp

salut à tous,
désolé , j'étais en déplacement...

en fait, j'ai un ami qui organise des formations pour les graphistes....et je cherchais donc un moyen d eparticiper par la formation continue...quand on est salarié , c'est tres simple...mais quan don est prof liberale, c'est plus difficile..et donc auteru, je sais pas..

Voila l'orientation de mon propos....etre chomeur procure bien des avantages mais je prefere etre dans la situation d'avoir du boulot...

Merci encore de vos reponses..

Laurent ,photographe sous marin

LETOFFE

taper sur GOOGLE "eric delamarre"

vous tombez sur les informations de  gestion pour un auteur photographe

lire et relire, tout est là

lpp