[réglages] Fuji xt1, comment régler l'explosion en mode manuel ?

Démarré par FLeurette, Mai 20, 2017, 09:25:31

« précédent - suivant »

Verso92

Bon, j'imagine que FLeurette sait maintenant se servir du mode manuel sur son X-T1...

photux

Ce n'était pas trop mal jusqu'à  la réponse N°=36, après la discussion part lentement mais sûrement en coquille, et le fil de Fleurette est saboté, comme beaucoup d'autres l'ont été.

Verso92

Bizarre quand même cette molette de correction d'exposition inopérante en mode M...

Reflexnumerick

Citation de: photux le Juin 03, 2017, 23:48:52
Ce n'était pas trop mal jusqu'à  la réponse N°=36, après la discussion part lentement mais sûrement en coquille, et le fil de Fleurette est saboté, comme beaucoup d'autres l'ont été.

le plus efficace c'est le post 59:

Citation de: Reflexnumerick le Juin 03, 2017, 18:27:17
tiens mon grand, y sont pas futes futes , hein ?

page 49
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xt1_manual_fr.pdf
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Juin 03, 2017, 22:01:42
......C'est assez fortiche, parce qu'il a sans aucun doute essayé autant le X-trans que moi une paire de skis.


tiens moulin à vent est de sortie ....  :D perso j'ai plus utilisé le x trans que les skis .... et le bayer de fuji aussi, j'utilise beaucoup, d'où le fait que je peux comparer. Et toi? ;)
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2017, 23:38:19
Bon, j'imagine que FLeurette sait maintenant se servir du mode manuel sur son X-T1...

Tu m'étonnes.... ;D

FLeurette

He bien, que de passion... Au risque de déchaîner encore les foules, je ne suis pas fan de l'ergonomie "molette". J'ai bien compris le principe mais je reproche trois choses :

par exemple si je suis en mode vitesse, et que j'ai l'œil dans le viseur... Si je veux ajuster la vitesse je dois appuyer sur le locket de la roulette et tourner celle ci. Personnellement je ne sais pas le faire à une main et encore moins sans quitter mon viseur. Alors pour photographier les paysages ça va, mais pour des sujets plus vif,la photo est loupée...

A moins qu'il n'y ai un autre moyen, que je n'ai pas compris?

La deuxième chose c'est cette foutue molette de compensation qui se reregle tout le temps et m'a déjà fait louper des photos.

Et la troisième c'est que je me perds un peu dans les réglages électroniques du boîtier, et que la logique des choses me perturbe un peu. Par exemple j'ai enregistrés 7 réglages prédéfinis. Si je sélectionne un de ces réglages dans le menu Q et change un paramètre, genre j'accentue le bruit... Ce paramètre restera enregistré si j'en reviens plus tard à sélectionner ce réglage. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ça m'énerve.

Alors peut être qu'il y a des solutions à ces problèmes (ou plutôt à ce que je considère comme des problèmes) mais pour l'instant je n'ai pas trouvé et je n'éprouve pas un plaisir infini à faire des photos avec le boîtier ^^

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Juin 03, 2017, 22:01:42
...et il est tellement timide qu'il le cache. Je ne passe sur ce fil que par acquit de conscience: une fois de plus, le monsieur en question doit se délecter derrière son écran puisqu'on parle plus de lui que de la question initiale. C'est assez fortiche, parce qu'il a sans aucun doute essayé autant le X-trans que moi une paire de skis.



Je signale aux modos tous tes posts insultants. Au lieu de faire la pleureuse, assume tes provoc's ..... ;)

Déjà, à  l'école primaire, y'en avait plein des comme toi dans les jupes de l'instit', avant aussi d'ailleurs, le sommum a été atteint dans les années 40  ;D
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Juin 04, 2017, 11:20:33
Tu t'adresses à un petit-fils de dirigeant syndical pourchassé par la police collabo et assassiné par les Nazis. Un parmi des millions à s'être battu pour que tu puisses 70 ans après user de TA liberté d'expression. Pas pour en abuser.
Quelle nausée.

Et toi, tu t'adresses à un petit fils de combattant anti franquistes, à un fils de combattant pour la France libre, à un combattant depuis son plus jeune âge pour la liberté d ' expression, à un militant engagé dans l'insertion des jeunes . Tes leçons par procuration, ton indignation de fanboy , risibles  :D :D
S5 pro-x10-xa1

Crinquet80

De plus en plus poilant ce forum , maintenant on se balance son pedigree pour justifier du bien fondé de ses interventions !  ;D ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: Crinquet80 le Juin 04, 2017, 11:32:52
De plus en plus poilant ce forum , maintenant on se balance son pedigree pour justifier du bien fondé de ses interventions !  ;D ;D ;D ;D

Kek k'tu veux...... J'y peux rien, il est grave le sage de forum :D un troll de choix
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Juin 04, 2017, 10:43:41
..., y'en avait plein des comme toi dans les jupes de l'instit', avant aussi d'ailleurs, le sommum a été atteint dans les années 40  ;D
Tiens, une expression de la loi de Godwin.... et Verso qui ne dit rien....
C'est pas joli joli. Hein ?

Jefferson

Citation de: FLeurette le Juin 04, 2017, 10:32:07
He bien, que de passion... Au risque de déchaîner encore les foules, je ne suis pas fan de l'ergonomie "molette". J'ai bien compris le principe mais je reproche trois choses :

par exemple si je suis en mode vitesse, et que j'ai l'œil dans le viseur... Si je veux ajuster la vitesse je dois appuyer sur le locket de la roulette et tourner celle ci. Personnellement je ne sais pas le faire à une main et encore moins sans quitter mon viseur. Alors pour photographier les paysages ça va, mais pour des sujets plus vif,la photo est loupée...

A moins qu'il n'y ai un autre moyen, que je n'ai pas compris?

La deuxième chose c'est cette foutue molette de compensation qui se reregle tout le temps et m'a déjà fait louper des photos.

Et la troisième c'est que je me perds un peu dans les réglages électroniques du boîtier, et que la logique des choses me perturbe un peu. Par exemple j'ai enregistrés 7 réglages prédéfinis. Si je sélectionne un de ces réglages dans le menu Q et change un paramètre, genre j'accentue le bruit... Ce paramètre restera enregistré si j'en reviens plus tard à sélectionner ce réglage. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ça m'énerve.

Alors peut être qu'il y a des solutions à ces problèmes (ou plutôt à ce que je considère comme des problèmes) mais pour l'instant je n'ai pas trouvé et je n'éprouve pas un plaisir infini à faire des photos avec le boîtier ^^

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Mon deuxième voyage en Islande a achevé de me convaincre de l'ergonomie "moyenne" du XT1 en situation précaire .

FLeurette

Citation de: Jefferson le Juin 04, 2017, 12:18:28
Mon deuxième voyage en Islande a achevé de me convaincre de l'ergonomie "moyenne" du XT1 en situation précaire .
Merci pour ta réponse, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui parle du x-t1, ça me manquait depuis quelques pages ^^

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Grigou

[HS on] Nombre de nos compatriotes ont dénoncé des Juifs et les envoyés à la mort plus ou moins sciemment. Les Français ont été tellement marqués par cet abject comportement qu'ils ont une aversion pour toute forme de dénonciation. Pourtant, entre dénoncer un Juif parce qu'il est Juif et dénoncer un criminel parce qu'il vient d'égorger un innocent sous nos yeux, il y a évidemment un gouffre. Dans un cas la dénonciation est abjecte et criminelle, dans l'autre elle est saine et salutaire. Donc stop à l'amalgame.
Pour ma part, je suis totalement en phase avec khunfred et je trouve sain de signaler les messages trollesques. On a le droit de ne pas être d'accord, mais de là à comparer cela à une époque honteuse de notre histoire, c'est triste... [HS off]

Fleurette, si tu ne t'en sors pas avec le X-T1 et ses menus à la logique parfois étrange (et là je parle plus spécifiquement du menu Q), laisse effectivement tomber.
Une question : quels genres d'APN as-tu utilisés jusqu'à présent ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FLeurette



Citation de: Grigou le Juin 04, 2017, 13:02:51
Fleurette, si tu ne t'en sors pas avec le X-T1 et ses menus à la logique parfois étrange (et là je parle plus spécifiquement du menu Q), laisse effectivement tomber.
Une question : quels genres d'APN as-tu utilisés jusqu'à présent ?

Reflex Pentax Olympus pen et Sony RX100 :-)

BO105

Citation de: FLeurette le Juin 04, 2017, 10:32:07
He bien, que de passion... Au risque de déchaîner encore les foules, je ne suis pas fan de l'ergonomie "molette". J'ai bien compris le principe mais je reproche trois choses :

----------------------------------------------------
Bah, ça ne se commande pas Fleurette. Le X-T1 à un look vieux reflex à molettes c'est ce qui fait son charme d'ailleurs pour ceux qui aime, j'ai adoré en son temps mon Nikon FM, et Fuji a fait un FM mais numérique. Bref, c'est vrai que ce n'est pas en magasin que l'on peut vraiment tester l'ergonomie d'un boîtier. J'ai été un des tout premier à acheter un X-T1 que j'ai revendu 48 heures après... Ben oui.. Puis 2 ans après j'en ais racheté un (car il a des avantages sur le X-PRO1) et je m'y suis fait.. Mais philosophiquement je suis "pro" molette.. ;D
_________________________________________

par exemple si je suis en mode vitesse, et que j'ai l'œil dans le viseur... Si je veux ajuster la vitesse je dois appuyer sur le locket de la roulette et tourner celle ci. Personnellement je ne sais pas le faire à une main et encore moins sans quitter mon viseur. Alors pour photographier les paysages ça va, mais pour des sujets plus vif,la photo est loupée...

-------------------------------------------------------------
Ouaip, je comprends. Trop de sécurité, nuis à l'ergonomie, mais beaucoup ont criés que les molettes bougeaient, alors ils ont mis des sécurités.. Le Nikon F4 était bourré de sécurité pour tout? Superbe appareil mais chiant à utiliser.
-------------------------------------------------------------

A moins qu'il n'y ai un autre moyen, que je n'ai pas compris? ----> Non non hélas, à moins de passer en semi-Auto

La deuxième chose c'est cette foutue molette de compensation qui se reregle tout le temps et m'a déjà fait louper des photos. -----> Tu la désactive dans le blocage des commandes, c'est le plus simple..

Et la troisième c'est que je me perds un peu dans les réglages électroniques du boîtier, et que la logique des choses me perturbe un peu. Par exemple j'ai enregistrés 7 réglages prédéfinis. Si je sélectionne un de ces réglages dans le menu Q et change un paramètre, genre j'accentue le bruit... Ce paramètre restera enregistré si j'en reviens plus tard à sélectionner ce réglage. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ça m'énerve.

Bizarre, je n'arriva pas à reproduire, ton phénomène. J'ai aussi des réglages "perso", il m'arrive de temps à autres de changer un paramètre, mais il revient  toujours à la version enregistrée... Sauf le format d'image bien sur.
--------------------------------------------------------------------
Alors peut être qu'il y a des solutions à ces problèmes (ou plutôt à ce que je considère comme des problèmes) mais pour l'instant je n'ai pas trouvé et je n'éprouve pas un plaisir infini à faire des photos avec le boîtier ^^

C'est dommage, car c'est un bon appareil pour débuter, et progresser

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Grigou

Le menu Q prête le flanc à beaucoup de critiques effectivement, mais une fois qu'on a compris sa logique, il est plutôt pratique.
Le gros reproche c'est qu'il ne mémorise qu'un nombre limité de paramètres (le format d'image manque, mais ce n'est pas le seul paramètre qu'on aimerait trouver préréglé, surtout quand on considère qu'il comporte 7 presets.
Second reproche : si on pouvait nommer les 7 presets, ce serait vraiment chouette. J'ai rêvé, ou cela est possible sur les nouveaux modèles ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FLeurette

CitationHe bien, que de passion... Au risque de déchaîner encore les foules, je ne suis pas fan de l'ergonomie "molette". J'ai bien compris le principe mais je reproche trois choses :

----------------------------------------------------
Bah, ça ne se commande pas Fleurette. Le X-T1 à un look vieux reflex à molettes c'est ce qui fait son charme d'ailleurs pour ceux qui aime, j'ai adoré en son temps mon Nikon FM, et Fuji a fait un FM mais numérique. Bref, c'est vrai que ce n'est pas en magasin que l'on peut vraiment tester l'ergonomie d'un boîtier. J'ai été un des tout premier à acheter un X-T1 que j'ai revendu 48 heures après... Ben oui.. Puis 2 ans après j'en ais racheté un (car il a des avantages sur le X-PRO1) et je m'y suis fait.. Mais philosophiquement je suis "pro" molette.. ;D
_____________________________ ____________

par exemple si je suis en mode vitesse, et que j'ai l'œil dans le viseur... Si je veux ajuster la vitesse je dois appuyer sur le locket de la roulette et tourner celle ci. Personnellement je ne sais pas le faire à une main et encore moins sans quitter mon viseur. Alors pour photographier les paysages ça va, mais pour des sujets plus vif,la photo est loupée...

-------------------------------------------------------------
Ouaip, je comprends. Trop de sécurité, nuis à l'ergonomie, mais beaucoup ont criés que les molettes bougeaient, alors ils ont mis des sécurités.. Le Nikon F4 était bourré de sécurité pour tout? Superbe appareil mais chiant à utiliser.
-------------------------------------------------------------

A moins qu'il n'y ai un autre moyen, que je n'ai pas compris? ----> Non non hélas, à moins de passer en semi-Auto

La deuxième chose c'est cette foutue molette de compensation qui se reregle tout le temps et m'a déjà fait louper des photos. -----> Tu la désactive dans le blocage des commandes, c'est le plus simple..

Et la troisième c'est que je me perds un peu dans les réglages électroniques du boîtier, et que la logique des choses me perturbe un peu. Par exemple j'ai enregistrés 7 réglages prédéfinis. Si je sélectionne un de ces réglages dans le menu Q et change un paramètre, genre j'accentue le bruit... Ce paramètre restera enregistré si j'en reviens plus tard à sélectionner ce réglage. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ça m'énerve.

Bizarre, je n'arriva pas à reproduire, ton phénomène. J'ai aussi des réglages "perso", il m'arrive de temps à autres de changer un paramètre, mais il revient  toujours à la version enregistrée... Sauf le format d'image bien sur.
--------------------------------------------------------------------
Alors peut être qu'il y a des solutions à ces problèmes (ou plutôt à ce que je considère comme des problèmes) mais pour l'instant je n'ai pas trouvé et je n'éprouve pas un plaisir infini à faire des photos avec le boîtier ^^

C'est dommage, car c'est un bon appareil pour débuter, et progresser




Punaise! Je pense que je viens de mettre la main sur quelques réglages qui me conviennent.

Donc en gros pour la molette vitesse, si elle est réglée sur T, on peut sélectionner la vitesse à la volée avec la molette noire crantée à l'arrière du boîtier, alléluia.

Au fait qu'est ce que tu appelles le mode "semi auto"?

Pour le menu Q, tu ne sais pas reproduire parce que... J'ai considéré que le réglage base était un preset, alors qu'en fait non. Donc les presets se comportent normalement, mais quand on modifie des paramètres dans "base", là ça reste.

Reste à trouver pour la molette d'exposition, comment tu la désactive?

Grigou

Amusant !

Fleurette, j'avais tenté d'initialiser un fil juste pour les gens comme toi -et comme moi- qui débutent sur les Fuji X, X-T10 en particulier mais ça marche généralement pour d'autres.
C'est ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257504.0.html

Tu constateras que le coup du mode T apparaissait dès mon premier message ;)

Je m'étais bien sûr fait tacler par un ananimal venimeux, car il n'y a pas que des trolls anti-Fuji, on a aussi des trolls Fujistes. Le troll n'a pas de religion, si ce n'est celle de troller  ;D

Si tu vois des choses qui ne te paraissent pas évidentes au départ et que tu as découvertes, ne te gène pas pour alimenter ce fil.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

BO105

Citation de: FLeurette le Juin 04, 2017, 15:22:31
Donc en gros pour la molette vitesse, si elle est réglée sur T, on peut sélectionner la vitesse à la volée avec la molette noire crantée à l'arrière du boîtier, alléluia.

Exact.. Molette avant ou Molette arrière selon le réglage dans le menu Clé 2- Paramètre Touche/molette

Citation de: FLeurette le Juin 04, 2017, 15:22:31
Au fait qu'est ce que tu appelles le mode "semi auto"?

C'est ça les mode semi-auto
Priorité à la vitesse : C'est le paramètre que tu veux fixer toi même
Tu mets le diaph sur A, tu choisi une vitesse et la boitier va trouver la bonne ouverture
-
Priorité au diaphragme : C'est le paramètre que tu veut fixer toi même
Tu mets la vitesse sur A, tu choisi un diaph et la boitier va trouver la bonne vitesse
Citation de: FLeurette le Juin 04, 2017, 15:22:31
Reste à trouver pour la molette d'exposition, comment tu la désactive?

Menu Clé 3
Choix : Verrouillage fonction
ensuite --> fonction sélect --> La tu cherche la molette de compensation d'expo et tu sélectionne, après tu reviens au menu d'avant, tu sélectionne --> Reglage vérrouil --> Fonction sélectionnée
et là la molette de correction est désactivée.

Ensuite tu affecte la fonction "Lock" à une touche Fn, qui t'amène à ce menu direct..

Verso92

Citation de: Lomatope le Juin 04, 2017, 12:17:03
Tiens, une expression de la loi de Godwin.... et Verso qui ne dit rien....
C'est pas joli joli. Hein ?

Verso, il rentre tout juste de Bièvres (prise en main, entre autres, du GFX-50), et il n'a pas spécialement envie de se mêler à vos gamineries...

BO105


Verso92

Citation de: BO105 le Juin 04, 2017, 18:14:28
Et Alors ?

Bel engin, plutôt agréable à la prise en main.

L'AF m'a semblé plutôt réactif, et le viseur est assez grand (mais j'ai toujours autant de mal avec les EVF...).

Pas moyen d'écrire sur la SD qui était dans mon Alpha 7. Un pote m'a prêté la SD de son X-E2, et ça a fonctionné. J'attends qu'il m'envoie les fichiers...

Je pense que c'est un boitier qui pourrait, outre les pros, intéresser les adeptes du 24x36 qui souhaiteraient passer au format supérieur... reste que le ticket d'entrée est assez élevé.

Grigou

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2017, 18:25:55

Je pense que c'est un boitier qui pourrait, outre les pros, intéresser les adeptes du 24x36 qui souhaiteraient passer au format supérieur...


Bien vu. J'ajouterais même, pour bien préciser les choses, que les adeptes du 24x36 qui souhaiteraient passer à l'APSC ont peu de chance d'être attirés.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50